Rejoignez-nous

International

Charles III en Australie pour son 1er long voyage depuis son cancer

Publié

,

le

Charles est le premier monarque britannique en exercice à poser le pied en Australie depuis 2011. (© KEYSTONE/EPA/DEAN LEWINS)

Le roi Charles III est arrivé vendredi soir en Australie pour une tournée de six jours, son voyage le plus éprouvant physiquement depuis l'annonce de son cancer en février. Il devrait aborder les sujets environnementaux, qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Lui et sa femme Camilla ont été accueillis par des dignitaires locaux et des enfants portant des fleurs.

Selon les médias britanniques, les médecins ont autorisé le souverain à suspendre son traitement le temps de ce voyage, qui le conduira également dans les îles Samoa pour une réunion du Commonwealth.

Charles est le premier monarque britannique en exercice à poser le pied en Australie depuis 2011. Cette année-là, sa mère, la reine Elizabeth II, avait été accueillie par une large foule.

Le roi, âgé de 75 ans, vient d'effectuer un vol de plus de 20 heures avant d'atterrir à Sydney vendredi dans la soirée.

Charles devrait à l'occasion de sa visite en Australie souligner les dangers du changement climatique dans un pays marqué par les feux de brousse et les inondations. Il rencontrera aussi des scientifiques dans un laboratoire de recherche travaillant sur le cancer.

Des occasions de rencontres avec le public sont prévues avec un événement devant l'Opéra de Sydney et un barbecue géant.

Mais à l'exception d'une poignée de monarchistes convaincus et d'ardents républicains, le public australien se montre largement indifférent à la visite du souverain.

"J'avais oublié qu'ils venaient", a avoué auprès de l'AFP Trevor Reeves, un habitant de Sydney de 73 ans.

Nombreux souvenirs

L'Australie est chère à Charles III qui y a de nombreux souvenirs.

Il s'y est rendu pour la première fois en 1966, à l'âge de 17 ans, pour un séjour dans l'école isolée de Timbertop, dans une région montagneuse de l'Etat de Victoria (sud-est).

Charles est revenu en Australie avec son épouse Diana en 1983, attirant des foules désireuses de voir la "princesse du peuple" dans des lieux emblématiques tels que l'Opéra de Sydney.

Lors d'une visite en 1994, un homme a tiré deux balles à blanc sur l'héritier du trône alors qu'il prononçait un discours dans le port de Sydney.

Cette visite de six jours en Australie, suivis de cinq jours aux Samoa, représente le plus long voyage à l'étranger de Charles depuis le début de son traitement contre le cancer annoncé en février.

Il s'était rendu brièvement en France durant l'année pour marquer le 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

L'Australie a rejeté par référendum en 1999 un changement de Constitution pour devenir une République. Aucune réforme en ce sens n'est plus à l'ordre du jour.

A la veille de son arrivée, Charles III a soigneusement contourné la question, déclarant qu'il appartenait au public australien d'en décider.

Selon les sondages, environ un tiers des Australiens aimeraient se débarrasser de la monarchie, un tiers souhaitent la préserver et un tiers se disent partagés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Inter surclasse l'AS Rome et entrevoit le titre

Publié

le

L'Inter proche de son 21e scudetto (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter a donné une leçon à l'AS Rome 5-2 dimanche lors de la 31e journée de championnat. Les Intéristes possèdent neuf points d'avance en tête de la Serie A.

Avec Sommer et Akanji, les Nerazzurri, qui n'avaient plus gagné depuis plus d'un mois (une défaite, deux nuls), ont mis fin à cette disette avec éclat.

Il ne leur a fallu que quelques secondes, sur leur première action, pour prendre l'avantage grâce à leur capitaine et buteur argentin Lautaro Martinez qui faisait son retour après un mois et demi d'absence sur blessure.

La Roma a égalisé à la 40e par Gianluca Mancini, mais l'Inter n'a pas douté longtemps et a repris l'avantage juste avant la pause grâce à Hakan Calhanoglu dans les arrêts de jeu.

Au retour des vestiaires, Martinez a définitivement assommé la Roma avec son deuxième but de la soirée, son 16e de la saison. Marcus Thuram (55e) et Nicolo Barella (63e) ont ajouté leur contribution à ce 23e succès de la saison pour l'Inter qui s'est ainsi rapproché du 21e scudetto de son histoire.

Alors qu'il reste sept journées, soit un maximum de 21 points à empocher, l'Inter devance de neuf longueurs l'AC Milan (2e, 63 pts) qui affronte le champion en titre Naples (3e, 62 pts) lundi.

Après ce troisième revers en quatre journées, la Roma s'éloigne toujours plus des places qualificatives pour la Ligue des champions: elle est 6e avec 54 points, à trois longueurs de la 4e place, la dernière qualificative pour la C1.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Demi Vollering s'impose, Reusser chute

Publié

le

Demi Vollering a remporté le Ronde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Demi Vollering a remporté le Tour des Flandres dames. Elle s'est imposée avec 42'' d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a battu la Batave Puck Pieterse au sprint pour la 2e place.

Victorieuse en 2025, la Belge Lotte Kopecky a pris la 4e place à plus d'une minute.

Vollering s'est isolée en tête dans l'ascension du Vieux Quaremont à 18 kilomètres de la ligne pour signer son cinquième succès de la saison. Après ses victoires à Liège-Bastogne-Liège, sur les Strade Bianche, La Flèche wallonne et l'Amstel, la Néerlandaise s'est imposée pour la première fois sur le Ronde, un peu plus d'un mois après un succès sur le circuit Het Nieuwsblad.

Course mitigée dans le camp suisse. Noemi Rüegg a pris la 12e place et Elise Chabbey la 15e. A noter la chute de Marlen Reusser à 34 km de l'arrivée. L’Emmentaloise de 34 ans, qui avait remporté A travers la Flandre pour son retour sur le circuit le 1er avril, s’est fracturé une vertèbre lombaire. Cette blessure sera traitée de manière conservatrice. Son management a indiqué dimanche soir qu’elle devait rester sous observation à l’hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pogacar remporte le "Ronde" pour la 3e fois

Publié

le

Tadej Pogacar vainqueur de son 3e Tour des Flandres dimanche (© KEYSTONE/AP/Massimi Paolone)

Tadej Pogacar continue d'écrire sa légende. Le Slovène a remporté le Tour des Flandres pour la 3e fois (après 2023 et 2025) et le 12e Monument de sa carrière.

Encore Tadej Pogacar. Après sa première victoire sur Milan-San Remo, le meilleur cycliste du monde s'est offert le Tour des Flandres pour la troisième fois, un record. Mais il n'est pas le seul et rejoint un groupe de sept coureurs, dont Fabian Cancellara et Mathieu van der Poel, eux aussi triples vainqueurs de l'épreuve.

Comme l'an dernier, le Slovène a fait la différence dans le Vieux Quaremont en distançant à la pédale van der Poel, le seul encore capable de lui contester la victoire dans les derniers kilomètres. Mais dans le Paterberg avec des bouts à 20%, "Pogi" s'est envolé définitivement.

Il termine cette course avec une avance de 34'', soit moins que lors de son triomphe de l'an passé où il avait repoussé Mads Pedersen et "VDP" à 1'01. Pour son premier "Ronde", Remco Evenepoel a pris la 3e place à 1'11.

Avec ce 12e Monument, le champion du monde prend seul la deuxième place au palmarès de ces classiques derrière Eddy Merckx et ses 19 succès. Pogacar va maintenant s'attaquer à l'un de ses objectifs de la saison: Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord aura lieu dimanche prochain et il aura de nouveau Mathieu van der Poel comme adversaire principal. S'il s'impose, le Slovène deviendrait le 4e coureur à remporter les cinq Monuments après les trois Belges Merckx, Roger De Vlaeminck et Rik Van Looy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NBA: Stephen Curry de retour après deux mois d'absence

Publié

le

Le meneur des Warriors Stephen Curry a annoncé son retour après deux mois de convalescence. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Stephen Curry a annoncé samedi son retour à la compétition à cinq matches de la fin de la saison régulière de NBA. Le meneur vedette des Golden State Warriors était absent depuis le 30 janvier.

"Je me sens bien, ça été un long processus, mais je suis ravi d'être de nouveau apte. Je sens que je suis capable d'évoluer au niveau qui était le mien avant (sa blessure). Je suis enthousiaste", a expliqué le quadruple champion de NBA (2015, 2017, 2018, 2022), lors d'un point presse à l'issue d'une séance d'entraînement samedi.

Participation des Warriors aux play-off pas acquise

Curry (38 ans), qui a manqué 27 rencontres ainsi que le All Star Game mi-février, à la suite d'un "syndrome rotulien" au genou droit, devrait donc renouer avec la compétition lors de la réception des Houston Rockets de Kevin Durant en Californie. Durant cette absence, le double MVP de la saison régulière (2015, 2016) a vu son équipe chuter au classement loin des places de play-offs.

Le retour du meneur superstar tombe à pic pour une franchise qui est toujours privée de son autre joueur majeur, l'ailier Jimmy Butler, sur le flanc depuis la mi-janvier, alors qu'elle est engagée dans une lutte féroce pour le play-in avec l'espoir d'accrocher l'un des deux derniers sésames pour la phase finale. Les Dubs, surnom de la franchise de la Baie de San Francisco, pointent à la 10e place de la conférence Ouest (36v-41d), en position de barragiste avant d'affronter Houston dans la nuit de dimanche à lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les aspects du jour encouragent les discussions légères plutôt joyeuses… et, sans retenue, vous allez vous en donner à cœur joie !

Les Sujets à la Une