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Automobile: les ventes d'électriques ont rebondi en Europe

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Les ventes de voitures électriques ont notamment progressé en Allemagne, où les immatriculations s'étaient effondrées depuis l'arrêt des bonus à l'achat fin 2023, mais aussi en Belgique, en Italie ou en Espagne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les ventes de voitures électriques ont rebondi en Europe en septembre après des mois de baisse. Elles restent cependant loin des niveaux espérés, selon les chiffres publiés mardi par le lobby des constructeurs (ACEA).

Après des mois de baisse, les voitures électriques ont représenté 17,3% des ventes de voitures neuves en Europe (+9,8% sur un an), contre 14,8% en septembre 2023.

Elles ont notamment progressé en Allemagne, où les immatriculations s'étaient effondrées depuis l'arrêt des bonus à l'achat fin 2023, mais aussi en Belgique, en Italie ou en Espagne.

Plusieurs mois faibles ont cependant enrayé la mécanique de cette transition électrique très attendue par l'industrie: les ventes d'électriques depuis le début de l'année sont inférieures de 5,8% à celles des 9 premiers mois de 2023.

"Les chiffres d'aujourd'hui montrent que nous sommes encore loin du marché électrique florissant dont l'Europe a besoin", a commenté dans un communiqué Sigrid de Vries, la directrice générale de l'ACEA.

L'hybride dépasse l'essence

"Nous devrions assister à une croissance mensuelle constante et substantielle, en particulier à ce moment crucial du développement de cette technologie", a poursuivi Sigrid de Vries. "Au lieu de cela, la part de marché des voitures électriques depuis le début de l'année est inférieure de près de 1% à celle de l'année dernière, tandis que les volumes sont toujours inférieurs de près de 6%".

De nombreux constructeurs ont averti en septembre que leurs résultats annuels seraient plus bas que prévu à cause d'un marché européen très faible, dans un contexte économique compliqué et avec des acheteurs hésitant à passer aux modèles électriques, encore trop chers.

Plusieurs constructeurs risquent des amendes de plusieurs milliards d'euros s'ils ne font pas baisser leur taux moyen d'émission de CO2 par voiture avant la fin de l'année 2024 et surtout en 2025, essentiellement en vendant plus de modèles électriques.

De nombreux industriels du secteur ont demandé à la Commission européenne une révision des objectifs d'émissions de CO2 à court terme, pour continuer à vendre des voitures thermiques plus longtemps.

Parallèlement, l'autre symbole de la transition énergétique du marché, les voitures hybrides (avec un moteur à essence et une petite batterie électrique que l'on ne branche pas), a atteint 32,8% du marché et dépassé pour la première fois les voitures à essence (29,8% du marché, -17,9%).

Le diesel en marche arrière

Les ventes (+12,5%) de ces modèles qui polluent un peu moins que les 100% moteurs thermiques mais restent bien moins chers que les électriques ont notamment explosé en France et en Espagne.

Cette hausse profite notamment au groupe Toyota, pionnier de la technologie hybride.

Les voitures diesel ont continué à s'effondrer (-23,5%) et l'ex-énergie reine ne représente plus que 10,4% du marché.

Toutes énergies confondues, le marché européen est resté faible, baissant de 6,1% sur un an, notamment à cause des marchés allemand, français et italien.

Le leader Volkswagen est resté stable en septembre (+0,3%) tandis que le groupe Stellantis a publié un fort recul de ses ventes (-27,1%, -5,9% depuis le début 2024). Le groupe aux quinze marques (Peugeot, Fiat...) a indiqué dans un communiqué que, malgré ces "conditions de marché difficiles, il restait "résilient et engagé dans sa stratégie à long terme".

Depuis le début de l'année, les immatriculations restent stables par rapport à 2023 (+0,6%), à un niveau très bas par rapport aux années d'avant-Covid 19, à près de 8 millions de véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour

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La guerre a provoqué le déplacement de plus de 14 millions de personnes au Soudan (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARWAN MOHAMED)

Le nombre d'enfants souffrant d'une grave malnutrition au Darfour-Nord, un Etat de l'ouest du Soudan en proie aux combats, a doublé par rapport à 2024, a indiqué vendredi l'agence de l'ONU pour l'enfance (UNICEF). 40'000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère.

Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d'une guerre entre l'armée et les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 14 millions de personnes. L'Etat du Darfour-Nord et sa capitale El-Facher, assiégée par les FSR, ont été particulièrement touchés par les combats, avec la famine déclarée l'an dernier dans trois camps de déplacés près de la ville.

"Les enfants du Darfour sont affamés par le conflit et coupés de l'aide qui pourrait les sauver", déclare dans un communiqué Sheldon Yett, représentant de l'UNICEF au Soudan.

Convois humanitaires attaqués

Dans l'ensemble des cinq Etats de la vaste région du Darfour, les cas de malnutrition aiguë sévère ont augmenté de 46% au cours des cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2024. El-Facher est la seule capitale provinciale du Darfour à échapper encore au contrôle des FSR, malgré un siège imposé depuis mai 2024.

Des hôpitaux ont été touchés par des bombardements, des convois humanitaires attaqués et l'accès à l'aide humanitaire est désormais presque totalement bloqué. L'ONU a indiqué cette semaine que près de 40% des enfants de moins de cinq ans à El-Facher souffraient de malnutrition aiguë, dont 11% de malnutrition aiguë sévère.

L'UNICEF a également signalé des hausses significatives de la malnutrition dans d'autres zones récemment touchées par les combats. La malnutrition aiguë sévère a augmenté de plus de 70% dans l'Etat voisin du Kordofan-Nord, de 174% dans la capitale Khartoum et près de sept fois dans l'Etat d'Al-Jazira (centre) au cours des cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens

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Donald Trump a envoyé plus de 20 lettres depuis lundi à travers le monde pour communiquer à différents pays de nouveaux droits de douane (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine. Il a accusé Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane.

"Au lieu de travailler avec les Etats-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. A partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux Etats-Unis", a écrit le 47e président des Etats-Unis d'Amérique dans un courrier au premier ministre canadien Mark Carney et partagé sur son réseau social Truth Social.

"Ces droits de douane peuvent être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction de notre relation avec votre pays", l'a prévenu Donald Trump.

Comme pour chaque lettre envoyée à plus d'une vingtaine de pays depuis lundi, le président américain a précisé que ces droits de douane viendront s'ajouter à ceux imposés à des secteurs d'activité particuliers, tels que l'acier et l'aluminium ou l'automobile. Il s'agit de deux des principales exportations canadiennes vers les Etats-Unis, premier partenaire commercial d'Ottawa.

"Aujourd'hui ou demain" pour l'UE

Un peu plus tôt dans la soirée, M. Trump a annoncé lors d'un entretien téléphonique accordé à NBC qu'il comptait envoyer une missive du même ordre à l'Union européenne (UE) "aujourd'hui ou demain".

"J'aimerais le faire aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Je discute avec l'UE qui correspond, comme vous le savez, à plusieurs pays, ainsi qu'avec le Canada. Nous devrions les envoyer [les courriers, ndlr], dans les prochaines heures".

Il a également assuré que les pays qui doivent encore recevoir un courrier de sa part, dont la Suisse, devraient voir les droits de douane appliqués à leurs produits s'inscrire dans une fourchette comprise entre 15% et 20%.

Le Canada a été, avec le Mexique, la première cible des droits de douane, Donald Trump accusant les deux pays de ne pas lutter suffisamment contre le passage des migrants ou encore le trafic de fentanyl, un puissant opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis. Il a imposé 25% sur les produits importés depuis ces deux voisins des Etats-Unis, avant d'en suspendre une bonne part.

Négociations tendues

Depuis lors, Ottawa et Washington tentent de négocier un accord commercial, mais les discussions sont tendues entre les deux voisins qui ne veulent pas donner le sentiment de céder dans des négociations considérées de part et d'autre comme des enjeux de souveraineté.

Dernière étape en date, le Canada a annoncé à la fin juin renoncer à sa taxe sur les services numériques, décidée en 2024 et qui devait entrer en vigueur au 1er juillet, après que Donald Trump a rompu les discussions, qualifiant cette taxe de "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

Mais ces tensions commerciales ont un impact sur les échanges entre les deux pays, la part des Etats-Unis dans les exportations canadiennes étant passée en mai à 68,3%, "l'une des proportions les plus faibles jamais enregistrées", selon les autorités canadiennes.

Une vingtaine de pays ont déjà reçu un courrier du même type depuis le début de la semaine, principalement des pays asiatiques, avec 25% appliqués aux produits provenant de partenaires tels que le Japon ou la Corée du Sud et jusqu'à 40% pour certains pays d'Asie du sud-est.

Brésil, la nouvelle cible

Mais c'est le Brésil, jusqu'ici non visé par des surtaxes au-delà de 10%, qui a connu la plus forte hausse des droits de douane appliqués à ses produits, le président américain annonçant 50% en réponse aux poursuites engagées contre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat.

Initialement, ces surtaxes individualisées devaient commencer à être collectées le 9 juillet, après un précédent report, mais M. Trump a signé en début de semaine un décret pour les repousser au 1er août.

Dans ses lettres, M. Trump assure que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle de même ampleur.

Après l'acier, l'aluminium et l'automobile, et alors que des annonces sont attendues pour le bois de construction, les semiconducteurs et les produits pharmaceutiques, le président américain a également annoncé mercredi que le cuivre importé se verra appliquer à compter du 1er août une surtaxe de 50%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Assassinat manqué: Trump "confiant" dans le Secret Service

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Selon Donald Trump, les agents du Secret Service "ont beaucoup de talent" (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Le président américain Donald Trump s'est dit "confiant" jeudi dans les services de sécurité présidentielle, près d'un an après avoir échappé à un assassinat. Selon lui, c'était "un mauvais jour" pour le Secret Service.

A trois jours de l'anniversaire de la tentative d'assassinat contre le candidat républicain en Pennsylvanie, le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, a assuré jeudi dans un communiqué avoir considérablement avancé dans ses réformes internes.

Il a fait état "d'actions disciplinaires contre six personnes" appartenant au Secret Service, sans révéler leur identité ni leur grade, précisant que ces sanctions "vont de 10 à 42 jours de suspension sans salaire".

"Il y a eu des erreurs", souligne le président américain dans un entretien à la chaîne télévisée Fox News, qui doit être diffusée samedi soir, selon des extraits diffusés jeudi.

Il évoque en particulier le fait que le tireur de 20 ans ait pu prendre position sur le toit d'un bâtiment, placé sous la responsabilité de la police locale, et ouvrir le feu, avant d'être abattu par le Secret Service.

46 recommandations

"J'ai une grande confiance en ces gens. Je les connais. Ils ont beaucoup de talent. Ils sont très compétents. Mais ils ont eu un mauvais jour et je pense qu'ils le reconnaissent", ajoute-t-il dans cet entretien.

Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l'événement avait été considéré comme un moment clé de la campagne présidentielle.

Depuis ce jour, le Secret Service a modifié ses opérations de protection, notamment en "garantissant des lignes claires de responsabilité et un meilleur partage d'information avec les forces de l'ordre locales", selon le communiqué.

Sur 46 recommandations formulées par des commissions parlementaires, 21 sont entrées en vigueur et neuf relèvent du congrès, comme une éventuelle réduction du nombre de personnalités à protéger, indique-t-il. Parmi les 16 encore "en cours d'application", plusieurs portent sur la surveillance aérienne et deux sur l'acquisition d'un véhicule blindé pour utilisation sur un parcours de golf ainsi qu'une procédure de sécurisation des terrains de golf.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau

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Les ailes du Moulin Rouge ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret à Paris (archives). (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques de Paris, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. Pour l'occasion, la troupe du cabaret s'est produite devant l'établissement.

"Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ailes, qui sont les ailes de Paris", a confié à l'AFP Cyrielle, l'une des 60 danseuses du cabaret parisien. Peu avant 23h00, ces décorations, d'un diamètre de plus de douze mètres, se sont animées grâce à la mise en marche d'un moteur électrique flambant neuf et réalisé sur mesure.

Plusieurs centaines de badauds sont venus assister à cette renaissance, interrompant la circulation sur ce boulevard très fréquenté du nord de Paris. Sur le toit de l'établissement, des danseurs ont célébré ce redémarrage avec des feux d'artifice à la main.

Le 25 avril 2024, le cabaret immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec au XIXe siècle et par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman (2001), s'était réveillé sans ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit sans faire de blessés, en raison d'une défaillance au niveau de l'axe central, créant la stupeur parmi les habitants du quartier et au-delà.

"Les ailes ont toujours tourné"

Dans leur chute, elles avaient entraîné les trois premières lettres du nom du lieu accrochées sur sa façade dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte de Montmartre.

Resté ouvert depuis l'accident, le Moulin Rouge est particulièrement renommé pour son French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d'Offenbach du milieu du XIXe siècle.

Le 5 juillet 2024, une semaine avant le passage de la flamme pour les jeux Olympiques de Paris, le Moulin Rouge avait inauguré quatre nouvelles ailes, mélange d'aluminium et d'acier, mais le nouveau moteur nécessaire à leur rotation n'avait pas été prêt à temps.

"Les ailes ont toujours tourné au Moulin Rouge, donc, il fallait qu'on redonne ce symbole parisien à Paris, à la France et dans l'état dans lequel il était avant", a déclaré Jean-Victor Clérico, directeur général de l'établissement, qui attire chaque année 600'000 visiteurs.

Désormais, les ailes du Moulin Rouge tourneront chaque jour de 16h00 à 02h00 du matin. Elles ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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