Économie
Un plan localisé de quartier dans les urnes à Troinex (GE)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/a-la-faveur-dun-referendum-le-preavis-municipal-sur-le-plan-localise-de-quartier-plq-lullin-sera-en-votation-le-24-novembre-a-troinex-ge-les-futurs-batiments-compteront-134-logements-1000x600.jpg&description=Un plan localisé de quartier dans les urnes à Troinex (GE)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A la faveur d'un référendum, le préavis municipal sur le plan localisé de quartier (PLQ) "Lullin" sera en votation le 24 novembre à Troinex (GE). La commune a négocié avec l'Etat et les promoteurs pour réduire la hauteur des futurs bâtiments et la taille du parking. Pour les référendaires, le projet reste surdimensionné.
Ce PLQ prévoit, au coeur de la commune, la construction de 134 logements en location ou en propriété par étage à des prix abordables. Deux tiers d'entre eux seront réservés aux personnes qui vivent déjà dans la commune. En outre, 34 logements acquis par la commune seront destinés aux personnes âgées avec encadrement et 15 logements seront proposés en priorité aux étudiants.
Afin de mieux intégrer ces constructions dans le paysage, les gabarits de certains bâtiments seront inférieurs à ce que la loi prévoit. De même, le nombre places de stationnement négocié est inférieur de 67% au taux légal. En outre, 58% du périmètre du PLQ sera constitué de surfaces en pleine terre, dont les deux-tiers seront arborés, créant ainsi des espaces publics de qualité et à taille humaine.
Les référendaires jugent que ce projet d'urbanisation est surdimensionné et qu'il dégradera la qualité de vie des habitants. Ils souhaitent que le développement du village s'inscrive dans la continuité du village, en conservant son caractère résidentiel et rural.
Servitude de passage
Les Troinésiens devront également se prononcer sur la servitude de passage liée à ce PLQ, elle aussi attaquée par un référendum. Afin de préserver un axe de mobilité douce, l'accès au futur parking souterrain de 102 places - contre les 152 autorisées - des nouveaux immeubles se fera par la rampe du parking des deux immeubles existants. De leur côté, les référendaires dénoncent l'absence d'un plan de mobilité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Comco: 28 millions d'amende à 16 détaillants
La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. la coopérative d'achat Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Économie
Le sommet annuel des Brics sous tension après les menaces de Trump
Le sommet annuel des Brics a repris sous tension lundi à Rio de Janeiro, après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires aux pays qui "s'alignent avec les politiques anti-américaines" prônées selon lui par ce bloc de pays émergents.
Sans citer nommément les Etats-Unis, ce groupe qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud avait exprimé dimanche ses "sérieuses préoccupations" face à l'"augmentation de mesures douanières et non-douanières unilatérales qui faussent le commerce".
De telles mesures "affectent les perspectives de développement économique mondial", avaient insisté les Brics, qui représentent près de la moitié de la population mondiale et 40% du PIB de la planète, dans leur déclaration conjointe.
La réaction du président américain ne s'est pas fait attendre.
"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLEMENTAIRE de 10%. Il n'y aura pas d'exception à cette politique", a-t-il écrit quelques heures plus tard sur sa plateforme Truth Social.
Lettres envoyées
M. Trump a également annoncé que les premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington seront envoyées lundi.
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent avait auparavant affirmé que faute d'accord dans les prochains jours, les surtaxes - pouvant atteindre 50% - entreraient en vigueur le 1er août.
Les droits de douane annoncés début avril avaient été rapidement suspendus par les Etats-Unis, le temps de négocier avec leurs partenaires commerciaux.
Pékin refuse la "confrontation"
En réponse à la menace de Donald Trump visant les Brics, Pékin a affirmé lundi que le bloc ne cherchait pas "la confrontation" au sujet des droits de douane.
La Chine est la puissance dominante des Brics et son président Xi Jinping est le grand absent du sommet à Rio.
"La Chine a toujours affirmé sa position selon laquelle les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne permet pas d'avancer", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Brics "prônent l'ouverture, l'inclusion et la coopération gagnant-gagnant", a-t-elle ajouté.
La Chine est engagée dans des négociations avec Washington pour parvenir à un accord commercial. À ce jour, seuls le Royaume-Uni et le Vietnam ont réussi à conclure un pacte commercial avec les États-Unis.
Créé pour rééquilibrer l'ordre mondial au bénéfice du "Sud global" face à l'Occident, le groupe des Brics s'est élargi depuis 2023 avec l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie, l'Iran puis l'Indonésie.
Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre présumé en Ukraine, le président Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement à Rio, mais a célébré en visioconférence "l'autorité et l'influence" du groupe des pays émergents.
À Rio, les débats du deuxième et dernier jour du sommet des Brics portent notamment sur le changement climatique, un sujet essentiel pour le Brésil, qui accueillera la Conférence de l'ONU sur le climat COP30 en novembre, dans la ville amazonienne de Belem.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss
Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.
L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.
L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.
Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La reconstruction du pont détruit dans le val Maggia (TI) a débuté
Le pont de Visletto dans le val Maggia (TI), détruit lors des intempéries de juin 2024, sera reconstruit d'ici la fin de l'automne 2026. Le nouvel ouvrage est synonyme de "force et de renaissance", a déclaré le directeur des travaux publics tessinois Claudio Zali.
Afin de faire avancer la construction, toutes les procédures nécessaires ont été accélérées, a expliqué lundi Claudio Zali lors d'une conférence de presse aux abords du chantier, ce qui a permis de réduire le temps de planification du nouveau pont.
Le pont de Visletto est une "artère de circulation" importante, a déclaré la présidente de la commune de Cevio, Wanda Dadò. La construction du nouveau pont permet de refermer une plaie. L'ouvrage est aussi un "symbole de la résistance" de la vallée.
La construction se déroulera en trois phases, a détaillé Fabiano Martini, responsable du secteur opérationnel au sein du département des constructions. La première phase consistera à poser les nouvelles fondations du pont, puis, à partir de février 2026, le montage des principales structures du pont.
La dernière phase consistera à poser le revêtement routier et à installer des lampadaires. Le nouveau pont devrait être terminé en novembre 2026.
Sécurité contre les dangers naturels
La construction coûte environ 8,5 millions de francs et remplace le pont provisoire de Visletto construit par l'armée l'été dernier. Le nouvel ouvrage doit offrir une "sécurité maximale" face aux dangers naturels, selon le département tessinois des travaux publics et de l'environnement.
La circulation sur le pont provisoire de Visletto est soumise à de nombreuses restrictions: les véhicules ne peuvent pas peser plus de 32 tonnes ni rouler à plus de 20 kilomètres à l'heure. De plus, la circulation se fait sur une seule voie.
35 membres du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe avaient construit un pont de remplacement sur la Maggia en juillet dernier, après les terribles intempéries de la nuit du 29 au 30 juin 2024.
Le pont d'origine avait été emporté par la Maggia en crue. Plusieurs vallées latérales étaient ensuite devenues temporairement inaccessibles par voie terrestre. Sept personnes ont perdu la vie lors des intempéries dans le Val Maggia et une personne est toujours portée disparue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
FootballIl y a 2 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été