International
BP: le bénéfice net s'effondre au troisième trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/la-dette-de-lentreprise-sest-par-ailleurs-creusee-sur-la-periode-en-raison-de-limpact-des-marges-de-raffinage-plus-faibles-mais-aussi-parce-quil-a-repousse-au-quatrieme-trimestre-linscription-da-1000x600.jpg&description=BP: le bénéfice net s'effondre au troisième trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.
BP avait prévenu dans un communiqué le 11 octobre de son pessimisme sur les résultats du trimestre, surtout en comparaison des "très bons résultats" enregistrés sur la même période l'an passé.
Le groupe n'est guère plus positif pour le quatrième trimestre, disant s'attendre à ce que les marges de raffinage "restent faibles" et que la production "soit inférieure" à celle du trimestre passé.
Si les prix du pétrole ont été tirés vers le haut à la fin du troisième trimestre par un regain de tension au Moyen-Orient, ils sont structurellement contenus par une faible demande de la Chine, premier importateur de brut, et par des prévisions de production abondante en 2025.
"Dans le secteur du pétrole et du gaz, nous voyons la possibilité de croître tout au long de la décennie en privilégiant la valeur plutôt que le volume", a commenté le PDG de BP, Murray Auchincloss, se projetant ainsi sur le plus long terme.
Il dit aussi croire "profondément dans les possibilités offertes par la transition énergétique".
La dette de l'entreprise s'est par ailleurs creusée sur la période, en raison de l'impact des marges de raffinage plus faibles mais aussi parce qu'il a repoussé au quatrième trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.
Elle s'affiche désormais à 24,3 milliards de dollars, contre 22,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.
Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats jeudi, a lui aussi prévenu d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
SpaceX: les chiffres de l'arrivée en Bourse
L'introduction en Bourse du groupe aérospatial américain SpaceX, attendue vendredi, s'annonce comme la plus importante de l'histoire des marchés mondiaux. Voici quelques chiffres pour mesurer son ampleur.
- 75 milliards de dollars: c'est la somme que prévoit de lever SpaceX grâce à l'émission de nouvelles actions. Ce serait le triple du record actuel, établi en 2019 par le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, qui avait récolté 25,6 milliards de dollars.
- 1765 milliards de dollars: la valorisation estimée de ce qui est devenu un conglomérat avec l'absorption, en février, de xAI, qui réunit la start-up d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk et le réseau social X. A ce montant, SpaceX deviendrait la huitième capitalisation boursière mondiale, derrière sept sociétés technologiques.
- 18,6 milliards de dollars: le chiffre d'affaires de SpaceX en 2025, en hausse d'un tiers par rapport à l'année précédente. Il provient, pour une large majorité, du réseau internet satellitaire Starlink (61%).
- 4,9 milliards: la perte nette de l'entreprise en 2025. Elle provient de l'IA, dont le développement a coûté près de dix milliards l'an dernier.
- 793 milliards: le fortune personnelle d'Elon Musk estimée par le site du magazine Forbes. Si l'introduction en Bourse de SpaceX est un succès et que le cours du titre monte, le patron de l'entreprise pourrait devenir la première personne à dépasser les mille milliards de dollars de patrimoine.
- 82%: la proportion des droits de vote de SpaceX que devrait contrôle Elon Musk après l'entrée en Bourse, ce qui lui assurera le contrôle total de l'entreprise sur toutes les décisions importantes.
- 28.500 milliards: le potentiel de chiffre d'affaires des marchés sur lesquels est présent SpaceX, d'après la société. C'est quasiment l'équivalent de toute la richesse (PIB) produite par les Etats-Unis en 2025 (30.360 milliards).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Foot: l'ONU veut un environnement sûr pour les joueurs et les fans
Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats-Unis de garantir un environnement "sûr" lors de la Coupe du monde de football. Mercredi à Genève, il a souhaité que Washington revoie l'application de sa politique migratoire.
"Les grands événements sportifs ont été pensés dès le début pour rassembler le monde en paix et en unité", a-t-il dit à la presse. Il faut garantir un environnement "sûr" pour les équipes, pour les supporters et pour tout le monde", a-t-il ajouté, alors que l'équipe iranienne n'est autorisée qu'à rester que les jours de match et qu'un arbitre somalien a été refoulé.
Il espère que le profilage racial et les discriminations ne seront pas observés pendant la Coupe du monde. Et les Etats-Unis doivent revoir l'application de leur politique migratoire, selon lui.
Sur le Proche-Orient, M. Türk a par ailleurs annoncé l'envoi prochain d'une équipe d'évaluation des violations au Liban, à la demande du gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Benjamin Netanyahu se présentera aux prochaines élections en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections nationales du pays, a annoncé mercredi son parti, le Likoud. Le scrutin devrait se tenir d'ici la fin du mois d'octobre.
M. Netanyahu, âgé de 76 ans, "se présentera aux prochaines élections et, avec l'aide de Dieu, il les remportera", a déclaré le parti sur Telegram.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bruel: le parquet requiert une mise en examen et la détention
Le chanteur Patrick Bruel, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, va être présenté à trois juges d'instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet de Nanterre a requis son placement en détention provisoire.
"Le procureur de la République a requis l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre et sa mise en examen pour des faits de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant 9 victimes, commis entre 2010 et 2019", a indiqué le ministère public dans un communiqué.
En garde à vue 48 heures
La star de 67 ans, interprète de chansons cultes pour une génération de Français comme "Casser la voix" ou "Place des grands hommes", avait été placée en garde à vue lundi.
Les procédures concernant 13 autres personnes dénonçant des viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel commis entre septembre 1992 et septembre 2008 ont été "jointes au dossier de l'information judiciaire" bien que les faits "sont apparus couverts par la prescription à ce stade", a détaillé le parquet, qui centralise toutes les procédures le visant.
Cette jonction vise à vérifier si la prescription "est acquise et de connaître globalement des faits reprochés à Patrick Bruel".
Sollicitée par l'AFP, l'une des avocates du chanteur, Me Céline Lasek, n'a pas souhaité réagir à ce stade. Ses deux autres avocats Christophe Ingrain et Fanny Colin n'étaient pas immédiatement joignables.
De nouvelles plaintes
Lors de sa garde à vue, trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol ont été annoncées par deux avocates de plaignantes déjà déclarées, Mes Myriam Guedj-Benayoun et Corinne Herrmann.
Sous pression, Patrick Bruel a annoncé l'annulation de la majeure partie de sa prochaine tournée en France et à l'étranger, qui devait commencer mi-juin à Paris avant de l'emmener dans les festivals.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 1 jour
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 1 jour
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 1 jour
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 1 jour
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Parlement valaisan: les comptes 2025 du Canton sous la loupe


