Rejoignez-nous

International

Triple infanticide en Haute-Savoie, la mère toujours recherchée

Publié

,

le

Trois enfants ont été retrouvés sans vie dans une maison de Taninges, en Haute-Savoie. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Trois enfants d'une famille recomposée vivant à Taninges, en Haute-Savoie, ont été retrouvés morts mardi, portant des plaies par arme blanche. Leur mère, âgée de 45 ans, était toujours "activement recherchée" dans la soirée.

Une enquête de flagrance pour "homicides volontaires" a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Bonneville avec l'appui de la section de recherches de Chambéry, a indiqué le procureur de Bonneville, Boris Duffau, dans un communiqué tard mardi, alors que la femme, décrite comme dépressive, restait introuvable.

Les victimes sont "deux garçons de 2 et 11 ans et une fille de 13 ans", précise-t-il. Des autopsies et des expertises supplémentaires seront rapidement réalisées par l'Institut médico-légal (IML) de Grenoble, mais "des premières constatations, il est établi que les victimes présentent des plaies par arme blanche".

"Plusieurs auditions de l'entourage proche de cette famille recomposée sont actuellement en cours et la mère, âgée de 45 ans, est activement recherchée", selon le procureur.

Les enfants ont été découverts dans une habitation par le père qui a donné l'alerte, a indiqué plus tôt à l'AFP une source à la gendarmerie.

Dépêchés sur place vers 12h30, les secours n'ont pu que constater les décès, ont précisé les pompiers, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Selon le quotidien régional, l'homme qui a découvert les corps est le père du plus jeune des enfants.

Mère dépressive

"L'enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de la commission des faits", selon le procureur. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place à la mairie de Taninges.

La mère, dépressive, est activement recherchée depuis le milieu de journée, selon une source de la gendarmerie. Elle aurait laissé une lettre puis aurait pris la direction des massifs environnant Taninges, selon Le Dauphiné libéré.

Un important dispositif comprenant une soixantaine de gendarmes et un hélicoptère ont été mobilisés pour les recherches, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.

Des gendarmes bloquaient l'accès à une petite ruelle isolée où se trouve l'habitation où le drame se serait déroulé, à la sortie du bourg, a constaté une journaliste de l'AFP dans la soirée de mardi. Dans le village se trouvaient également des gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG).

Des spécialistes de l'identification criminelle ont quitté les lieux vers 20h00, peu avant qu'une société de pompes funèbres n'enlève les corps des trois enfants, a constaté l'AFP.

Taninges est une commune de montagne de 3500 habitants dans la vallée du Giffre, à environ 50 km à l'est de Genève. Constituée d'un centre bourg à 600 m d'altitude et de plusieurs hameaux, elle dispose d'une petite station de ski à 1500 m d'altitude.

La semaine dernière, deux enfants de un et quatre ans avaient été retrouvés décapités chez eux à Sainte-Rose, en Guadeloupe, et la mère, retrouvée errante dans les rues de la commune, a été internée en hôpital psychiatrique.

Selon l'Observatoire national de la protection de l'enfance, 60 mineurs sont décédés de mort violente au sein de leur famille en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Japon : un fort séisme entraîne une alerte au tsunami

Publié

le

Les autorités japonaises ont lancé unme alerte au tsunami. (© KEYSTONE/EPA/USGS HANDOUT)

Un fort séisme a frappé lundi le nord du Japon, où deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées selon l'agence météorologique du pays.

L'Institut américain de géophysique (USGS) a affirmé que le tremblement de terre de magnitude 7,6 s'est produit à 14h15 GMT (15h15 en Suisse) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 53 kilomètres.

L'agence météorologique japonaise (JMA) a aussitôt émis une alerte au tsunami. Une première vague de 40 cm a déferlé sur un port dans la région septentrionale d'Aomori, où se situe Misawa, à 23h43 locales (15h43 en Suisse), a-t-elle précisé.

A 23h50, une autre vague de 40 cm a atteint la ville d'Urakawa, dans la région d'Hokkaido.

Des blessés

Plusieurs personnes ont été blessées, a rapporté la télévision publique NHK en citant un employé d'hôtel à Hachinohe, près d'Aomori. Des images filmées en direct montrent des morceaux de verre brisés éparpillés sur les routes.

Le séisme a également été ressenti dans la grande ville de Sapporo, dans le nord de l'archipel nippon, où les alarmes des téléphones portables des habitants ont retenti.

Un journaliste de la NHK à Hokkaido (nord) a décrit une secousse horizontale d'environ 30 secondes l'ayant empêché de rester debout, au moment du séisme.

La JMA redoutait un peu plus tôt lundi un tsunami pouvant atteindre trois mètres.

2011

La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9,0 de 2011, qui avait déclenché un tsunami, à l'origine de quelque 18'500 morts ou disparus.

La catastrophe avait également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.

Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ladite "Ceinture de feu" du Pacifique. Le pays présente l'une des plus fortes activités sismiques au monde.

L'archipel de 125 millions d'habitants enregistre environ 1500 tremblements de terre par an. La plupart sont faibles, même si les dégâts peuvent varier en fonction de leur localisation et de leur profondeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE autorise le rachat par Mars du groupe Kellanova

Publié

le

L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir autorisé le rachat par le géant agroalimentaire américain Mars de son compatriote Kellanova. Ce dernier détient notamment les chips Pringles et certains produits céréaliers vendus sous la marque Kellogg's.

La Commission européenne, qui avait ouvert cet été une enquête approfondie sur cette transaction à 31 milliards d'euros (36 milliards de dollars), annoncée en août 2024, dit avoir conclu qu'elle n'entraînerait pas de problèmes de concurrence en Europe. Bruxelles avait justifié son enquête en disant s'inquiéter du risque que l'opération ne provoque des hausses de prix pour les consommateurs, en augmentant le pouvoir de pression de Mars lors des négociations tarifaires avec les distributeurs.

Mais la Commission a estimé finalement que "les produits de Kellanova qui vont s'ajouter au portefeuille de marques de Mars ne vont pas renforcer son pouvoir de négociation". Outre sa célèbre barre chocolatée, Mars produit aussi les Twix et Snickers, les bonbons au chocolat M&Ms ou encore les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin.

L'acquisition de Kellanova va lui permettre de se développer dans les snacks salés. Kellanova est issue de la scission en 2023 de l'ex-groupe américain Kellogg en deux sociétés distinctes.

D'un côté, WK Kellogg a conservé les activités de céréales pour petit-déjeuner en Amérique du Nord (Kellogg's Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran...). Le groupe italien Ferrero a annoncé cet été vouloir racheter cette société pour 3,1 milliards de dollars. De l'autre, Kellanova a hérité des marques de céréales à l'international, et des gammes d'encas salés et sucrés, dont les chips Pringles, les biscuits Cheez-It et les Pop-Tarts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky fait le point à Londres avec ses alliés européens

Publié

le

Volodymyr Zelenskyy devant le 10, Downing Street, avec, de gauche à droite, son hôte le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, et le chancelier allemand Friedrich Merz. (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins de deux heures autour du président ukrainien, auquel le président Donald Trump avait reproché dans la nuit de "ne pas avoir lu" les dernières propositions américaines. Des propositions dont le contenu n'a pas filtré jusqu'ici.

S'exprimant à l'ouverture de la réunion à Londres, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sceptique" sur "certains détails que nous voyons dans les documents provenant des Etats-Unis". Il n'a pas précisé à quels documents il faisait référence.

Le président français Emmanuel Macron a semblé aller dans le même sens en soulignant que "la principale question" était "la convergence entre nos positions communes, entre Européens et Ukrainiens, et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Errani rejoint le staff de Paolini

Publié

le

Sara Errani (à droite) intègre le staff de Jasmine Paolini (à gauche) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara Errani, a-t-elle annoncé dimanche. Les deux Italienne ont conquis l'or olympique du double à Paris 2024.

"Sara fera partie de mon équipe la saison prochaine", a déclaré Paolini lors d'une émission de la chaîne de télévision Rai Uno. "Il y aura deux personnes à mes côtés: Danilo Pizzorno sera mon entraîneur et Sara sera en charge des questions tactiques, car dans ce domaine, elle est à un autre niveau", a précisé Paolini, qui avait mis fin en mars dernier à sa collaboration avec Renzo Furlan, son entraîneur pendant dix ans.

Si elle a mis un terme à sa carrière en simple, Sara Errani (38 ans) entend continuer à jouer en double avec Paolini (29 ans): "Nous jouons tellement bien ensemble que c'est difficile d'arrêter", a indiqué l'ancienne 5e joueuse mondiale en simple, finaliste à Roland-Garros en 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

De puissantes vibrations célestes encouragent vos idées inédites et ce besoin, qui est le vôtre, d’explorer toujours des chemins inconnus.

Les Sujets à la Une