Rejoignez-nous

International

Solution pour arrêter la guerre au Liban à portée de main

Publié

,

le

Le premier ministre intérimaire libanais Najib Mikati, à droite, rencontre Amos Hochstein, conseiller principal du président Joe Biden, à Beyrouth, (© KEYSTONE/AP)

Une solution pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban est "à portée de main", a déclaré mardi l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, venu à Beyrouth négocier sur une proposition américaine de trêve.

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté jeudi dernier au premier ministre libanais, Najib Mikati, et au chef du Parlement, Nabih Berri, un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban.

En visite mardi à Beyrouth, l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a affirmé y être "revenu car nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit".

"Ce sont les parties qui doivent décider" la fin des hostilités, a-t-il dit après avoir rencontré Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations. "C'est désormais à portée de main", a ajouté ce responsable, qui s'est aussi entretenu avec M. Mikati et le général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise.

"La situation est en principe bonne", a pour sa part affirmé M. Berri au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, basé à Londres, précisant que les représentants libanais et américain devaient régler "certains détails techniques" avant le départ de M. Hochstein.

Selon lui, ce dernier a assuré "s'être coordonné avec les Israéliens sur un projet" d'accord.

"Il y a eu des progrès dans les négociations. Les choses avancent", a affirmé à l'AFP un diplomate qui n'a pas voulu être identifié.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant averti lundi soir que Israël "mènera(it) des opérations" militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de cessez-le-feu au Liban.

Plus de 200 enfants tués au Liban

Le Hezbollah pro-iranien a ouvert le 8 octobre 2023 contre Israël un "front de soutien" au Hamas, au lendemain de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, et l'armée israélienne mène des incursions dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.

Selon le ministère libanais de la Santé, 3544 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, la majorité d'entre elles - dont plus de 200 enfants, selon l'Unicef - depuis le 23 septembre.

Mardi, l'armée libanaise a annoncé que trois de ses soldats avaient été tués dans une frappe israélienne contre leur position dans le sud du Liban.

Côté israélien, l'armée a annoncé mardi la mort d'un soldat la veille dans des combats contre le Hezbollah dans le sud du Liban, y portant à 49 le bilan de ses pertes depuis le 30 septembre. Au total, 79 militaires et 46 civils ont été tués en 13 mois.

Israël dit vouloir éloigner le Hezbollah des régions frontalières du sud du Liban pour permettre le retour des quelque 60'000 habitants du nord d'Israël déplacés par les tirs du mouvement. Au Liban, des dizaines de milliers d'habitants ont également été déplacés.

Mardi, des frappes israéliennes ont visé la ville de Tyr et deux localités dans le sud du Liban, ainsi que deux villages de la plaine de la Békaa (est), selon l'Agence nationale d'information.

Le Hezbollah a affirmé notamment avoir tiré des missiles contre une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

L'armée israélienne a indiqué qu'environ 40 projectiles avaient été tirés dans la journée du Liban sur le territoire israélien.

Soutenir l'armée libanaise

Lundi, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, avait fait part d'un "échange d'idées" avec les gouvernements libanais et israélien sur la façon de "mettre en oeuvre dans son intégralité la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU".

Cette résolution, qui a acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés à la frontière sud du Liban, impliquant un retrait des combattants du Hezbollah vers des zones plus au nord mais aussi celui des soldats israéliens du territoire libanais.

"Il n'y a pas de meilleure solution à ce stade que de respecter la résolution 1701 et soutenir les forces armées libanaises", a jugé mardi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en tournée dans le Golfe.

Mais pour sécuriser la frontière israélo-libanaise, et "renforcer la souveraineté du Liban, il faut que les forces armées soient véritablement armées", a-t-il mis en avant.

L'armée israélienne a pour sa part accusé le Hezbollah d'avoir tiré dans la journée sur deux positions de la mission de paix de l'ONU au Liban (Finul). Dans l'un de ces incidents, la Finul a fait état de quatre Casques bleus ghanéens blessés.

La Finul a recensé plus de 30 incidents en octobre ayant entraîné des dommages matériels ou blessé des Casques bleus, dont une vingtaine dus à des tirs ou actions israéliennes.

Gaza

Sur le front de Gaza, M. Netanyahu a annoncé mardi - dans une vidéo filmée à l'intérieur du territoire palestinien selon son bureau - une prime de cinq millions de dollars à "toute personne qui nous ramènera un otage" détenu à Gaza.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a pour sa part tenu des consultations à huis clos mardi sur la situation à Gaza, écrit sur la plateforme X la représentation helvétique à l'ONU. Selon la Suisse, qui préside provisoirement le Conseil de sécurité, "un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages, ainsi qu'un accès humanitaire sans entrave, conformément au droit international sont nécessaires de toute urgence", précise la représnetation suisse sur X mardi soir.

Lors de l'attaque du Hamas, qui a entraîné la mort de 1206 personnes, majoritairement des civils - selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité - 251 personnes avaient été enlevées, dont 97 restent otages à Gaza, parmi lesquelles 34 déclarées mortes par l'armée.

L'offensive lancée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a fait au moins 43'972 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La quasi-totalité des quelque 2,4 millions d'habitants ont été déplacés dans ce territoire assiégé en proie à un désastre humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes

Publié

le

Plus de peur que de mal pour Mathilde Gremaud. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud a tenu à rassurer tout le monde mardi matin. Elle a passé la nuit à l'hôpital par précaution.

Lundi soir juste avant la finale du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud n'avait pas eu l'occasion de s'exprimer. Les premiers éléments concernant sa santé étaient venus de son coach Greg Tuscher. Mardi, la Gruérienne a expliqué sa condition actuelle.

"Physiquement, j’ai assez mal, j’ai des courbatures partout, raconte-t-elle dans une note vocale transmise par la fédération. Surtout dans le bas du dos, autour du haut de la hanche à l’arrière. Les muscles sont super tendus et il y a un hématome dans cette zone. C'est l’endroit le plus douloureux, mais je peux marcher. Certains mouvements sont compliqués, il faut juste que je bouge lentement. Je ne peux pas vraiment me pencher sur le côté ou faire certains gestes, mais ça va. Je vais ressentir la douleur pendant un moment, mais rien n’est cassé. Mon corps n’aura pas trop à se battre pour récupérer, je pense, donc c’est plutôt positif."

La double championne olympique de slopestyle n'a pas cherché à trop analyser: "Mentalement, je suis juste contente qu’il n’y ait rien de plus grave. Je n’y ai pas encore trop réfléchi. Je suis assise sur mon lit, j’attends les derniers résultats sanguins pour voir si je peux rentrer chez moi, puis ils vont encore faire une échographie. Donc j’attends, et je réfléchirai plus tard à ce qui s’est passé."

Un bilan très positif malgré tout

Dès sa chute, la Fribourgeoise de 26 ans a compris qu'elle ne pourrait pas prendre le départ. "Dès le choc, j’ai su, narre-t-elle, Je me suis dit 'OK, je ne vais pas partir, il n’y a aucune chance', parce que même si la douleur n’était pas insupportable, j’ai eu le souffle coupé en atterrissant et je n’ai pas pu respirer quelques secondes. J’avais mal au dos, j’ai senti que c’était surtout musculaire. Peut-être qu’il y avait quelque chose au niveau de la hanche ou du bassin, mais j’ai senti que ce n’était pas dramatique. Ceci dit, le crash a quand même été un choc. Donc c’était clair que je n'allais pas pouvoir concourir."

Mathilde Gremaud s'est aussi interrogée sur la charge de travail et le fait de devoir participer à deux épreuves olympiques de très haut niveau. "Ces Jeux resteront pour moi une réussite, conclut-elle. Même si je n’étais peut-être pas prête à tout redonner pour le Big Air, je l’ai fait, j’ai essayé. J’ai bien tourné à l’entraînement, j’ai réussi le nosebutter 1260 et c’est une belle satisfaction. Mon ski a énormément progressé. Mon run de slopestyle est sans doute le meilleur que j’ai jamais fait. C'est dommage que cela se termine comme ça, mais je marche, je suis debout, je vais bien. Je suis juste courbaturée. Et j’ai atteint mon objectif principal: défendre mon titre olympique en slopestyle. Et ça, c’est le plus important."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses

Publié

le

Mais qui arrêtera Yannick Schwaller et Cie ? (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les joueurs du CC3C Genève ont dominé la Suède mardi (9-4) et se rapprochent des demi-finales.

Irrésistibles, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel s'affirment de plus en plus comme les principaux favoris du tournoi. Ils pourraient valider leur qualification pour le dernier carré mardi soir en cas de victoire contre l'Allemagne (19h05).

Menant 4-0 après deux ends, les Suisses ont à peine douté lorsque les Scandinaves sont revenus à 6-4 au 6e end. Un coup de trois à la manche suivante leur a redonné cinq longueurs d'avance et a forcé les Suédois à l'abandon.

Après ce nouveau succès des hommes, c'est au tour des Suissesses de retrouver la glace. Les joueuses du CC Aarau affrontent la Corée du Sud dès 14h05.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)

Publié

le

Jesse Jackson s'était présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980 (archives). (© KEYSTONE/AP/MORRY GASH)

Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi. Cet ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King avait 84 ans.

"Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité", a-t-elle estimé, précisant qu'il était mort "en paix mardi, entouré par sa famille".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna

Publié

le

Billy Steinberg avait écrit les paroles du tube "Like a Virgin" de Madonna (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.

Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.

Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.

Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Avec la Nouvelle Lune, vous gagnez à initier un changement dans vos modes de fonctionnement, même si cela bouscule un peu votre ego.

Les Sujets à la Une