Suisse
Ignazio Cassis rencontrera Maros Sefcovic mercredi à Berne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/la-suisse-et-lue-feront-le-point-sur-leurs-relations-le-27-novembre-a-berne-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Ignazio Cassis rencontrera Maros Sefcovic mercredi à Berne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les négociations entre la Suisse et l'UE semblent sur le point d'aboutir: le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis rencontrera mercredi prochain à Berne le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.
Les négociations se poursuivent à un rythme intense, a annoncé vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la messagerie X. Ces derniers jours, plusieurs médias avaient spéculé sur cette rencontre.
Le rendez-vous aurait déjà dû avoir lieu cet été déjà, mais il a été annulé à la dernière minute, les positions de négociation étant apparemment trop éloignées.
Mercredi 27 novembre, les discussions entre MM. Cassis et Sefcovic devraient notamment porter sur le montant de la contribution à la cohésion. Cette discussion doit être menée au niveau politique, a indiqué récemment une personne proche du dossier. La Suisse verse cette contribution à l'UE pour avoir un accès partiel au marché intérieur européen.
Horizon Europe
Depuis l'été, des progrès concrets ont été réalisés dans le domaine des programmes européens, notamment Horizon Europe. La Commission européenne a autorisé les chercheurs suisses à postuler pour certaines subventions du programme de recherche, tout en précisant que ces démarches étaient basées sur sa "bonne volonté".
La libre circulation des personnes a donné lieu à des discussions plus difficiles. Le Conseil fédéral souhaitait que la clause de sauvegarde déjà existante dans un accord soit définie plus précisément. La formulation actuelle est considérée comme trop vague. En octobre, l'UE s'est fermement opposée à une clause de sauvegarde unilatérale qui aurait permis à la Suisse de réguler la migration en provenance des pays de l'UE.
Progrès sur les éléments institutionnels
Des négociations précédentes entre les deux partenaires avaient échoué sur le règlement des éléments institutionnels. Ceux-ci ont désormais été renégociés, avec deux aspects à prendre en compte : la reprise dynamique du droit et une procédure de règlement des différends. Des progrès auraient été rapidement réalisés sur ces deux éléments.
Les positions se seraient également rapprochées dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité (ARM). Un accord était à portée de main la semaine dernière, selon deux sources indépendantes à Bruxelles. L'ARM permet d'éliminer les barrières commerciales, ce qui est particulièrement important pour l'industrie helvétique orientée vers l'exportation.
Des négociations intensives
Le coup d'envoi des négociations a été donné en mars à Bruxelles par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Auparavant, la Suisse et l'UE s'étaient mises d'accord sur une entente commune définissant le cadre des négociations. Sur cette base, les deux parties ont adopté leur mandat.
Il s'agit en principe d'actualiser et d'élargir les accords existants. Concrètement, il s'agit par exemple d'accords dans le domaine des transports terrestres, de l'électricité, de la santé, des aides d'Etat ou de la libre circulation des personnes. Pour Maros Sefcovic, ces négociations font partie des "plus intenses de sa carrière", a-t-il déclaré récemment.
Débat de politique intérieure
Outre les négociations entre Berne et Bruxelles, des discussions sont également menées à l'interne pour régler la mise en ½uvre des éventuels nouveaux accords. Les partenaires sociaux par exemple discutent de mesures d'accompagnement pour garantir la protection des salaires. De plus, une trentaine de modifications de lois et 40 ordonnances nécessaires seraient en préparation.
La commission de politique extérieure du Conseil des Etats a fait le point sur les négociations avec Ignazio Cassis, indiquent vendredi les services du Parlement. Elle a décidé par 10 voix contre 1 d'adresser une lettre au Conseil fédéral lui demandant de ne pas intégrer les accords concernant l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire dans le paquet de base.
Le Parlement doit pouvoir se prononcer individuellement sur ces trois accords et, de manière générale, se prononcer de manière aussi différenciée que possible sur les projets. Les marges de manoeuvre démocratiques doivent être exploitées au maximum, estime la commission.
Dès que les négociations entre l'UE et la Suisse auront été paraphées, le Conseil fédéral transmettra le dossier au Parlement. Si celui-ci approuve l'accord, le dossier sera soumis au peuple. Une votation populaire est attendue au plus tôt en automne 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Attaque antisémite à Zurich: l'ado garde le silence à son procès
Le procès de l'adolescent qui a poignardé un juif orthodoxe en pleine rue à Zurich en mars 2024 s'est ouvert mercredi matin à Dielsdorf (ZH) devant la Justice des mineurs. Le jeune accusé s'est abstenu de répondre aux questions du juge sur son agression antisémite.
Les audiences se déroulent à huis clos, comme le veut la Justice des mineurs. Seule exception: les questions posées par le juge au prévenu sur ses actes. Les médias ont pu suivre la diffusion en direct de ce volet dans des pièces voisines de la salle d'audience.
Le juge y a cité des réponses données par l'ado aux enquêteurs. Le garçon y avait déclaré qu'il aurait souhaité que la police le tue sur le lieu du crime afin d'aller au "paradis". "La volonté de mourir était plus grande que celle de vivre", avait-il dit.
Agé de 15 ans au moment des faits, le Suisse aux racines tunisiennes avait blessé grièvement un homme juif orthodoxe de 50 ans par 17 coups de couteau. Le Ministère public requiert une peine d'un an de réclusion contre lui et exige des mesures thérapeutiques et de protection.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le moral des industriels suisses baisse en juin
Après l'amélioration du mois de mai, le moral des industriels suisses s'est dégradé en juin. Les prix d'achat comme les délais de livraison ont continué d'augmenter, mais leur dynamique s'est essoufflée, selon l'enquête périodique d'UBS.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) établi par le cabinet procure.ch et publié mercredi par UBS a perdu 3 points en juin pour atteindre 54,3 points. Il reste néanmoins largement au-dessus du seuil de croissance, fixé à 50 points, et ce, depuis le mois de mars. A titre de comparaison, la moyenne historique depuis le lancement de l'enquête en janvier 1995 est de 53,5 points.
L'indicateur correspond aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP. Ces derniers prévoyaient un PMI, corrigé des variations saisonnières, entre 54,0 et 56,5 points.
Dans le détail, la composante mesurant la production est restée stable à 57 points, l'un de ses niveaux les plus élevés depuis plus de quatre ans, ce qui témoigne de la poursuite de l'expansion de l'activité industrielle, selon UBS.
La composante du carnet de commandes a reculé de 5,9 points à 53,5 points. Quant à la composante emploi, elle a légèrement baissé de 1,0 point à 48,9 points, ce qui suggère une situation relativement stable sur le marché du travail dans l'industrie.
Les prix d'achat comme les délais de livraison ont probablement continué d'augmenter en juin, mais leur dynamique s'est essoufflée. Les composantes correspondantes ont perdu respectivement près de 10 et 5 points, à 72,8 et 60,9 points.
Comme en mai, une grande partie des responsables des achats interrogés a signalé des variations de prix pour les produits dérivés du pétrole, notamment les plastiques. Alors qu'en mai seules des hausses de prix avaient été rapportées, un quart des sondés ont indiqué en juin une baisse des prix, conséquence de la désescalade des tensions au Moyen-Orient et du recul des cours du pétrole qui en a résulté.
Progression généralisée dans les services
De son côté, le PMI du secteur des services a grimpé à 59,8 points en juin, son plus haut niveau depuis mars 2022. Il se situe ainsi nettement au-dessus de sa moyenne historique de 54,2 points, ce qui indique une expansion du secteur des services.
La composante de l'activité commerciale a légèrement progressé de 0,2 point à 63,7 points. Les composantes des nouvelles commandes et du carnet de commandes ont, quant à elles, enregistré de fortes améliorations, gagnant respectivement 9,1 et 5,5 points, à 64,5 et 61,1 points. La dernière fois que ces trois composantes, qui représentent 80% de l'indice, avaient simultanément dépassé les 60 points remonte à février 2022, relève UBS.
Un point faible subsiste toutefois: la composante de l'emploi a reculé de 1,2 point en juin, à 46,9 points, ce qui traduit une situation tendue sur le marché de l'emploi dans le secteur des services.
Toujours autant de risques liés au protectionnisme
En juin, près de 75% des entreprises industrielles interrogées ont indiqué que les mesures protectionnistes pesaient de manière inchangée sur leurs activités, soit une hausse d'environ 7 points de pourcentage par rapport au mois précédent. Près d'un quart des sondés ont, en revanche, fait état d'une aggravation de ces contraintes.
Selon les trois quarts des participants à l'enquête, les obstacles au commerce devraient rester globalement inchangés au cours des douze prochains mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les chiffres d'affaires du commerce de détail progressent en mai
Le commerce de détail a engrangé davantage de revenus en mai par rapport à la même période de l'an dernier. Les stations-service ont largement contribué à cette croissance, leurs recettes ayant fortement augmenté grâce à la hausse des prix du pétrole.
Corrigées de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les recettes du commerce de détail ont augmenté en mai de 2,2% sur un an en termes nominaux, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse s'inscrit à 3,5% en termes réels, c'est-à-dire corrigés de l'inflation.
Sans les stations-service, les revenus ont progressé de 1,9% en termes nominaux et de 3,4% en termes réels.
Dans le détail, les ventes dans les stations-service ont connu une hausse de 5,4% en termes nominaux.
Parmi les catégories de produits, les carburants ont enregistré la plus forte croissance, avec une augmentation de 5,6%.
Les vêtements et les chaussures ont également fortement progressé, de 5,4%. Les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont augmenté de 3,0%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Avenir de l'aéroport de Sion: les Valaisans pourront voter
Les signatures récoltées dans le cadre du référendum cantonal lancé contre la mise en oeuvre de la Loi sur la société de gestion et d'exploitation de l'aéroport de Sion ont été remises, mercredi, à la chancellerie cantonale. Au total, 3813 paraphes ont été obtenus.
Début avril, Les Vert-e-s lançaient un référendum contre la cantonalisation de l'aéroport, avec le soutien du WWF Valais, de l’ATE Valais, du POP, du PS du Haut-Valais et des Jeunes Vert-e-s valaisans. Objectif: permettre à la population de s'exprimer sur la question.
Début juin déjà, la barre des 3000 signatures avait été atteinte, comme l'avait annoncé Keystone-ATS. Afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment de leur validation, les référendaires ont choisi de continuer leur récolte pour atteindre un nombre de paraphes qui les mets à l'abri de toute mauvaise surprise.
"Notre démarche ne vise pas à fermer l’aéroport, mais à stopper son extension coûteuse", selon le conseiller national écologiste, Christophe Clivaz.
La date de la future votation populaire n'a pas encore été fixée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Couleuvres: ces compagnes de baignade dans le Léman
-
CultureIl y a 2 jours
Les musées suisses restituent au Nigeria 18 biens culturels
-
FootballIl y a 11 heures
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 1 jour
Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté
-
InternationalIl y a 15 heures
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
SuisseIl y a 2 jours
Critiques à l'égard de la surpopulation carcérale en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Séoul annonce un plan colossal d'investissements dans l'IA
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas


