Rejoignez-nous

Sport

Les Mérites sportifs vaudois marqués par les JO et l'Euro

Publié

,

le

Dan Ndoye, qui a effectué son retour au jeu avec Bologne mercredi soir, ne pouvait pas être présent à Vevey. Il s'est néanmoins connecté avec la salle quelques minutes pendant que son père récupérait son trophée. ©LFM

Les sportifs vaudois ont été récompensés jeudi soir à Vevey. Zoé Claessens et Dan Ndoye raflent les prix les plus importants.

Ils étaient trois dans chaque catégorie. Chez les femmes, c'était un trio d'olympiennes. Zoé Claessens (BMX), Maud Jayet (voile) et Léonie Pointet (athlétisme) étaient nommées. La médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Zoé Claessens a très probablement fait pencher la balance en sa faveur. Elle remporte ainsi le titre de sportive vaudoise de l'année pour la deuxième fois consécutive.

Dan Ndoye (football), Marc Rochat (ski) et Raphaël Ahumada (aviron) constituaient le plateau masculin. Après avoir fait vibrer toute la Suisse à l'Euro, c'est Dan Ndoye qui a été élu sportif vaudois de l'année. La saison dernière, l'ailier a marqué son premier but en Serie A avec Bologne, il avait aussi marqué le but de la victoire en Coupe d'Italie face à l'Inter de Yann Sommer avant d'inscrire sa première réussite avec l'équipe de Suisse lors de l'Euro.

Dans la catégorie espoir, Binta Ndiaye (judo), Loïc Bron (ski) et Léo Mesce (trampoline) étaient nommés. Et c'est la judokate et jeune olympienne qui est repartie avec le trophée.

L'après Jeux Olympiques

Cette soirée, c'était donc l'occasion de mettre à l'honneur le sport vaudois, mais aussi de faire un "point post-JO" avec les athlètes. À Paris, Binta Ndiaye a pris part à ses premiers Jeux Olympiques. Du haut de ses 19 ans, elle avait atteint les 8e de finale, mais n'avait pas réussi à aller plus loin. Quatre mois après, elle avoue que cette défaite lui reste encore un peu en travers de la gorge. Comment a-t-elle digéré cela?

La judokate, qui effectue actuellement son service militaire à Macolin avec d'autres sportifs d'élite, est néanmoins sur la bonne voie pour décrocher un très bon résultat lors des prochains Jeux Olympiques. Ce n'est donc pas un hasard si elle est repartie avec un trophée hier soir. 

Autre néo-olympien, Raphaël Ahumada a signé une 4e place aux Jeux de Paris. Une parmi les nombreuses médailles en chocolat qu'a récolté la Suisse. Les athlètes malheureux ont-il échangé entre eux à ce sujet?

Le rameur admet néanmoins que cette situation cocasse avec beaucoup de 4e place a eu le mérite de faire parler de ces athlètes. Malgré cette médaille en chocolat quel regard porte-il sur sa saison et cette participation aux Jeux? 

Raphaël Ahumada doit maintenant effectuer un vrai travail physique puisque la catégorie poids léger dans laquelle il évoluait va disparaître aux prochains JO. Il devra maintenant concourir avec dans la catégorie sans limite de poids.

Le LHC célébré

Quatre autres prix ont été décernés jeudi. Le Lausanne Hockey Club a été sacré équipe de l'année pour son incroyable saison 2023/2024 et sa qualification historique en finale de National League.

L’Unihockey Club Begnins a été désigné club de l’année, notamment pour son travail de prévention concernant les abus et la maltraitance. Gilbert Gonet, entraîneur de ski, a lui été récompensé du titre de dirigeant de l’année pour son engagement dans le biathlon.

Enfin, pour la première fois, un prix a été attribué à un athlète en situation de handicap. Le lauréat est Laurent Garnier. Para cycliste de Grandson, il a obtenu une 11e place aux Championnats du monde de Rio de Janeiro.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Fluminense défie Chelsea pour éviter la mainmise de l'Europe

Publié

le

Thiago Silva et Fluminense défient Chelsea mardi en demi-finale du Mondial des clubs (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Fluminense va tenter de sauver l'honneur du football sud-américain, et plus particulièrement brésilien, mardi à East Rutherford face à Chelsea.

La formation brésilienne s'érige en rempart contre une finale 100% européenne au Mondial des clubs.

Après avoir enflammé le tournoi par leurs résultats et la ferveur de leurs supporteurs, les représentants de l'Amsud ne peuvent plus compter que sur les Cariocas pour éviter une domination totale du Vieux Continent. L'autre demi-finale doit opposer le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, au Real Madrid de Kylian Mbappé, mercredi, toujours au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a poussé pour imposer cette nouvelle formule à 32 équipes afin notamment de casser l'hégémonie de l'UEFA sur le football de clubs, il en va en partie de la crédibilité de cette compétition. "Flu" est ainsi devenu l'ultime recours pour contester une éventuelle mainmise européenne.

Portés par une escouade de vieilles gloires, du gardien Fabio (44 ans) au "Monstro" Thiago Silva en défense (40 ans) en passant par l'attaquant argentin German Cano (37 ans) et le meneur de jeu Ganso (35 ans), les Brésiliens ont démontré qu'ils avaient largement les moyens de lutter à armes égales avec les cadors venus de l'autre côté de l'Atlantique.

Les coéquipiers du virevoltant ailier colombien Jhon Arias ont fait plus que résister contre les deux derniers finalistes perdants de la C1, tenant en échec le Borussia Dortmund au premier tour (0-0) avant d'éjecter l'Inter Milan (2-0) en 8es de finale. Chelsea, qui a connu quelques difficultés pour se défaire des Brésiliens de Palmeiras en quarts de finale (2-1), est prévenu.

D'autant que Fluminense n'est pas un novice en la matière. Victorieuse de la Copa Libertadores en 2023, la formation basée à Rio avait déjà atteint la même année la finale de la Coupe du monde des clubs ancienne mouture, où elle avait été rossée par le Manchester City de Pep Guardiola (4-0).

"Nous en voulons plus"

Les succès accumulés aux Etats-Unis ont donc encore un peu plus décomplexé les Brésiliens, déterminés à continuer de jouer les trouble-fêtes face à une richissime écurie européenne.

"Nous sommes peut-être inférieurs sur le plan financier mais sur le terrain, c'est une autre histoire, c'est onze contre onze et c'est celui qui en veut le plus qui gagne. Et nous, nous en voulons plus", a estimé l'entraîneur Renato Gaucho.

De quoi donner à son homologue chez les Blues de solides arguments pour se méfier de son adversaire. "L'énergie de Fluminense dans cette compétition a été très forte", a déclaré Enzo Maresca, qui craint une équipe "bien organisée".

Chelsea, 4e de Premier League et lauréat de la Conference League, n'a sans doute pas oublié sa défaite cuisante contre Flamengo (3-1), autre club carioca, qui lui a coûté la première place du groupe D. Mais les Londoniens ont depuis effectué un sans-faute, emmenés par leur leader technique Cole Palmer. Et malgré l'usure mentale et physique au bout d'une saison interminable, le groupe ne veut surtout pas lâcher le morceau si près du but.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: une 3e étape émaillée de chutes

Publié

le

Tim Merlier (en blanc) devance de justesse Jonathan Milan (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Belge Tim Merlier a remporté la 3e étape du Tour de France à Dunkerque. Il a battu de justesse au sprint l'Italien Jonathan Milan. Le Néerlandais Mathieu van der Poel reste en jaune.

Champion d'Europe en titre, Merlier (32 ans) a fêté son deuxième succès sur la Grand Boucle. Il s'était imposé une première fois en 2021, déjà lors de la 3e étape. Lundi, son succès a été acquis pour un boyau devant Milan au terme d'un sprint très disputé.

Cette étape de 178,3 km, partie de Valenciennes, a été en très grande partie soporifique. Le jury ne s'y est pas trompé puisqu'il a renoncé à attribuer le prix de la combativité.

La course a cependant été marquée par plusieurs chutes. La première, survenue lors du premier sprint intermédiaire, a provoqué l'abandon du Belge Jasper Philipsen, le porteur du maillot vert et vainqueur samedi de la 1re étape. Philipsen a été heurté par le Français Bryan Coquard, lequel avait été déséquilibré par un autre coureur.

Deux autres chutes collectives se sont produites dans un final très nerveux, une à 3 km de la ligne et l'autre dans les 200 derniers mètres. Mardi, la 4e étape propose un profil accidenté entre Amiens Métropole et Rouen, sur 174,2 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: abandon du maillot vert sur une chute

Publié

le

Jasper Philipsen: son Tour de France est terminé (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le Belge Jasper Philipsen a abandonné le Tour de France après une chute dans un sprint intermédiaire à environ 60 km de l'arrivée. Il portait le maillot vert du classement par points.

Philipsen s'était imposé samedi lors de la 1re étape. Lundi, il a été accroché par le Français Bryan Coquard et est lourdement tombé. Il semble avoir été touché à la clavicule. C'est son premier abandon sur la Grande Boucle à l'occasion de sa sixième participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Reusser cède sa tunique de leader au Giro

Publié

le

Victorieuse de la 1re étape dimanche, Marlen Reusser a cédé le maillot rose lundi sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Marco Alpozzi)

Marlen Reusser a cédé la tunique rose de leader du général à l'issue de la 2e étape du Giro lundi.

C'est la Britannique Anna Henderson qui s'en est emparée en gagnant à Aprica, au terme d'une montée finale de 12,9 km peu pentue (3,9% de moyenne).

Victorieuse du contre-la-montre inaugural dimanche, Marlen Reusser a rallié l'arrivée avec 26 secondes de retard, au 5e rang. Anna Henderson s'est imposée en battant au sprint sa partenaire d'échappée, la Française Dilyxine Miermont.

Présente dans le premier groupe de poursuivantes, Marlen Reusser est désormais 2e du général d'un Giro qui comprend huit étapes. La Bernoise accuse 15 secondes de leader sur Anna Henderson, qui ne faisait pas partie des candidates à la victoire finale.

Parmi les favorites, Elisa Longo Borghini et Anna van der Breggen ont terminé dans le même temps que Reusser et pointent respectivement au 3e et 4e rang du général. La Belge Lotte Kopecky a en revanche perdu 1'42 sur Marlen Reusser lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER BE THE SAME AGAIN

MELANIE C

11:08

Les 2 derniers titres

ONE THING

LOLA YOUNG

11:04

HEART OF GLASS

BLONDIE

11:00

Votre Horoscope

Taureau

Des choses enfouies, blessures anciennes ou rêves refoulés, remontent à la surface. Vous ne vous sentez pas troublé mais plutôt libéré !

Les Sujets à la Une