Rejoignez-nous

Économie

L'industrie déchante, les services résistent en novembre (PMI)

Publié

,

le

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels redoute une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le moral des industriel s'est dégradé en novembre, alors que celui des acteurs des services a confirmé les auspices de croissance révélés en octobre. L'indice PMI des responsables d'achats manufacturiers est retombé à 48,5 points

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une valeur inchangée de 49,9 points. L'indicateur avait plafonné à un dixième de point des 50 points marquant le seuil de croissance en octobre comme en septembre.

Si les perspectives de contraction demeurent modestes, les auteurs du rapport, le cabinet procure.ch et les experts d'UBS, préviennent lundi que de nouvelles dégradations surviendront en l'absence d'une embellie en zone euro. Dans l'immédiat, les 45,5 points affichés par la composante "emploi" (-0,7 points) indiquent une poursuite de la réduction des effectifs.

Du côté des stocks, l'érosion des matières premières, produits intermédiaires et produits finis s'est poursuivie, égraine le rapport mensuel diffusé lundi.

Nonobstant une certaine péjoration, les variables "carnets de commandes" et "production" se sont maintenues à flot à respectivement 50,7 et 50,1 points.

A l'incontournable question subsidiaire subséquente de la nouvelle élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels interrogés ont indiqué redouter une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine. Ils étaient à peine plus d'un quart à formuler des craintes de cette nature il y a huit ans à l'orée du premier mandat du magnat au penchant protectionniste revendiqué.

A l'inverse de l'industrie, le secteur tertiaire demeure confiant pour sa croissance à venir, l'indice afférent se maintenant à 51,8 points, pile au niveau moyen pronostiqué par les économistes. Les perspectives en matière d'emploi se stabilisent à 49,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6200 euros

Publié

le

Une chaussette - même pas la paire - de la pop star décédée Michael Jackson a été cédée 6200 euros à Nîmes. (© KEYSTONE/AP/Michael A. Mariant)

Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson lors d'un concert à Nice a été adjugée 6200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.

L'objet "iconique", passablement défraîchi, avait été trouvé à la fin du concert "à côté des loges de l'artiste, par un technicien qui intervenait sur le site", a précisé à l'AFP Aurore Illy, commissaire-priseur pour la maison de ventes.

"On est vraiment sur un objet exceptionnel, voire un objet de culte pour les fans de Michael Jackson et nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt", a-t-elle souligné.

Brodée de cristaux carrés scintillants, la chaussette avait été placée dans un cadre, accompagnée du "laissez-passer backstage d'époque" du technicien, a de son côté précisé le site internet de ventes aux enchères Interencheres.

Assorti à l'emblématique gant porté par l'icône de la pop lors de sa tournée "HIStory World Tour", l'accessoire aurait été porté "sur les morceaux 'Beat it Live' et 'Billie Jean' où Michael excelle sur le 'moonwalk'", selon le même site.

Mis en vente une première fois en juin, l'objet n'avait alors pas trouvé preneur. Avec un prix de départ de 2500 euros, il était estimé entre 3000 et 4000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française

Publié

le

Les enquêtes contre la filiale suisse de HSBC sont actuellement à un stade précoce. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.

En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent au 2e trimestre

Publié

le

Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tant les prix des maisons individuelles que ceux des appartements en propriété se sont appréciés entre avril et juin en Suisse. Les coûts ont particulièrement augmenté dans les communes rurales.

Au deuxième trimestre 2025, les montants requis pour l'achat d'une maison individuelle ont progressé en moyenne de 1,5% sur un trimestre et de 3,9% sur un an, détaille mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte.

Dans le cas des maisons individuelles, les prix ont particulièrement augmenté dans les communes rurales (+3,4%). Les coûts de ces objets immobiliers n'ont reculé que dans les communes intermédiaires (-0,9%).

Dans le segment du marché des appartements en propriété par étage, les prix affichent une hausse quel que soit le type de commune. La progression la plus forte a aussi été enregistrée dans la catégorie des communes rurales (+3,0%).

Dans l'ensemble, l'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est apprécié de 1,9% sur un trimestre et de 5,0% sur un an, pour s'établir à 123,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M ALIVE

CELINE DION

17:58

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

17:55

NOTORIOUS

DURAN DURAN

17:51

Votre Horoscope

Lion

Les soucis pécuniaires semblent enfin s’alléger, et les opportunités annoncées, vont redonner à votre budget un souffle salutaire.

Les Sujets à la Une