International
Fanny Smith 2e en ouverture de la saison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/fanny-smith-a-decroche-la-2e-place-jeudi-a-val-thorens-1000x600.jpg&description=Fanny Smith 2e en ouverture de la saison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Première épreuve de l'hiver en Coupe du monde de skicross, et premier podium suisse. Fanny Smith a pris la 2e place jeudi à Val Thorens, où la Grisonne Talina Gantenbein a pour sa part terminé 4e.
Les deux Suissesses n'ont rien pu faire en finale, où la détentrice du Globe de cristal Marielle Thompson a survolé les débats. Parfaitement neutralisée par la Canadienne, Fanny Smith (32 ans) a conservé de justesse la 2e place, 0''07 devant l'Allemande Daniela Maier (3e). Jamais mieux classée que 3e en Coupe du monde, Talina Gantenbein a terminé plus loin.
Freinée par des blessures à une cheville et à un pouce l'hiver dernier, la Vaudoise a donc d'ores et déjà prouvé qu'elle était à nouveau prête à en découdre au très haut niveau. La championne du monde 2013 et double médaillée de bronze olympique a cueilli jeudi son 74e podium à ce niveau (en 149 départs!), le 75e si l'on tient compte de la victoire obtenue par équipe en 2021 à Bakouriani.
Pas d'exploit suisse en revanche chez les messieurs jeudi. Quatrième de la qualification, Tobias Baur a été stoppé en demi-finale mais il a remporté la petite finale pour se classer 5e. Seul autre Suisse qualifié pour la phase à élimination directe, Marc Bischofberger a échoué en 8e de finale d'une épreuve gagnée par l'Italien Simone Deromedis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
JD Vance et un ministre britannique ont pêché sans permis
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dénoncé auprès de l'Agence de l'Environnement après une partie de pêche sans permis avec le vice-président américain JD Vance au Royaume-Uni, a indiqué mercredi le Foreign Office.
Cette partie de pêche a lieu vendredi à Chevening House, somptueuse résidence mise à disposition des ministres britanniques des Affaires étrangères dans le Kent (sud-est de Londres), au premier jour des vacances de M. Vance dans le pays.
"Le ministre des Affaires étrangères a écrit à l'Agence de l'Environnement à propos d'un oubli administratif ayant conduit à l'absence des licences nécessaires pour pêcher dans un lac privé dans le cadre d'un engagement diplomatique à Chevening House la semaine dernière", a déclaré un porte-parole du Foreign Office.
Aucun poisson pris
Il a également indiqué que M. Lammy s'était procuré les permis nécessaires après la séance de pêche, pendant laquelle il n'a attrapé aucun poisson, avait révélé le ministre vendredi à la presse.
En Angleterre et au Pays de Galles, toute personne de 13 ans ou plus doit détenir un permis de pêche pour pêcher en eau douce, notamment la carpe, selon les règles en vigueur de l'Agence de l'Environnement.
Après un week-end passé à Chevening House, M. Vance poursuit ses vacances dans la campagne des Cotswolds, dans le sud-est de l'Angleterre, où les habitants ont organisé une fête de "non-bienvenue" pour protester contre sa visite et les perturbations qu'elle a entraînées aux riverains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le bilan humain des incendies s'alourdit en Espagne
Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.
L'autre région où la situation est la plus préoccupante est la Galice (pointe nord-ouest), où quelque 11'500 hectares ont déjà été détruits par les flammes, notamment dans la province d'Ourense, où les pompiers ne parviennent pas à mater un grand incendie à Chandrexa de Queixa.
Au Portugal voisin, 2100 pompiers appuyés par une vingtaine de moyens aériens se battaient mercredi contre cinq incendies dans le nord et le centre.
Parmi les sept personnes dont l'hospitalisation a été annoncée mercredi par le gouvernement régional de Castille-et-Léon, se trouve notamment un homme de 37 ans brûlé sur 85% du corps.
Les trois autres personnes dont l'état est également considéré comme critique sont une femme de 56 ans, brûlée sur la moitié du corps, et deux hommes de 64 et 36 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le sommet Poutine-Trump aura lieu sur une base militaire en Alaska
Le sommet vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu sur une grande base militaire près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche.
C'est la base Elmendorf-Richardson, une vaste installation de l'armée de terre et de l'armée de l'air américaines au nord de la ville, qui va accueillir la rencontre à propos de la guerre en Ukraine.
Sa longue piste d'atterrissage est régulièrement utilisée par le président américain ou ses ministres comme étape de ravitaillement lors de voyages officiels en Asie.
C'est l'une des deux principales bases aériennes en Alaska, d'où partent régulièrement des avions de chasse afin d'intercepter des avions russes s'approchant un peu trop de l'espace aérien américain dans la région.
L'Alaska demeure une zone hautement stratégique depuis la Guerre froide et accueille toujours une importante base de missiles de défense, au moment où Donald Trump rêve de mettre en place son "Dôme d'or" contre les missiles balistiques ou de croisière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU "scandalisée" après les civils tués à Abou Chouk au Soudan
L'ONU est "scandalisée" après l'attaque qui a tué lundi au moins 57 civils à El-Facher et dans le camp d'Abou Chouk au Soudan. Mercredi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme a dit que son bureau suivait les accusations d'exécutions de déplacés.
"C'est avec consternation que nous avons vu à nouveau une horreur inenvisageable pour les civils à El-Facher", affirme l'Autrichien. "Ces attaques répétées" posent de graves questions sur des violations du droit international humanitaire (DIH) et sont "entièrement inacceptables et doivent s'arrêter", selon lui.
Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont ciblé à de nombreuses reprises les camps de déplacés à El-Facher et dans les territoires environnants. Le site d'Abou Chouk a été attaqué au moins à 16 reprises par ce groupe entre janvier et juin, faisant plus de 210 victimes.
"Je sonne à nouveau l'alarme sur la menace grave de persécution motivée par des raisons ethniques", ajoute encore le haut commissaire. Des membres du Haut-Commissariat ont récemment discuté avec plus de 150 rescapés d'une attaque contre le camp de Zamzam il y a quelques mois. Ceux-ci ont corroboré de précédentes indications de tueries, viols répandus, disparitions forcées ou encore torture.
Pauses humanitaires
L'Autrichien demande à nouveau aux parties au conflit de protéger les civils et il leur enjoint d'établir des pauses humanitaires dans les territoires assiégés. Les responsables de violations doivent être poursuivis, selon lui.
La Mission d'établissement des faits a à plusieurs reprises dénoncé de la part des paramilitaires des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée soudanaise s'est elle vu reprocher de possibles crimes de guerre.
En plus de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière, selon l'ONU. Des régions sont exposées à la famine.
Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont plus de quatre millions de réfugiés. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées et 40% de la population a besoin urgemment d'une assistance sanitaire. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 6 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington
-
InternationalIl y a 12 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 10 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 4 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
SuisseIl y a 11 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
InternationalIl y a 4 heures
Le sommet Poutine-Trump aura lieu sur une base militaire en Alaska