International
Pas de décision avant 2025 dans l'affaire Sinner, selon l'AMA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/affaire-sinner-le-tas-rendra-sa-decision-en-2025-1000x600.jpg&description=Pas de décision avant 2025 dans l'affaire Sinner, selon l'AMA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) ne sera pas rendue avant la fin de l'année dans l'affaire de dopage visant le no 1 mondial Jannik Sinner.
"Il n'y aura rien d'ici la fin de l'année", a affirmé dans un entretien accordé à l'AFP le Suisse Olivier Niggli, le directeur général de l'AMA. L'Agence avait interjeté appel auprès du TAS en septembre, un mois après une décision de première instance qui avait largement blanchi le joueur italien.
Testé positif au clostébol (un anabolisant) à deux reprises en mars 2024, le vainqueur de l'Open d'Australie et de l'US Open 2024 "n'a commis aucune faute ou négligence", a tranché fin août un tribunal indépendant sollicité par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia).
Jannik Sinner soutient qu'il a été contaminé par un membre de son staff médical, qui aurait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol avant de masser le joueur italien et de faire pénétrer la substance interdite par accident dans l'organisme du joueur.
Responsabilité
Une explication acceptée par l'Itia et le tribunal indépendant, mais qui n'a pas totalement convaincu l'AMA. L'autorité antidopage a requis un à deux ans de suspension à l'encontre du no 1 mondial.
"Il a été considéré dans la décision qu'il n'y avait pas de faute de Sinner. Notre position, c'est qu'il y a quand même une responsabilité de l'athlète par rapport à son entourage", a expliqué Olivier Niggli. "Donc c'est ce point juridique qui va être débattu" devant le TAS.
"On ne conteste pas le fait que ça a pu être une contamination. Mais on estime que l'application des règles ne correspond pas à la jurisprudence", a déclaré le directeur général de l'AMA.
Protection
Alors qu'on a reproché à l'Itia d'avoir révélé tardivement les contrôles positifs de Sinner mais également d'Iga Swiatek (contrôle positif à la trimétazidine en août, annonce en novembre), Olivier Niggli juge qu'"il faut protéger les sportifs".
"Personnellement, je trouve que la protection de la réputation d'un athlète devrait être notre première préoccupation. On vit dans un monde où les réseaux sociaux sont ce qu'ils sont et font qu'une réputation peut partir en fumée en très, très peu de temps", tranche le responsable de l'AMA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Messi souffre d'une "fatigue musculaire"
Lionel Messi souffre d'un "surmenage associé à une fatigue musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche".
Son club de l'Inter Miami l'a annoncé lundi, à moins de trois semaines de la Coupe du monde.
La veille, la vedette argentine de 38 ans avait demandé à sortir lors d'un match contre le Philadelphia Union en MLS après s'être tenu l'arrière de la cuisse gauche.
"Après avoir subi des examens médicaux complémentaires ce lundi, le diagnostic préliminaire fait état d'un surmenage associé à une fatigue musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche", indique un communiqué médical de l'Inter Miami. "Le retour à l'activité physique dépendra de l'évolution de son état clinique et fonctionnel", ajoute le club.
Ces nouvelles sont plutôt rassurantes pour l'octuple Ballon d'Or, le communiqué ne faisant pas état d'une déchirure musculaire ou d'une autre blessure sérieuse, qui constituerait un énorme coup dur pour l'Argentine, championne du monde en titre.
Lionel Messi gère soigneusement sa charge de travail depuis son arrivée à l'Inter Miami en 2023, le staff l'ayant régulièrement exempté de matches lors de périodes de calendrier particulièrement chargées. Il a fait plusieurs tours à l'infirmerie ces dernières années en raison de problèmes aux ischio-jambiers.
Le Mondial 2026, coorganisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, démarrera le 11 juin et s'étendra jusqu'au 19 juillet. Les Argentins, dans le groupe J avec l'Algérie, la Jordanie et l'Autriche, y défendront leur couronne conquise en 2022 au Qatar à partir du 16 juin.
S'il figurait dans la liste finale du sélectionneur Lionel Scaloni, Messi prendrait part à son sixième Mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Knicks retrouvent la finale pour la première fois depuis 1999
Les New York Knicks se sont qualifiés pour leur première finale NBA depuis 1999.
Ils ont "balayé" les Cleveland Cavaliers grâce à un très large succès (130-93) dans le match 4 lundi en finale de la Conférence Est.
Jalen Brunson et les siens, qui enchaînent une 11e victoire d'affilée dans ces play-off - un record de franchise en cours -, retrouveront en finale à partir du 3 juin soit les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama, soit le Thunder d'Oklahoma City champion en titre.
Karl-Anthony Towns a inscrit 19 points et pris 14 rebonds pour les Knicks lundi, OG Anunoby ajoutant 17 points. En sortie de banc, Landry Shamet a marqué 16 points avec un parfait 4 sur 4 à 3 points.
"On va en profiter un jour ou deux, mais on a un objectif plus ambitieux à atteindre et il faut qu'on se remette sérieusement au travail", a indiqué Shamet. "Il nous reste quatre victoires à décrocher et nous savons que ça va être encore plus difficile."
Les Knicks, dont les seuls titres NBA remontent à 1970 et 1973, ont été sans pitié face à une équipe dos au mur, étouffant les Cavs avec des contre-attaques rapides et une défense solide. Brunson, élu à l'unanimité MVP de la série, et Mikal Bridges, ont chacun marqué 15 points pour les Knicks.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Corée du Nord tire un "projectile non identifié"
La Corée du Nord a tiré mardi "un projectile non identifié" en direction de la mer Jaune, au large de la côte ouest de la péninsule coréenne, a annoncé l'armée sud-coréenne. La mer Jaune se situe entre la péninsule coréenne et la Chine.
Ce tir intervient alors que des informations de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap ont récemment fait état d'une possible visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Sud cette semaine, citant des sources gouvernementales non précisées. Aucun des deux pays n'a pour l'heure confirmé cette visite.
Pyongyang avait procédé au début avril à plusieurs tirs de missiles balistiques de courte portée visant, selon les médias d'Etat, à "vérifier les caractéristiques et la puissance d'une ogive de bombe à sous-munitions".
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a également appelé à la mi-mai à renforcer les unités militaires de première ligne face à "l'ennemi juré" sud-coréen, selon l'agence officielle KCNA.
Pays toujours en guerre
Les deux pays voisins sont techniquement toujours en guerre depuis leur conflit de 1950-1953 conclu sur un armistice et non un traité de paix. Malgré les volontés d'apaisement du président sud-coréen Lee Jae-myung élu l'an dernier, Pyongyang rejette systématiquement les mains tendues de Séoul.
Une rare éclaircie s'est cependant dessinée la semaine dernière: les footballeuses du Naegohyang FC, première équipe sportive nord-coréenne à se rendre en Corée du Sud en huit ans, ont remporté samedi la Ligue des champions de football d'Asie.
Après leur titre, les Nord-Coréennes ont déployé leur drapeau national, geste longtemps tabou en Corée du Sud en vertu de la loi sur la sécurité nationale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Californie: la menace d'explosion d'une cuve "éliminée"
La menace d'explosion d'une cuve de produits chimiques, qui faisait craindre des émanations toxiques dans la banlieue sud résidentielle de Los Angeles, a été "éliminée", ont annoncé lundi les pompiers. Une partie des 50'000 évacués vont pouvoir rentrer chez eux.
Le chef de la police locale a indiqué que le périmètre concerné par l'ordre d'évacuation était désormais réduit à la suite de discussions avec des experts et de nouvelles données reçues. "Pour ceux qui restent concernés, je sais que cela peut être frustrant. Vous êtes environ 16'000. Sachez que nous agissons ainsi pour votre sécurité", a-t-il déclaré.
Les pompiers locaux ont publié sur le réseau social X une carte présentant également une zone d'évacuation réduite.
La menace d'explosion "a été éliminée", a annoncé un peu plus tôt le chef des pompiers locaux, dans un message vidéo.
Depuis vendredi, un réservoir contenant environ 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un liquide inflammable utilisé pour la fabrication de plastique, menaçait de s'épandre dans l'environnement ou d'exploser près de quartiers d'habitations à Garden Grove, localité du comté d'Orange.
Température en baisse
A l'issue d'une inspection nocturne de la cuve, "nous avons éliminé la menace" d'une explosion, a déclaré un autre responsable des pompiers, dans ce même message vidéo. La présence d'une fissure dans la cuve, évoquée dimanche, a été confirmée, ainsi qu'une baisse de la pression à l'intérieur.
"De plus, la température s'est stabilisée et est en train de diminuer", passant d'environ 38 à 34 degrés Celsius, a-t-il ajouté. "C'est une nouvelle extrêmement positive".
Aucun blessé n'a été signalé à ce stade par les autorités, qui n'ont pas communiqué sur l'origine de l'accident, rapporté jeudi.
Le directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, avait affirmé dimanche que "le scénario le plus probable est celui d'un rejet de faible volume, que les autorités locales seront en mesure de surveiller, de neutraliser et de contenir".
Selon l'EPA, le méthacrylate de méthyle est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses chez l'être humain. Il peut aussi provoquer des réactions respiratoires et neurologiques en cas d'exposition aiguë ou prolongée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Chine: au moins 82 morts dans un coup de grisou, Pékin veut punir
-
SuisseIl y a 1 jour
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 2 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard


