Rejoignez-nous

International

Odermatt s'offre un 39e succès dans des conditions dantesques

Publié

,

le

Marco Odermatt explose de joie après sa victoire en géant à Val d'Isère (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Marco Odermatt a dissipé très vite les doutes après ses trois éliminations successives en géant, dont deux subies cet hiver.

Le Nidwaldien s'est imposé pour la quatrième fois d'affilée à Val d'Isère dans la discipline, dans des conditions dantesques. Luca Aerni a quant à lui décroché une improbable 4e place.

En tête après la première manche, Marco Odermatt possédait une marge de 2''49 sur le leader provisoire Lukas Feuerstein au moment de s'élancer sur le second parcours. Pris dans une tempête de neige, il a dû se battre pour conserver 0''08 d'avance sur l'Autrichien, lequel avait bénéficié de bien meilleures conditions de visibilité.

Parti en septième position sur le deuxième parcours, Feuerstein ne pensait certainement pas se hisser sur le podium lorsqu'il a pris les commandes avec 0''15 d'avance sur Luca Aerni. Mais il a fallu toute la maîtrise de Marco Odermatt pour priver l'Autriche d'un doublé, Stefan Brennsteiner terminant 3e à 0''12.

Sorti en deuxième manche dimanche à Beaver Creek après être parti à la faute sur le premier tracé en mars à Saalbach puis à Sölden en octobre, Marco Odermatt signe son deuxième succès de la saison, le 39e au total. Il triomphe pour la 24e fois en géant, ce qui fait de lui le no 3 masculin de l'histoire dans la discipline.

La remontada d'Aerni

Dernier partant le matin avec son dossard 62 et ultime qualifié avec le 30e temps, Luca Aerni a donc su saisir sa chance pour son onzième départ dans un géant de Coupe du monde. Le slalomeur valaisan, qui a bénéficié de précieux et rares rayons de soleil en deuxième manche, a effectué une superbe "remontada" en réalisant le meilleur temps.

Aerni, qui marque des points pour la quatrième fois seulement en géant, signe à 31 ans son meilleur résultat dans la discipline. Le champion du monde 2017 de combiné n'avait jusqu'ici jamais fait mieux que 21e, il y près de sept ans (le 14 décembre 2017, à Alta Badia).

Meillard 9e

Le héros du jour a notamment devancé Loïc Meillard, 3e après la manche initiale, ainsi que le vainqueur de Beaver Creek Thomas Tumler, 6e le matin. Meillard a limité la casse en se classant 9e, Tumler reculant au 25e rang. Autre Grison, Gino Caviezel, 14e sur le premier tracé, s'en est plutôt bien sorti avec une 11e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paris:un homme allume sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu

Publié

le

Ce n'est pas une simple incivilité, c'est un outrage, selon la ministre française. La flamme du soldat inconnu est rallumée régulièrement par le président de la République en mémoire des soldars morts pour la France. (© KEYSTONE/AP Reuters POOL/JOHANNA GERON)

Une ministre française a saisi la justice mardi après qu'un homme a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris, "un geste d'une indécence inacceptable" diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant l'indignation.

"Je saisis immédiatement le procureur de la République de Paris pour que cet individu soit retrouvé et que des sanctions exemplaires soient prises", a annoncé sur X Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

"On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France", a-t-elle souligné.

La sépulture du Soldat inconnu est installée sous l'Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Une flamme éternelle y brûle depuis 1923.

Filmée par une touriste

Sur la vidéo, un homme s'accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes.

Ces images ont été relayées mardi par plusieurs comptes sur X, notamment le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.

L'AFP n'était pas en mesure de remonter immédiatement l'origine exacte de cette vidéo, qui a notamment suscité l'indignation à l'extrême droite de la classe politique française.

Le quotidien conservateur Le Figaro affirme que la scène a été filmée par une touriste lettone de passage à Paris "lundi 4 août peu avant 21h00, et postée pour la première fois sur le réseau social TikTok dans la foulée, avant d'être massivement partagée" sur X.

Pas qu'une incivilité

"Il n'avait pas l'air d'être alcoolisé ou sous l'emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu'il faisait, et fier de l'avoir fait", a témoigné celle qui se présente comme l'auteure de la vidéo au Figaro.

Il s'agit d'une "insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation", a déploré Patricia Mirallès.

"Ce n'est pas une simple incivilité: c'est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France", a-t-elle ajouté. "Cette flamme ne chauffe pas une cigarette: elle veille sur le sacrifice de millions de nos soldats", a-t-elle rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Crue subite dans une localité himalayenne: près de 100 disparus

Publié

le

Le bilan s'alourdit dans l'Himalaya indien. Au moins 100 personnes ont perdu la vie à la suite de cette montée des eaux subites. (© 00KEYSTONE/AP)

Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.

"C'est une situation grave... Nous avons reçu des informations faisant état de quatre décès et environ 100 personnes portées disparues. Nous prions pour leur sécurité", a déclaré Sanjay Seth, ministre d'Etat de la Défense, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI).

Des vidéos diffusées sur les médias indiens montrent des eaux boueuses emporter des immeubles d'habitation à Dharali, un lieu touristique de l'Etat septentrional d'Uttarakhand. On y voit plusieurs personnes en train de courir avant d'être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.

Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de cet Etat frontalier du Népal a indiqué que des équipes de secours étaient mobilisées.

La boue jusqu'au toit des maisons

"Un énorme glissement de terrain a frappé Dharali ... déclenchant un flot soudain d'eau et de débris", a déclaré l'armée.

Sur des images rendues publiques par l'armée, montrant le site après la survenue de la catastrophe, on pouvait voir une rivière de boue coulant lentement.

Une grande partie de la ville était submergée, et par endroits, la boue atteignait les toits des maisons.

"Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège", a déclaré le porte-parole de l'armée Suneel Bartwal.

Alerte

Le ministre en chef Dhami a déclaré que l'inondation était due à des précipitations soudaines et intenses.

Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l'Uttarakhand, précisant avoir enregistré 21 cm de précipitations dans des zones isolées de cet Etat.

Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès de Ion Iliescu, "petit père" de la Roumanie post-communiste

Publié

le

Ion Iliescu est décédé à l'âge de 95 ans. Président de la Roumanie de 1990 à 1996, puis à nouveau en 2000, il a joué un rôle important dans la transition démocratique de son pays Archives). (© KEYSTONE/AP/VADIM GHIRDA)

L'ancien président Ion Iliescu, décédé mardi à l'âge de 95 ans, restera associé à la transition chaotique de la Roumanie vers la démocratie, avant de voir son image ternie par des accusations de "crimes contre l'humanité".

Hospitalisé pour un cancer du poumon début juin, M. Iliescu suivait son traitement à l'hôpital de Bucarest, où son état général avait été jugé "critique" la semaine passée.

Né le 3 mars 1930 d'une buandière et d'un cheminot dans un milieu communiste modeste à Oltenita (sud), il suit des études d'ingénieur à Moscou, avant de gravir très vite les échelons et d'occuper le poste de ministre de la Jeunesse sous Nicolae Ceausescu.

Après l'arrestation en décembre 1989 du dictateur et son exécution dans des circonstances opaques, il s'empare du pouvoir en homme providentiel, à la tête d'un Front du salut national (FSN), promettant de stabiliser le pays.

Ses adversaires l'accusent toutefois d'avoir "détourné" la révolution anticommuniste en orchestrant des violences qui feront plus de 850 morts et des milliers de blessés.

Il se fait triomphalement élire dans un contexte de multipartisme en mai 1990 à la tête de l'Etat avec 85% des suffrages exprimés. Proche du dernier président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev, il s'oppose à toute politique de lustration, visant à interdire aux anciens hauts responsables communistes de se présenter à des fonctions publiques.

"Pauvre, mais honnête"

Il va susciter un mois plus tard l'effroi à travers le monde en encourageant des milliers de mineurs venus des provinces à briser violemment le mouvement des étudiants qui bloquaient la circulation de Bucarest pour protester notamment contre son dirigisme.

Réélu en novembre 1992 (61%), on le crédite d'avoir orienté la Roumanie vers l'économie de marché. Il est battu en 1996 avant de revenir au pouvoir en 2000, accompagnant alors son pays vers l'adhésion à l'Otan et à l'Union européenne, tout en teintant cet atlantisme d'une rhétorique paradoxalement antilibérale.

En 2004, il est élu sénateur avant d'être écarté de la présidence du Parti social-démocrate (PSD) par des réformateurs, devenant alors une figure tutélaire appréciée pour sa probité personnelle et la discrétion qu'il cultive sur sa vie privée.

"Je suis pauvre, mais honnête", avait-il l'habitude de lancer, bravache.

Maniant très bien le français, avenant, Ion Iliescu avait épousé Nina, rencontrée à l'université dans la capitale russe. Le couple n'avait pas d'enfants.

Mais son rôle durant la transition le rattrape tardivement. En 2017, sa convocation par la justice sera sa dernière apparition publique.

Il a par la suite été renvoyé deux fois en procès pour "crimes contre l'humanité", afin d'établir sa responsabilité dans les troubles sanglants de décembre 1989. Mais l'audience n'a jamais eu lieu et son dossier est retourné au parquet, où il est toujours.

Il a aussi été inculpé du même chef d'accusation pour son rôle dans la répression de la manifestation de 1990, qui avait fait quatre morts.

"Une honte"

Ion Iliescu balayait les allégations, qualifiant les procureurs de "honte nationale" et prenant très mal les soupçons pesant sur lui, alors qu'il a "joué un rôle important dans la démocratisation du pays".

Demeuré populaire dans les campagnes, où l'on appréciait sa simplicité et voyait en lui un "petit père" à l'ancienne, rassurant dans une ère de bouleversements profonds, il était en revanche méprisé par les milieux intellectuels.

Ses rivaux voyaient en lui l'incarnation d'un "néo-communisme" faisant perdurer sous un vernis pluraliste l'ancien système clientéliste, tolérant la corruption et hypothéquant par conséquence la place de la Roumanie dans la compétition mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Décès à 53 ans de l'ancien international portugais Jorge Costa

Publié

le

Jorge Costa, ici avec Porto face au Monaco de Ludovic Giuly, est décédé à 53 ans (© KEYSTONE/AP/THOMAS KIENZLE)

L'ancien international portugais Jorge Costa est décédé mardi à 53 ans des suites d'un arrêt cardiaque. Le FC Porto, l'a annoncé en rendant hommage "à une figure incontournable de l'histoire du club".

"Le légendaire capitaine du FC Porto et actuel directeur du football professionnel (du club), est décédé ce mardi des suites d'un arrêt cardiorespiratoire", a annoncé le club dans un communiqué.

L'ex-défenseur international a été victime d'un malaise mardi matin au centre d'entraînement du FC Porto. Hospitalisé en urgence, il est décédé peu après son arrivée à l'hopital, rapportent les médias locaux.

Jorge Costa avait effectué l'essentiel de sa carrière au FC Porto, club avec lequel il avait remporté la Ligue des champions en 2004 et avait été sacré huit fois champion du Portugal, et dont il fut le capitaine pendant plusieurs saisons.

Celui qui fut 50 fois international appartient à la génération dorée des champions du monde des moins de 20 ans en 1991, avec notamment Luis Figo.

Les deux autres géants du football portugais, le Benfica et le Sporting, lui ont également rendu hommage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I COULD BE

RAQUEL

23:04

Les 2 derniers titres

INNER SMILE

TEXAS

23:00

LA DIFFERENCE

SANTA

22:56

Votre Horoscope

Capricorne

Si la matinée est un peu tendue, rassurez-vous, les nuages vont vite se dissiper pour laisser place à une meilleure entente entre tous…

Les Sujets à la Une