Lausanne
Le tronçon d'autoroute Ecublens-Maladière (A1a) fait grand débat
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Le Grand Conseil vaudois s'est montré ouvert mercredi de justesse à une requalification du tronçon de 4,5 km d'autoroute A1a entre Ecublens et la Maladière (Lausanne) en boulevard urbain. Il a pris en considération une pétition déposée en 2022 et munie de 2325 signatures afin de la renvoyer au Conseil d'Etat, qui devra y répondre, mais sans contrainte.
Cette pétition aura eu le mérite de lancer le débat sur ce secteur autoroutier surchargé. Les discussions ont duré au moins 1h30 dans l'hémicycle. Le vote final s'est joué à une voix près, soit 65 oui, 64 non et aucune abstention. La conseillère d'Etat en charge de la mobilité, Nuria Gorrite, s'est, elle, montrée défavorable.
Initiative de deux organisations "Sauvons Chavannes" et "Action Climat Ecublens", le texte demande que l'axe autoroutier entre Ecublens et le giratoire de la Maladière, au sud-ouest de Lausanne, devienne un "boulevard urbain apaisé", soit une avenue structurante intégrée au tissu urbain. La démarche était menée en collaboration avec actif-trafiC et avec le soutien de l'ATE Vaud.
Ce nouveau boulevard intégrerait des entrées et des sorties vers les communes de l'Ouest lausannois, ce qui permettrait de relier les quartiers entre eux. La vitesse y serait limitée à 60 ou 50 km/h et l'infrastructure resterait une route nationale de classe 3.
Les auteurs de la pétition n'ont cessé de critiquer "la vision passéiste" de l'Office fédéral des routes (OFROU) qui multiplie les projets autoroutiers et défend la création de deux jonctions autoroutières à Chavannes-près-Renens et à Ecublens, dans le cadre du projet "Suppression du goulet d'étranglement de Crissier". Ce projet s'inscrit dans la stratégie mobilité du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM).
"Une cicatrice"
Le député écologiste David Raedler a longuement défendu l'objet de la pétition, dénonçant "une cicatrice et une coupure réelle" de toute une partie de l'Ouest lausannois. "Il s'agirait aussi de redonner ses galons de beauté au siège du CIO et des ruines romaines dans ce secteur", a-t-il argumenté. "Il n'y a aucun commerce le long de ce tronçon de l'A1a qui porte atteinte aux quartiers avoisinants et péjore leurs valeurs immobilières", a-t-il ajouté.
Ce boulevard "apaisé" permettrait de résoudre des problèmes de santé (pollution et nuisance sonore), de créer des voies de communication pour relier les différents quartiers entre eux de chaque côté, d'apaiser l'environnement à Chavannes près-Renens coupée en deux, ont avancé d'autres parlementaires de gauche.
A droite, on s'est montré plutôt réticent à une requalification de ce bout d'autoroute. Ce n'est pas une priorité en termes de mobilité et d'infrastructures, ont affirmé certains. Inimaginable d'entraver le trafic déjà très dense sur ce tronçon, ont dit d'autres. Des élus PLR ont estimé que le projet de l'OFROU était la bonne solution.
Etude d'intégration urbaine
La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a d'abord tenu à rappeler qu'une telle requalification était du domaine de compétence de la Confédération. "La pétition peut avoir une portée pour avoir un dialogue avec l'OFROU", a-t-elle relevé. Mais elle s'est montrée défavorable sur le fond, invoquant une charge de trafic trop importante sur ce segment (80'000 véhicules par jour).
Mme Gorrite n'est en revanche pas contre l'idée "de mieux organiser les flux de voitures", tout en évitant "une injection massive de voitures dans les différents quartiers urbains". "Le rôle de ceinture d'une autoroute est de capter les voitures le plus longtemps possible avant de se rapprocher des centres urbains".
Elle a indiqué que le Conseil d'Etat présenterait l'an prochain le projet d'aménagement des jonctions d'Ecublens et de Chavannes. La ministre a aussi annoncé que l'OFROU était entré en matière pour financer pour moitié une "étude d'intégration urbaine" de ce bout d'autoroute direction sud de Lausanne (diminution de la vitesse, couverture d'une partie de l'autoroute, etc, mais pas pour envisager un boulevard urbain en tant que tel).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1
Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de presse, le successeur de Ludovic Magnin a expliqué les raisons derrière son retour en Super League.
"J'aime beaucoup la Suisse, la Suisse romande. J'ai toujours aimé venir jouer à Lausanne avec Saint-Gall. J'ai eu d'autres opportunités d'aller entraîner à l'étranger, en Géorgie ou même en Afrique du Sud, mais c'était plus important pour moi de revenir en Super League", a-t-il déclaré devant les médias au stade la Tuilière.
La belle saison du LS bouclée à la cinquième place du classement a également motivé le technicien de 62 ans à faire son retour en Suisse après sa fin de parcours prématurée à Bochum. Il avait rejoint la Bundesliga après six saisons passées à Saint-Gall l'été dernier, mais avait été limogé après avoir concédé sept défaites en huit matches.
"Lausanne faisait même partie des favoris au titre avec Lugano à un moment donné de la saison, et cela en proposant du beau jeu", a rappelé Zeidler, qui espère pouvoir faire progresser le club lausannois de la même manière qu'il avait fait progresser Saint-Gall.
Choix numéro 1
Egalement présent en conférence de presse, Stéphane Henchoz, le directeur sportif du LS, a expliqué que Peter Zeidler était le choix numéro 1 pour remplacer Ludovic Magnin, parti entraîner le FC Bâle. "Il y a une proximité dans la philosophie de jeu, un jeu offensif basé sur le pressing et le contre-pressing. Nous sommes dans la continuité avec Peter, un entraîneur qui partage ces principes de jeu", a assuré Henchoz.
"Il nous fallait quelqu'un qui connaît bien le football suisse, mais qui possède aussi une expérience du football international afin de pouvoir se rendre compte de ce que nous pouvons encore faire mieux", a ajouté le Fribourgeois. "Dès le début, j'ai senti la volonté de Peter de venir au LS pour relever ce défi. Il est investi à 200% dans le projet."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Opéra de Lausanne: le Docteur Miracle de Bizet sur la route
Comme tous les deux ans depuis 2010, l'Opéra de Lausanne prend la route cet été. Après une première représentation vendredi du "Docteur Miracle" de Georges Bizet au théâtre du Jorat à Mézières, douze autres représentations sont prévues jusqu'au 10 juillet dans plusieurs villes vaudoises.
Cette Route Lyrique 2025 prolonge ainsi une politique, unique en Suisse romande, d'insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de musique romandes (HEMU et HEM-GE), rappelle l'Opéra de Lausanne dans son dossier de presse.
Le Docteur Miracle relate l'histoire de la jeune Laurette, amoureuse du capitaine Silvio. Mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l'entendent pas de cette oreille. S'ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l'amour l'emportent joyeusement sur la tyrannie du père.
Créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Georges Bizet a disparu pendant un siècle, puis a été redécouverte et réhabilitée grâce au conservatoire de Paris. "Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu'elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse", explique l'institution lausannoise.
C'est Pierre Lebon qui met en scène cette "réjouissante opérette de poche" en un acte (1h10 - pas d'entracte).
https://www.opera-lausanne.ch/show/route-lyrique-2025/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Athletissima: toutes les places ont déjà été vendues
La 50e édition d'Athletissima suscite un grand engouement populaire. Le meeting se déroulera en effet à guichets fermés à Lausanne le mercredi 20 août, ont indiqué les organisateurs lundi.
Les 13'500 places du stade de la Pontaise ont déjà été vendues à deux mois de l'évènement. C'est inédit dans l'histoire du meeting qui réunit chaque année des stars de l'athlétisme mondial et suisse.
Le mardi 19 août dès 18h00, le City Event aura lieu à la place de la Navigation à Ouchy et sera consacré au saut à la perche. L'accès sera gratuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
Les organisateurs de la 77e Fête fédérale de gymnastique ont affiché un large sourire dimanche à l'heure de tirer un premier bilan de la manifestation. Avec ses 65'000 gymnastes de tout le pays, elle a permis un renforcement de la cohésion nationale, ont-ils souligné.
Au terme de semaines d'une "folle intensité", cet événement, "quelque peu anachronique dans une société individualiste", a permis de "réunir énormément de monde sans tension, sans problème de sécurité, dans le plaisir du vivre ensemble", a déclaré Cédric Bovay, président du Comité d'organisation. Il s'exprimait devant la presse, peu avant la cérémonie de clôture au stade de la Tuilière.
"Le fondement même de cette fête est l'échange entre les régions linguistiques, entre les différentes cultures. Pour les jeunes, découvrir différentes régions du pays au travers de la gymnastique aide énormément à la compréhension", s'est-il réjoui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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