Suisse
L'initiative pour la responsabilité environnementale serait rejetée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/les-jeunes-vert-e-s-ont-depose-linitiative-sur-la-responsabilite-environnementale-en-fevrier-2023-archives-1000x600.jpg&description=L'initiative pour la responsabilité environnementale serait rejetée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'initiative des Jeunes Vert-e-s pour la responsabilité environnementale, soumise au peuple le 9 février prochain, serait rejetée, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. Celui-ci révèle notamment un fossé entre les sexes.
Si elles avaient voté début décembre, 49% des personnes interrogées auraient certainement ou plutôt voté en défaveur de l'initiative, selon ce sondage réalisé par l'institut gfs.bern. A l'inverse, 45% auraient dit "oui" ou "plutôt oui".
Le fossé entre les sexes est frappant: 56% des femmes approuveraient l'initiative, contre seulement 37% des hommes. Les sympathisants des Vert-e-s, du PS et du PVL soutiennent clairement le texte, à l'inverse de tous les autres électorats.
L'enquête a été réalisée entre le 2 et le 16 décembre, auprès de 18’845 personnes titulaires du droit de vote. La marge d’erreur statistique est de +/- 2.8 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
La valeur locative doit être supprimée, et les cantons doivent pouvoir percevoir un impôt spécial pour compenser les pertes de recettes. Le Conseil fédéral est favorable à la réforme de l'imposition de la propriété du logement, en votation le 28 septembre.
Le Parlement a avalisé en décembre un changement de système complet d'imposition du logement. La valeur locative, à savoir un impôt sur le montant théorique qu'un propriétaire pourrait en retirer s'il le mettait en location, est supprimée. En contrepartie, les intérêts de la dette hypothécaire et les frais d'entretien et de rénovation de l'immeuble ne sont plus que partiellement déductibles.
Le Conseil fédéral défend la réforme, qu'il juge équilibrée, dans un communiqué publié vendredi. Celle-ci diminuerait l'incitation à l'endettement et simplifierait le système fiscal. Elle prévoit aussi un impôt spécial sur les résidences secondaires occupées principalement par leur propriétaire, afin de prévenir d'importantes pertes de recettes pour les cantons touristiques. Le gouvernement a salué cette possibilité.
Ce nouvel impôt et l'abolition de la valeur locative ne peuvent pas entrer en vigueur l'un sans l'autre puisque le Parlement a lié juridiquement les deux volets. Le changement nécessite une modification de la Constitution avec un référendum obligatoire et donc un oui du peuple et des cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
L'Association transports et environnement (ATE) a déposé vendredi à la Chancellerie fédérale une pétition pour contester la restriction du 30km/h en localité. Le texte nommé "Tempo 30" a été signé par plus de 22'000 personnes.
"Leur message est clair et fort: non aux mesures "qui fragilisent la sécurité, la santé, la démocratie et l'autonomie locale". Le 30 km/h n'est pas une lubie, a déclaré Stéphanie Penher, la directrice de l'ATE, selon la version écrite de son discours.
Pour elle, cette limitation de vitesse permet de sauver des vies, réduire les nuisances sonores ou encore améliorer la qualité de vie. Selon l'ATE, cet outil est pourtant menacé par un projet du Conseil fédéral qui veut imposer un "carcan centralisateur, déconnecté du terrain et des besoins réels" de la population.
En 2024, le Parlement a transmis au Conseil fédéral une motion le chargeant de freiner l'extension du 30 km/h dans les villes. Selon la presse alémanique, le ministre des Transports Albert Rösti souhaiterait passer par voix d'ordonnance pour concrétiser ce choix. Un procédé qui rendrait impossible d'attaquer la mesure par référendum. Un choix que l'ATE considère comme une atteinte inacceptable à l’autonomie des communes et des cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Musique classique: le Sion Festival démarre vendredi soir
La 61e édition du Sion Festival, consacré à la musique classique, se déroulera dès ce vendredi soir et jusqu'au 31 août. Le point culminant de l'événement sera la finale du concours international de violon Tibor Varga, le 30 août.
Durant 15 jours, "des stars internationales se succéderont à Sion aux côtés d'étoiles montantes et d'artistes romands, dans un joyeux mélange de styles", résument les organisateurs dans un communiqué.
Un ch½ur autrichien à l'histoire millénaire ouvrira le festival, vendredi soir, dans un lieu séculaire, la cathédrale de Sion. Incarnant à la fois la tradition et l'innovation dans l'art choral, les St. Florianer Sängerknaben passeront avec aisance de la musique sacrée au patrimoine autrichien en passant par des grands classiques du pop ou du gospel.
Divers concerts gratuits
Tout de suite après la prestation de l'un des plus vieux ch½urs de garçons d'Europe, les premières notes de Musique en fête retentiront sur le parvis de la cathédrale. Dix-sept concerts se succéderont en 24 heures. Parmi les temps forts de cette longue journée: le quatuor à cordes Opus13, le jeune pianiste prodige Dmitry Ishkhanov et le fameux Paganini Ensemble de Vienne. Des artistes plus régionaux seront également à l'affiche, comme le saxophoniste Valentin Conus, la violoncelliste Estelle Revaz ou la soprano Sarah Pagin.
Dimanche 17 août, la violoniste Janine Jansen, accompagnée d’un ensemble à cordes, dirigé par la violoniste Candida Thompson, proposera les célèbres Quatre saisons d'Antonio Vivaldi et le quatuor en fa mineur de Felix Mendelssohn. Ce concert est à vivre en l'église d'Hérémence.
A la nouvelle salle Noda
Le Sion Festival se poursuivra le 22 août avec l'ensemble "Il Suonar Parlante", qui fera dialoguer musique baroque et contemporaine. Le weekend des 23-24 août, le jeune ensemble "Ilumina" jettera un pont entre le Brésil et l'Europe.
Dès le 26 août, le festival établira ses quartiers au sein de la nouvelle salle Noda pour une série de concerts symphoniques et chambristes. L'orchestre de la Suisse Romande, la violoniste Janine Jansen, le clarinettiste Martin Fröst, le violoncelliste Pablo Ferrández, Janoska Ensemble ou encore la soprano Ekaterina Shelehova seront à l'affiche.
Le nouvel espace de concert sédunois sera également le théâtre du troisième tour des qualifications et de la finale du concours international de violon Tibor Varga qui se tiendra du 22 au 30 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le PIB de la Suisse fait du surplace au deuxième trimestre
L'économie helvétique a fortement ralenti au 2e trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse n'a crû que de 0,1% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, selon la première estimation du Seco.
L'économie helvétique a ainsi nettement décéléré au deuxième trimestre 2025, indique vendredi dans un communiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Sur les trois premiers mois de l'année, le PIB avait connu une hausse de 0,8%.
Les économistes interrogés par AWP tablaient sur une évolution du PIB de la Suisse comprise entre -0,3% et +0,3% au deuxième trimestre 2025.
Les données complètes et actualisées du PIB seront disponibles ultérieurement. La publication des chiffres trimestriels selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue le 28 août 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 2 jours
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 2 jours
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
InternationalIl y a 3 jours
Washington déplore la "détérioration" des droits humains en Europe
-
InternationalIl y a 2 jours
Le bilan humain des incendies s'alourdit en Espagne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés