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Culture

Violoncelliste et politicienne, la double vie d'Estelle Revaz

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Estelle Revaz, violoncelliste et conseillère nationale (PS/GE), se rend tôt le matin dans la Zimmer 5 du Palais fédéral pour jouer de son instrument avant l'ouverture des débats au Parlement. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Depuis un an, la violoncelliste Estelle Revaz fait de la politique à Berne sous la Coupole fédérale. La conseillère nationale (PS/GE), qui sort son sixième album, revient sur deux dossiers, pour lesquels elle s'est mobilisée.

Comme chaque matin pendant la session du Parlement, Estelle Revaz s'est levée vers 04h00 pour venir jouer de son instrument dans une salle vide du Palais fédéral. "Je mène une double vie: celle de parlementaire et de violoncelliste, concertiste internationale", a-t-elle expliqué à Keystone-ATS dans la salle des pas perdus du Palais fédéral à Berne un jour avant la fin de la session d'hiver.

Parmi les projets politiques sur lesquels elle a travaillé, elle met en avant la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la première motion qu'elle a réussi à faire passer devant les deux Chambres fédérales.

"Le coeur de mon engagement"

La musicienne professionnelle de 35 ans a également réussi à faire intégrer au programme de législature l'adaptation des régimes d'assurances sociales aux réalités professionnelles des actrices et acteurs culturels: "C'est quand même le coeur de mon engagement."

Le Conseil fédéral a le mandat de proposer un texte. Un point de situation est prévu en début d'année, mais "le combat va être de longue haleine".

L'égalité hommes-femmes, avec notamment la question salariale, les Bilatérales III avec l'Union européenne et l'intelligence artificielle occupent également la jeune femme. Elle a par exemple déposé une initiative parlementaire pendant cette session, défendant la formation continue, pour permettre aux personnes en emploi, potentiellement impactées par l'arrivée de l'IA, de pouvoir soit se former, soit se reconvertir.

Le choc du Covid-19

Si Estelle Revaz travaille son instrument depuis l'âge de six ans, son engagement en politique est très récent. Sa prise de conscience s'est faite brutalement pendant la pandémie de Covid-19.

"Du jour au lendemain, tout s'est écroulé". Les tournées à l'international se sont arrêtées et les artistes n'ont pas eu droit à des indemnisations. "Considérés comme non essentiels, invisibilisés, nous avons été exclus de la première mouture de la loi Covid."

Cela a vraiment été "quelque chose de brutal", selon la musicienne. "Pour survivre identitairement, j'ai eu besoin de mener ce combat politique. Il fallait faire changer cette loi Covid, afin que toutes les actrices et acteurs culturels, indépendamment de leur statut, puissent être indemnisés."

"J'ai appris assez vite"

Nouvelle en politique, elle apprend "assez vite". "J'ai construit des coalitions dans chaque commission qui pouvait être saisie du dossier, en allant de l'UDC au PS. Et ensemble, on a réussi à faire changer la loi en trois mois."

Dans la foulée, trois partis lui ont proposé de rejoindre leurs rangs: le PS, le Centre et le PLR. Elle a d'abord refusé. "Finalement, je me suis rendu compte que ce n'était pas circonstantiel au Covid, mais qu'il y avait des problèmes de fond. Et que pour que cela change, il fallait faire partie du jeu ici à Berne".

Estelle Revaz se présente aux élections fédérales il y a un an sous la bannière du PS et se fait élire.

Instrument de grande valeur

Côté musique, elle vient de sortir son dernier album "Caprices for Violoncello Solo by Dall'Abaco". Elle joue avec un violoncelle, fabriqué par le luthier Giovanni Battista Grancino, et qui date de 1679.

Le violoncelle n'a pas toujours été l'instrument soliste et lyrique qu'on connaît, explique-t-elle. Dall'Abaco est l'un des premiers à écrire des morceaux virtuoses pour violoncelle seul: "ces caprices sont techniquement redoutables".

Jouer avec un instrument d'une telle valeur n'est pas sans danger. Il lui arrive de ne pas fermer l'oeil de la nuit pour s'assurer que son violoncelle soit en sécurité.

Il y a quelque temps, elle est rentrée par le train de nuit après un concert à Cologne pour siéger à Berne le lundi matin: "Je n'ai pas dormi de la nuit", parce qu'il n'était pas question qu'elle lâche son instrument, qu'elle avait attaché à sa cheville.

Estelle Revaz est aussi sensible à la création helvétique. Pendant la pandémie, elle a enregistré des oeuvres du Genevois Frank Martin (1890-1973) avec l'Orchestre de Chambre de Genève. Ce compositeur extrêmement connu de son vivant est pratiquement tombé dans l'oubli, parce que personne ne s'est occupé de faire vivre ses oeuvres après son décès.

"Deux fois plus vite"

Son rythme de vie, elle l'a appris dès l'enfance. A 13 ans, sa professeure annonce à sa famille qu'elle a un avenir comme musicienne professionnelle. Son enseignement est aménagé pour lui permettre de travailler son instrument à mi-temps: "On suit le programme normal, mais on va à l'école la moitié moins de temps. On apprend juste deux fois plus vite."

Quand elle a 15 ans, ses parents décident de quitter Paris pour rentrer en Suisse. Estelle Revaz choisit de rester seule dans la capitale française, dans une chambre de bonne. Elle suit l'école par correspondance pour pouvoir consacrer encore plus de temps à son instrument: "A ce moment-là, j'avais vraiment mon destin entièrement entre mes mains".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Opéra de Lausanne: le Docteur Miracle de Bizet sur la route

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L'Opéra de Lausanne quitte ses quartiers cet été pour une nouvelle édition de la Route lyrique (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Comme tous les deux ans depuis 2010, l'Opéra de Lausanne prend la route cet été. Après une première représentation vendredi du "Docteur Miracle" de Georges Bizet au théâtre du Jorat à Mézières, douze autres représentations sont prévues jusqu'au 10 juillet dans plusieurs villes vaudoises.

Cette Route Lyrique 2025 prolonge ainsi une politique, unique en Suisse romande, d'insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de musique romandes (HEMU et HEM-GE), rappelle l'Opéra de Lausanne dans son dossier de presse.

Le Docteur Miracle relate l'histoire de la jeune Laurette, amoureuse du capitaine Silvio. Mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l'entendent pas de cette oreille. S'ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l'amour l'emportent joyeusement sur la tyrannie du père.

Créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Georges Bizet a disparu pendant un siècle, puis a été redécouverte et réhabilitée grâce au conservatoire de Paris. "Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu'elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse", explique l'institution lausannoise.

C'est Pierre Lebon qui met en scène cette "réjouissante opérette de poche" en un acte (1h10 - pas d'entracte).

https://www.opera-lausanne.ch/show/route-lyrique-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Décès du sculpteur italien Arnaldo Pomodoro à près de 99 ans

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Arnaldo Pomodoro était le créateur de pièces monumentales - colonnes, sphères, cubes... - souvent fendues, corrodées ou déchirées. Ici, un bronze devant le Ministère italien des Affaires étrangères à Rome. (archives) (© KEYSTONE/AP/Plinio Lepri)

Le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro, célèbre pour ses sphères en bronze géométriques, est mort dimanche soir à Milan à la veille de ses 99 ans, a annoncé lundi sa fondation.

Né le 23 juin 1926 en Emilie-Romagne (nord), ce géomètre de formation avait forgé son style à partir des années 1950 en matérialisant l'abstraction dans des pièces monumentales - colonnes, sphères, cubes... - souvent fendues, corrodées ou déchirées.

"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'Arnaldo Pomodoro, un maître sculpteur qui a sculpté l'âme de l'Italie. Son art a donné de l'éclat au génie italien dans le monde", a salué sur X la Première ministre Giorgia Meloni.

"Le monde de l'art perd l'une de ses voix les plus influentes, les plus perspicaces et les plus visionnaires", a salué la directrice de sa fondation basée à Milan, Carlotta Montebello.

Lauréat de nombreux prix internationaux, Arnaldo Pomodoro avait aussi enseigné dans les départements d'art de prestigieuses universités américaines, comme Stanford et Berkeley.

Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, comme à l'exposition universelle de Shanghai, au siège de l'Unesco à Paris, au Young Museum de San Francisco ou au musée Guggenheim de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Livre sur les quais: train historique à la place des croisières

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Le Livre sur les quais ne se déploiera pas cette année sur le Léman, mais à bord d'un train historique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Privé de ses traditionnelles croisières sur le Léman, Le Livre sur les quais innove pour sa prochaine édition, du 5 au 7 septembre à Morges. Il proposera des voyages littéraires à bord d'un train historique.

Depuis la gare de Morges, le public embarquera à bord du train rétro du BAM "pour une balade poétique et immersive" jusqu'à Apples en compagnie d'autrices et auteurs, indique lundi le festival.

C'est normalement sur le lac que de telles excursions sont prévues. Mais le festival doit y renoncer cette année, la CGN ayant prévenu qu'elle devait suspendre ses croisières privées jusqu'à fin 2025.

"Le polar, la littérature internationale, les métiers du livre seront à découvrir dans les différents wagons avec, en prime, deux invités surprises fidèles au festival", poursuit le communiqué.

Deux départs sont prévus le vendredi 5 et le samedi 6 septembre. Le programme détaillé et les réservations seront annoncés prochainement.

Quelque 150 invités

Le festival morgien annonce aussi lundi la venue de quelque 150 autrices et auteurs. Comme chaque année, de nombreuses figures de la scène littéraire francophone sont invitées, à l'image de Justine Lévy, Emmanuel Carrère, Michel Bussi ou Olivier Adam.

Aucun pays unique ne sera mis à l'honneur cette année. Le festival dit toutefois vouloir s'ouvrir plus largement aux littératures du monde avec la présence de plusieurs écrivains internationaux.

Comme déjà annoncé, Sorj Chalandon est le président d'honneur de cette 16e édition. Les éditions Albin Michel se distingueront particulièrement en tant que maison d'édition invitée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo

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Henri Dès a une fois de plus remporté le succès devant petits et grands. Ses concerts se sont joués à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Diabolo, un des plus grands festivals pour enfants de Suisse romande, a connu une édition 2025 exceptionnelle, se félicitent les organisateurs dimanche dans un communiqué. Avec quelque 9400 festivaliers accueillis sur le site du Théâtre de Beausobre à Morges (VD), le taux de remplissage dans les salles a atteint près de 97%, selon eux.

Diabolo Festival confirme son succès auprès des familles, écrivent ses organisateurs. Malgré une chaleur caniculaire, les visiteurs ont répondu présent, même si certains ont écourté samedi leur passage sur le site. Des dispositifs de rafraîchissement - fontaines à eau gratuites et brumisateurs - ont permis à petits et grands de profiter pleinement des nombreuses animations proposées.

Destiné aux enfants de 2 à 10 ans, le festival a proposé plus de 30 activités ludiques et sportives ainsi que des spectacles alliant toute la palette des arts vivants.

L'un des temps forts de cette édition fut la venue d’Henri Dès, artiste intergénérationnel emblématique. Ses deux concerts, pris d’assaut en moins de trois semaines après l’ouverture de la billetterie, ont affiché complet.

Autre temps fort, pour leur 10e participation au festival, les magiciens Gianfranco et Romuald ont créé un spectacle sur mesure pour le festival qui a fait l’unanimité.

Du vivant plutôt que des écrans

Les organisateurs se réjouissent du succès rencontré. "C’est un bonheur immense de voir les sourires des enfants à la sortie des spectacles. Offrir du vivant, du partage, plutôt qu’un simple écran, c’est essentiel aujourd’hui".

Des artistes venus de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne ont participé au festival durant le week-end. Une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la 14e édition du Diabolo Festival, qui se tiendra à nouveau au Théâtre de Beausobre, les 20 et 21 juin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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