Rejoignez-nous

International

Vol Bucarest-Zurich: un membre de l'équipage de Swiss est mort

Publié

,

le

Un membre de l'équipage de cabine du vol Swiss Bucarest-Zurich est mort à l'hôpital de Graz. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une semaine après l'atterrissage d'urgence d'un avion Swiss en Autriche, un membre de l'équipage est décédé lundi dans un hôpital à Graz en Autriche. Le parquet de Graz a ouvert une enquête.

"C'est un jour noir pour nous tous", déclarent Jens Fehlinger, CEO de Swiss et Oliver Buchhofer, directeur opérationnel de Swiss", lit-on dans un communiqué de la compagnie aérienne lundi soir.

Le jeune collègue décédé faisait partie de l'équipage de cabine du vol SWISS LX1885. Depuis l'atterrissage d'urgence de lundi dernier, il était en soins intensifs à l'hôpital de Graz.

"Par respect pour les proches", la compagnie aérienne indique qu'elle "ne donnera pas d'informations détaillées sur la cause du décès et sur la victime."

Le deuxième membre d'équipage, qui avait également été traité à l'hôpital universitaire de Graz, a pu quitter l'hôpital dans l'intervalle.

Ce vol, qui reliait Bucarest à Zurich le 23 décembre, a dû atterrir d'urgence à Graz en raison de la présence de fumée dans le cockpit et dans la cabine. A son bord, 74 passagers et cinq membres d'équipage.

Au sol, les passagers ont été évacués par les toboggans d'urgence. Après l'incident, cinq membres de l'équipage et douze passagers ont reçu un traitement médical, selon Swiss.

Enquête pour lésions corporelles par négligence

La procédure d'enquête ouverte vise à clarifier les causes de l'accident, a déclaré un porte-parole du parquet de Graz. Un expert doit déterminer pourquoi l'avion qui avait décollé de Bucarest a dégagé tant de fumée qu'il a fallu interrompre le vol.

L'enquête porte actuellement sur des lésions corporelles par négligence, a déclaré le porte-parole des autorités.

Défaut technique probable dans le moteur

Aucune information n'a été donnée jusqu'à présent sur la cause exacte de l'incident. Selon les premières constatations, un défaut technique dans l'un des moteurs est vraisemblablement à l'origine de l'incident, a indiqué Swiss. Les constructeurs d'avions et de moteurs ont été informés, selon l'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC).

Par le passé, le type d'avion Airbus A220 avait présenté à plusieurs reprises des problèmes de moteur. Lors d'incidents, des pièces du moteur avaient notamment été projetées vers l'extérieur en raison d'un dysfonctionnement. Ces incidents ont notamment entraîné des arrêts temporaires de l'exploitation, dont Swiss a également été victime.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

International

Le bilan humain des incendies s'alourdit en Espagne

Publié

le

En Espagne, les incendies ont déjà tué deux personnes et plusieurs blessés sont dans un état grave. (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL PEREIRA DA SILVA)

Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.

L'autre région où la situation est la plus préoccupante est la Galice (pointe nord-ouest), où quelque 11'500 hectares ont déjà été détruits par les flammes, notamment dans la province d'Ourense, où les pompiers ne parviennent pas à mater un grand incendie à Chandrexa de Queixa.

Au Portugal voisin, 2100 pompiers appuyés par une vingtaine de moyens aériens se battaient mercredi contre cinq incendies dans le nord et le centre.

Parmi les sept personnes dont l'hospitalisation a été annoncée mercredi par le gouvernement régional de Castille-et-Léon, se trouve notamment un homme de 37 ans brûlé sur 85% du corps.

Les trois autres personnes dont l'état est également considéré comme critique sont une femme de 56 ans, brûlée sur la moitié du corps, et deux hommes de 64 et 36 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le sommet Poutine-Trump aura lieu sur une base militaire en Alaska

Publié

le

La base américaine de Elmendorf-Richardson, sur le tarmac de laquelle on voit Donald Trump à l'occasion d'une escale en direction du Japon lors de sa première présidence en 2019. (© KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI)

Le sommet vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu sur une grande base militaire près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche.

C'est la base Elmendorf-Richardson, une vaste installation de l'armée de terre et de l'armée de l'air américaines au nord de la ville, qui va accueillir la rencontre à propos de la guerre en Ukraine.

Sa longue piste d'atterrissage est régulièrement utilisée par le président américain ou ses ministres comme étape de ravitaillement lors de voyages officiels en Asie.

C'est l'une des deux principales bases aériennes en Alaska, d'où partent régulièrement des avions de chasse afin d'intercepter des avions russes s'approchant un peu trop de l'espace aérien américain dans la région.

L'Alaska demeure une zone hautement stratégique depuis la Guerre froide et accueille toujours une importante base de missiles de défense, au moment où Donald Trump rêve de mettre en place son "Dôme d'or" contre les missiles balistiques ou de croisière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU "scandalisée" après les civils tués à Abou Chouk au Soudan

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux parties au conflit d'établir des pauses humanitaires dans les territoires assiégés au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU est "scandalisée" après l'attaque qui a tué lundi au moins 57 civils à El-Facher et dans le camp d'Abou Chouk au Soudan. Mercredi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme a dit que son bureau suivait les accusations d'exécutions de déplacés.

"C'est avec consternation que nous avons vu à nouveau une horreur inenvisageable pour les civils à El-Facher", affirme l'Autrichien. "Ces attaques répétées" posent de graves questions sur des violations du droit international humanitaire (DIH) et sont "entièrement inacceptables et doivent s'arrêter", selon lui.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont ciblé à de nombreuses reprises les camps de déplacés à El-Facher et dans les territoires environnants. Le site d'Abou Chouk a été attaqué au moins à 16 reprises par ce groupe entre janvier et juin, faisant plus de 210 victimes.

"Je sonne à nouveau l'alarme sur la menace grave de persécution motivée par des raisons ethniques", ajoute encore le haut commissaire. Des membres du Haut-Commissariat ont récemment discuté avec plus de 150 rescapés d'une attaque contre le camp de Zamzam il y a quelques mois. Ceux-ci ont corroboré de précédentes indications de tueries, viols répandus, disparitions forcées ou encore torture.

Pauses humanitaires

L'Autrichien demande à nouveau aux parties au conflit de protéger les civils et il leur enjoint d'établir des pauses humanitaires dans les territoires assiégés. Les responsables de violations doivent être poursuivis, selon lui.

La Mission d'établissement des faits a à plusieurs reprises dénoncé de la part des paramilitaires des actes équivalant à des crimes contre l'humanité. L'armée soudanaise s'est elle vu reprocher de possibles crimes de guerre.

En plus de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière, selon l'ONU. Des régions sont exposées à la famine.

Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont plus de quatre millions de réfugiés. Au total, 25 millions de personnes sont gravement affamées et 40% de la population a besoin urgemment d'une assistance sanitaire. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plastique: le président présente un nouveau texte moins ambitieux

Publié

le

Le président des négociations sur le plastique Luis Vayas Valdivieso a dévoilé un nouveau texte pour tenter d'arracher un accord à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le président des négociations pour un accord international contre la pollution plastique a présenté un nouveau projet de texte moins ambitieux à Genève. Aucun objectif de réduction de la production ne figure dans celui-ci.

Selon ce nouveau projet dévoilé mercredi après-midi, les plus de 170 Etats qui négocient, s'ils ratifient un futur accord, ne s'engageraient qu'à des efforts nationaux pour améliorer la production en vue d'une économie circulaire. Ils chercheraient à renforcer la durabilité et la sécurité des produits plastiques, mais sans contrainte.

Il était d'abord suggéré que la première réunion des Etats parties approuve un objectif mondial de diminution de la consommation et de la production. Un dispositif inacceptable pour les pays pétroliers qui bloquent à nouveau les discussions depuis une semaine.

Autre changement, les propositions, notamment de la Suisse, pour une liste de produits et d'additifs à interdire ne sont elles plus reflétées. Greenpeace cible "un cadeau à l'industrie pétrochimique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WAKE ME UP

AVICCI & ALOE BLACC

18:25

Les 2 derniers titres

THE SUN ALWAYS SHINES ON TV

A-HA

18:21

PRIVATE EMOTION

RICKY MARTIN & MEJA

18:17

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez organiser cette journée comme on cultive des fleurs, semant de jolies attentions et récoltant des sourires épanouis.

Les Sujets à la Une