Rejoignez-nous

International

Assaut en règle contre le potentiel futur ministre de la Défense

Publié

,

le

Pete Hegseth a subi un tir nourri de la part des élus démocrates. "M. Hegseth, je ne crois pas que vous soyez qualifié pour répondre aux demandes écrasantes de cette fonction", a lancé le sénateur Jack Reed. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

"Vous n'êtes pas qualifié": désigné par Trump pour diriger le Pentagone, Pete Hegseth a été entendu mardi au Sénat. L'audition a dégénéré en joute verbale avec les élus démocrates, qui ont fustigé le manque d'expérience et les controverses autour de cet ex-soldat.

Aux Etats-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et autres hauts responsables soient confirmées par un vote au Sénat, après une audition au sein de la commission compétente pour le poste en question.

Pete Hegseth, ex-major et présentateur de Fox News de 44 ans, a ouvert le bal pour les ministres désignés par Donald Trump en passant mardi pendant plus de quatre heures sur le gril de la commission des forces armées.

"Ramener la culture du guerrier"

Sa mission principale, a-t-il déclaré en préambule aux sénateurs, sera de "ramener la culture du guerrier" au Pentagone.

Dès sa nomination, Pete Hegseth avait assuré vouloir réformer le Pentagone de fond en comble, devenu trop "woke" et acquis à une idéologie trop à gauche selon lui.

Donald Trump, "comme moi, veut un Pentagone concentré à fond sur le combat, la létalité, la méritocratie, les principes et la préparation. C'est tout", a-t-il assuré devant la commission, après avoir été interrompu à plusieurs reprises par des personnes dans l'assistance protestant contre la guerre à Gaza.

"Informations extrêmement alarmantes"

L'ancien militaire a vite subi un tir nourri de la part des élus démocrates. "M. Hegseth, vous n'êtes pas qualifié" pour devenir ministre de la Défense, a lancé la sénatrice Tammy Duckworth.

Son collègue démocrate Jack Reed avait listé peu avant des "informations extrêmement alarmantes" concernant Pete Hegseth et "un mépris du droit de la guerre, une mauvaise gestion financière, des remarques racistes et sexistes sur les hommes et femmes sous les drapeaux, l'abus d'alcool, une agression sexuelle, du harcèlement sexuel et d'autres problèmes préoccupants".

Dès l'annonce de sa nomination, l'opposition avait fustigé son manque d'expérience pour diriger l'armée la plus puissante du monde, mais aussi certaines déclarations controversées.

Une accusation d'agression sexuelle datant de 2017 en Californie a également émergé en novembre. Aucune plainte n'avait été déposée à l'époque et l'ancien militaire dément toute relation non consentie.

"Tuez tous les musulmans"

Pete Hegseth est aussi soupçonné d'avoir une consommation d'alcool régulièrement excessive. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a décrié la semaine dernière "un gars qui s'est retrouvé tellement bourré à des événements professionnels qu'il a eu besoin à plusieurs reprises d'être porté à l'extérieur".

"L'un de vos collègues a dit que vous étiez tellement bourré à un événement dans un bar que vous avez chanté 'Tuez tous les musulmans'", a-t-elle asséné mardi lors de l'audition. Pete Hegseth a dénoncé "une poignée de sources anonymes à qui on a permis de mener une campagne de dénigrement".

Déclarations "néfastes"

Les sénateurs démocrates se sont d'abord concentrés durant l'audition sur son opposition - exprimée par le passé - à la présence de femmes dans les troupes combattantes.

Des déclarations "tellement blessantes pour les hommes et les femmes actuellement enrôlés dans l'armée américaine, néfastes pour le moral, néfastes pour le bon fonctionnement et la discipline" des forces armées, a condamné la sénatrice Kirsten Gillibrand.

Pete Hegseth s'est défendu en affirmant "respecter chaque femme militaire qui a endossé l'uniforme", et que ces critiques visaient en réalité un abaissement selon lui des niveaux d'exigence au sein de l'armée américaine.

Trump maintient son choix

La commission doit désormais décider si elle souhaite une nouvelle audition de Pete Hegseth, ou voter pour recommander sa candidature ou non au reste du Sénat qui devra l'approuver à la majorité simple.

Malgré les polémiques, Donald Trump avait déclaré début décembre maintenir son choix. Le futur président américain a déjà dû faire face au retrait forcé de Matt Gaetz, son choix initial controversé pour le ministère de la Justice.

Après Pete Hegseth, les auditions continueront au Sénat dans les jours et semaines à venir. Certaines nominations polémiques, comme celles de Robert F. Kennedy Jr à la Santé et Kash Patel au FBI, n'ont pas encore eu d'audition planifiée.

Rejet d'un ministre, du jamais vu

Un rejet par le Sénat d'une nomination d'un ministre, du jamais vu depuis 1989, représenterait un coup de tonnerre et un camouflet pour Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Ukraine: la coalition des volontaires prête à se mobiliser

Publié

le

"Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d')un cessez-le-feu", a déclaré Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/AP/Leon Neal)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron assurent que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou sont "prêts". Ils veulent accroître la "pression" sur la Russie.

Les deux dirigeants ont coprésidé jeudi depuis le centre de commandement de l'Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de cette "coalition des pays volontaires", engagés pour garantir la sécurité de l'Ukraine et un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, et lancée début 2025 par Paris et Londres.

"Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d')un cessez-le-feu", a déclaré Emmanuel Macron, lors de cette réunion. "Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme", a également affirmé Keir Starmer.

Il a ajouté que la coalition possède "un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle", en coordination avec Kiev.

Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier général serait coprésidé par le Royaume-Uni et la France, et transféré à Londres au bout de douze mois.

Force conjointe

Mercredi, Londres et Paris avaient annoncé vouloir utiliser la force expéditionnaire conjointe franco-britannique déjà existante comme "socle" d'une future force déployée sous l'égide de "la coalition des volontaires".

Cette future force aura pour objectif de "régénérer les forces terrestres" ukrainiennes, de "sécuriser le ciel ukrainien" et d'"assurer la sécurité des mers", a détaillé Downing Street.

Dans une déclaration commune diffusée à l'issue de la réunion de la coalition des volontaires, ses membres ont affirmé avoir "réitéré que des forces armées ukrainiennes fortes constituent la principale garantie de la souveraineté et de la sécurité du pays".

Sanctions?

Ils se sont également accordés sur un "renforcement des actions contre l'économie de guerre russe".

"Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations (...). Cette pression coordonnée fera la différence", a notamment déclaré Keir Starmer.

L'émissaire américain Keith Kellogg, le sénateur républicain Lindsay Graham et le sénateur démocrate Richard Blumenthal qui prônent des sanctions drastiques contre la Russie, comptaient parmi les participants à la réunion.

Ils y ont assisté aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni depuis Rome, où se tient une conférence pour la reconstruction de l'Ukraine.

"Il est extrêmement important que nous organisions un soutien à court terme (...) et que nous intensifions ce soutien dans certains domaines", a affirmé de son côté Emmanuel Macron.

"Nous avons clairement besoin de quelque chose de nouveau" pour renforcer la "pression exercée sur la Russie", a-t-il insisté, évoquant des projets américain et européen de nouvelles sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite

Publié

le

Theo Hernandez (à droite) quitte l'AC Milan pour rejoindre le championnat saoudien (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.

Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.

En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.

D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Healy gagne la 6e étape, van der Poel retrouve le jaune

Publié

le

Mathieu van der Poel a récupéré le maillot jaune après avoir terminé 8e de la 6e étape du Tour (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'Irlandais Ben Healy a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France jeudi à Vire. Mathieu van der Poel a récupéré pour une seconde le maillot jaune cédé la veille à Tadej Pogacar.

Echappé avec van der Poel et six autres coureurs, Ben Healy a surpris ses adversaires en attaquant seul à 42,5 km de l'arrivée. Le puncheur irlandais de 24 ans a décroché son premier succès sur la Grande Boucle, sa 10e victoire chez les professionnels.

Mathieu van der Poel a rallié l'arrivée au 8e rang, à 3'58 du vainqueur du jour. Le Néerlandais a donc récupéré de justesse une tunique de leader du général que Tadej Pogacar, 9e sur la ligne à 5'27, n'avait pas trop envie de conserver.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Immobile de retour en Serie A, à Bologne

Publié

le

Ciro Immobile a signé à Bologne (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

Ciro Immobile, co-meilleur buteur de l'histoire de la Serie A sur une saison, va retrouver le Championnat d'Italie après une parenthèse d'une saison en Turquie.

L'attaquant évoluera sous le maillot de Bologne, a annoncé jeudi le club d'Emilie-Romagne.

La durée de son contrat n'a pas été précisée. Selon la chaîne de télévision Sky Sport Italia, Ciro Immobile (35 ans) a signé un contrat d'une année jusqu'en juin 2026, assorti d'une option pour une saison supplémentaire.

Immobile, qui s'est fait un nom avec la Lazio (207 buts en 340 matches entre 2016 et 2024), a passé la saison dernière avec Besiktas pour qui il a marqué 15 buts en 31 matches. Son contrat avec le club stambouliote avait été résilié en début de semaine.

Bologne, entraîné par Vincenzo Italiano, a terminé à la 9e place du championnat et a remporté la Coupe d'Italie, son premier trophée depuis 1974, ce qui lui vaudra de participer à la Ligue Europa. Le club compte trois internationaux suisses sous contrat: Dan Ndoye, buteur décisif en finale de Coupe, Michel Aebischer et Remo Freuler.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CRUSH

JENNIFER PAIGE

21:53

Les 2 derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

21:50

HEART OF GLASS

BLONDIE

21:46

Votre Horoscope

Poissons

Vous vous sentez un peu bousculé par les Astres, mais c’est la chance, pour vous, de découvrir des facettes un peu cachées de vous-même…

Les Sujets à la Une