International
La justice française donne une nouvelle chance au sanglier apprivoisé Rillette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/lagricultrice-recueilli-et-adopte-ce-marcassin-femelle-qui-setait-refugie-sur-sa-propriete-rillette-est-aujourdhui-une-adulte-de-100-kg-habituee-aux-humains-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La justice française donne une nouvelle chance au sanglier apprivoisé Rillette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La justice administrative française a suspendu jeudi la décision d'un préfet interdisant à la propriétaire d'un sanglier, baptisé Rillette, de garder l'animal qu'elle a recueilli à l'état sauvage en 2023.
L'affaire connaît un fort écho populaire et médiatique depuis que les autorités ont demandé à sa propriétaire de la confier à une "structure adaptée", faute de quoi l'animal pourrait être euthanasié.
Différentes pétitions sur le site Change.org appelant à sauver Rillette ont totalisé quelque 300'000 signatures. Et en décembre, Brigitte Bardot publiquement apporté son soutien à la propriétaire de cette laie, Elodie Cappé.
Impossible régularisation
A la tête d'une écurie privée près de Chaource, en Champagne, Mme Cappé a recueilli et adopté ce marcassin femelle qui s'était réfugié sur sa propriété. Rillette est aujourd'hui une adulte de 100 kg habituée aux humains.
Mais les tentatives de Mme Cappé pour régulariser la situation de la laie auprès des services préfectoraux en vue de garder légalement l'animal ont toutes échoué jusqu'à présent. En juillet, le préfet de l'Aube avait indiqué à Elodie Cappé que pour éviter l'euthanasie de sa laie, elle devait la placer dans un centre spécialisé.
Sa troisième demande de régularisation de la situation a été rejetée en novembre, ce qu'elle contestait devant le tribunal administratif. La préfecture arguait que seuls les animaux provenant d'un élevage d'origine connue peuvent prétendre à une autorisation de détention par un particulier.
Conditions remplies
Mais dans son ordonnance, le juge des référés de Châlons a estimé que le régime applicable à la détention des animaux non domestiques n'exige "à aucun moment que ceux-ci soient nés et élevés en captivité".
Et même si la capture de sangliers vivants dans la nature est en principe interdite, le préfet a toujours la possibilité de l'autoriser, a relevé le juge. C'est pourquoi il a ordonné au préfet de l'Aube de réexaminer la demande de Mme Cappé dans un délai d'un mois.
"Nous sommes très heureux" a réagi Mme Cappé auprès de l'AFP, espérant que la préfecture va "enfin (lui) octroyer le droit de garder Rillette".
Pour son avocat Karl Burger, Mme Cappé remplit toutes les conditions sur les règles de détention d'animaux d'espèces non domestiques: "Rillette est vaccinée et stérilisée. Elle vit dans un enclos sécurisé par rapport aux tiers et aux animaux sauvages".
La laie bénéficie dans son domaine d'un vaste enclos aménagé pour elle, avec des clôtures électriques, avait expliqué Mme Cappé en décembre, assurant aller au-delà des normes requises pour accueillir un sanglier d'élevage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Crimes de guerre: 20 ans de prison pour un chef de milice soudanais
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi un chef de milice soudanais à 20 ans d'emprisonnement pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre civile il y a vingt ans dans la région du Darfour.
Ali Mohamed Ali Abd-Al-Rahman, également connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'UE enquête sur l'alimentation en contenus de l'IA de Google
L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas des infractions aux règles de la concurrence.
La démarche vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, lorsque le géant américain utilise leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l'IA.
La Commission européenne s'inquiète également du fait que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme YouTube pour entraîner des modèles d'IA, sans donner la possibilité à ceux qui les ont créées de s'y opposer ni leur offrir de compensation.
Ces pratiques pourraient constituer des abus de position dominante, prévient l'exécutif européen.
En outre, Google interdit spécifiquement à ses concurrents de se servir des vidéos diffusées sur YouTube pour des usages similaires, ce qui pourrait là encore constituer une infraction aux règles de la concurrence, estime la Commission.
Enquête sur de prétendues "conditions abusives"
"L'IA apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés", a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.
"C'est pourquoi nous enquêtons afin de déterminer si Google a pu imposer des conditions abusives aux éditeurs et aux créateurs de contenu, tout en désavantageant les développeurs de modèles d'IA concurrents, en violation des règles de concurrence de l'UE", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Google n'est pas le seul groupe dans le collimateur de Bruxelles pour ses activités dans l'intelligence artificielle. La semaine dernière, la Commission européenne a ouvert une autre enquête à propos des fonctions d'IA dans WhatsApp, filiale de Meta.
La Commission soupçonne que de nouvelles règles d'intégration des "chatbots" (robots conversationnels) faisant appel à l'IA dans WhatsApp, annoncées par Meta, puissent priver d'accès les fournisseurs tiers de services d'intelligence artificielle, au bénéfice de son propre service, baptisé Meta AI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre
Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.
M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


