Économie
Les cadres dirigeants optimistes pour leur entreprise en 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/si-les-dirigeants-dentreprises-se-veulent-optimistes-pour-2025-leur-confiance-des-cadres-vient-plus-de-leur-propre-organisation-et-non-du-marche-dans-son-ensemble-archives-1000x600.jpg&description=Les cadres dirigeants optimistes pour leur entreprise en 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les cadres dirigeants se disent plus optimistes concernant les perspectives 2025 de leur entreprise, selon un rapport du Capgemini Research Institute paru lundi. C'est notamment l'innovation et la résilience qui sont au programme des investissements en Suisse.
Sur les 2500 cadres dirigeants interrogés dans 17 pays dont la Suisse, 62% se disent optimistes quant aux perspectives de leur entreprises pour 2025, rapporte l'enquête menée du 23 octobre au 20 novembre 2024.
L'assurance du panel a grimpé de 6 points de pourcentage sur un an, et même de 20 comparé à 2023. Cependant, la confiance des cadres dirigeants vient de leur propre organisation et non du marché dans son ensemble, nuancent les auteurs de l'étude. Dans ce contexte, réduire les coûts est pour 56% d'entre eux une priorité devançant celle de faire croître le chiffre d'affaires.
A l'international, l'augmentation des droits de douane et les tensions commerciales préoccupent davantage les Japonais et les Chinois que les Suisses qui se placent dans la moyenne, d'après l'enquête. "Seuls 37% d'entre eux restent optimistes quant aux perspectives de l'environnement opérationnel mondial au cours des 12 à 18 prochains mois, soit une légère hausse par rapport à l'année dernière."
Hausse des investissements
Parmi d'autres priorités, la résilience des chaînes d'approvisionnement s'avère être primordiale pour faire face au contexte mondial cette année, selon Capgemini. En effet, "63% des personnes interrogées déclarent qu'elles y investiront davantage en 2025, contre moins de la moitié en 2024."
L'expérience client est aussi un champ d'investissement prioritaire, selon 8 cadres dirigeants sur 10. Et, près des trois quarts d'entre eux prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'ingénierie, la recherche et le développement ainsi que l'innovation.
"Nous constatons depuis peu une accélération des investissements dans le domaine technologique de nos clients en Suisse, en particulier dans les secteurs des sciences de la vie, de la fabrication et des biens de consommation", souligne le directeur général de Capgemini Suisse, Guido Kamann, en citant l'exploitation des données, l'intelligence artificielle et la réduction des risques.
C'est notamment les investissements en matière de durabilité ("climate tech" incluant l'hydrogène ou les énergies renouvelables) qui prennent la première place avec 72% des dirigeants qui prévoient d'investir davantage. En Suisse, ils sont 66% à l'envisager.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Des votations et une élection complémentaire en septembre à Genève
Les Genevois voteront le 28 septembre sur les initiatives "Pour un canton qui marche", "Pour plus de logements en coopérative" et pour protéger la police, ainsi que sur les lois pour maîtriser les charges et les engagements à l'Etat. S'y ajoutera l'élection complémentaire d'un membre du Conseil d'Etat.
Le souverain devra choisir entre l'initiative "piétonne" et son contreprojet, a indiqué mercredi le gouvernement. En revanche, aucun contreprojet n'a été élaboré par rapport aux initiatives populaires "Pour + de logements en coopérative" et "Oui, je protège la police qui me protège!", qui vise à limiter les poursuites pénales à l'encontre des membres des forces de l'ordre.
Les deux lois dites "corsets" seront aussi à l'ordre du jour. Applicables en cas de budgets déficitaires, elles visent à contenir les charges et les engagements afin de préserver les prestations publiques. Sur décision du Grand Conseil, l'une est soumise au référendum obligatoire, tandis que l'autre a été attaquée par voie référendaire par la gauche et les syndicats.
Deux scrutins fédéraux auront aussi lieu fin septembre, et le Conseil d'Etat pourrait encore ajouter des votations communales. D'entente avec la Ville de Genève, celle sur l'achat de la propriété de Zep n'aura lieu qu'en novembre.
Suite à la démission du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, le premier tour de l'élection complémentaire d'un membre de l'exécutif aura aussi lieu le 28 septembre. Les listes de candidatures devront être déposées le 23 juin au plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les faîtières patronales dénoncent des chantiers pénalisants
Les travaux entamés il y a dix jours par les Services industriels de Genève (SIG) dans le quartier des Eaux-Vives et de Rive provoquent la grogne des organisations patronales genevoises. Mercredi, ces dernières ont dénoncé "la gabegie" que ces chantiers engendrent sur la circulation et ont réclamé des mesures urgentes.
La Fédération des entreprises romandes Genève (FER), la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), l'ASTAG Genève, Genève Commerces et le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers (GPRH) estiment nécessaire d'assurer une meilleure coordination des travaux et de raccourcir leur durée.
Dans un communiqué, les cinq associations patronales indiquent qu'il "serait par exemple possible de mettre en place des horaires de travail élargis, en utilisant toute la souplesse de la législation sur le travail, qui permettrait de travailler de 06h00 à 23h00, en deux ou trois équipes".
Les faîtières rappellent que ces chantiers causent d'importants embouteillages au centre-ville. Les acteurs de transport professionnel ne peuvent plus assurer les livraisons à temps, les transports publics sont bloqués dans le trafic et même les cyclistes sont contraints de slalomer dangereusement entre les véhicules.
Les cinq organisations ne remettent pas en cause la nécessité de ces travaux qui ont pour finalité la construction par les SIG de réseaux thermiques structurants. Ceux-ci permettront notamment d'utiliser l'eau du lac Léman pour rafraîchir des bâtiments ou pour les chauffer en utilisant des pompes à chaleur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Banques: les cas d'escroqueries financières à la hausse en 2024
Les cas d'escroquerie continuent d'augmenter en Suisse, selon l'Ombudsman des banques suisses. Les méthodes des escrocs deviennent de plus en plus sophistiquées et les clients ne peuvent pas attendre une intervention des instituts financiers lorsqu'ils sont lésés.
Selon le rapport 2024 de l'instance d'information et de médiation sans compétence juridictionnelle des clients des banques helvétiques publié mercredi, les cas d'escroquerie ont augmenté de 15,4% sur un an à 270 cas. "Les clients ne peuvent pas s'attendre à ce que les établissements financiers interviennent lorsqu'ils sont lésés par des escrocs. C'est pourquoi la prévention est essentielle", a averti le médiateur Andreas Barfuss lors d'une conférence de presse en ligne.
Le nombre de cas de fraude avec des cartes de débit et de crédit s'est stabilisé à un niveau élevé. Cependant, les cas dans lesquels des escrocs ont réussi à déclencher des paiements non autorisés par le client ou approuvés sous l'effet d'une supercherie ont augmenté. "Les méthodes de fraude sont diverses et deviennent de plus en plus sophistiquées", a souligné le médiateur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le peuple suisse se prononcera sur deux objets le 28 septembre
Lors des prochaines votations fédérales le 28 septembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur deux objets. Il devra décider s'il accepte la nouvelle mouture de l'identité électronique (e-ID) et s'il autorise les cantons à imposer les résidences secondaires.
Dans les Grisons, ce scrutin sera le premier où des bulletins de vote comporteront également les questions rédigées en romanche, indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. Cette demande émane du gouvernement du canton.
Concernant l'e-ID, pas moins de trois groupements ont lancé un référendum contre la nouvelle loi. Gratuite et facultative, la nouvelle e-ID doit permettre de demander sur Internet un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou prouver son âge lors de l'achat d'alcool. En mains publiques, l'e-ID devrait entrer en vigueur au plus tôt en 2026.
Quant à l'impôt sur les résidences secondaires, le Parlement a décidé en décembre dernier de supprimer la valeur locative pour les résidences principales et pour les résidences secondaires. Mais pour les cantons touristiques, cela représente d'importantes pertes de recettes.
C'est pourquoi les Chambres ont approuvé cet impôt spécial sur les résidences secondaires à usage personnel. Les cantons seraient libres de le prélever ou non. Le changement nécessite une modification de la Constitution avec un référendum obligatoire et donc un oui du peuple et des cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
FootballIl y a 2 jours
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage