International
TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Trump
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/signe-de-la-vitalite-intacte-de-la-plateforme-aux-plus-de-170-millions-dutilisateurs-aux-etats-unis-tiktok-a-immediatement-ete-inonde-de-videos-celebrant-ce-retour-archives-1000x600.jpg&description=TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Trump', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le réseau social TikTok a été rétabli dimanche aux Etats-Unis, quelques heures seulement après sa suspension, une conclusion en forme de victoire politique pour Donald Trump.
Signe de la vitalité intacte de la plateforme aux plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, TikTok a immédiatement été inondé de vidéos célébrant ce retour.
Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le groupe a remercié le président élu d'avoir assuré aux fournisseurs d'accès à internet et boutiques d'applications qu'ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi.
La loi prévoit, en effet, de très lourdes amendes pour ces prestataires techniques, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d'application.
Plus tôt dimanche, le futur chef de l'Etat s'était engagé à prendre un décret une fois investi, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux Etats-Unis.
Le texte adopté en 2024 ouvre la possibilité de repousser la mise en oeuvre de 90 jours le temps de trouver un acheteur, alternative offerte à la maison-mère de TikTok, la Chinoise ByteDance, en lieu et place de l'interdiction.
"Nous devons sauver TikTok", a clamé dimanche à Washington Donald Trump lors d'un dernier meeting avant son investiture. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il martelé, évoquant les "nombreux emplois" en jeu.
"Nous ne voulons pas donner des marchés à la Chine" ou "à d'autres", a-t-il déclaré.
"Nous allons travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux Etats-Unis", a de son côté expliqué l'entreprise.
"C'est un grand succès pour TikTok et une victoire politique pour Trump", a réagi auprès de l'AFP Dan Ives, analyste du cabinet Wedbush. "L'+app+ allait rester dans le noir et Trump est arrivé à la rescousse dans ce jeu politique à gros enjeux entre Etats-Unis et Chine", a-t-il poursuivi.
"Manoeuvre"
Interrogée lundi lors d'un point presse régulier, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a appelé les Etats-Unis à désormais "écouter la voix de la raison".
La Chine attache "une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des données", a-t-elle assuré.
"Nous n'avons jamais demandé et ne demanderons jamais aux entreprises ou aux particuliers de collecter ou de fournir des données situées dans des pays étrangers d'une manière qui viole les lois locales", a souligné Mme Mao.
ByteDance s'est jusqu'ici refusé à céder cette plateforme lancée il y a à peine dix ans et qui est devenue incontournable pour une large majorité de jeunes internautes.
Donald Trump a dévoilé dimanche les contours de ce qui lui apparaît comme une solution à la question sensible du contrôle de la filiale de TikTok aux Etats-Unis par des intérêts chinois.
"Je voudrais voir une société commune contrôlée à 50% par des Américains", a écrit le président élu. "Sans accord américain, il n'y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire milliers de milliards."
De nouveau opérationnel, TikTok n'apparaissait cependant toujours pas sur les boutiques d'applications.
Depuis vendredi, le groupe avait demandé au gouvernement Biden d'envoyer un signal clair aux fournisseurs d'internet et gestionnaires de boutiques d'applications pour les dissuader de suspendre téléchargements et mises à jour.
Mais la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a qualifié ces appels de TikTok de "manoeuvre". "Nous ne voyons pas de raison pour TikTok ou d'autres sociétés d'agir avant la prise de fonction du gouvernement Trump, lundi".
Offres de rachat
Saisie par TikTok en dernier recours, la Cour suprême américaine avait refusé vendredi, à l'unanimité, de suspendre la loi.
Les neuf hauts magistrats ont estimé que les inquiétudes du Congrès "en matière de sécurité nationale" étaient "bien fondées".
Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion aux Etats-Unis.
Mais si la plateforme faisait l'objet d'une franche hostilité de la part de beaucoup d'élus américains il y a un an, le vent a tourné et un consensus politique s'est dégagé ces derniers jours, favorable à la préservation de TikTok.
Le report de l'entrée en vigueur de la loi n'est théoriquement possible que si des éléments tangibles rendent une vente crédible.
L'homme d'affaires Frank McCourt s'est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires, pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme.
Samedi, la start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity AI a soumis à ByteDance une proposition de fusion avec la filiale américaine de TikTok, qui valoriserait le réseau social au moins 50 milliards de dollars.
La réouverture de TikTok a donné lieu à un déferlement de vidéos fêtant l'événement, déclinant les formes les plus populaires du réseau, des chorégraphies musicales aux séquences doublées par une chanson.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Cambodge:rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère
Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction à caue notamment de la déforestation, ont été pour la première fois au Cambodge guidés par un hélicoptère jusqu'à un camion. Celui-ci les a ensuite transportés vers une réserve naturelle.
Les bantengs, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n'en reste que quelques milliers à l'état sauvage, menacés par la chasse, l'exploitation forestière et l'industrie.
Zones protégées défrichées
Selon Global Forest Watch, le Cambodge a perdu environ 33% de sa couverture forestière depuis 2000, le gouvernement autorisant les entreprises à défricher de vastes étendues y compris dans des zones protégées.
Les associations de défense de l'environnement Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont expliqué que les 16 bantengs avaient été rassemblés pendant trois jours la semaine dernière grâce à un piège en entonnoir, puis transférés avec l'aide d'un hélicoptère dans un camion avant d'être emmenés dans une réserve de la province de Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge.
L'opération a au total duré quatre jours. Les associations concernées, qui ont parlé d'une "prouesse significative", ont estimé que cette méthode "ouvrait la voie à d'autres opérations similaires visant à relocaliser les bantengs piégés dans des zones forestières isolées ailleurs dans le pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Coupure d'électricité à Cannes au dernier jour du festival
Une "importante panne d'électricité" affecte l'ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi le préfet du département, avec 160'000 foyers touchés notamment à Cannes, au dernier jour du festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.
"Une importante panne d'électricité touche actuellement l'ouest des Alpes-Maritimes", a indiqué le préfet du département sur X. La coupure affecte "Cannes et les communes alentours et prive 160'000 foyers d'alimentation électrique", a précisé RTE sur X. Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, dans la nuit sur un poste de haute tension à Tanneron (Var).
La cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, prévue samedi soir, pourra se dérouler "dans des conditions normales", le Palais des Festivals étant autonome en électricité, a indiqué à l'AFP le service de presse de la manifestation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: les attaques israéliennes font 15 nouveaux morts
La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 15 personnes, dont des enfants, dans des frappes israéliennes samedi dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre.
L'armée israélienne a intensifié à la mi-mai sa campagne aérienne et terrestre dans la bande de Gaza dans le but affiché d'anéantir le Hamas, de prendre le contrôle du territoire palestinien et de libérer les otages israéliens qui y sont retenus.
Ces derniers ont été enlevés lors de l'attaque sans précédent menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Dans l'enceinte de l'hôpital Nasser de Khan Younès dans le sud de Gaza, des Palestiniens pleurent devant les corps de leurs proches dont celui d'un enfant, placés dans des housses blanches, selon des images de l'AFP. Un homme tente de consoler deux femmes en larmes. D'autres récitent la prière des morts.
"Un missile largué par un avion est tombé sur la maison et l'a détruite. Il n'y avait que des civils, ma soeur, son mari et leurs deux enfants ont été tués", raconte à l'AFP Wissam Al-Madhoun à l'hôpital.
"On a trouvé leurs corps dans la rue. Qu'a fait cet enfant contre Netanyahu pour mériter cela?", s'est-il exclamé, en référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"100 cibles terroristes"
Selon le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, "au moins 15 Palestiniens dont des femmes et des enfants ont péri dans les frappes israéliennes" dans la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d'habitants sont confrontés à de graves pénuries d'eau, de nourriture et de médicaments.
Quatre Palestiniens dont un enfant ont été tués dans la région d'al-Touffah (nord), et cinq dans une frappe "contre un rassemblement de citoyens attendant des camions d'aide à l'ouest de Khan Younès", a-t-il précisé.
Dans le quartier d'Amal à Khan Younès, "quatre martyrs, membres d'une même famille, sont tombés après une frappe contre un appartement", a dit M. Bassal, en faisant état de deux morts à Nousseirat (centre).
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé que ses troupes avaient ces dernières 24 heures "éliminé des terroristes et démantelé des infrastructures terroristes y compris souterraines" à Gaza. L'armée de l'air "a frappé plus de 100 cibles terroristes".
Israël assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre et interdit l'accès du territoire aux journalistes venant de l'extérieur.
Après une trêve de deux mois ayant permis le retour d'une trentaine d'otages israéliens (dont huit morts) en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens, Israël a repris son offensive le 18 mars à Gaza.
Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, sont au point mort.
"Ma fille demande du pain"
Face à une indignation croissante à l'international sur l'interdiction par Israël de l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza depuis le 2 mars, Israël a commencé à laisser passer l'aide lundi, au compte-gouttes.
Les camions autorisés par Israël ne représentent "qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire", a dit Antonio Guterres, le patron de l'ONU.
Samedi, la municipalité de Gaza-ville a lancé un appel à l'aide pour la réparation et la réhabilitation "des installations d'eau détruites", faisant état "d'une crise majeure de l'eau" à l'approche de l'été.
"Je lance un appel au monde pour qu'il nous aide. Nous avons besoin d'eau potable et de la nourriture. Ma fille demande du pain depuis ce matin et nous n'avons rien à lui donner", affirme Nady Nasrallah, une déplacée à Gaza-ville (nord).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Australie: le bilan des inondations porté à cinq morts
Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l'est de l'Australie a été porté à cinq morts, selon la police. Quelque 50'000 personnes restant samedi piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.
Les pluies ont frappé la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile à quelque 400 kilomètres de Sydney.
Selon le service d'urgence de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, près de 10'000 propriétés ont été endommagées par les inondations causées par les pluies torrentielles, équivalentes à six mois de précipitations, qui se sont abattues sur la région en l'espace de trois jours.
50'000 personnes encore piégées
Samedi, quelque 50'000 personnes se trouvaient encore piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer, selon le service d'urgence de Nouvelle-Galles du Sud.
"Nous continuerons d'approvisionner les habitants isolés par voie terrestre, maritime et aérienne", a assuré Paul McQueen, chef du service d'urgence de l'Etat.
Plus de 600 personnes ont été évacuées depuis le début de la semaine. Face à la montée des eaux, certaines ont dû grimper sur des voitures, des maisons et des ponts avant d'être hélitreuillées.
Six mois de pluie en trois jours
Les tempêtes ont déversé plus de six mois de pluie en seulement trois jours, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement, battant des records de hauteur d'inondation dans certaines régions.
Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.
De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.
Réchauffement en cause
La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.
Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
CultureIl y a 3 jours
Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040