International
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/le-bilan-de-lincendie-a-grimpe-a-76-morts-dans-lhotel-kartalkaya-les-flammes-se-sont-propagees-rapidement-en-raison-notamment-du-bardage-en-bois-1000x600.jpg&description=Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La colère gronde en Turquie et dans la station de ski de Kartalkaya (centre) où l'incendie d'un hôtel de luxe apparemment dépourvu de systèmes de sécurité a fait mardi au moins 76 morts, selon le dernier bilan disponible en soirée.
Selon le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya qui avait également précédemment évoqué le nombre de 51 blessés, le travail d'identification se poursuivait dans la nuit à l'hôpital de Bolu, la capitale régionale où ont été transportées les victimes.
Suite à ce drame, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé une journée de deuil national mercredi.
Le feu s'est déclenché pour une raison encore inconnue en pleine nuit, à 03h27 du matin selon les autorités, dans l'hôtel Grand Kartal de Kartalkaya, un établissement de douze étages situé à plus de 2000 m d'altitude, qui accueillait 238 clients en pleines vacances d'hiver en Turquie.
"Les gens hurlaient, ils ont suspendu des draps pour tenter de sortir, certains ont sauté par les fenêtres mais d'autres avaient des enfants, des amis... Il n'y avait pas d'issue de secours", a dénoncé Atakan Yelkovan, un trentenaire qui logeait au troisième étage avec son épouse et a pu descendre rapidement.
"Pas de pompiers"
"Il n'y avait pas de pompiers dans les parages. Il a fallu environ une heure à une heure et demie pour qu'ils arrivent", a-t-il assuré à l'agence turque IHA.
Parti des étages supérieurs, le sinistre s'est rapidement propagé au reste du bâtiment en raison du bardage extérieur en bois, laissant peu d'échappatoires aux vacanciers endormis.
Une vidéo d'IHA montre des clients aux fenêtres dans la nuit, appelant à l'aide: "Où sont les pompiers ? Aidez nous !"
Alors que d'immenses flammes ravageaient la bâtisse, les employés de l'hôtel ont aidé à évacuer les clients.
"J'ai vu un père avec son bébé dans ses bras réclamant des oreillers pour jeter son fils, heureusement il a attendu les secours qui les ont sauvés. Mais au dernier étage, deux femmes se sont jetées dans le vide sous mes yeux, elles ont été tuées sur le coup", a-t-il rapporté, en état de choc, à IHA.
"Les gens appelaient à l'aide, ils demandaient des couvertures pour pouvoir sortir par les fenêtres", a témoigné Baris Salgur, employé d'un hôtel voisin.
"On leur a apporté ce qu'on trouvait, des cordes, des oreillers, et même un canapé... Quand les flammes se sont approchées d'eux, certains se sont jetés dans le vide".
Selon la chaîne de télévision privée NTV, trois personnes au moins ont trouvé la mort en sautant par les fenêtres.
"Les ultimes recherches seront conduites demain (mercredi) matin par les équipes de l'Afad" l'agence de secours turque, a assuré le ministre Yerlikaya faisant valoir la nuit qui gêne les travaux, peu après 22h00.
Conformité
Il a promis que "toutes les mesures seront prises si l'enquête montre qu'il y a eu négligence ou que des fautes ont été commises".
Mais la colère s'est emparée des médias et des réseaux sociaux, chacun s'interrogeant, une fois de plus après de tels drames, sur les mesures de sécurité et surtout sur la conformité de l'établissement.
Le ministre du Tourisme, Bakan Ersoy, a assuré sur X que l'hôtel avait été inspecté et certifié par les pompiers en 2021 et 2024.
Mais plusieurs témoins ont dénoncé l'absence de système d'alerte et d'évacuation.
"Aucune alarme ne s'est déclenchée, aucun détecteur de fumée ni escalier de secours alors qu'il y avait de la fumée jusqu'au dixième étage", a affirmé sur les télévisions un quinquagénaire en pleurs, qui séjournait en famille depuis dimanche dans l'établissement.
Les images prises par drone témoignent des ravages dans la toiture et dans les étages supérieurs de l'hôtel, installé au sommet d'une falaise pour disposer d'une vue panoramique, ce qui a compliqué l'intervention des 428 pompiers mobilisés, a précisé le ministre de l'Intérieur, venu sur place avec plusieurs membres du gouvernement.
Quatre personnes ont été arrêtées mardi, dont le propriétaire de l'hôtel, et placées en garde à vue, a annoncé le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc.
Une enquête a été confiée à "six procureurs", appuyés par un comité d'experts, a-t-il précisé.
Mardi soir, les familles étaient rassemblées devant l'hôpital de Bolu dont la morgue accueille les corps des victimes et dix-neuf blessés, dont une dans un état grave.
Devant son parti AKP, réuni en congrès, M. Erdogan a également assuré que "tout sera mis en oeuvre pour faire la lumière sur tous les aspects du drame et pour demander des comptes aux responsables".
De nombreux pays, dont l'Allemagne, la Grèce voisine, l'Ukraine, le Pakistan, l'Azerbaïdjan, les responsables de l'Union européenne et le président russe Vladimir Poutine ont adressé leurs condoléances et exprimé leur solidarité après ce drame.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Médicaments: une surtaxe de 250% envisagée
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la surtaxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques entrant aux Etats-Unis pourrait d'abord être "basse" avant de grimper jusqu'à 250%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp
International
L'Espagnol Enric Mas forfait pour le reste de la saison
L'Espagnol Enric Mas est forfait pour le reste de la saison en raison d'une phlébite, a annoncé mardi son équipe Movistar. Il avait été contraint à l'abandon durant le Tour de France fin juillet.
"Après les dernières consultations médicales et les examens réalisés à la suite de son abandon lors de la Grande Boucle, le diagnostic est tombé: le coureur majorquin souffre d'une thrombophlébite à la jambe gauche, probablement d'origine post-traumatique", écrit la formation espagnole dans un communiqué.
Ce type de blessure "nécessite un traitement spécifique impliquant du repos et l'évitement de toute activité physique intense, ce qui l'empêche de participer aux compétitions pour le reste de la saison", ajoute-t-elle.
Le grimpeur de 30 ans avait déclaré juste après son abandon pendant la 18e étape du Tour de France dans les Alpes, alors qu'il occupait la 18e place au classement général, que la douleur à la jambe "l'empêchait de pédaler" et que la décision de se retirer était "la bonne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
BP renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre
BP a annoncé mardi renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre, une dynamique qui contraste avec celle des autres majors du pétrole et s'explique en partie par un recul de ses charges exceptionnelles par rapport à l'an passé.
Le bénéfice net du géant britannique des hydrocarbures a atteint 1,63 milliard de dollars (1,31 milliard de francs) sur le trimestre, contre une perte de 129 millions au deuxième trimestre 2024, écrit-il dans un communiqué, une performance qualifiée par son directeur général Murray Auchincloss d'"excellent trimestre", "tant sur le plan opérationnel que stratégique".
Ces résultats s'expliquent cependant en partie par l'effet plus modéré sur le trimestre des charges exceptionnelles, qui avaient gonflé l'an passé à cause de la volatilité des prix du gaz naturel liquéfié (GNL), selon l'entreprise.
Le résultat ajusté (hors éléments exceptionnels), destiné à mieux refléter la performance réelle, est d'ailleurs en recul de près de 15% par rapport à l'an passé.
La dynamique de BP contraste avec celle autres majors du pétrole, comme la française TotalEnergies et les américaines ExxonMobil et Chevron, qui ont annoncé ces derniers jours des bénéfices nets en fort recul.
Seule la britannique Shell avait pu présenter un bénéfice en très légère progression au deuxième trimestre.
Chute des prix et de la demande
Les géants du pétrole pâtissent de la chute des prix du gaz et du pétrole, mais aussi du ralentissement de la demande dans un contexte défavorable, entre la guerre commerciale, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes décidée par l'Opep+.
BP, qui vient d'annoncer la nomination prochaine de l'Irlandais Albert Manifold à la tête de son conseil d'administration, a beaucoup déçu les marchés ces dernières années, alimentant des rumeurs régulières de rachat - toujours démenties - notamment par son rival britannique Shell.
Le groupe a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.
Il avait annoncé le mois précédent la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans le cadre d'un programme pluriannuel de réduction des coûts.
Son directeur général Murray Auchincloss a affirmé d'ailleurs mardi qu'il compte "procéder à un examen approfondi" du portefeuille d'activités, mais aussi à "un nouvel examen des coûts".
L'action de BP gagnait environ 1,4% à la Bourse de Londres vers 7H30 GMT.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le mercure monte à 41,8°C au Japon, une température record
Le Japon a enregistré mardi une température historique de 41,8°C, a annoncé l'agence météorologique nationale (JMA). Cette température caniculaire constatée dans la ville d'Isesaki (est) est la plus élevée jamais enregistrée dans le pays depuis le début des relevés.
Elle dépasse le précédent record de 41,2°C constaté mercredi dernier dans la ville de Tamba, de la région occidentale de Hyogo. Le Japon a déjà connu cette année les mois de juin et juillet les plus chauds de son histoire. Avant cela, le précédent record était de 41,1°C observé à Kumagaya en 2018 (nord de Tokyo) et à Hamamatsu (centre) en 2020.
Les scientifiques ont montré que le changement climatique d'origine humaine rend les vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes.
Les météorologues japonais mettent en garde contre tout lien direct entre des conditions météorologiques spécifiques (comme une forte chaleur à une période donnée) et le changement climatique sur le long terme. Mais ils n'en observent pas moins que le réchauffement climatique alimente ces dernières années des phénomènes météorologiques imprévisibles.
Risque de pénurie d'eau
L'été 2024 avait ainsi été le plus chaud jamais enregistré dans l'archipel, à égalité avec le niveau record observé en 2023. Il a été suivi de l'automne le plus chaud depuis le début des relevés il y a 126 ans. Et cette année, la saison des pluies s'est terminée dans l'ouest environ trois semaines plus tôt que d'habitude.
Avec de faibles précipitations et une chaleur intense, plusieurs barrages du nord étaient presque vides, a indiqué le ministère du Territoire. Les agriculteurs craignent qu'une pénurie d'eau et une chaleur extrême n'entraînent de mauvaises récoltes.
Autres signes du réchauffement: les cerisiers japonais, emblématiques de l'archipel, fleurissent plus tôt en raison de températures plus chaudes, voire ne fleurissent pas complètement, les automnes et les hivers n'étant pas assez froids pour déclencher la floraison.
Autre signal frappant, l'iconique calotte neigeuse du mont Fuji n'est apparue l'an dernier que début novembre, près d'un mois plus tard que la moyenne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
LausanneIl y a 2 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin