Rejoignez-nous

Culture

Eurovision 2025: Louane représentera la France

Publié

,

le

La chanteuse française Louane sur la scène Paléo Festival à Nyon en 2016. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La chanteuse pop Louane, 28 ans, a annoncé jeudi sur Instagram qu'elle allait "représenter la France" à l'Eurovision, concours européen. La finale se tiendra le 17 mai à Bâle.

"Je suis sûre que tu es fière, que tu regardes de loin, alors tu sais quoi ? Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves: je vais représenter la France à l'Eurovision", a annoncé l'interprète de "Secret" et autres tubes pop, dans un message vidéo posté sur son compte Instagram (1,2 million d'abonnés).

Anne Peichert - alias Louane - fait référence à sa mère, décédée d'un cancer en 2014. Sa vidéo est illustrée par des photos de famille d'elle, enfant puis adolescente déjà passionnée de musique.

"Des paillettes dans mes yeux"

"Je me rappelle de toutes ces soirées, des paillettes dans mes yeux chaque année, on ne pouvait rater ça pour rien au monde", se remémore aussi Louane, en voix off de cette vidéo d'annonce.

"On était à des années-lumières de s'imaginer que ce soit possible mais t'en rêvais. Moi aussi j'en rêvais de cette vie-là, de ce moment", ajoute-t-elle.

La chanteuse "portera les espoirs de tout un pays lors de la grande finale de l'Eurovision 2025, le 17 mai à Bâle en Suisse", a confirmé France Télévisions dans un communiqué.

"C'est une grande fierté d'accueillir Louane dans la famille Eurovision. Une artiste authentique, passionnée et passionnante. Elle a déjà conquis le public français qui la connaît et l'aime depuis toujours", déclare Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions, dans ce communiqué.

Découverte par "The Voice"

La chanteuse, appréciée par un public intergénérationnel, a vu sa carrière décoller après sa participation au télé-crochet musical "The Voice" (TF1) en 2014.

L'émission lui permet aussi d'être repérée pour jouer le premier rôle dans le film "La Famille Bélier", gros succès de fin 2014 avec 7,5 millions d'entrées.

Son premier opus "Chambre 12", certifié double diamant, marque le coup d'envoi d'un succès aussi populaire que durable.

Pour "Solo", cinquième album studio sorti en octobre, l'artiste travaille avec son compagnon, le chanteur et musicien Florian Rossi, et dévoile une facette plus intime d'elle-même.

Elle succède à Slimane, qui avait pris la quatrième place de l'Eurovision en 2024, avec "Mon amour".

La France n'a plus remporté ce grand concours européen de la chanson depuis la victoire de Marie Myriam, en 1977.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

80'000 visites lors des Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Les terrasses du Lavaux, paysage viticole vaudois emblématique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’édition 2025 des Caves ouvertes vaudoises a rassemblé sur deux jours des milliers de curieux et d’amateurs de vin dans les six régions viticoles du canton. Quelque 80'000 visites de caves ont été dénombrées, se félicite dimanche l’Office des vins vaudois (OVV).

Malgré une météo incertaine le samedi, les visiteurs "sont venus en nombre à la rencontre des 270 vigneronnes et vignerons qui avaient ouvert les portes de leur domaine", indique le communiqué. Le public a pu découvrir des crus de qualité, reflets d’un lien fort avec le terroir vaudois.

"Ce millésime 2025 confirme, une fois de plus, l’importance de ces rencontres pour rapprocher les vigneronnes et vignerons de leur public", déclare dans le communiqué Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre

Publié

le

L'écrivain brésilien Paolo Coelho va ouvrir un musée consacré à son oeuvre en septembre à Genève. (© KEYSTONE/AP/DANIEL ROLAND)

À 77 ans, Paulo Coelho va ouvrir un musée à Genève en septembre prochain. L’auteur brésilien de "L’Alchimiste" vit depuis plus de quinze ans dans la ville du bout du lac avec son épouse, l'artiste peintre Christina Oiticica.

Considéré comme l'un des auteurs les plus traduits au monde, on pourra par exemple découvrir dans ce musée, situé à deux pas de l'église russe, la machine à écrire sur laquelle il a tapé le brouillon de "L'Alchimiste" (1988), traduit en français en 1994, apprend-on sur le site de la fondation Paulo Coelho, sur le compte Instagram de l'auteur et dans la Tribune de Genève et 24 Heures ce week-end.

Interné à 17 ans

Le Musée racontera notamment son internement psychiatrique à l'âge de 17 ans - il quittera l'hôpital à 20 ans - et son adhésion au mouvement hippie dans les années 60 avant de voyager en Amérique du Sud et en Europe. Dans les années 70, il sera brièvement emprisonné et torturé sous la dictature brésilienne.

Son questionnement spirituel l'amènera sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, où il trouvera l'inspiration de son premier roman "Le pèlerin de Compostelle" (1987).

Son épouse Christina Oiticica exposera ses ½uvres au dernier étage du musée, qui en compte trois. C’est d'ailleurs à Genève qu’ils se sont mariés. Le couple vit également à Tarbes, dans le sud-ouest de la France.

En plus d'être l'un des auteurs les plus vendus dans le monde avec une vingtaine de livres à son actif, Paulo Coelho est également très suivi sur les réseaux sociaux et compte des millions de followers, dont 30 millions sur Facebook.

En 2021, le magazine suisse Bilan estimait sa fortune entre 500 et 600 millions de francs.

The Paulo Coelho and Christina Oiticica Foundation

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx

Publié

le

Le flamenco fait partie de la programmation du festival Festimixx à Renens (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA EFE/ISAAC ESQUIVEL)

La neuvième édition du festival gratuit Festimixx aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 juin à Renens (VD). Au menu: des jeunes talents et des artistes internationaux, des ateliers ludiques ou artistiques, ainsi que des spécialités gastronomiques du monde entier, à l'image des centaines de nationalités qui peuplent la ville de l'Ouest lausannois.

"La programmation fait écho à la belle diversité renanaise et réunit des artistes professionnels et amateurs pour un programme musical vibrant", annoncent les organisateurs. Ainsi, des stars comme Tiken Jah Fakoly partagent l'affiche avec des talents régionaux comme Marie Jay, J.NUNN ou encore la chorale des élèves des écoles primaires de Renens.

Les diverses scènes accueilleront aussi bien des spectacles de flamenco, de pop balkanique ou de danse folkloriques chiliennes que des écoles de la région. Parmi celles-ci, l'école de cirque Lausanne Renens, l'école de théâtre La Ruche ou encore l'association Biriba's Capoeira.

Plusieurs ateliers pâte à sel, réalisation de badge ou de tirage au pochoir figurent également au programme. De nombreuses institutions et associations viendront également présenter leurs activités, à l'image de la bibliothèque de la ville de Renens, de l'association des Vietnamiens de Lausanne ou encore de la société philatélique de Renens, pour ne citer qu'eux.

Enfin, les stands culinaires pourraient à eux seuls justifier le déplacement. Hot-dogs chiliens, brochettes de chèvre accompagnées de racine de manioc façon congolaise, pljeskavica serbe, gözleme turques, ou encore paella espagnole ne sont en effet qu'une partie des spécialités qui attendent les visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un spectacle aérien et gratuit au parc des Eaux-Vives

Publié

le

La Comédie de Genève clôt sa saison avec le spectacle de cirque "La Spire", de la performeuse française Chloé Moglia, qui s'était produite à Lausenne en 2017, dans le cadre du Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Comédie de Genève clôt sa saison 2024-2025 avec un spectacle de cirque gratuit au parc des Eaux-Vives, de vendredi à dimanche. "La Spire", de la performeuse française Chloé Moglia, voit cinq femmes jouer avec le vide, suspendues à une immense spirale en filin d'acier.

Jouant du bleu du ciel et des nuances de vert du parc, ce spectacle s'offre comme une rêverie en plein air, explique la Comédie de Genève, qui le programme en partenariat avec le Théâtre de l'Orangerie. A noter que le spectacle sera annulé en cas de mauvais temps. Les informations figureront sur le site Internet de la Comédie.

www.comedie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MERCY

DUFFY

22:26

Les 2 derniers titres

OFF THE WALL

MICHAEL JACKSON

22:22

LOLA

SUPERBUS & HOSHI & NICOLA SIRKIS

22:19

Votre Horoscope

Gémeaux

Nécessité de vous adapter aux transformations, de gérer les tensions amicales avec diplomatie pour garder la cohésion entre tous…

Les Sujets à la Une