International
Mondiaux de Saalbach: Franjo von Allmen, un talent précoce
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/franjo-von-allmen-une-superbe-course-et-un-titre-mondial-1000x600.jpg&description=Mondiaux de Saalbach: Franjo von Allmen, un talent précoce', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En devenant champion du monde de descente à 23 ans, Franjo von Allmen a fait mieux que Marco Odermatt et que Beat Feuz. Le skieur du Simmental est un talent précoce.
On ne va pas dire que Franjo von Allmen marche sur les traces de Pirmin Zurbriggen, champion du monde de descente à 22 ans, mais décrocher une médaille d'or dans la discipline en n'ayant peu d'expérience tient de l'exception. Depuis les années 90, aucun "rookie" n'avait réussi pareil exploit. Comme l'a suggéré Maxence Muzaton, "la Suisse a quelques belles années devant elle avec un tel coureur".
Secrétaire général de la FIS, le Français Michel Vion a été impressionné par la manche du Bernois. "Si on lui demande de refaire la course, il ne la termine pas tellement il était à la limite", a-t-il lâché.
Fête prévue en soirée
Là où von Allmen a imité Odermatt en revanche, c'est en s'imposant pour la première fois en descente lors des Championnats du monde, comme le Nidwaldien il y a deux ans à Courchevel. "Je ne m'y attendais pas du tout, a-t-il expliqué. Au final, ça s'est super bien passé et je suis extrêmement heureux. Je vais savourer l'instant et fêter ça ce soir."
Celui qui a perdu son père alors qu'il n'avait que 17 ans, qui a récolté 16'000 francs d'un crowdfunding grâce à la générosité des gens du Simmental et de son village de Boltigen, copie Beat Feuz, champion du monde à St-Moritz en 2017. Et en plus, il partage cela avec son compagnon de chambre, Alexis Monney (3e), sur le podium. "C'est génial, un jour c'est Odermatt, après c'est un autre Suisse et en plus avec Alexis sur le podium, c'est absolument incroyable", confie-t-il.
Le ski masculin helvétique se porte particulièrement bien en ce moment, de quoi espérer pour les JO à Bormio l'an prochain et pour les Mondiaux de Crans-Montana en 2027. "On espère, mais ça peut changer rapidement, relativise le héros du jour. On verra l'année prochaine et même déjà avec les courses à venir."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles
Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.
Il s'agit de la deuxième nuit d'attaques importantes contre Kiev, après quelque 250 drones et 14 missiles balistiques détectés dans la nuit de vendredi à samedi par les forces aériennes ukrainiennes, ciblant en majorité la capitale.
"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev tôt dimanche.
"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram. Des débris sont tombés sur un immeuble résidentiel de cinq étages dans le district de Golossivsky, a-t-il précisé.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko a fait état d'"explosions dans la ville". "Les forces de défense aérienne sont à l'oeuvre. La capitale est attaquée par des drones ennemis", a-t-il averti sur la messagerie, demandant aux habitants de rejoindre des abris.
Ces attaques surviennent en plein échange de prisonniers, une dernière étape étant prévue dimanche, seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à la mi-mai à Istanbul.
Samedi, 307 prisonniers de guerre russes ont été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, ont annoncé Kiev et Moscou. Le premier volet de ce vaste échange, au format 1000 pour 1000, avait porté vendredi sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp.
Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones ukrainiens dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie
Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.
"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040