Suisse
La fête des amoureux continue de faire le bonheur des fleuristes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/la-saint-valentin-est-lun-des-evenements-les-plus-importants-pour-les-fleuristes-suisses-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La fête des amoureux continue de faire le bonheur des fleuristes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Saint-Valentin est l'une des fêtes les plus importantes et les plus exigeantes pour les fleuristes suisses, représentant environ 5% du chiffre d'affaires annuel de la branche. Le commerce de détail génère environ 40 millions de francs en lien avec cette journée.
L'approvisionnement des fleuristes constitue un grand défi pour le secteur d'importation et le commerce de gros, explique la Communauté suisse du commerce dans un communiqué. Contrairement à la fête des mères, la Saint-Valentin est célébrée simultanément dans la plupart des pays du monde, ce qui engendre des goulets d'étranglement dans la production florale à l'échelle mondiale.
Comme la production en Suisse et en Europe reste faible en hiver, la majorité des fleurs sont importées de pays proches de l'équateur,
Les 15 entreprises membres de l'Association suisse des grossistes en fleurs s'approvisionnent principalement en fleurs provenant de cultures certifiées, répondant à des critères écologiques et sociaux stricts.
Bien qu'offrir des fleurs à sa ou son Valentin soit un geste très répandu, ce n'est pas la seule manière d'exprimer son affection. Le secteur des fleurs se trouve ainsi en forte concurrence avec d'autres secteurs, poussant les fleuristes et les entreprises spécialisées à déployer des stratégies marketing ciblées pour attirer la clientèle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre la situation des prisons en Suisse. Celles-ci doivent gérer la surpopulation carcérale et ses conséquences depuis des années.
En décembre 2025, les prisons suisses étaient occupées à 94% en moyenne, selon les données du Centre suisse de compétence en matière de sanctions pénales. En hausse depuis plusieurs années, "ce chiffre traduit une pression réelle sur le système", a précisé la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à Keystone-ATS.
En Suisse romande, les prisons vaudoises ont des taux d'occupation allant jusqu'à 166%. A Genève, la prison de Champ-Dollon atteignait 122% d'occupation fin 2025, mais les cantons de Neuchâtel et du Jura sont plus sereins. La Suisse alémanique est aussi concernée, avec notamment la prison du Kreis 4 à Zurich, occupée à 102 %. Plusieurs projets cantonaux sont prévus pour agrandir ou construire de nouveaux bâtiments.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana
A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.
L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.
L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial
La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.
Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.
Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 17 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois
-
LausanneIl y a 3 jours
Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les Moretti ont été pris à partie par des proches de victimes


