Rejoignez-nous

Football

Baiser forcé: l'avocate de Luis Rubiales demande la relaxe

Publié

,

le

L'ex-président du football espagnol Luis Rubiales et son avocate Olga Tabau Martinez à la sortie de l'audience jeudi. (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VILLAR)

L'avocate de Luis Rubiales a demandé jeudi la relaxe de l'ex-patron du football espagnol lors de son procès pour le baiser sur la bouche qu'il avait infligé à la joueuse Jenni Hermoso en 2023. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Dans ses conclusions, Me Olga Tabau Martínez a affirmé qu'il y avait bien eu "consentement" de la joueuse internationale et que la conduite de son client, tout en étant "inappropriée", ne pouvait être considérée comme "criminelle".

"Nous sommes devant une manifestation de joie incontrôlable", a-t-elle dit en référence au triomphe de la "Roja" lors de la finale du Mondial 2023 à Sydney. "Sommes-nous face à une conduite inappropriée ? Oui. Criminelle ? Non", a insisté l'avocate.

Elle a rappelé que M. Rubiales avait présenté ses excuses pour s'être comporté comme "un joueur quelconque" et non comme le président de la Fédération espagnole de football (RFEF).

Deux ans et demi de prison

La veille, lors de ses réquisitions, la procureure Marta Durántez Gil avait confirmé qu'elle requérait deux ans et demi de prison contre Luis Rubiales: un an pour agression sexuelle et un an et demi pour coercition, en l'occurrence les pressions sur Jenni Hermoso pour qu'elle contribue à étouffer le scandale.

D'après la magistrate, il n'y a "aucun doute" sur le fait qu'il s'était agi d'un baiser forcé infligé par Luis Rubiales à Jenni Hermoso lors de la remise des médailles après la victoire de l'Espagne contre l'Angleterre le 20 août 2023.

L'avocate de M. Rubiales a, au contraire, écarté la thèse d'un "comportement constitutif de l'agression sexuelle", se basant notamment sur une vidéo réalisée par la joueuse dans les vestiaires juste après le baiser. "On y voit de la bonne humeur, de la joie, une certaine euphorie" de la part de la joueuse, a fait valoir l'avocate.

"Soumission"

S'exprimant avant Me Tabau, le défenseur de Jenni Hermoso s'était appuyé sur le règlement de la Fédération pour condamner le comportement de M. Rubiales. Celui-ci "n'aurait jamais dû embrasser" la joueuse compte tenu de "sa supériorité hiérarchique: "nous ne sommes pas face à un consentement, nous sommes face à une soumission", a déclaré Ángel Chavarría.

Une peine d'un an et demi de prison a été requise à l'encontre des trois co-accusés de M. Rubiales pour les pressions exercées sur Hermoso afin qu'elle minimise l'affaire.

Accord demandé

Lors de sa déposition, Luis Rubiales avait affirmé mardi qu'il avait demandé l'accord de l'attaquante avant de l'embrasser, allant à l'encontre des propos tenus par Jenni Hermomo le premier jour du procès, le 3 février.

"Je ne fais un baiser sur les lèvres que lorsque je décide de le faire", avait-elle déclaré, assurant s'être sentie "peu respectée" en tant que femme. La joueuse, soutenue devant le tribunal comme au moment des faits par plusieurs coéquipières, avait aussi décrit les "innombrables" pressions subies ensuite pour minimiser l'importance de ce geste.

Dernière prise de parole vendredi

Le procès se poursuit vendredi avec les autres plaidoiries de la défense et, s'ils le souhaitent, les dernières prises de parole de M. Rubiales et de ses trois co-accusés.

"Nous verrons si nous pouvons terminer demain (vendredi)", a commenté le juge, qui n'a donc pas écarté que le procès ne s'achève que la semaine prochaine. Le jugement sera ensuite mis en délibéré et pourrait ne pas être rendu avant plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une première victoire pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin peut respirer: il tient sa première victoire avec le FC Bâle. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ludovic Magnin tient sa première victoire à la tête du FC Bâle. Une semaine après leur défaite à Saint-Gall, les Rhénans se sont remis dans le bon sens de la marche.

Dans son antre du Parc St-Jacques, le champion en titre s’est imposé 2-1 devant les Grasshoppers. Ludovic Magnin peut remercier Philip Otele. Auteur d’un doublé, le Nigérian a offert à son entraîneur une victoire aussi prévisible qu’indispensable. Surpris par l’égalisation de l’Estonien Maksim Paskotsi à la 69e, les Rhénans ont repris l’avantage à la 75e avec une tête imparable d’Otele sur un coup franc parfait délivré par Xherdan Shaqiri.

Le FC Bâle doit toutefois très vite élever le curseur dans l’optique de la venue mercredi des Young Boys. Ce choc au sommet dira si le FC Bâle avec son nouvel entraîneur est aussi fort que ce printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC au bord de la crise

Publié

le

Thomas Häberli: il jouera sa tête contre Utrecht. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Servette FC n’est pas loin de basculer dans une crise qui emportera très certainement Thomas Häberli. Battus 4-1 par Saint-Gall au Stade de Genève, les Grenat ont perdu leur football.

Une semaine après leur revers 3-1 à Berne face au Young Boys et quatre jours après leur élimination au 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions devant Plzen, les protégés de Thomas Häberli ont été encore une fois punis par leurs errances défensives. Jérémy Frick commettait ainsi l’irréparable à la relance pour l’ouverture du score de Willem Geubbels à la 11e. Le capitaine ne fut toujours pas à son avantage sur le 2-0 de Geubbels (18e) et sur le 3-1 d’Alessandro Vogt (30e). Comme Joël Mall mercredi, il est passé au travers de son match. La règle de l’alternance instaurée pour les deux gardiens grenat tourne bien au fiasco.

La bourde initiale de Jérémy Frick ne doit pas masquer tous les manques d’une équipe bien pénalisée par les choix de son entraîneur. Le recours à une défense à trois et la titularisation de Giotto Morandi pour Alexis Antunes ne furent, ainsi, pas vraiment payants. Tout indique que Thomas Häberli jouera sa tête lors de la double confrontation contre Utrecht pour le compte du troisième tour préliminaire de l’Europa League. Il a épuisé tous ses jokers.

A la faveur de ce succès, le FC Saint-Gall occupe seul la tête du classement avant les rencontres de dimanche. Les Young Boys se sont, en effet, pris les pieds dans le tapis à Winterthour. Malgré l’ouverture du score d’Edimilson Fernandes, les Bernois ont concédé le nul (1-1). L’égalisation de la tête de Remo Arnold à la 64e ne fut toutefois qu’un juste salaire pour des Zurichois valeureux mais aussi malchanceux avec cette frappe magnifique de Théo Golliard sur le poteau à la 75e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion prête Djokic au Debreceni VSC

Publié

le

Dejan Djokic quitte le FC Sion (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le FC Sion annonce le départ de Dejan Djokic. L'attaquant de 24 ans a été prêté jusqu'au terme de la saison 2025/26 au Debreceni VSC, club de 1re division hongroise, avec une option d'achat.

Djokic était arrivé à Tourbillon durant l'été 2024, après avoir terminé deuxième meilleur buteur de la Challenge League avec Vaduz. Malgré des débuts prometteurs à Sion (trois buts dans ses cinq premiers matches officiels), il n'est pas parvenu à s'imposer dans le onze sédunois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Servette accueille St-Gall samedi

Publié

le

Timothé Cognat et Servette doivent relever la tête face à St-Gall (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette sera le seul club romand en lice samedi lors de la 2e journée de Super League. Les Grenat accueillent St-Gall à 18h à La Praille.

Eliminé mercredi de la Ligue des champions et battu 3-1 par YB à Berne en ouverture du championnat le week-end dernier, le Servette FC se doit de réagir pour éviter un début de crise. Les Grenat enchaîneront dès jeudi avec le match aller du 3e tour qualificatif de l'Europa League, toujours au Stade de Genève, face à Utrecht.

Le FC St-Gall aborde pour sa part en confiance son deuxième match de la saison. Les Brodeurs se sont offert le scalp du champion en titre Bâle (2-1) samedi dernier lors de la 1re journée. Mais ils n'ont guère brillé loin de leurs bases en fin de saison dernière, avec huit matches d'affilée sans victoire à l'extérieur.

Le deuxième match prévu à 18h verra Winterthour accueillir Young Boys. Les banlieusards zurichois restent sur une victoire face aux Bernois, en février dernier lors de la 24e journée du championnat 2024/25. Enfin, à 20h30, Bâle et Grasshopper en découdront pour la 80e fois en Super League. Les deux équipes ont entamé leur saison sur une défaite le week-end dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDRESSED

SOMBR

01:15

Les 2 derniers titres

OVER

JULY SEASON

01:12

PARIS (ENERGY OF LIFE)

ON RETURNING

01:07

Votre Horoscope

Lion

Votre magnétisme est irrésistible et vous le savez, mais vos jeux de charme peuvent semer des émotions là où vous ne les attendiez pas.

Les Sujets à la Une