Rejoignez-nous

Suisse

Rebond des exportations horlogères en janvier

Publié

,

le

Les livraisons en termes de valeur ont fléchi pour quasiment toutes les catégories de prix, à l'exception du haut de gamme (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Portée par le haut de gamme, l'industrie horlogère suisse a retrouvé de l'allant en janvier. Après quatre mois consécutifs en repli, les exportations ont rebondi de 4,1% à 1,99 milliard de francs.

La progression reflète notamment la croissance des livraisons vers les Etats-Unis et le Japon, le marasme restant de mise à Hong Kong et en Chine. En terme de volumes, le repli s'est cependant poursuivi, atteignant 4,2% par rapport à janvier 2024, à un total de près de 1,1 millions de pièces, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans sa statistique mensuelle.

En décembre, les exportations de la branche avaient fléchi de 5,4% à 1,96 millions de francs, le repli atteignant 2,8% sur l'ensemble de 2024 à 25,9 milliards de francs.

En termes de valeur, le rebond affiché en janvier a reposé sur les montres en métaux précieux, les envois à l'étranger progressant nettement de 9,7% à 721,3 millions de francs, ainsi que sur ceux des garde-temps bimétalliques (+8,9% à 354 millions). Toutes les autres catégories, dont celles des montres en acier (-2,4% à 656,4 millions) ont essuyé un repli.

Les livraisons en termes de valeur ont fléchi pour quasiment toutes les catégories de prix, à l'exception du haut de gamme, soit les montres de plus de 3000 francs (prix export), leur hausse de 7% ayant plus que compensé les reculs subis dans les autres segments. Les garde-temps d'un montant inférieur à 200 francs ont eux affiché un niveau proche de celui de janvier 2024 (+0,7%). La baisse cumulée des autres catégories (200 à 500 francs et 500 à 3000 francs) a atteint 8%.

Les Etats-Unis premier marché

Ventilées selon les régions, les envois ont bondi de 16,2% à 378,9 millions de francs aux Etats-Unis, le pays de l'Oncle Sam consolidant sa position de première destinations des montres helvétiques. Le Japon s'est aussi distingué, devenant le deuxième marché, à la faveur d'un envol de 26,2% à 154,8 millions.

Le pays du Soleil levant a ainsi relégué Hong Kong au troisième rang, l'ex-colonie britannique essuyant un nouveau repli de 11,7% à 141 millions de francs. Quatrième marché de l'horlogerie helvétique, la Chine a aussi subi une nouvelle et forte contraction, soit de 29,1% à 137,8 millions. En l'espace de deux ans, les livraisons vers l'Empire du Milieu ont dégringolé de plus d'un quart (-25,6%) et de 15,9% à Hong Kong.

En Europe, le Royaume-Uni, premier marché du Vieux-Continent et sixième sur l'ensemble du globe, a enregistré une progression de 3,2% à 112,8 millions de francs. Les exportations ont revanche diminué en Allemagne (-0,7% à 92,5 millions), en France (-3,7% à 89,9 millions) et encore plus fortement en Italie (-9,8% à 68,5 millions).

Quand bien même cette première performance de l'année ne laisse pas présager de la suite, selon l'analyste de la banque Vontobel Jean-Philippe Bertschy, les investisseurs voulaient eux y croire. Ainsi vers 09h50 à la Bourse suisse les titres des deux groupes actif dans l'horlogerie, le biennois Swatch Group et son concurrent genevois dans le luxe Richemont progressaient nettement, le premier décollant de 2,9% à 171,30 francs et le second de 1,1% à 180,65 francs, dans un indice SLI en repli de 0,1%.

Si les grands groupes de luxe ont pu surprendre à la hausse au quatrième trimestre 2024, M. Bertschy observe que la communauté des experts du secteur demeure prudente sur l'évolution en Chine. L'analyste de Vontobel n'anticipe ainsi aucun rebond cette année, d'autant plus que l'inconnue reste de mise quant à d'éventuels droits de douane aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Publié

le

Reto Berra inquiété par Gian-Marco Wetter. Le gardien fribourgeois a connu à nouveau la défaite. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont menés 2-0 dans une série qui s’apparentait, sur le papier, à une simple formalité.

Malgré l’ouverture du score de Maximilian Streule à la 12e sur un service en or d’Andrea Glaser, les Fribourgeois ont lâché prise d’une manière presque inexplicable. Rapperswil pouvait renverser le cours du match au deuxième tiers grâce à des réussites de Tyler Moy (24e) et de Gian-Marco Wetter (35e). Melvin Nyffeler s’est, ensuite, occupé du reste avec une performance de choix dans sa cage – 36 arrêts – pour provoquer le désespoir des attaquants adverses.

Roger Rönnberg parviendra-t-il à renverser le cours de cette série ? Sur le plan tactique, l’entraîneur fribourgeois semble désarmer devant son compatriote Johan Lundskog qui parvient à exploiter pleinement le potentiel de son équipe. Un premier élément de réponse tombera mardi dans un acte III que Fribourg-Gottéron ne doit pas perdre. Sinon, cette série tournera au fiasco le plus cinglant de son histoire.

2-0 aussi pour Davos

Victorieux de la saison régulière, le HC Davos mène également 2-0 dans sa série face à Zoug. Après sa victoire improbable dans l’acte I, les Grisons se sont imposés 2-0 à Zoug. Simon Knak a ouvert le score à la 33s. Le 2-0 est tombé à 28’’ de la sirène avec la réussite d’Adam Tambellini dans la cage vide.

Auteur de 24 arrêts pour son quatrième "blanchissage" de la saison, Sandro Aeschlimann a parfaitement soutenu la comparaison avec Leonardo Genoni. Le portier du HC Davos a notamment réussi une parade magnifique devant Tomas Tatar à la 56e.

Dans les rangs zougois, l’absence du topscorer Dominik Kubalik a pesé. Sans son artificier tchèque, Zoug a tout simplement concédé une... dixième défaite de rang en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pius Dorn ne laisse aucune chance à Karlo Letica pour le 3-0. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

La fin de saison du Lausanne-Sport s’apparentera-t-elle à un hiver sans fin ? Une semaine après leur défaite 2-0 à domicile devant les Young Boys, les Vaudois ont coulé à Lucerne.

Ils se sont inclinés 4-0 contre une équipe qui, elle aussi, n’a plus rien à jouer dans ce championnat. Les largesses défensives des Lausannois n’ont pas pardonné face à un adversaire qui possédait dans ses rangs deux joueurs, Matteo Di Giusto et Pius Dorn, un ton au-dessus des autres.

Nul au Wankdorf

Au Wankdorf, les débats furent, heureusement, beaucoup plus indécis entre les Young Boys et le FC Lugano. Ce partage des points (1-1) qui a très bien reflété la physionomie de la rencontre, fait l’affaire du FC Bâle et du FC Sion dans la course à l’Europe.

Alvyn Sanches et David von Ballmoos furent les hommes de cette rencontre. Le Vaudois a ouvert le score à la 5e avant de commettre une erreur qui a entraîné le penalty d’Anto Grgic pour l’égalisation de la 65e.

Quant à von Ballmoos, il a réussi deux miracles devant Sanches et Edimilson Fernandes en fin de match pour marquer de son empreinte son grand retour au Wankdorf. L’ancien capitaine des Young Boys qui a été poussé vers la porte de sortie un peu brutalement a tenu à rappeler qu’il demeurait un excellent gardien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Salon du livre de Genève a accueilli 60'000 personnes

Publié

le

La 40e édition du Salon du Livre de Genève avait débuté mercredi pour se terminer dimanche. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Salon du livre de Genève, qui a fermé ses portes dimanche et fêtait ses 40 ans, a attiré 60'00 visiteurs en cinq jours. Les organisateurs se félicitent de cette très belle édition anniversaire, qui a accueilli près de 800 auteurs et quelque 250 exposants.

"Au-delà d'un très beau succès de fréquentation, cet anniversaire confirme la capacité du salon à rassembler et à faire vivre, année après année, un rendez-vous culturel majeur en Suisse romande", ont indiqué dimanche après-midi les organisateurs dans un communiqué. L'édition 2025 avait aussi attiré quelque 60'000 visiteurs.

"Scènes combles, attention palpable et longues files de dédicaces: cette 40e édition a confirmé le lien profond qui unit le public au salon et son désir intact de rencontres incarnées", écrivent-ils.

Les responsables saluent aussi l'approche plurielle de la francophonie du Salon. "D'une maison d'édition indépendante ancrée dans son territoire à des éditeurs venus de France, de Belgique, du Québec ou du continent africain, d’auteurs et autrices confirmés à des voix émergentes, des genres les plus populaires aux écritures les plus audacieuses, cette édition a donné à voir la vitalité et la richesse du monde du livre", soulignent-ils.

Du beau monde

Pour cette édition anniversaire, les quatre invités d'honneur étaient Laure Adler, Patrick Chappatte, Hélène Dorion et Douglas Kennedy. Durant cinq jours, la manifestation gratuite a célébré la littérature comme une expérience culturelle et collective en faisant dialoguer les formes, les genres et les générations.

Pour marquer et lancer symboliquement cette 40e édition, neuf librairies genevoises ont accueilli chacune, le jeudi en fin de journée, une personnalité du cru pour partager son rapport intime aux livres et à la lecture.

Un espace dédié à cet anniversaire a proposé une exposition et des oeuvres immersives. Deux tables rondes sont revenues sur l'histoire du salon tout en se penchant sur son avenir, tandis que des moments musicaux ont ponctué les fins de journées.

Parmi les auteurs et autrices invités ont notamment figuré Laurent Mauvignier, Laurent Gaudé, Marie-Hélène Lafon, Laura Vasquez, Mélissa Da Costa, Gaëlle Josse, Nancy Huston, Pascal Bruckner, Nicolas Feuz, Christine Ockrent, Pierre Assouline, Akira Mizubayashi ou encore Mikhaïl Chichkine. La jeunesse n'a pas été en reste avec un focus sur le manga et les 75 ans de Petzi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Bâle sur le podium

Publié

le

Bénie Traoré: une frappe imparable pour le 2-0. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Quatrième victoire en cinq matches pour le FC Bâle de Stephan Lichtsteiner ! Le champion en titre a donné une leçon de réalisme pour s’imposer 2-0 à Winterthour.

Souvent malmenés par la "lanterne rouge", les Rhénans ont frappé par Ibrahim Salah à la 15e et par Bénie Traoré à la 71e. Avec un but et un assist, Traoré fut bien l’homme du match. L’Ivoirien s’avance comme l’atout maître du FCB alors que Xherdan Shaqiri a commencé la rencontre sur le banc avant d’être introduit après la pause.

Avec cette nouvelle victoire, le FC Bâle se hisse provisoirement à la 3e place du classement avant le déplacement de Lugano à Berne. Quant à Winterthour, qui était invaincu lors de ses trois derniers matches, il accuse toujours 5 points de retard sur les Grasshoppers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Jupiter en Cancer soutient votre vie relationnelle, bien que quelques tensions puissent surgir si vous restez trop sur vos positions.

Les Sujets à la Une