Suisse
Ukraine: 150 attaques russes contre des journalistes en trois ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-coordinateur-video-de-lafp-en-ukraine-arman-soldin-avait-ete-tue-le-9-mai-2023-dans-une-attaque-de-roquettes-lors-dun-reportage-a-tchassiv-iar-dans-la-region-de-donetsk-archives-1000x600.jpg&description=Ukraine: 150 attaques russes contre des journalistes en trois ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En trois ans de guerre en Ukraine, près de 150 journalistes ont été victimes d’exactions russes telles que des disparitions forcées, des frappes ciblées, des exécutions ou des prises d'otages, selon RSF. Au total, treize journalistes ont été tués et 47 blessés.
"Couvrir la guerre en Ukraine, c'est risquer sa vie", déclare Pauline Maufrais, chargée de la zone Ukraine chez RSF. L'organisation, qui tire vendredi le bilan de trois ans de guerre, salue le courage des journalistes ukrainiens et internationaux qui continuent leur travail malgré les dangers.
Le bilan humain de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie s'est alourdi en 2024, avec la mort de deux nouveaux professionnels. Au total, treize reporters ont été tués depuis le début du conflit et au moins 47 ont été blessés par les forces russes, indique l'ONG dans un communiqué.
Ciblés
RSF dénonce l'utilisation de tactiques délibérées comme les doubles frappes, visant spécifiquement les journalistes: après une attaque, l'armée russe attend que les médias soient arrivés sur son lieu pour la couvrir, puis frappe à nouveau.
Dix-huit professionnels des médias ukrainiens sont toujours détenus par les forces russes pour avoir refusé de collaborer. Neuf sont désormais condamnés par la justice russe. Ils sont détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes, parfois à des milliers de kilomètres de l'Ukraine, et privés de soins, selon l'organisation de défense de la liberté de la presse.
Fermeture de médias
L'impact de cette guerre sur le paysage médiatique ukrainien est "désastreux". Depuis le 24 février 2022, selon l'IMI, partenaire ukrainien de RSF, 329 médias ukrainiens ont cessé leurs activités. Les infrastructures de communication sont directement ciblées. RSF a saisi la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour crime de guerre.
RSF poursuit son action de soutien via son centre de la liberté de la presse à Kiev et des bourses d'assistance pour les médias et les journalistes. Les journalistes peuvent ainsi bénéficier d'équipements de protection, de systèmes d'alimentation électrique, de formations à la sécurité physique et de soutien psychologique. Depuis le 24 février 2022, plus de 1900 reporters et 270 médias ont reçu un appui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile
Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par plusieurs individus cagoulés. Ces derniers ont menacé les occupants de la maison et ont contraint l'un des membres de la famille à ouvrir un coffre-fort. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec un butin. Ils n'ont toujours pas été retrouvés.
Le brigandage a eu lieu mardi vers 08h30, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs ont légèrement blessé une personne de la famille à la tête, dans des circonstances qui restent à établir. S'agissant du butin, son inventaire précis est en cours d'évaluation
La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif de recherches et avisé le Ministère public, qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations se poursuivent afin d'identifier et d'interpeller les auteurs, est-il expliqué.
Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, de la Police Nyon-Région, d'inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de la police scientifique, d'une équipe de soutien psychologique de l'ESU pour la famille, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et de la Gendarmerie française.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ruud dans le dernier carré à Genève
Casper Ruud (ATP 17) est sans doute l'homme à battre dans le Geneva Open. Le Norvégien a rallié le dernier carré en dominant Alexei Popyrin (ATP 61) 6-4 6-3 jeudi en quart de finale.
Tête de série no 6 du tableau, Casper Ruud a mis 72 minutes pour vaincre la résistance de l'Australien, tombeur la veille de Taylor Fritz (ATP 7). L'ex-no 2 mondial, triple finaliste en Grand Chelem, a rendu une copie d'excellente facture: aucune balle de break à négocier, et seulement 7 points perdus sur son service.
Le Norvégien, de retour dans le top 20 lundi après avoir atteint la finale du Masters 1000 de Rome dimanche dernier, vise un quatrième sacre sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives après ceux de 2021, 2022 et 2024. Il affrontera vendredi en demi-finale l'Argentin Mariano Navone (ATP 42), qui n'a laissé aucune chance à Jaume Munar (ATP 39) jeudi (6-2 6-2, mais en 1h35).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le barrage de Moiry (VS) devrait être rehaussé de neuf mètres
Parmi les seize projets hydroélectriques d’importance nationale retenus afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique en hiver, le barrage de Moiry (VS) pourrait être rehaussé de 9 mètres. Le projet est mené par les Forces motrices de la Gougra (FMG).
Après plusieurs années d’études techniques, juridiques et environnementales, le futur profil du barrage de Moiry, située dans le Val d'Anniviers, prend forme, selon une communication des FMG. La version privilégiée prévoit un rehaussement du mur de 9 mètres, soit une solution tenant compte des aspects énergétiques, de la faisabilité technique, de l'impact environnemental et des coûts d’investissement, précise-t-elle.
Ce rehaussement permettrait d’augmenter la capacité de stockage de la retenue d’environ 15%, correspondant à plus de 12 millions de mètres cubes supplémentaires, et de transférer entre 40 et 50 GWh additionnel de l’été vers l’hiver. Cela représenterait la consommation annuelle d’environ 10'000 ménages. Le barrage atteindrait ainsi une hauteur totale d’environ 157 mètres, renforçant sa contribution à l’approvisionnement énergétique du pays.
Capacité de pompage augmentée
Outre le rehaussement du barrage, le projet comprend également une augmentation de la capacité de pompage entre l’usine rénovée de Mottec et le barrage. Depuis sa mise en service en 1958, une partie des eaux collectées à Mottec est pompée vers le lac de Moiry. Une nouvelle installation offrira 50% de capacité supplémentaire avec un débit de 5 m3/s.
Les impacts environnementaux du projet de rehaussement sont analysés depuis les premières phases d’étude par les FMG, avec l’appui de bureaux spécialisés. Depuis le début de l'année, des échanges constructifs ont été engagés avec plusieurs organisations environnementales (Pro Natura, WWF) ainsi qu’avec les représentants du monde de la pêche, afin notamment de se mettre d'accord sur les mesures de compensation, selon FMG.
Restaurant à déplacer
Le niveau du lac et du couronnement devant être relevé de 9 mètres, le restaurant du barrage ne pourra plus continuer son exploitation à l’emplacement actuel. La configuration de la route d’accès devra également être modifiée. Ces dossiers font l'objet de discussions avec la commune d'Anniviers.
Considéré comme projet d’intérêt national dans le cadre de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité, ce dernier pourrait bénéficier d’un soutien fédéral allant jusqu’à 60% des investissements. Le projet a déjà reçu un avis de principe favorable des six communes concédantes, réunies au sein de l’Association des collectivités concédantes FMG-39, soit: Anniviers, Chalais, Chippis, Ergisch, Oberems et Turtmann-Unterems.
"Les études de planification vont se poursuivent, de même que la préparation des procédures d’autorisation aux niveaux cantonal et fédéral. Sous réserve de l’aboutissement de ces démarches, le début des travaux est envisagé à l’horizon 2029", concluent les FMG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La HES-SO Genève interdit tout message politique pendant le G7
Etudiants et personnel ne pourront pas relayer de message politique pendant le G7 dans les locaux de la HES-SO Genève ou via une adresse électronique institutionnelle. L'Université de Genève a elle prévu un moratoire sur les événements publics du 12 au 18 juin.
Dans une communication interne récente que Keystone-ATS a pu consulter, la directrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève, Daniela Di Mare Appéré, demande une "stricte neutralité politique".
Elle relève que l'environnement des étudiants ne doit pas être perturbé pendant la période d'examens. Toute "intrusion, blocage, prise de parole non autorisée, distribution de tracts dans les salles d'examen" fera l'objet de sanctions.
Aucune manifestation ou rassemblement collectif en lien avec le G7 d'Evian (F) ne sera admis dans la HES-SO Genève et ses six écoles, ni aux abords immédiats des sites d'examens. Autre décision, la diffusion de messages politiques ne sera pas non plus tolérée, y compris par des e-mails qui seraient envoyés par ou vers des adresses institutionnelles ou celles des écoles.
A l'Université de Genève (UNIGE), "le prosélytisme politique ou religieux est formellement interdit" dans les directives habituelles, a fait remarquer jeudi à Keystone-ATS son porte-parole Marco Cattaneo. Même la distribution de tracts tombe sous le coup de cette réglementation. L'établissement avait dû faire face à une occupation d'étudiants propalestiniens en 2024 pendant une semaine, avant leur évacuation par la police.
Aucun stand
L'UNIGE a également décidé d'établir un moratoire sur les événements publics du 12 au 18 juin. "Dans le contexte des recommandations du Conseil d'Etat de réduire les flux de personnes", ajoute M. Cattaneo. Ce dispositif aura notamment pour conséquence l'impossibilité de tenir des stands. Ni les réunions de travail, ni les activités académiques ordinaires ne seront en revanche affectées.
Dans les deux entités, les étudiants en session d'examen sont priés d'anticiper leurs déplacements. Notamment pour ceux qui viendront de France voisine, alors que seuls sept points de passage seront ouverts aux frontières.
Pour le personnel, de nombreuses activités ne peuvent être conduites à distance, estime encore la HES-SO Genève. Etant donné que le Conseil d'Etat a recommandé le télétravail pour ceux qui le peuvent, de possibles dérogations à sa directive sur cette question seront précisées prochainement, affirme la directrice.
De son côté, l'UNIGE demande de se conformer à la préconisation des autorités. Les deux entités affirment que les réunions à distance doivent être préférées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
VaudIl y a 2 jours
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
VaudIl y a 2 jours
Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pétrole en légère baisse après des propos optimistes de Trump
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka: "J'ai toujours joué avec mes émotions"
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
InternationalIl y a 3 jours
Procès OpenAI: Elon Musk reproche un "épouvantable précédent"
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Parlement rend un vibrant hommage à Rebecca Ruiz


