Rejoignez-nous

Suisse

Sandoz a vu son bénéfice net s'évanouir en 2024

Publié

,

le

La direction de Sandoz brosse pour l'exercice entamé une feuille de route comprenant une croissance autour de 5% hors effets de change. (archive) (© )

Emancipé à l'automne 2023 du giron de Novartis, le béhémoth de médicaments de substitution Sandoz a vu bénéfice net s'évaporer l'an dernier pour ne plus représenter qu'un petit million de dollars, contre 80 en 2023.

La base de comparaison l'an dernier avait déjà été lestée par des frais de séparation de 155 millions de dollars, ainsi et surtout que par des dépenses d'ordre juridique pour 576 millions. Sur l'exercice écoulé, Sandoz a soldé deux litiges aux Etats-Unis, pour un total de 540 millions.

Apurée de tout élément jugé non récurrent, la performance s'est avérée plus flatteuse. Le chiffre d'affaires a enflé de 7% à 10,36 milliards de dollars (9,24 milliards de francs). La performance commerciale a été mue principalement par le segment biosimilaires, pour lequel le groupe nourrit des ambitions élevées, quand les recettes des génériques n'ont que marginalement pris de l'embonpoint.

La rentabilité ajustée a suivi une courbe plus ascendante encore que les ventes, à la faveur d'une extension de la marge brute opérationnelle de base de deux points de pourcentage à 20,1%. L'excédent brut (Ebitda) de base s'est conséquemment envolé de près d'un cinquième à 2,08 milliards de dollars. Hors facteurs jugés non récurrents, le gain net de base a bondi de 23% à 1,18 milliard, indique un compte-rendu diffusé mercredi.

Les actionnaires auront à se prononcer sur le versement d'un dividende de 60 centimes par action, agrémenté de 15 centimes sur un an.

Les analystes consultés par AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 10,39 milliards de dollars, pour un excédent brut et un bénéfice net ajustés de respectivement 2,04 et 1,17 milliard. La rémunération des actionnaires s'avère parfaitement conforme aux attentes.

La direction brosse pour l'exercice entamé une feuille de route comprenant une croissance autour de 5% hors effets de change et une marge brute de base de l'ordre de 21%. Le plan de vol à l'horizon 2028 reste inchangé avec une cadence de croissance annualisée similaire à celle attendue pour 2025, ainsi qu'une extension de la marge Ebitda ajustée dans une fourchette de 24 à 26%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse

Publié

le

Stefan Küng sera de retour aux Championnats de Suisse dans le Jura (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Stefan Küng est de retour. Et ce quatre mois après son grave accident en Belgique.

Comme l'a confirmé à SRF Raphael Meyer, le directeur général de l'équipe Tudor, le Thurgovien participera aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Courtételle, dans le canton du Jura.

Il est prévu qu'il prenne le départ jeudi lors du contre-la-montre et le dimanche dans la course en ligne. Küng s'était fracturé le fémur gauche fin février lors du Omloop Het Nieuwsblad et a dû suivre une longue période de rééducation après son opération.

Reste à savoir si Küng participera également à son neuvième Tour de France avec Tudor en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

À Buchs et à Delémont, les records de températures tombent

Publié

le

Selon MétéoSuisse, des nouveaux records de températures sont attendus la semaine prochaine.(photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS WARNACK)

De nouveaux records de chaleur pour le mois de juin ont été enregistrés dimanche à Buchs (AG) et à Delémont (JU). L'information a été donnée à Keystone-ATS par un porte-parole de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

À Delémont (JU), un nouveau record a été atteint dimanche avec 35,4 degrés. Selon MétéoSuisse, le record pour le mois de juin y était jusqu’à présent de 35,0 degrés.

À Buchs (AG), le thermomètre a grimpé jusqu'à 36,1 degrés. En juin, le record précédent y était de 35,9 degrés, a indiqué le porte-parole.

En raison de l'arrivée de nuages d'orage en fin de journée, aucun autre record de température n'était à prévoir pour dimanche, indique encore MétéoSuisse

Dans les jours à venir, la chaleur continuera toutefois à faire grimper les températures en Suisse. De nouveaux records pourraient notamment se profiler vers la fin de la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar fait coup double à Villars

Publié

le

Tadej Pogacar irrésistible dans la montée vers Villars (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Tadej Pogacar a fait coup double à Villars. Le Slovène a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Suisse et le classement général de cette 89e édition de la boucle nationale.

Sans surprise. Presque imbattable cette saison, Pogacar l'est définitivement sur les courses à étapes et ce Tour de Suisse a confirmé ce que l'on avait vu sur le Tour de Romandie. Le quadruple vainqueur du Tour de France a enlevé une troisième étape sur cinq!

Il y avait, il faut l'admettre, assez peu de suspense pour cette grande étape des Alpes vaudoises avec la triple ascension du Col de la Croix et une dernière montée vers Villars. Parce que l'on savait bien que si le Slovène avait les jambes, personne ne pourrait lui contester la victoire.

L'équipe UAE a contrôlé la course en laissant une échappée se former avec notamment le champion de Suisse, Mauro Schmid. Mais dès l'ultime sortie d'Ollon, le train UAE a lancé Pogacar et personne n'a été en mesure de suivre sous la touffeur chablaisienne.

L'ogre slovène a remonté les coureurs de l'échappée un à un jusqu'au Français Lenny Martinez, dernier représentant des attaquants. Le Tricolore a très bien résisté, mais il a cédé à 850 mètres de la ligne et a terminé à 7 secondes.

Au général, c'est un gouffre qui sépare le Slovène de la concurrence. Richard Carapaz se place en dauphin de "Pogi" à 6'32! Il faut remonter à 1959 pour avoir un aussi grand écart entre le premier et le deuxième.

L'Allemand Hans Junkermann avait devancé le Français Henry Anglade de 10'19. Mais il y avait eu huit étapes cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Caribana Festival attire 32'000 personnes à Crans (VD)

Publié

le

Les festivaliers ont afflué en nombre durant lors de la 34e édition du Caribana Festival. Ils étaient 32'000 selon les organisateurs (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

La 34e édition du Caribana Festival s'est achevée samedi à Crans (VD) sur un bilan positif. L'événement a attiré 32'000 personnes en quatre jours, une affluence en hausse, ont indiqué dimanche les organisateurs.

"Portés par une programmation éclectique, des artistes de premier plan et une météo exceptionnelle, les festivaliers ont répondu présents", peut-on lire dans le communiqué. La manifestation a bénéficié de températures estivales durant les quatre jours.

Le festival a débuté mercredi avec les concerts de Marine et M Pokora. Le lendemain, le public a pu assister aux performances de Broken Back et Mika.

La soirée de vendredi était consacrée au rap, avec notamment Niska en tête d'affiche. Samedi, la clôture du festival a été marquée par une soirée électro, avec entre autres le DJ Lost Frequencies.

Les organisateurs prévoient déjà la prochaine édition, qui pourrait se tenir du 16 au 19 juin 2027. Ces dates sont actuellement en cours de coordination avec la commune, expliquent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les discussions sont au cœur de votre journée. Votre diplomatie naturelle s’exprime avec justesse, et facilite les rapprochements.

Les Sujets à la Une