Rejoignez-nous

Suisse

Roche érige un centre d'innovation sur le campus de Harvard

Publié

,

le

Roche souligne être la première entreprise à s'installer sur ce campus de la prestigieuse université privée sise dans le Massachusetts et collaborer avec Harvard et d'autres acteurs de la région depuis longtemps. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Le géant pharmaceutique Roche annonce l'ouverture d'un centre d'innovation, destiné également à sa filiale américaine Genentech, sur le campus dévolu à la recherche par les entreprises de l'université d'Harvard, à Allston, un quartier de Boston.

Roche louera dans un premier temps l'équivalent de 2800 mètres carrés, pour rassembler l'expertise de spécialistes cardiovasculaires, en néphrologie et métabolisme, ainsi que des spécialistes en science des données et en intelligence artificielle, selon le communiqué paru vendredi.

Le bâlois ne détaille aucun montant, mais il prévoit "d'investir dans les prochaines années dans la recherche et développement", avec la présence de jusqu'à 500 employés.

Roche souligne être la première entreprise à s'installer sur ce campus de la prestigieuse université privée sise dans le Massachusetts et collaborer avec Harvard et d'autres acteurs de la région depuis longtemps.

Dans son communiqué, Roche affirme disposer de l'ensemble de la chaîne de valeur pharmaceutique et diagnostique aux Etats-Unis, avec quatre sites de Genentech couvrant la R&D, la production et la distribution de sa division pharma ainsi que sept sites consacrés à la R&D et la fabrication de Diagnostics. La multinationale assure compter plus de 25'000 employés, avoir investi 11 milliards de dollars aux Etats-Unis et vouloir continuer à y investir à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Publié

le

Les vendeurs d'habillement ont connu une année 2025 difficile. (arhcive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels.

La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.

Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.

La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.

Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.

Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.

En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes

Publié

le

Les victimes de l'incendie survenu dans la nuit du Nouvel An sont principalement des adolescents et de jeunes adultes. (Image d'illustration © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelques jours après l'incendie meurtrier de Crans-Montana, l'association CIAO se mobilise pour aider les ados à traverser le drame. La plateforme romande ciao.ch permet à des jeunes âgés de 11 à 20 ans de poser des questions auprès de spécialistes de manière gratuite et anonyme. Elle propose aussi un espace sécurisé où ils et elles peuvent dialoguer dans un forum. L'association a fait une pause dans le reste de ses activités pour répondre aux demandes plus rapidement.

Une plateforme romande se mobilise pour soutenir les jeunes. Quelques jours après le terrible incendie de Crans-Montana, la plateforme ciao.ch lance un appel au soutien aux ados. Le but : encourager les jeunes romands de 11 à 20 ans à parler de l’événement s’ils en ressentent le besoin. La plateforme propose un espace sécurisé et encadré par des professionnels où les jeunes peuvent poser des questions ou échanger entre eux sur un forum de manière anonyme et gratuite. Depuis le drame, plusieurs jeunes touchés de près ou de loin se sont tournés vers la plateforme pour surmonter le drame. Sa directrice Marjory Winkler nous fait part des besoins actuels.

Marjory Winkler Directrice de l’association romande CIAO

Face à l’ampleur de l’événement, l’association conseille également aux jeunes de se mettre en retrait des réseaux sociaux ou des sites d’information pour préserver leur santé mentale.

Marjory Winkler Directrice de l’association romande CIAO

Face à l’ampleur de l’événement et ses conséquences sur la santé mentale, la directrice de la plateforme nous donne des pistes pour traverser cette épreuve. Marjory Winkler.

Marjory Winkler Directrice de l’association romande CIAO

Toutes les ressources d’aides sont à retrouver sur ciao.ch
Ciao.ch permet aux jeunes de poser leurs questions anonymes et gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Rappelons que les ressources sont disponibles au 143 auprès de la Main tendue, au 147 la hotline de conseils aux adolescents. L’association rappelle aussi que les urgences psychiatriques peuvent aussi être mobilisées en cas de besoin.

Continuer la lecture

Suisse

La vague de grippe se profile comme l'une des plus importantes

Publié

le

La grippe n'a pas encore son pic saisonnier, malgré un léger recul début janvier. (© KEYSTONE/DPA/ELISA SCHU)

L'activité grippale va continuer d'augmenter, même si les chiffres ont légèrement reculé la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vague de grippe 2025-2026 promet d'être l'une des plus importantes.

Le pic de la vague de grippe n'a donc pas encore été atteint, relève encore l'OFSP, qui a livré les derniers chiffres mercredi.

Ainsi, 33,5 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés la semaine dernière, soit 4,6% de moins que la semaine précédente. Toutefois, cela s'explique par des retards dans la déclaration des cas en raison des fêtes de fin d'année, a expliqué un porte-parole de l'OFSP à l'agence de presse Keystone-ATS.

Après avoir diminué pendant les fêtes, le nombre de consultations ambulatoires pour infections respiratoires aiguës est à nouveau en hausse.

De nouveaux sous-types détectés

Selon l'OFSP, les virus grippaux principalement détectés en Suisse sont actuellement les sous-types "A(H3N2)" et "A(H1N1)pdm09". En outre, un nouveau sous-clade (ndlr: sous-groupe génétique spécifique) du sous-type H3N2 circule également, comme le montrent les analyses préliminaires d'échantillons effectuées par l'OFSP. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), rien n'indique pour l'instant que les infections par les virus de ce sous-clade soient plus graves.

Sur le plan régional, les taux d'incidence étaient les plus élevés à Schaffhouse (66,54), Bâle-Ville (61,57) et Jura (56,12). On trouve les plus bas à Appenzell Rhodes-Extérieures (8,82), Obwald (12,61) et Uri (15,68).

Genève (22,59) et Fribourg (25,38) sont particulièrement épargnés. Les Vaudois (31,58) et les Valaisans (30,97) sont un peu plus nombreux à être malades, comme les Neuchâtelois (44,56).

VRS également en hausse

Le virus respiratoire syncytial (VRS), très répandu, continue également de se propager en Suisse. La charge virale du VRS dans les eaux usées a continué d'augmenter dans de nombreuses régions. Selon l'OFSP, l'évolution actuelle de la charge virale du VRS dans les eaux usées est comparable à celle de la saison dernière.

La vague de Covid-19 a quant à elle atteint son pic l'automne dernier, et le nombre d'infections diminue lentement depuis lors. Selon l'OFSP, les chiffres actuels sont similaires à ceux enregistrés il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous avancez mécaniquement, sans enthousiasme, mais rassurez-vous, cette petite d’inertie va finir par laisser place à un regain de vitalité.

Les Sujets à la Une