Football
Fin de suspension, Paul Pogba revoit la lumière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-suspension-de-paul-pogba-prend-fin-mardi-1000x600.jpg&description=Fin de suspension, Paul Pogba revoit la lumière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Paul Pogba peut reprendre la compétition avec la fin mardi de sa suspension de 18 mois pour dopage.
Le champion du monde 2018 espère laisser derrière lui trois années cataclysmiques également marquées par les blessures et une affaire de séquestration dont il a été victime.
La longue pénitence de l'international français (91 sélections), l'une des plus grandes stars de la planète football, arrive à son terme et le milieu de terrain va pouvoir tirer un trait sur ce qui s'apparente à une lente descente aux enfers.
Suspendu quatre ans après un contrôle positif aux métabolites non endogènes de la testostérone (DHEA) à l'issue du match Juventus-Udinese le 20 août 2023, Pogba a vu sa sanction ramenée à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport. Le TAS avait estimé que "l'ingestion" de la substance "n'était pas intentionnelle et résultait d'une prise de complément alimentaire prescrite par un médecin en Floride".
Installé à Miami, Pogba est désormais prêt à rebondir, son compte Instagram toujours très suivi (62,7 millions de followers) multiplie les photos d'entraînement intensif, avec quelques clichés de mode, une autre de ses passions. Signe de son retour, au moins médiatiquement, en attendant de pouvoir reprendre le fil de sa prestigieuse carrière.
Son rêve ultime reste la Coupe du monde 2026, mais il faudrait déjà retrouver un club. La Pioche (32 ans le 15 mars), dont le contrat avec la Juventus Turin qui courait jusqu'en 2026 a été résilié en novembre dernier, "s'entraîne à 1000%, il a le moral, il a reçu de nombreuses propositions", assure un membre de son entourage. Il est aussi régulièrement en contact avec le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, "un de ses conseillers pour les décisions sportives", selon un de ses proches.
"Des trucs pas intéressants"
Mais qui pourrait être intéressé par un joueur dont le dernier match remonte au 3 septembre 2023 avec la Juve? Lors d'une de ses rares prises de paroles publiques, sur la chaîne Twitch d'AmineMaTue en janvier, Paul Pogba a expliqué avoir reçu "des propositions, des trucs pas très intéressants", comme "aller jouer en Russie, mais ce n'est pas l'objectif".
Un contrat, a-t-il admis, "ça ne dépend pas de moi, mais de plein d'autres choses".
L'Inter Miami de David Beckham pourrait être une solution. Pogba vit dans la métropole floridienne où il s'est acheté une maison, il était en tribunes pour le premier match des Rose cette saison en MLS, contre New York City (2-2), le 23 février, et il peaufine sa condition physique avec le préparateur physique de Lionel Messi, la star de l'équipe.
L'Olympique de Marseille aussi l'a sondé, le directeur du football Medhi Benatia a joué avec lui à la Juventus. Mais l'OM n'a pas voulu prendre le risque d'enrôler un joueur dont la forme physique est entourée de trop nombreuses interrogations.
Moral au plus haut
Le moral semble en tout cas au plus haut, Pogba ayant toujours maintenu sa force de caractère légendaire même au plus fort des tempêtes. "J'ai eu une année difficile, alors j'ai cette rage, cette envie de jouer au football et d'en profiter jusqu'à la fin de ma carrière", disait-il sur la chaîne Al Jazeera, juste avant son contrôle positif.
Durement touché également par l'affaire de séquestration dont il a été victime en 2022, il peut aussi maintenant essayer d'oublier cet épisode sordide avec la fin du procès de ses agresseurs fin 2024, son frère Mathias et cinq de ses amis d'enfance ayant été condamnés à des peines allant jusqu'à huit ans de prison.
"Je peux enfin tourner la page sur cette période extrêmement pénible. Cette conclusion est l'occasion pour tout le monde de se concentrer sur l'avenir. Maintenant que le jugement a été rendu, je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel", avait-il écrit à l'AFP après le verdict.
"Qu'il puisse retrouver le plaisir de jouer sur un terrain, c'est tout le mal que je lui souhaite parce que humainement c'est vraiment quelqu'un de bien", a déclaré Didier Deschamps en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter Milan renverse Côme et prend le large en Serie A
L'Inter Milan a fait un grand pas vers le 21e titre de champion d'Italie de son histoire dimanche en allant s'imposer à Côme 4-3. Les Nerazzurri de Manuel Akanji et Yann Sommer étaient menés 2-0.
La 32e journée a peut-être décidé de l'issue de la saison 2025-26 de Serie A, avec la victoire renversante de l'Inter, le nul plus tôt dans l'après-midi de Naples, contrariée à Parme (1-1), et la déroute de l'AC Milan (3-0) à domicile samedi face à l'Udinese.
A six journées du terme, soit un maximum de 18 points à empocher, l'Inter (75 pts) compte désormais neuf points d'avance sur Naples (2e, 66 pts) et en totalise douze de plus que l'AC Milan (3e, 63 pts).
Avec trois matches à domicile à disputer et quatre rencontres face à des mal classés ou relégables, les Nerazzurri ont tout en mains pour succéder à Naples et empocher un troisième scudetto en cinq ans après 2021 et 2024.
A condition que l'équipe de Cristian Chivu ne soit pas rattrapée par son étonnante incapacité à répondre présent lorsqu'elle est attendue, comme cette saison contre son grand rival milanais (défaites 1-0 à l'aller comme au retour) et en Ligue des champions (élimination en barrages d'accession aux 8e de finale par Bodo Glimt).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Sion écrase Lausanne à Tourbillon
Le FC Sion a signé une probante victoire dimanche face au Lausanne-Sport (3-0). Les Valaisans se rapprochent du haut du classement de Super League à l'heure de la séparation en deux groupes.
Ce derby romand a été marqué par un hommage aux jeunes du FC Lutry victimes du drame de Crans-Montana. Avant le coup d'envoi, Christian Constantin, président du FC Sion, et Vincent Steinmann, directeur général du LS, ont remis un maillot commémoratif au président du FC Lutry.
Cette cérémonie s'est déroulée sous les yeux de l'ambassadeur d'Italie Gian Lorenzo Cornado, de Clément Leclerc, consul de France à Genève, et du conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. Une soixantaine de membres du FC Lutry ont assisté à cette rencontre en tant qu'invités.
Une défense lausannoise à la rue
Côté sportif, la rencontre s'est décantée en deuxième période. Les Sédunois ont concrétisé leur domination dès la 57e, Benjamin Kololli profitant d'une passe en retrait mal dosée de Brandon Soppy.
La défense lausannoise a ensuite pris l'eau en concédant deux penaltys. Ali Kabacalman a raté le sien (60e), laissant le LS dans le match, avant qu'Ilyas Chouaref ne tremble pas dix minutes plus tard après une faute de Soppy (70e).
Sion a même ajouté un troisième but face à une défense aux abois. Il est venu du pied droit de Franck Surdez, qui a marqué pour la première fois depuis son retour en Suisse (74e).
Avec cette victoire, Sion peut voir vers le haut et rêver d'une qualification européenne, alors qu'il s'apprête à affronter les cinq autres membres du Championship Group. Dans le camp lausannois, la question est désormais de savoir si Peter Zeidler va terminer la saison sur le banc...
Servette tenu en échec à Berne
Servette est de son côté passé proche d'une troisième victoire consécutive sur la pelouse des Young Boys (1-1). Les Grenat ont toutefois confirmé qu'ils étaient bien sur une trajectoire opposée à celle du LS en cette fin de saison.
Le SFC peut avoir des regrets, car il a mené 1-0 après le premier but de Thomas Lopes (19 ans) en Super League, sur un excellent centre de l'indispensable Junior Kadile (56e). Mais YB a égalisé à la 71e grâce à un penalty transformé par l'ex-Servettien Chris Bedia.
St-Gall perd deux points
En déplacement à Lucerne, Saint-Gall a de son côté été contraint au match nul (2-2), et perd une occasion de se rapprocher un peu de Thoune, qui n'a pas joué samedi à Bâle - le match a été renvoyé en raison d'un incendie au Parc St-Jacques. Les Brodeurs comptent désormais 11 points de retard sur le leader.
Menés 1-0 puis 2-1, Saint-Gall a égalisé par deux fois grâce à Aliou Baldé (73e/87e). Les buts lucernois ont été marqués par Andrej Vasovic (10e) et Lars Villiger (77e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Marie-Louise Eta, première femme à entraîner en Bundesliga
Marie-Louise Eta est la première femme à entraîner une équipe de Bundesliga.
La technicienne allemande de 34 ans a été nommée à la tête de l'Union Berlin jusqu'à la fin de la saison après le limogeage de Steffan Baumgart, a annoncé le club berlinois.
Dans un communiqué envoyé dans la nuit de samedi à dimanche, l'Union Berlin a annoncé se séparer de Steffan Baumgart, remplacé par Marie-Louise Eta pour assurer l'intérim après la défaite (3-1) sur la pelouse de la lanterne rouge Heidenheim.
La technicienne était à la tête de l'équipe féminine des moins de 19 ans de l'Union Berlin. Le club avait annoncé il y a une semaine qu'elle serait à la tête de l'équipe féminine de l'Union, maintenue en première division, dès l'été prochain.
Pour les cinq derniers matches de la saison, la mission de Marie-Louise Eta sera de maintenir l'Union Berlin en Bundesliga. Avec 32 points, le seul club de la capitale allemande en première division compte sept points d'avance sur St. Pauli, 16e et barragiste, et 11 points d'avance sur Wolfsburg, premier relégable à la 17e place.
"Le maintien en Bundesliga n'est pas encore assurée si l'on regarde l'écart de points avec la seconde moitié du classement. Je suis ravie que le club m'ait confié cette tâche difficile", a glissé Eta, citée dans le communiqué de l'Union Berlin. "L'une des forces de l'Union a toujours été, et reste, la capacité de se serrer les coudes dans ce genre de situation. Et, bien sûr, je suis convaincue que nous obtiendrons les points décisifs avec l'équipe."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lugano assure le service minimum
Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.
Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.
Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.
A GC le derby des cancres
Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.
GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
LausanneIl y a 1 jour
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Le maire de la Ville de Genève à la rencontre des habitants
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Devenir propriétaire de son logement coûte de plus en plus cher
-
SuisseIl y a 2 jours
La saison des récoltes d'asperges suisses a commencé
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: un autre prévenu collabore avec la justice
-
InternationalIl y a 2 jours
Melania Trump nie avoir eu connaissance des crimes d'Epstein


