Rejoignez-nous

International

A Washington, une fresque "Black Lives Matter" effacée

Publié

,

le

La fresque au nom du mouvement "Black Lives Matter" dans une rue proche de la Maison Blanche était dans le viseur des Républicains (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW HARNIK)

Des ouvriers ont commencé lundi à Washington à effacer une fresque aux couleurs du mouvement de protestation antiraciste "Black Lives Matter", qui se trouvait dans le viseur des Républicains.

Le nom de ce mouvement qui avait éclaté en 2020 à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc, avait été inscrit en lettres jaunes sur le bitume dans une rue située non loin de la Maison Blanche.

Mais la fresque était dans le viseur des Républicains depuis le retour à la présidence de Donald Trump, déjà en fonction au moment de "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte).

"C'est historique, et maintenant ils disent en gros que ça n'a pas eu lieu", a regretté lundi auprès de l'AFP une Afro-américaine, venue jeter un dernier coup d'oeil à l'inscription alors que des marteaux-piqueurs s'attaquaient à la chaussée.

Elle montrait que les dirigeants "avaient de la compassion, (disaient) +nous vous entendons+", a quant à elle expliqué Tajuana McCallister, 57 ans, soignante dans le Maryland.

Mais "l'histoire des Noirs n'a clairement pas d'importance pour lui", a-t-elle poursuivi, en désignant la Maison Blanche.

"D'autres chats à fouetter"

La maire démocrate de Washington Muriel Bowser avait dit la semaine dernière avoir "d'autres chats à fouetter que de se battre pour ce qui a été très important pour nous et pour l'histoire".

"Nous nous concentrons aujourd'hui sur le fait de garantir la survie de nos habitants et de notre économie", avait ajouté l'édile, qui craint que les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux décidés par M. Trump et par son allié Elon Musk nuisent aux finances de la ville.

Interrogée pour savoir si le retrait de la fresque avait été décidé sous la pression de la Maison Blanche, Mme Bowser avait refusé de rentrer dans les "détails". "Mais je pense qu'on peut affirmer sans prendre de risque que des gens ne l'aiment pas, ne l'aimaient pas."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles

Publié

le

Kiev a subi une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin. (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.

"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev.

"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram.

Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré

Publié

le

Barcola inscrit un but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois

Publié

le

Le 4-0 inscrit par Enzo Millot (© KEYSTONE/EPA/ANDREAS GORA)

Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.

Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).

Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.

Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie

Publié

le

"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.

"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPER TROUPER

ABBA

10:43

Les 2 derniers titres

ANIMAL INSTINCT

THE CRANBERRIES

10:39

DO IT AGAIN

RAY DALTON

10:36

Votre Horoscope

Capricorne

Confiance accrue avec une vraie envie de conquête que vous allez expérimenter, dès aujourd’hui, dans votre vie amoureuse !

Les Sujets à la Une