Rejoignez-nous

International

Ukraine : la proposition de cessez-le-feu entre les mains de Moscou

Publié

,

le

Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont exhorté la Russie à se prononcer sur la proposition de cessez-le-feu soutenue par les Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/SAUL LOEB)

La proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, acceptée par Kiev après plus de trois ans de guerre, se trouve mercredi entre les mains de Moscou au lendemain d'une rencontre diplomatique américano-ukrainienne à Jeddah en Arabie saoudite.

Interpellé de toutes parts, le Kremlin a répondu mercredi matin attendre d'être informé par Washington de sa proposition de trêve. "Nous avons des contacts prévus dans les jours à venir avec les Américains, et nous comptons là-dessus pour obtenir une information complète", a dit lors d'un briefing à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Un appel téléphonique au plus haut niveau" entre Donald Trump et Vladimir Poutine est possible dans un "délai assez court", a-t-il ajouté. A Washington, le président américain a assuré mardi qu'il "allait parler" à son homologue russe sans doute cette semaine.

Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont exhorté la Russie à se prononcer.

"À présent, la balle est dans le camp de Poutine", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau X. Dès mardi soir, les deux plus hauts responsables de l'Union européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa avaient salué l'accord et affirmé qu'une décision de M. Poutine était maintenant attendue.

La Chine, qui se présente comme une partie neutre dans le conflit, a déclaré mercredi avoir "pris note" de la proposition de cessez-le-feu.

Accueil mitigé en Ukraine

A Kiev, la proposition américaine a reçu un accueil mitigé, "compte tenu de la situation politique récente en Ukraine, je ne pense pas que cette trêve de 30 jours aidera à apporter la paix", a dit mercredi à l'AFP Oksana Evsukova, un enseignante.

"L'idée est bonne, mais je pense que la Russie n'y consentira jamais. Elle a violé tous les accords", a estimé Roman Dunayevsky, un habitant de la capitale ukrainienne. A Kramatorsk, près du front dans le Donbass, un officier ukrainien affirme que "ces ordures vont continuer à attaquer".

Reprise de l'aide militaire

Parallèlement, Washington a annoncé mardi lors des discussions la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine. Cette aide avait été suspendue la semaine dernière, en même temps que le partage de renseignement, à la suite de l'altercation, le 28 février dans le Bureau ovale, entre Donald Trump, son vice-président J.D. Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon la Pologne mercredi, les livraisons via (le centre logistique de) Jasionka "sont revenues à leurs niveaux précédents". Toujours selon les autorités de Varsovie, jusqu'à 95% de l'aide occidentale passe par la Pologne.

Par ailleurs, après l'altercation télévisée la semaine dernière à Washington, M. Zelensky avait quitté les Etats-Unis sans signer comme prévu un accord sur l'exploitation des minerais de son pays par les Etats-Unis.

Mais mardi à Jeddah, l'Ukraine et les Etats-Unis sont aussi tombés d'accord pour conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon la déclaration conjointe publiée après la rencontre.

"Nous sommes prêts à tout faire pour parvenir à la paix", avait déclaré le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, en entrant dans la salle des négociations.

Dans ce contexte, l'Ukraine a affirmé que son attaque massive menée dans la nuit de lundi à mardi avec des centaines de drones, qui a visé en particulier Moscou et sa région, à plus de 400 kilomètres de la frontière ukrainienne, devrait "inciter" Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne.

Poursuite des combats

L'attaque a fait trois morts, selon les autorités municipales. Le Kremlin a accusé Kiev de frapper "des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation". Selon Moscou, 343 drones ont été abattus au cours de cette attaque qui a également visé la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

En parallèle de son action militaire, l'Ukraine estime que les Etats-Unis doivent à présent "convaincre" la Russie d'accepter à son tour un cessez-le-feu, selon le président Volodymyr Zelensky.

Pour le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Walz, la question est désormais de savoir "comment" et non "si" la guerre en Ukraine doit finir.

En revanche, sur le terrain, au lendemain des discussions de Jeddah, les combats et les bombardements continuent.

À Odessa, dans le sud de l'Ukraine, une frappe de missile balistique russe a fait quatre morts et endommagé un cargo battant pavillon de la Barbade, selon les autorités ukrainiennes.

En outre, la Russie a annoncé mercredi matin avoir repris à l'armée ukrainienne cinq villages près de la ville de Soudja, dans sa région de Koursk. Elle a aussi rapporté qu'une attaque ukrainienne dans cette même région avait fait quatre morts.

Des médias d'Etat russes ont affirmé mercredi que les troupes de Moscou étaient entrées dans la ville même de Soudja, ce qui représenterait un nouveau revers de taille pour Kiev, mais cela n'a pas été confirmé par les autorités russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatre enfants tués dans l'attaque d'un bus au Baloutchistan

Publié

le

La région est en proie à une hausse de violence (archives). (© KEYSTONE/EPA/FAYYAZ AHMAD)

Au moins quatre enfants ont été tués et 30 blessés dans l'attaque de leur bus scolaire au Baloutchistan, ont indiqué mercredi des responsables locaux à l'AFP. Cette région du sud du Pakistan est en proie à une hausse des violences.

"Le bus d'une école réservée aux enfants de militaires a été ciblé par une bombe", a indiqué Yasir Iqbal Dashti, un haut responsable de l'administration locale. Ces derniers jours, quatre civils et quatre paramilitaires avaient déjà été tués dans des attaques dans la même province.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Raids israéliens: la défense civile de Gaza fait état de 19 morts

Publié

le

La défense civile de Gaza fait état de 19 morts dans des raids israéliens. (© KEYSTONE/AP/Maya Alleruzzo)

La défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 19 personnes tuées dans des frappes israéliennes contre le territoire palestinien dans le courant de la nuit.

"Nos équipes ont transporté 19 morts, pour la plupart des enfants, et des dizaines de blessés après des raids aériens effectués par les avions de guerre israéliens dans diverses zones de la bande de Gaza la nuit dernière et tôt aujourd'hui", a déclaré mercredi matin à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile.

L'armée israélienne a intensifié ces derniers jours son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché d'anéantir le mouvement islamiste Hamas et de récupérer les otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.

Ces otages ont été enlevés lors de l'attaque menée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine, qui a déclenché la guerre.

La défense civile de Gaza avait fait état d'au moins 44 morts mardi, pour la plupart des enfants et des femmes, dans les frappes israéliennes à Gaza. "Nous prendrons le contrôle de tout le territoire", a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il s'était dit la veille ouvert à un accord incluant la fin de l'offensive, mais sous condition de l'"exil" du Hamas et du "désarmement" du territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, rejette de telles exigences. Signe du blocage, Israël a annoncé le rappel de ses chefs négociateurs envoyés à Doha, y laissant une équipe, après que le médiateur qatari a déploré l'absence de progrès.

Face à la situation humanitaire catastrophique, l'Union européenne va rééxaminer son accord d'association avec Israël, en vigueur depuis 2000, a annoncé sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas. Cette révision est soutenue par 17 Etats membres, selon Paris.

Le Royaume-Uni a lui dit suspendre les négociations avec Israël sur un accord de libre-échange. L'escalade de l'offensive est "moralement injustifiable, totalement disproportionnée et contre-productive", a fustigé le chef de la diplomatie britannique David Lammy.

Réagissant à l'annonce de Londres, le ministère israélien des Affaires étrangères a prévenu que "les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité".

Quant à l'annonce de Mme Kallas, elle "reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté", et "encourage le Hamas à rester sur ses positions", a réagi le porte-parole de la diplomatie israélienne.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 53'573 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Choc anglais en finale de l'Europa League

Publié

le

Une saison à sauver pour Ruben Amorim, le coach de ManU. (© KEYSTONE/EPA/GARY OAKLEY)

Tottenham et Manchester United seront opposés mercredi à Porto (21h00) en finale de l'Europa League, avec pour chacune des équipes l'occasion de sauver une saison jusque-là catastrophique.

Largués en Championnat, ManU (16e) et Tottenham (17e) auront la possibilité, en cas de victoire, de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Leurs coaches respectifs, Ruben Amorim et Ange Postecoglou, ont dû composer cette saison avec des stars défaillantes et des blessures en cascade, qui ont débouché sur des performances exécrables en Premier League. Mercredi soir, un seul d'entre eux verra la lumière au bout du tunnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'autrice Banu Mushtaq remporte le Booker Prize international

Publié

le

L'écrivaine indienne Banu Mushtaq a reçu mardi soir la version internationale du Booker Prize pour son recueil de nouvelles "Heart Lamp". (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'écrivaine et activiste indienne pour les droits des femmes Banu Mushtaq a reçu mardi soir la version internationale du Booker Prize pour son recueil de nouvelles "Heart Lamp" sur la vie quotidienne de femmes issues des communautés musulmanes du sud de l'Inde.

Ecrit en kannada, la langue régionale du sud de ce pays, ce livre dresse le portrait de plusieurs femmes musulmanes en proie à des tensions familiales et communautaires.

C'est le premier livre en kannada à obtenir cette récompense décernée lors d'une cérémonie à Londres mardi soir et dotée de 50'000 livres sterling à partager entre l'autrice et la traductrice Deepa Bhasthi. Ces nouvelles avaient initialement été publiées entre 1990 et 2023.

Selon les organisateurs du prix, le livre a suscité la censure des milieux conservateurs en Inde et a été boudé par les principaux prix littéraires du pays.

"J'accepte ce grand honneur non pas en tant qu'individu, mais en tant que voix qui s'élève avec tant d'autres", a déclaré l'autrice au moment de recevoir son prix, décrivant ce moment comme "incroyable".

Le président du jury Max Porter a décrit le livre comme "quelque chose de vraiment nouveau pour les lecteurs anglophones (...) de belles histoires pleines de vie".

Peu avant l'annonce du lauréat, il a rendu hommage aux "livres qui défient le pouvoir du Soudan à l'Ukraine, en passant par la Chine, l'Érythrée, l'Iran, la Turquie, partout".

Le Booker Prize international est un prix littéraire récompensant des écrivains de fiction. Il était à l'origine bisannuel, mais est attribué depuis 2016 sur une base annuelle.

L'année dernière, le Booker prize international avait été remporté par le roman allemand Kairos de Jenny Erpenbeck, traduit par Michael Hofmann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

17:40

Les 2 derniers titres

ROCK THE BOAT

THE HUES CORPORATION

17:37

GOODBYE MY LOVER

JAMES BLUNT

17:25

Votre Horoscope

Scorpion

Le moment est venu d'ouvrir les yeux sur les possibilités qui s'offrent à vous. Si vous les ratez, vous risquez de les regrettez amèrement !

Les Sujets à la Une