Rejoignez-nous

International

Shanghaï: il urine dans sa fondue chinoise, le restaurant trinque

Publié

,

le

Haidilao est l'une des chaînes de fondue les plus réputées de Chine pour la qualité de ses produits mais aussi de ses services (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Une chaîne de restaurants en Chine a promis de dédommager des milliers de personnes après la diffusion d'images virales d'un client urinant dans sa marmite de fondue chinoise, remplie de bouillon. Ces images ont provoqué un tollé.

Une vidéo, filmée le mois dernier, montre un homme debout sur une table et se soulageant dans son caquelon. La scène se déroulait dans l'une des succursales à Shanghai de Haidilao, l'une des chaînes de fondue les plus réputées de Chine.

Un bouillon de culture pas du goût des internautes, dont de très nombreux ont exprimé leur écoeurement. Après plusieurs jours de flottement, Haidilao a confirmé l'incident mercredi dans un communiqué diffusé sur le réseau social Weibo. Elle a exprimé ses "plus sincères excuses" et dit entamer des poursuites judiciaires.

"Pas de plan d'urgence"

Dans la nuit du 23 au 24 février 2025, "deux hommes, après leur repas, ont uriné dans un caquelon de fondue dans une salle privative d'une succursale Haidilao de Shanghai", a indiqué l'entreprise. Elle dit avoir tardé à communiquer en raison d'une enquête qu'elle a dû mener afin de déterminer le lieu et l'heure de l'incident.

"La direction n'ayant pas élaboré de plans d'urgence ni dispensé de formation pour faire face à ce type de situation, le personnel de notre succursale n'a pas été en mesure de détecter cette situation anormale ni d'assurer la sécurité du lieu de restauration", a déploré Haidilao.

La chaîne a promis de rembourser intégralement les 4109 additions réglées par les clients de cette succursale entre le 24 février et le 8 mars. Elle versera également dix fois le montant de chaque repas. L'ardoise totale pour la chaîne, selon des calculs de l'AFP, pourrait ainsi dépasser le million de francs.

Deux ados arrêtés

Dans un communiqué séparé, la police de Shanghai a indiqué que deux adolescents de 17 ans avaient été placés en "détention administrative".

Sur Weibo, nombre d'internautes reprochent à l'entreprise d'avoir tardé à reconnaître la survenue de l'incident. "Pourquoi ces (excuses) ne sont-elles pas intervenues dès le départ?", a ainsi commenté un utilisateur.

Haidilao est une chaîne réputée en Chine pour la qualité de ses produits mais aussi de ses services. Ses restaurants proposent ainsi des manucures gratuites aux clientes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Publié

le

Emmanuel Macron lors d'une revue des troupes jeudi à la base aérienne d'Istres. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPPE MAGONI / POOL)

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Retour de l'équipage de la Station spatiale internationale

Publié

le

Un équipage de l'ISS est rentré sur Terre en raison d'un problème médical. (© KEYSTONE/AP)

Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème médical, une première dans l'histoire du laboratoire orbital, a effectué jeudi son retour sur Terre.

Les Américains Mike Fincke et Zena Cardman, le Russe Oleg Platonov et le Japonais Kimiya Yui, à bord d'une capsule Dragon de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, ont amerri de nuit dans l'océan Pacifique, au large de la Californie, à 08h41 GMT, selon les images en direct de la Nasa.

L'agence spatiale américaine avait annoncé la semaine dernière que les membres de la mission Crew-11 allaient être évacués de l'ISS en raison d'un problème de santé touchant un astronaute.

Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence. Les responsables de l'agence n'ont pas communiqué sur la nature de ce problème ni sur l'identité de l'astronaute concerné.

"Décision mûrement réfléchie"

"Le membre de l'équipage était dans un état stable", a assuré Rob Navias, un responsable de la Nasa, peu avant que la capsule ne parte mercredi de l'ISS, qui évolue à quelque 400 km d'altitude autour de la Terre. "Nous allons tous bien", a par ailleurs écrit le pilote de la mission, Mike Fincke.

"Il s'agit d'une décision mûrement réfléchie et qui vise à permettre la réalisation d'examens médicaux appropriés au sol, où toutes les capacités diagnostiques sont disponibles. C'est la bonne décision", a-t-il poursuivi.

Les quatre membres de la mission Crew-11 avaient rejoint la station orbitale en août. Ils devaient y rester jusqu'à une prochaine rotation d'équipage, prévue pour mi-février. Cette mission, Crew-12, pourrait donc partir plus tôt que prévu, a fait savoir la Nasa.

Pour l'heure, la Station spatiale internationale reste occupée par trois personnes - un Américain et deux Russes arrivés en novembre à bord d'un vaisseau Soyouz. Habitée en permanence depuis 2000, l'ISS est un modèle de coopération internationale réunissant notamment l'Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. Depuis la guerre en Ukraine, elle est aussi l'un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Washington.

Missions scientifiques

Ses équipages sont formés pour conduire des missions scientifiques mais aussi pour faire face aux possibles complications liées à la vie dans l'espace. L'équipage évacué avait été préparé à "gérer des situations médicales imprévues", avait rappelé un haut responsable de la Nasa, Amit Kshatriya.

Durant son séjour de plusieurs mois dans ce laboratoire spatial, l'équipage devait mener diverses missions scientifiques allant de l'étude de la division cellulaire des plantes aux cellules-souches humaines et même à la simulation de scénarios d'alunissage, dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

NBA:Les Suisses Niederhäuser et George ont brillé lors de leur duel

Publié

le

Le Fribourgeois des Los Angeles Clipper Yanic Konan Niederhäuser a réalisé une belle performance face aux Wizards. (© KEYSTONE/AP/Wally Skalij)

Kyshawn George et Yanic Konan Niederhäuser brillent dans le duel suisse en NBA. Le premier excelle en tant que meilleur marqueur de son équipe, le second égale son meilleur score en carrière.

Yanic Konan Niederhäuser est sorti vainqueur de cette confrontation. Le rookie fribourgeois de 22 ans a passé près de 23 minutes sur le terrain lors de la victoire 119-105 des Los Angeles Clippers à domicile contre les Washington Wizards et a marqué 16 points, égalant ainsi son record personnel. Derrière les superstars Kawhi Leonard (33 points) et James Harden (22), Niederhäuser a été le troisième meilleur marqueur de son équipe. Il a également enregistré cinq rebonds.

De l'autre côté du terrain, son compatriote valaisan Kyshawn George, du même âge, a convaincu avec 23 points et cinq rebonds. Aucun autre joueur des Wizards n'a marqué plus souvent. George n'a marqué plus de points que lors de trois rencontres de cette saison. Il n'a toutefois pas pu empêcher la quatrième défaite consécutive de son équipe. Les Clippers ont quant à eux prolongé leur série de victoires à cinq.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une équipe se construit avec de la bienveillance, mais aussi avec des décisions claires, assumées, qui posent un cadre sain ! A vous de faire !

Les Sujets à la Une