Rejoignez-nous

International

Disco en feu: la Macédoine du Nord a enterré ses morts

Publié

,

le

La Macédoine du Nord a enterré jeudi ses morts dans un "tsunami de larmes". (© KEYSTONE/AP/Armin Durgut)

La Macédoine du Nord a enterré jeudi les victimes du terrible incendie d'une discothèque qui a fait 59 morts dans la petite ville de Kocani, emportée toute la journée par un "tsunami de larmes".

Roses rouges et blanches à la main, T-shirts floqués des portraits des victimes, des centaines de personnes ont dit un dernier adieu à leurs amis, frères, soeurs, enfants et petit-enfants ou voisins.

Sous un ciel absolument bleu, une foule dense s'est rassemblée dès la fin de matinée dans le cimetière de la ville, passant peu à peu des pleurs et des lamentations à un immense silence, interrompu deux fois par les secours venus aider des proches évanouis. Puis les chants des prêtres se sont élevés.

"Il n'y a pas de mot assez fort pour consoler de la perte d'enfants si jeunes", a déclaré l'archevêque Stefan, chef de l'Eglise orthodoxe de Macédoine du Nord et plus haute autorité religieuse nationale, "ce que nous pouvons faire, c'est faire en sorte que de tels accidents ne se reproduisent plus jamais", a-t-il ajouté devant une chapelle comble.

Parmi les 59 victimes de l'incendie, six avaient moins de 18 ans, a indiqué dans l'après-midi le bureau du procureur.

Larmes

Tout la matinée, la ville de Kocani s'était préparée aux funérailles de ses enfants. Dans le centre-ville, sous une tente verte, le livre de condoléances s'est rempli, et des passants ont déposé des fleurs et des bougies devant des dizaines de portraits des victimes.

Parmi ceux venus rendre hommage, Nikola retenait avec difficulté ses larmes en évoquant les amis perdus dans l'incendie. "Ce n'est pas une rivière de larmes, c'est un tsunami de larmes", qui emporte Kocani, "cette ville est morte. Elle a perdu toute une génération de jeunes qui aurait dû la rendre fière".

"Il devrait y avoir une grande enquête pour retrouver toutes les personnes responsables. Toutes, je dis bien toutes. Mes amis sont morts, certains de mes amis les plus proches sont morts... c'est très très triste".

Derrière lui, les photos des victimes de l'incendie, parmi les pires dans une discothèque en Europe, rappellent la jeunesse de la plupart d'entre elles.

Des avis de décès ont été placardés à travers la ville au tronc des arbres dont certains commencent à refleurir.

Des funérailles ont aussi été organisées à Skopje, la capitale, et cinq autres villes. Les dernières cérémonies ont pris fin en fin d'après-midi.

"Ville morte"

"Que dire ? Nous ne sommes pas en état maintenant de pouvoir parler. Kocani est une ville morte. C'est une petite ville, nous sommes tous voisins, amis, membres de la même famille...", soupirait dans la matinée Mitko Petrusev, 65 ans.

"L'incendie n'a pas duré deux minutes, l'incendie dure depuis trente ans. Les institutions ne font pas leur travail, la corruption est partout", accuse ce retraité, qui a assisté aux funérailles comme presque toute la ville.

"Comment ne pas y aller ? La moitié des garçons morts sont mes cousins, mes amis, mes camarades. Pour nous, c'est un jour difficile", dit-il.

En colère contre ceux qui "pillent la Macédoine depuis 30 ans", il poursuit : "Tous ceux qui arrivent au pouvoir, ils pillent, puis un autre vient, il pille et s'en va. Rien ne fonctionne comme ça devrait. Cette discothèque fonctionne depuis des années et tout le monde sait".

L'incendie du "Pulse" s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche. Il a aussi fait près de 200 blessés.

Les victimes, essentiellement des jeunes, assistaient au concert du groupe hip-hop DNK, très populaire dans le pays. Environ 250 billets avaient été vendus, mais 500 personnes se trouvaient dans la boîte de nuit, selon le ministère macédonien de l'Intérieur.

Le feu semble avoir été déclenché par des étincelles qui ont atteint le plafond, facilement inflammable, selon des éléments de l'enquête donnés par les autorités.

Dès le lendemain de l'incendie, les autorités ont promis des actions rapides contre les boîtes de nuit pour vérifier leurs licences - le "Pulse" opérant selon les premiers éléments avec une licence falsifiée. Plus de vingt personnes font l'objet d'une enquête dont un ancien ministre.

Jeudi, 28 suspects avaient été identifiés, a indiqué dans une interview au journal Politika le procureur général Ljupco Kocevski. Sur les 28, "trois sont hospitalisés, 18 sont en détention provisoire, et 7 policiers font l'objet d'une enquête et sont aussi en détention", a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Slalom de Flachau: Shiffrin l'emporte, Suissesses au pied du podium

Publié

le

Camille Rast s'est battue pour terminer 4e à Flachau (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Camille Rast (4e) et Wendy Holdener (5e) ont fini au pied du podium lors du slalom de Flachau. Mikaela Shiffrin et Paula Moltzan ont réalisé le doublé, alors que Katharina Truppe a terminé 3e.

Tenante du titre en Autriche, Camille Rast n'a pas démérité. La Valaisanne, victorieuse à Kranjska Gora, a souffert d'un refroidissement ces derniers jours mais elle a donné tout ce qu'elle avait. La skieuse de Vétroz a repris un peu de temps à ses rivales, mais cela n'a pas suffi. Elle manque le podium pour deux centièmes.

Derrière Rast, on retrouve Wendy Holdener qui continue d'être d'une grande régularité. Mais la Schwytzoise, 3e en Slovénie, a un peu de peine à donner ce petit truc en plus qui la faisait monter régulièrement sur la boîte par le passé.

Pour la victoire, qui d'autre que Mikaela Shiffrin? L'Américaine a enlevé sa 107e victoire en Coupe du monde, la 70e en slalom. Elle a en outre privé sa compatriote Paula Moltzan de son premier succès en Coupe du monde à bientôt 32 ans.

Christen vers les JO

La belle histoire de ce slalom, c'est la 9e place d'Eliane Christen. 9e sur le premier tracé, l'Uranaise ne s'est pas désunie à l'occasion de son second passage. A l'attaque, celle qui fêtera ses 27 ans le 19 janvier, a validé son ticket pour les JO avec un deuxième résultat dans le top 10.

Deux autres représentantes de Swiss-Ski, les deux Aline, se sont illustrées. 20e à Semmering, Aline Höpli a marqué de bons points grâce à son 18e rang. Aline Danioth n'a pas réussi une bonne deuxième manche, mais elle a tout de même assuré quelques points, forte de sa 25e place.

Mélanie Meillard ne s'est pour sa part pas qualifiée pour la deuxième manche. La skieuse d'Hérémence s'est classée 31e à plus de quatre secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom de Flachau: Rast et Holdener en embuscade, Shiffrin mène

Publié

le

Camille Rast occupe la 4e place de la première manche du slalom de Flachau (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Camille Rast et Wendy Holdener sont aux portes du podium à l'issue de la première manche du slalom de Flachau. Les Américaines Mikaela Shiffrin et Paula Moltzan mènent le bal.

Les Suissesses "jouent placées" en Autriche, mais il faudra en donner davantage pour espérer décrocher un nouveau podium, tant pour Camille Rast (4e à 0''78) que pour Wendy Holdener (5e à 0''80).

La Valaisanne, victorieuse à Kranjska Gora, a souffert d'un refroidissement ces derniers jours et n'a peut-être pas pu offrir la même explosivité qu'en Slovénie. Mieux partie que Shiffrin, la skieuse de Vétroz a ensuite perdu du temps tout au long d'une manche interminable avec un chrono de 56''22 pour l'Américaine. Rast est à 0''43 du podium et de la 3e place provisoire occupée par l'Autrichienne Katharina Truppe.

Juste derrière Rast, on retrouve donc Wendy Holdener qui a perdu un peu trop de temps dans le troisième secteur. Mais les écarts sont gigantesques entre les sept premières, dans la même seconde, et la suite du peloton. Sara Hector est 8e à 1''66 et la surprenante Uranaise Eliane Christen 9e à 1''97!

Deux autres représentantes de Swiss-Ski ont pu se hisser en deuxième manche (dès 20h45). Il s'agit d'Aline Höpli (27e) et Aline Danioth (29e).

Mélanie Meillard n'a pour sa part juste pas pu rester dans le top 30. Elle s'est classée 31e à 4''24 de Shiffrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Publié

le

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année 2025. (archive) (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année 2025, un niveau de commandes qui lui a permis de devancer son grand rival européen Airbus pour la première fois depuis 2018.

Selon des données publiées mardi sur son site internet, Boeing a reçu 1175 commandes brutes, soit 1173 commandes nettes après annulations, conversions et ajustements comptables.

A fin décembre, son carnet de commande atteignait 6130 avions commerciaux.

De son côté, Airbus a annoncé lundi avoir engrangé 1000 commandes brutes en 2025 de la part de 57 clients (889 nettes).

"Nos équipes ont effectué un travail fantastique tout au long de 2025 pour améliorer les livraisons, dans les temps, d'avions sûrs et de qualité", a commenté Stephanie Pope, présidente de la branche aviation commerciale (BCA) de Boeing.

Pour Boeing, l'année 2025 a été marquée par la poursuite de sa convalescence après de gros problèmes de qualité de sa production révélés par un incident en vol sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en janvier 2024.

L'une des conséquences a été le plafonnement par l'autorité de régulation de l'aviation (FAA) de la production du monocouloir 737 MAX, avion le plus vendu de Boeing, à 38 exemplaires par mois. Ce n'est qu'en octobre 2025 qu'il a eu le feu vert pour grimper à 42, avec l'objectif d'aller au-delà courant 2026.

En revanche, le géant américain - première entreprise exportatrice des Etats-Unis - n'a pas fait mieux que son grand rival européen en matière de livraisons.

Sur l'ensemble de l'année, Boeing a livré 600 avions, du jamais vu depuis 2018 quand il avait remis 806 avions à ses clients. C'est malgré tout inférieur aux 793 livrés par Airbus (+4%) en 2025.

En 2024, marquée également par une grève de plus de 50 jours dans deux usines cruciales, Boeing avait reçu 569 commandes brutes (317 nettes) et livré 348 avions.

A noter en 2025, la livraison de 65 avions à des compagnies aériennes chinoises.

Pékin a été le dernier pays à accepter de nouveau, fin 2023, les avions de Boeing après les accidents de deux 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019, qui ont fait 346 morts au total.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Publié

le

Marine Le Pen, la cheffe du Rassemblement national, joue sa candidature à la présidentielle dans ce procès en appel. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre délit", lors de sa première prise de parole à son procès d'appel à Paris, insistant sur son absence d'intentionnalité "si tant est qu'une faute ait été commise".

"(Je n'ai) aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit lorsqu'en 2004, 2009, 2014, nous avons embauché nos assistants", a insisté la cheffe de file de l'extrême droite française, peu avant 17h30, à l'occasion d'une première prise de parole après une lecture de plus de trois heures du dossier par la présidente de la cour d'appel.

Avec une formule inédite, "si tant est qu'une faute ait été commise", à laquelle elle s'était jusqu'alors refusée, Marine Le Pen a immédiatement mis en cause le Parlement européen qui, selon elle, "n'a pas joué ce rôle d'alerte tel qu'il aurait dû" le faire.

Selon elle, l'institution européenne "avait connaissance des éléments d'ensemble constitutifs de ces contrats" litigieux d'assistants parlementaires, payés par des enveloppes versées par le Parlement de Strasbourg, mais soupçonnés de n'avoir travaillé qu'au seul bénéfice du Front national, devenu Rassemblement national.

"Nous n'avons rien dissimulé", a encore insisté celle qui joue son avenir politique: en première instance, elle avait été condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate, l'empêchant à date d'être candidate à la présidentielle de 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelle que soit l’ambiance de travail, vous y trouvez votre place car les fréquences astrales vous aident à vous adapter à tout ce qui arrive !

Les Sujets à la Une