International
Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-president-americain-donald-trump-montre-un-decret-quil-a-signe-visant-a-reduire-le-departement-de-leducation-1000x600.jpg&description=Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret visant à "éliminer" le ministère de l'éducation. Ce projet, attendu, a été applaudi par la droite américaine qui a fait des écoles un terrain de lutte contre les idées progressistes.
Dans un salon de la Maison-Blanche en partie transformé en salle de classe, entouré d'enfants assis derrière des pupitres d'écoliers, le président américain a étrillé l'institution fondée en 1979, dont le rôle aux Etats-Unis est relativement limité.
Son décret donne à la ministre de l'éducation Linda McMahon la mission de "commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes", a dit Donald Trump. Elle a d'ores et déjà supprimé quelque 2000 postes du ministère, la moitié de l'effectif total.
Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a immédiatement appelé les tribunaux à agir pour "mettre un terme au coup de force tyrannique" que représente, selon lui, ce décret, "l'une des mesures les plus destructrices et dévastatrices" jamais prises par Donald Trump.
Prérogative du Parlement
Un démantèlement complet relève du pouvoir parlementaire, mais le président américain et son allié Elon Musk ont déjà démonté d'autres structures fédérales sans attendre de feu vert des élus au congrès.
Le sénateur républicain de Louisiane Bill Cassidy a immédiatement annoncé sur le réseau social X que, "puisque le ministère de l'éducation ne peut être fermé qu'avec l'accord du congrès", il allait lui-même "soutenir l'objectif du président en introduisant un projet de loi pour y parvenir le plus vite possible".
"Nous voulons rendre l'éducation aux Etats, là où elle doit être", a encore dit Donald Trump, saluant les gouverneurs Ron DeSantis (Floride) et Greg Abbott (Texas), deux représentants de la droite radicale connus pour leurs positions très conservatrices en matière d'éducation.
"Les Etats-Unis dépensent plus pour l'éducation que tout autre pays [...] et, pourtant, nous sommes près du bas de la liste en termes de performance" scolaire, a-t-il déploré.
L'argument a été réfuté par des experts, qui soulignent que les Etats-Unis ne sont pas si mal classés dans les tests internationaux. Plusieurs chercheurs appellent à prendre en compte également les effets de la pandémie de Covid-19 et des écrans sur les apprentissages.
Élèves boursiers
Le président américain a précisé que les fonctions, selon lui, "utiles" du ministre seraient préservées, en particulier des bourses pour les enfants défavorisés et des aides pour les élèves handicapés. L'offensive contre ce ministère s'inscrit aussi dans la volonté de Donald Trump de tailler dans les dépenses publiques.
L'impact de ce démantèlement annoncé n'est pas comparable avec ce qu'il serait dans un pays centralisé où l'éducation est gérée au niveau national, comme la France. Aux Etats-Unis, ce domaine relève déjà largement des autorités locales.
Mais le rôle du ministère américain de l'éducation n'est pas pour autant anecdotique. Les subventions fédérales jouent un rôle important pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social.
Le ministère de l'éducation ne peut pas être complètement démantelé sans l'adoption d'une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.
Guerres culturelles
Une initiative similaire visant à démanteler l'agence américaine de développement, l'USAID, a été jugée mardi "probablement" inconstitutionnelle par un tribunal fédéral.
La décision de Donald Trump suscite la colère d'élus démocrates, de syndicats d'enseignants ainsi que de nombreux parents qui l'accusent de mener une attaque inédite contre l'enseignement public, doublée d'une entreprise de promotion d'idées réactionnaires.
"Monsieur le président, rendez-vous au tribunal" a écrit sur X Randi Weingarten, dirigeante du syndicat d'enseignants AFT.
La droite américaine, en particulier les mouvements évangéliques, accusent les écoles publiques d'endoctriner les enfants en diffusant des idées "woke". Ce terme péjoratif fourre-tout est utilisé pour dénoncer aussi bien des politiques de promotion de la diversité que des courants de recherche universitaire sur le genre ou les discriminations raciales.
Dans certains Etats conservateurs du sud, des contenus pédagogiques ayant trait à l'esclavage ont été modifiés et des romans traitant d'homosexualité ou de racisme ont été retirés des bibliothèques
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Perte de contrôle du vaisseau de Starship après une fuite
Le neuvième vol d'essai de la fusée Starship de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk s'est conclu mardi par la perte de son immense vaisseau. L'engin a probablement explosé lors de sa redescente, selon un responsable de la société.
"Nous avons officiellement perdu le contact avec le vaisseau il y a quelques minutes. C'est donc la fin du neuvième vol d'essai", a déclaré lors d'une retransmission en direct Dan Huot de SpaceX, évoquant une "rentrée incontrôlée" dans l'atmosphère de l'étage supérieur de la fusée, qui aurait dû finir sa course dans l'océan Indien.
SpaceX avait perdu le contrôle de l'altitude de l'étage supérieur de la fusée, au moment de sa redescente, en raison d'une fuite.
Lors des deux précédents tests, ce vaisseau avait explosé lors de sa trajectoire ascendante, en début de vol, provoquant des pluies de débris au-dessus des Caraïbes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump accorde des grâces dans des cas de malversations financières
Le président américain Donald Trump, condamné pour des malversations financières, a annoncé mardi vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022. Il s'agit de Todd et Julie Chrisley.
Ces derniers sont connus pour une émission consacrée à leur vie de multimillionnaires en Géorgie (sud). Ils ont été emprisonnés en janvier 2023.
"Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain", a dit le milliardaire républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur le réseau social X par une conseillère de la Maison-Blanche.
"Ils ont été traités durement, d'après ce que j'entends", a-t-il encore dit dans cette conversation avec Savannah Chrisley, une partisane déclarée de Donald Trump.
Selon le New York Times, le milliardaire a aussi usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.
Assaillants du Capitole
Le grand quotidien note que la mère de cet homme a contribué très activement à la campagne électorale du président américain et a en particulier participé le mois dernier à un dîner dans la résidence de Floride du président républicain, dont les invités devaient s'acquitter d'un droit d'entrée d'un million de dollars par personne.
Donald Trump avait, dès le jour de son investiture, le 20 janvier, pris une décision de grâce inédite au profit de toutes les personnes impliquées le 6 janvier 2021 dans l'assaut du Capitole.
Ce jour-là, une foule de partisans "MAGA" ("Make America Great Again", le slogan de Donald Trump), chauffée à blanc par un discours du républicain, avait envahi le siège du pouvoir législatif pour tenter d'empêcher la certification de l'élection de l'ancien président démocrate Joe Biden.
Lundi, le haut fonctionnaire chargé d'orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin, a promis sur X: "Aucun MAGA ne sera abandonné", en se réjouissant d'une autre grâce, celle d'un ancien shérif condamné pour corruption, Scott Jenkins.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 120 drones ukrainiens interceptés par la Russie
La Russie a indiqué avoir intercepté plus de 120 drones ukrainiens en quelques heures mardi soir et mercredi matin. L'attaque a provoqué de nouvelles perturbations du fonctionnement d'aéroports de Moscou.
Alors que l'Ukraine a été visée ces derniers jours par des bombardements russes sans précédent, le ministère russe de la défense a annoncé sur le réseau social Telegram que sa défense antiaérienne avait "totalement détruit et intercepté 112 drones ukrainiens" entre 21h00 et minuit (20h00 et 23h00 en Suisse), dont 59 au-dessus de la seule région de Briansk (sud-ouest).
Plus tard dans la nuit, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a indiqué dans une série de messages sur les réseaux sociaux que 12 drones se dirigeant vers la capitale avaient été abattus.
Si l'armée russe dit quotidiennement intercepter des dizaines de drones ukrainiens, leur nombre est rarement aussi élevé en quelques heures et la capitale russe, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne, a été rarement ciblée depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.
Attaques russes massives
Ces derniers jours, ces attaques contre Moscou sont devenues plus fréquentes, perturbant le trafic aérien.
Tôt mercredi matin, le fonctionnement de deux aéroports moscovites, Vnoukovo et Joukovski, a été suspendu, a indiqué l'agence de régulation du transport aérien.
L'Ukraine a annoncé avoir été visée par des attaques aériennes russes massives ces derniers jours. Dimanche, 13 civils, dont trois enfants de la même famille, ont péri dans des frappes de missiles et drones russes, selon Kiev.
Lundi, les attaques n'ont pas fait de morts, mais ont impliqué 355 drones, un "record" depuis le début du conflit, selon l'armée de l'air ukrainienne.
Le ministère russe de la défense a affirmé mardi que c'était l'Ukraine, soutenue par "certains pays européens", qui avait "pris une série de mesures provocatrices visant à faire échouer le processus de négociations", citant la multiplication des "attaques à l'aide de drones et de missiles" contre des installations civiles en Russie depuis le 20 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un résultat historique pour les gymnastes suisses
La Suisse a cueilli l'argent au concours par équipes des Championats d'Europe de Leipzig. Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal ont écrit une page d'histoire.
Jamais en effet, une équipe de Suisse n'avait obtenu un tel résultat dans un grand championnat. Il y avait eu, certes, le bronze aux Championnats d'Europe de Berne en 2016, mais cette deuxième place à Leipzig restera longtemps comme un résultat extraordinaire.
La Suisse n'a été devancée que par la Grande-Bretagne. Le bronze est revenu à l'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
InternationalIl y a 3 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls