International
Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/seize-des-suspects-sont-en-detention-dans-lattente-de-leur-proces-a-la-suite-de-lincendie-de-la-discotheque-ci-contre-1000x600.jpg&description=Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 30 personnes, dont un ancien ministre, sont soupçonnées d'avoir eu une responsabilité dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord qui a fait 59 morts dimanche dernier, a annoncé vendredi le procureur général.
Les personnes ayant péri dans ce sinistre, qui s'est déclaré pendant un concert de hip-hop à Kocani, une ville de l'est de ce pays des Balkans, étaient pour la plupart des jeunes. Il y a en outre eu près de 200 blessés dans ce qui a été l'un des incendies de discothèque les plus meurtriers d'Europe.
Au total, 34 personnes et trois entreprises sont soupçonnées d'actes criminels en liaison avec ce drame, a révélé le procureur général, Ljupco Kocevski, au cours d'une conférence de presse vendredi.
Parmi elles, on compte notamment sept policiers, un ancien ministre de l'Economie, trois anciens maires de Kocani, le propriétaire de l'établissement ainsi que les membres du groupe qui se produisait au moment de la tragédie, a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis
Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux Pays-Bas à la suite de la découverte de cannabis dans certains paquets et après que plusieurs personnes, dont des enfants, sont tombées malades.
L'Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a précisé que seuls trois sachets de bonbons Haribo "Happy Cola Fizz" étaient concernés par la détection d'une telle contamination, mais qu'un rappel généralisé de la gamme avait été lancé par précaution.
"Il y a des sachets en circulation qui pourraient contenir des bonbons susceptibles d'entraîner des problèmes de santé tels que des étourdissements, lorsqu'ils sont consommés", a déclaré la NVWA dans un communiqué.
"Du cannabis a été retrouvé dans les [bonbons en forme de] bouteilles de cola en question" a précisé la porte-parole du NVWA Saida Ahyad.
La NVWA a été alertée par la police, après que plusieurs personnes - enfants et adultes - ayant mangé ce type de bonbons sont tombées malades.
Enquête ouverte
Mme Ahyad a indiqué que la police enquêtait désormais sur la manière dont le cannabis avait pu se retrouver dans les sachets de bonbons.
"Après consultation avec la NVWA et comme il est d'usage dans ce type de situations, Haribo a émis un avertissement de sécurité ", a ajouté Mme Ayhad, exhortant à ne pas consommer ces bonbons.
De son côté, Patrick Tax, vice-président marketing de la société allemande, a assuré que le rappel de produit concernait "un nombre limité de cas" et un seul type de produit dans l'est du pays.
"La sécurité de nos consommateurs est notre priorité absolue et Haribo prend cet incident très au sérieux", a-t-il affirmé dans un communiqué à l'AFP.
"C'est une question en cours d'investigation et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour soutenir leur enquête et établir les faits ayant conduit à la contamination" , a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Roland-Garros: Sinner expédie Gasquet à la retraite
Le no 1 mondial Jannik Sinner a mis fin à la carrière de Richard Gasquet. Il a battu le Français 6-3 6-0 6-4 au deuxième tour de Roland-Garros.
Gasquet (38 ans), qui avait disputé son premier match sur le circuit ATP en 2002, avait annoncé que le tournoi parisien, dans lequel il figurait pour la 22e fois, serait son dernier. Sinner (23 ans) affrontera au prochain tour le Tchèque Jiri Lehecka (ATP 34).
Dès la balle de match achevée, le tout jeune retraité a été salué par une ovation debout de la foule, tandis qu'il s'asseyait sur son banc, les yeux rougis par les larmes en attendant la cérémonie prévue pour honorer sa carrière. "Bien sûr, nous appartenons à des générations différentes", a souligné Sinner sur le Central dans son interview d'après-match.
Carrière exceptionnelle
"Tu as joué pendant une ère incroyable pour le tennis", celle des Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, a rappelé l'Italien. "Bravo pour ta carrière exceptionnelle, pour tout ce que tu as fait. C'est ton moment", a lancé Sinner à Gasquet avant le début de la cérémonie d'hommage.
Alexander Zverev (ATP 3) s'est quant à lui qualifié pour le troisième tour en dominant le Néerlandais Jesper de Jong (ATP 88), malgré la perte du premier set. Toujours à la poursuite d'un premier titre en Grand Chelem, l'Allemand de 28 ans s'est imposé 3-6 6-1 6-2 6-3 en 2h58 de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Israël annonce 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie
Israël a annoncé jeudi la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée. Cela au risque de tendre un peu plus ses relations avec une bonne partie de la communauté internationale mises à mal par sa conduite de la guerre à Gaza.
La décision, prise par le cabinet de sécurité israélien, a été rendue publique par le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, colon d'extrême droite, également ministre au sein du ministère de la Défense chargé de la gestion civile en Cisjordanie, c'est-à-dire des colonies.
"Nous avons pris une décision historique pour le développement des implantations: 22 nouvelles localités en Judée-Samarie", a déclaré M. Smotrich, en utilisant le nom par lequel les Israéliens désignent la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
"Une décision historique"
"Il s'agit d'une décision historique [...] qui change la face de la région et façonne l'avenir de l'implantation [israélienne en Cisjordanie] pour les années à venir", a abondé M. Katz, membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, est régulièrement dénoncée par l'ONU comme l'un des principaux obstacles - avec la poursuite des violences entre les deux camps - à une solution de paix durable entre Israéliens et Palestiniens passant par la création d'un Etat palestinien viable ayant autorité sur la Cisjordanie et la bande de Gaza.
"Projet d'annexion explicite"
Le Hamas, contre qui Israël est en guerre à Gaza depuis bientôt 20 mois, a qualifié l'annonce du gouvernement israélien de "défi flagrant [lancé] à la volonté internationale", y voyant une accélération "de la judaïsation de la terre palestinienne dans le cadre d'un projet d'annexion explicite".
"L'annexion des territoires occupés et l'expansion des colonies sont [l']objectif principal" du gouvernement, a jugé l'ONG israélienne La Paix maintenant, opposée à la colonisation, pour qui sa décision "va remodeler de façon spectaculaire la Cisjordanie et renforcer encore l'occupation".
Le Royaume-Uni a également dénoncé le projet du gouvernement israélien, y voyant "un obstacle délibéré à un Etat palestinien".
Witkoff a "un très bon ressenti"
L'annonce du gouvernement israélien intervient après que l'émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit mercredi avoir "un très bon ressenti" sur la possibilité de conclure une trêve à Gaza après 600 jours de guerre entre Israël et le Hamas et alors que l'escalade militaire d'Israël à Gaza suscite de plus en plus de critiques à l'étranger, notamment en Europe et y compris parmi les plus proches alliés d'Israël.
Elle a lieu aussi alors que la France doit présider avec l'Arabie saoudite en juin une conférence de l'Onu destinée à favoriser la solution de paix dite "à deux Etats" : Israël et une Palestine indépendante et pleinement souveraine qui vivraient côte-à-côte en bonne entente.
Le gouvernement Netanyahu, pour qui "la création d'un Etat palestinien [serait] une énorme récompense pour le terrorisme", s'oppose résolument à cette perspective.
Dans toute la Cisjordanie
Selon une carte publiée par les services de M. Smotrich, les 22 colonies en projet sont réparties à travers toute la Cisjordanie, du nord au sud en passant par le centre, mitant un peu plus un territoire morcelé par les implantations juives.
Deux des 22 colonies annoncées, Homesh et Sa-Nur, sont particulièrement symboliques : situées dans le nord de la Cisjordanie, elles sont en fait des réimplantations car elles avaient été évacuées en 2005 dans le cadre du retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza promu par le Premier ministre Ariel Sharon.
"L'héritage de nos ancêtres"
Formé en décembre 2022 grâce à l'appui de formations ultraorthodoxes et de partis d'extrême droite, le gouvernement de Netanyahu est l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.
La colonisation de la Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis la conquête de ce territoire lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et s'est nettement intensifiée sous l'exécutif actuel en particulier depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël.
L'annonce de nouvelles colonies n'avait suscité aucune réaction de figures majeures de l'opposition israélienne en début d'après-midi.
"Nous n'avons pas pris une terre étrangère, mais l'héritage de nos ancêtres", a soutenu M. Smotrich sur X, "prochaine étape: la souveraineté". Quelque 500'000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, au milieu de trois millions de Palestiniens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bologne prolonge son entraîneur jusqu'en 2027
Bologne a prolongé le contrat de son entraîneur Vincenzo Italiano jusqu'en juin 2027, a-t-il annoncé jeudi.
Le club des internationaux suisses Remo Freuler, Dan Ndoye et Michel Aebischer a remporté la Coupe d'Italie ce printemps.
"Nous sommes très heureux de prolonger notre relation avec Vincenzo Italiano. Comme nous l'avions dit à plusieurs reprises, cela a toujours été notre intention et nous sommes ravis de relever de nouveaux défis la saison prochaine", a expliqué Claudio Fenici, le directeur général du club.
Italiano a rejoint Bologne l'été dernier en provenance de la Fiorentina où il avait passé trois saisons (2021-24). Sous sa conduite, les Rossoblu ont remporté la Coupe d'Italie, premier trophée du club depuis 1974, en battant en finale l'AC Milan (1-0), et ont terminé à la 9e place du Championnat d'Italie.
Si Bologne a fait le choix de la stabilité, les autres cadors de la Serie A devraient vivre une intersaison tourmentée avec des changements d'entraîneurs attendus pour l'AC Milan, la Juventus, l'AS Rome ou la Lazio. Même le champion en titre Naples pourrait être concerné: son coach Antonio Conte est convoité par la Juve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux
-
HockeyIl y a 3 jours
La fête à Kloten malgré tout
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, le week-end de l'Ascension rime avec Caves ouvertes
-
ClimatIl y a 1 jour
Blatten (VS): une grande partie du glacier du Birch a cédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Comco se penche sur la reprise d'Hotelplan par DERTOUR
-
ClimatIl y a 3 jours
Zermatt: 3 des 5 alpinistes retrouvés sans vie ont été identifiés
-
FootballIl y a 3 jours
Liverpool: le chauffeur soupçonné d'être sous l'emprise de drogues