International
Lara Gut-Behrami s'impose et gagne son 6e globe du Super-G
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/lara-gut-behrami-avait-la-rage-pour-aller-chercher-son-6e-globe-en-super-g-1000x600.jpg&description=Lara Gut-Behrami s'impose et gagne son 6e globe du Super-G', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Extraordinaire Lara Gut-Behrami. La Tessinoise a remporté haut la main le Super-G des finales de la Coupe du monde à Sun Valley pour empocher un sixième globe dans la discipline.
Lara Gut-Behrami n'avait pas le choix, elle devait finir devant Federica Brignone pour avoir le droit de mettre les mains sur le globe du Super-G. Avec cinq points de retard avant cette dernière course, la Tessinoise savait qu'elle ne pouvait en aucun cas calculer.
Pas de calculs donc et surtout une de ces manches dont elle seule a le secret. Lorsque tout fonctionne comme il faut, la Tessinoise est presque impossible à battre. Angles fous, vitesse instantanée décoiffante, attaque constante, la Luganaise a offert un petit chef d'oeuvre sur la piste Challenger pour aller chercher, en plus de ce sixième globe record, sa 47e victoire en carrière, la 24e en Super-G.
Ses adversaires n'ont pu que constater les dégâts. Brignone a tenu le choc sur le haut, mais après vingt secondes, la Valdôtaine pouvait dire adieu à ses rêves de globe. L'Italienne a terminé à 1''33 sur la troisième marche du podium. Entre les deux trentenaires italophones, on retrouve une quadra en la personne de Lindsey Vonn. De retour sur le circuit du Cirque Blanc en janvier, l'Américaine a décroché une magnifique deuxième place à 1''29 de "LGB".
Deuxième de l'entraînement de descente, Corinne Suter n'a pas pu trouver la clef sur ce Super-G loin d'être facile. La Schwytzoise s'est classée 15e à 2''86. Joana Hählen suit au 16e rang et Michelle Gisin au 17e.
Malorie Blanc a elle connu l'élimination.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Après plusieurs reports, J-1 pour les droits de douane de Trump
Près de quatre mois après avoir été annoncés par Donald Trump, les droits de douane qu'il qualifie de "réciproques" doivent entrer en vigueur vendredi, avec à la clé une forte hausse pour la plupart des produits entrant aux Etats-Unis.
Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être appliquées sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l'image des 50% prévues sur le cuivre. Et cette fois, après deux pauses, pas de nouveau report.
"Tout sera fait vendredi", a assuré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Le 1er août est le jour où nous mettons en place ces taux et ils ne seront plus sujet à discussion après".
Taux inconnus en Suisse
Pour environ 80 pays, dont les 27 de l'Union européenne (UE), les droits de douane appliqués à leurs produits devraient donc augmenter dès vendredi, pour se situer entre 11% et 50%, selon l'origine des produits. En Suisse, les taux n'étaient toujours pas connus jeudi matin.
L'UE, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines se sont entendus avec la Maison Blanche, avec à la clé des surtaxes moins élevées que celles annoncées initialement.
Les produits européens devraient donc être taxés à hauteur de 15%, contre 20% prévu début avril par l'administration américaine, après avoir même été menacés un temps de 30%.
Toutefois, avec seulement sept accords annoncés, le plus souvent un cadre de négociations à venir plutôt qu'un réel accord commercial, la Maison Blanche est très loin des "dizaines d'accords" qu'elle prétendait pouvoir signer pendant la pause de 90 jours lancée début juin.
Impact sur l'économie
Le Brésil devrait être le plus touché, avec 50% de surtaxe en représailles aux poursuites engagées contre son ex-président Jair Bolsonaro, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite à l'élection présidentielle de 2022, une "chasse aux sorcières", selon son allié Donald Trump.
Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret en ce sens mercredi, effectif à compter du 6 août.
Il a aussi signé une "proclamation", amenant les droits de douane à 50% sur le cuivre à compter de vendredi, mais sur une gamme de produits du cuivre moins large qu'un temps craint par les professionnels.
Le président américain a affirmé jeudi que la décision du Canada de reconnaître en septembre la Palestine comme État rendrait "très difficile" tout accord commercial futur. Les négociations, suspendues en juin suite à l'instauration par Ottawa d'une taxe sur les services numériques, se déroulaient dans un climat diplomatique tendu, alimenté notamment par ses propos provocateurs sur le Canada en tant que potentiel "51e État américain".
Economistes inquiets
L'impact des droits de douane continue d'inquiéter les économistes, qui les voient peser non seulement sur l'inflation mais également sur la croissance américaine.
Selon le Budget Lab de l'Université de Yale, les droits de douane moyens se situent au 30 juillet à plus de 18%, au plus haut depuis 1933, et pourraient encore augmenter une fois les nouvelles taxes effectives.
Leur effet se fait déjà sentir sur la croissance américaine: certes cette dernière a rebondi au deuxième trimestre mais il s'agit d'une performance en trompe-l'oeil pour la plupart des analystes, qui soulignent que l'expansion sur le premier semestre a ralenti, autour de 1,3% en rythme annualisé.
Une tendance qui devrait se confirmer sur le reste de l'année car "les droits de douane grignotent peu à peu l'activité", a souligné la cheffe économiste de Nationwide, Kathy Bostjancic, dans une note.
Pour Samuel Tombs, de Pantheon Macroeconomics, la croissance pour le second semestre devrait même être inférieure à 1%, en rythme annualisé.
Quand à l'inflation, le professeur d'Economie de l'Université de Havard, Jason Furman, s'attend à la voir remonter vers les 3%.
De quoi inciter la Réserve fédérale (Fed) à la prudence, au grand dam de Donald Trump. Mercredi, la banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés et son patron, Jerome Powell, a semblé repousser encore la possibilité d'une future baisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Nouvelle-Zélande réautorise la prospection offshore
Le Parlement néo-zélandais a décidé jeudi d'autoriser la prospection offshore pour le gaz et le pétrole, revenant sur une interdiction mise en place par le gouvernement de Jacinda Ardern (2017-2023).
Le projet de loi adopté par le Parlement était fortement critiqué par des organisations de défense de l'environnement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kerley, forfait aux sélections américaines, n'ira pas aux Mondiaux
L'ancien champion du monde du 100 m Fred Kerley a déclaré forfait mercredi pour les sélections américaines. Il ne participera donc pas aux Mondiaux à Tokyo en septembre.
"Le 100 m devrait être une course en ligne droite. Il y a eu beaucoup d'obstacles en 2025. Prendre du temps pour être de retour sur la bonne voie. Pas de championnats des États-Unis cette année. Merci à mes supporteurs", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Kerley, 30 ans, a été champion du monde du 100 m en 2022 en 9''76 à Eugene, où doivent avoir lieu de jeudi à dimanche les Championnats des Etats-Unis qui servent de sélection pour les Mondiaux. Il est également double médaillé olympique de la distance: argent à Tokyo en 2021 et bronze à Paris l'an passé.
Sa saison a été perturbée par une affaire extrasportive, son arrestation pour "voies de fait" à Miami dans l'hôtel officiel des athlètes participant au Grand Slam Track, nouveau circuit lancé cette année par Michael Johnson.
En janvier, Fred Kerley avait déjà été arrêté à Miami après une vive altercation avec la police. Dans une autre affaire, il a été accusé et poursuivi en janvier pour violences conjugales sur la mère de ses enfants. Il a plaidé non coupable dans ces deux affaires.
Son meilleur temps de l'année sur 100 m est de 9''98.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les résultats de Microsoft bien au-delà des prévisions
Microsoft a publié mercredi des résultats très supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de son exercice comptable décalé. Un exercice marqué par une nouvelle accélération de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA).
Le bénéfice net ressort à 27,2 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an. Rapporté par action, il atteint 3,65 dollars, soit sensiblement mieux que les 3,38 dollars projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Trimestre après trimestre, le groupe de Redmond (Etat du Washington) livre avec une régularité métronomique des comptes étincelants, transcendés par la montée en puissance de l'IA générative depuis fin 2022.
Pour la première fois de son histoire, l'entreprise cofondée par Bill Gates a franchi le seuil symbolique des 100 milliards de dollars de bénéfice net sur un exercice comptable (101,8).
Alors que le marché s'attend à voir, un jour ou l'autre, le rythme de cette croissance insolente ralentir, Microsoft est même monté en régime lors de la période allant d'avril à juin.
Il a ainsi enregistré une hausse de 27% de ses activités de cloud et de 39% pour sa plateforme d'informatique à distance Azure, ses meilleurs chiffres depuis la refonte de la présentation de ses résultats, il y a un an.
Le cloud et Azure dépassent 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur l'année fiscale, soit plus que les revenus totaux de Microsoft il y a dix ans.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre comptable se monte à 76,4 milliards de dollars, en progression de 18% sur un an.
L'entreprise n'entend pas lever le pied et prévoit d'investir "plus de 30 milliards de dollars" au premier trimestre de l'exercice 2026, qui court de juillet à septembre, a indiqué la directrice financière, Amy Hood, lors d'une conférence téléphonique.
C'est moitié plus que pour la même période de 2024.
Ce calibrage a été décidé du fait de "signaux forts de demande" de produits du groupe, a précisé la responsable, selon laquelle même à cette cadence, le géant informatique ne parvient pas à suivre l'évolution des besoins de ses clients.
Amy Hood a néanmoins prévenu que les investissements seraient moins relevés pour l'exercice 2026 que pour le précédent.
"Microsoft continue à maintenir un sain équilibre entre la croissance de son activité et ses investissements d'avenir", estime Angelo Zino, analyste de CFRA.
La publication de Microsoft a été très bien accueillie par les investisseurs. Dans les échanges postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre, déjà proche de ses plus hauts historiques, gagnait près de 9%.
"Carton plein"
"C'est carton plein ce trimestre pour Microsoft", ont commenté, dans une note, les analystes de Wedbush Securities.
"Mais nous pensons que Microsoft entre à peine dans la prochaine phase de monétisation de l'IA", à mesure que "de plus en plus d'entreprises renforcent leurs budgets" consacrés à la mise en place de cette technologie, ont-ils ajouté.
Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a révélé que l'assistant IA Copilot, intégré au système d'exploitation Windows, comptait désormais plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
L'ensemble de logiciels Microsoft 365 "devient une plateforme à plus forte valeur ajoutée grâce à Copilot", a réagi Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.
Il a également salué le redressement de la Xbox et des services associés, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 13% sur un an, soit nettement mieux que lors des deux trimestres précédents (8% et 2%).
"Ce n'est pas qu'un prestataire de cloud", a insisté Jeremy Goldman, "mais tout un écosystème qui prend, sans faire de bruit, une longueur d'avance sur la concurrence."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Heineken: baisse des ventes au premier semestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse