Rejoignez-nous

Économie

Excédent de la balance des paiements stable en 2024

Publié

,

le

La Suisse a bouclé l'année 2024 sur un généreux excédent en matière de balance des paiements, comme en 2023. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La balance des paiements de la Suisse a affiché un excédent de 42 milliards de francs en 2024, comme l'année précédente, indique la Banque nationale suisse (BNS). Sur les trois derniers mois de l'année dernière, le solde s'inscrit cependant en recul.

Le solde des échanges de marchandises s'est maintenu à 112 milliards de francs d'une année à l'autre. Cette stabilité a résulté de l'augmentation du solde des échanges de marchandises au sens strict à la suite de la hausse des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques, et de la baisse de l'excédent enregistré dans le commerce de transit, note la BNS dans un compte-rendu publié lundi.

Les déficits enregistrés dans les échanges de services et dans les revenus primaires ont connu une variation de même ampleur mais en sens inverse: la hausse des premiers a été compensée par la baisse des seconds.

Au quatrième trimestre 2024, la balance des transactions courantes a présenté un excédent de 10 milliards de francs, soit 4 milliards de moins qu'un an plus tôt. Ce recul est dû principalement à la progression du déficit enregistré dans les échanges de services, dans les revenus primaires et dans les revenus secondaires. Les échanges de marchandises, quant à eux, présentent un excédent qui s'est accru en un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Guy Parmelin ouvre le WEF, en pensée avec Crans-Montana

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a mis en avant une Suisse agile et neutre face aux incertitudes mondiales. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le président de Confédération a ouvert mardi le Forum économique mondial (WEF) en pensée avec Crans-Montana. "Une telle affluence prend un sens particulier cette année, qui a commencé tragiquement pour notre pays", a-t-il déclaré.

"Aussi, la Suisse tient à remercier les nombreux pays concernés du soutien et de la solidarité qu’ils nous ont témoignés lors du drame de Crans-Montana", a-t-il dit dans la salle des Congrès de Davos, noire de monde.

"Il est impressionnant de constater à quel point une catastrophe peut renforcer la cohésion internationale. Cette unité doit cependant transcender les événements particuliers, aussi dramatiques soient-ils" a-t-il dit, mentionnant les enjeux géopolitiques actuels.

Le Vaudois a mis en avant une Suisse neutre, stable et agile face à ces défis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Publié

le

Une alliance interpartis s'oppose à l'imposition individuelle. Elle estime que le texte va notamment renforcer les inégalités et alourdir la bureaucratie (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon les opposants, le texte, soumis au peuple le 8 mars, créerait de nouvelles injustices et alourdirait massivement la bureaucratie.

A ce jour, les couples mariés paient plus d'impôts pour un même revenu qu'un couple non marié. Les Femmes PLR avaient alors déposé une initiative pour des impôts plus équitables. Un contre-projet, adopté par le Parlement, prévoit que les couples mariés soient imposés comme les couples non mariés et remplissent deux déclarations d'impôt distinctes.

Les opposants estiment que ce projet pénaliserait en particulier les couples mariés avec un seul revenu et les familles disposant d’un revenu secondaire faible. Selon eux, 78% des allègements fiscaux bénéficieraient aux 16% des ménages les plus riches. Ils craignent aussi un alourdissement de la bureaucratie et une hausse des coûts.

Le Centre, l'UDC, le PEV et l'UDF ainsi que l'USAM ou encore l'USP sont membres de cette alliance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump est attendu mercredi à Davos. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" du président américain Donald Trump. Elle a été approchée le week-end dernier, a indiqué le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau à Keystone-ATS mardi.

"La Suisse étudie actuellement les détails de la charte et discute avec les parties concernées, dont les Etats-Unis", a précisé M. Bideau en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Berne n'a en revanche pas reçu l'invitation à la réunion que le président américain compte organiser avec les "différentes parties" dans la station grisonne au sujet du Groenland cette semaine. "Comme je l'ai exprimé à tous, très clairement, le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière, sur ce point, tout le monde est d'accord!", a-t-il écrit mardi sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a également indiqué qu'il avait eu "un très bon entretien téléphonique" avec Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, au sujet du Groenland. "Les Etats-Unis d'Amérique sont de loin le pays le plus puissant au monde (...) Nous sommes la seule PUISSANCE capable d'assurer la PAIX dans le monde et cela se fait, tout simplement, par la FORCE !", a-t-il dit.

Donald Trump avait affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland. "Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.

Le premier ministre suédois Carl Bildt a publié sur X ce qui ressemble à une invitation officielle à participer à l'événement jeudi matin. "Ce sera intéressant de voir comment les choses vont tourner", a-t-il écrit. "Selon la charte, il s'agira d'une organisation internationale dotée d'un large mandat, mais dont tous les pouvoirs pertinents seront entre les mains d'un certain Donald Trump", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

"Les relations Suisse-USA en très bonne voie", dit M. Bessent

Publié

le

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent s'est dit heureux d'être de retour en Suisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les relations avec la Suisse sont de nouveau en très bonne voie", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent lundi. Il s'exprimait à son arrivée à Davos pour le Forum économique mondial (WEF).

"Les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, après une période mouvementée ces derniers mois, sont de nouveau sur une très bonne voie", a déclaré M. Bessent devant la presse à son arrivée à Davos. Il a pris la parole devant la maison américaine établie cette année dans l'église anglaise de la commune.

Berne et Washington s'étaient mis d'accord en novembre pour faire passer les taxes américaines sur les produits suisses importés de 39 à 15% à l'issue d'âpres discussions. Les deux pays doivent encore signer un accord d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal.

Le mandat de négociation est prêt côté suisse. Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est montré prêt à aller de l'avant sur cet accord durant le WEF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Planètes vous dirigent vers ce qui est utile et porteur de sens. Pluton ne vous autorise plus « l’à-peu-près », il exige la justesse !

Les Sujets à la Une