Suisse
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/des-arbres-fruitiers-sur-la-bande-herbeuse-centrale-des-autoroutes-suisse-pour-developper-lautocueillette-et-les-moments-de-convivialite-en-cas-de-bouchon-archives-1000x600.jpg&description=Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce mardi 1er avril. Petit florilège non exhaustif des informations "bidon" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.
JURA/ETATS-UNIS: Le président américain Donald Trump envisage de racheter la tour de Moron, cette tour partiellement détruite qui se dresse sur les hauteurs du Jura bernois, révèle le Quotidien Jurassien (QJ). Il veut s'en accaparer pour en faire une nouvelle Trump Tower avec un escalier non pas en pierre, mais en métal doré. Une nouvelle branche de l'A16 avec des stations de recharge Tesla conduira au pied de la tour qui abritera un casino. Le président des Etats-Unis promet de régler le problème en 24 heures en clamant "Make Jura Great again". Le vice-président JD Vance se rend d'ailleurs mardi sur place, le Boeing Trump devant se poser sur l'aérodrome de Bressaucourt (JU).
EUROVISION: Le musicien Alain Morisod défendra la Suisse à l'Eurovision 2025 à la place de la candidate officielle Zoë Më, annonce Le Matin. Le septuagénaire la remplace au pied levé, la Fribourgeoise ayant renoncé à représenter la Suisse pour raisons personnelles. Alain Morisod, accompagné de son groupe rebaptisé "Momo" pour l'occasion, présentera le titre "From Switzerland With Love". La performance s'inspirera de James Bond dans le film "Au service secret de sa Majesté", qui contient des scènes tournées en Suisse.
KATY PERRY EN VALAIS: Lancée en 2022, la Valais Film Commission annonce mardi la venue de sa première star internationale: la chanteuse pop Katy Perry. Intriguée après des discussions avec le styliste valaisan Kevin Germanier, elle a opté pour le Vieux-Pays pour le tournage de son prochain clip. Celui-ci sera tourné courant avril entre le plateau Studio13 à Sion, Crans-Montana et Zermatt.
POLICE VAUDOISE: Sur X, la police cantonale vaudoise annonce qu'elle déploie une montgolfière de surveillance routière. Baptisé "Argus", l'aérostat a été mis en service mardi matin pour surveiller les zones actuellement mal couvertes par le réseau de radars fixes et mobiles. Il observe le trafic à une altitude de 100 à 200 mètres. La police parle d'une innovation écologique et durable. Sans surprise, son QG se situe à Chateau-d'Oex.
ENVIRONNEMENT: Les Jeunes Vert-e-s présentent un plan décoiffant afin que la Suisse atteigne l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ils demandent la vente aux Etats-Unis des 50 sites les plus pollueurs, comme la raffinerie de Cressier (NE), l'usine Lonza à Viège (VS) ou l'aciérie de Gerlafingen (SO). Ils réclament aussi la cession à l'Allemagne de "la surface totale du réseau autoroutier" suisse et l'achat à la France de pâturages pour les vaches suisses. Enfin, la Confédération est appelée à introduire une nouvelle méthode de calcul qui permette de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à la source - dans les pays où les combustibles ont été extraits - et non plus auprès des consommateurs finaux.
Tesla et caramel beurre salé
AUTOMOBILE: La Tribune de Genève révèle le différend qui oppose le gouvernement genevois au constructeur automobile américain Tesla. En 2023, l'exécutif avait décidé d'acheter à la firme d'Elon Musk sept voitures pour remplacer sa flotte officielle, pour 700'000 francs. Mais depuis qu'il est devenu le bras droit de Donald Trump, le magnat de la tech affiche des valeurs qui ne plaisent pas au Conseil d'Etat genevois. Ce dernier a donc voulu annuler sa commande. Mais Tesla ne l'entend pas de cette oreille, indiquant que les voitures sont en production et qu'elles seront livrées coûte que coûte cet été. Une belle bataille juridique se profile sur les bords du Léman.
ELECTIONS NE: Arcinfo donne des explications farfelues en lien avec les plus de 1600 bulletins déclarés nuls lors des élections cantonales du 23 mars: les listes des différents partis étaient collées ensemble par de la confiture, du caramel beurre salé ou du jus de fruits. Certains noms de candidats au Conseil d'Etat n'étaient pas justes, comme les exemples suivants: "Laurent Grave, Crystel Baffre, Céline Vérat, Maxime Grognon, Florence Tamère". Le journal indique que la Chancellerie va organiser des séances d'information pour aider la population à remplir correctement les bulletins et invite à une première séance mardi au Château.
Ski naturiste
AUTOROUTES: Après le refus par le peuple suisse d'élargir plusieurs tronçons autoroutiers, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser le cordon herbeux central, annonce lundi l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat écologiste neuchâtelois Fernand Cuche. Il souhaite y planter des arbres fruitiers (cassis, myrtilliers, raisinets, fraisiers, groseilliers, voire de la vigne) et d'y proposer de l'autocueillette. Cela transformerait les bouchons en "moments de convivialité, de rencontres et de partage", ajoute l'ancien élu écologiste.
APP DE RENCONTRES: L'Association Transport et environnement (ATE) lance une nouvelle application de rencontre pour les usagers de la route. Baptisée "Green Date", elle prend en compte les comportements de mobilité personnels. Désormais, "les fans de SUV n'ont plus à prendre le risque de découvrir lors de leur première rencontre que l'autre personne est venue à vélo", écrit l'ATE.
SKI NATURISTE: Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets (VD) annonce mardi l'ouverture de la première piste de ski naturiste de Suisse . D'une longueur d'un kilomètre, la Combe d'Orsay, située en pleine nature, a été choisie pour son emplacement à l'écart du domaine skiable. Pour l'occasion, elle a été renommée "la Combe des Fesses", indique la station vaudoise. Elle ajoute que le téléski a été modifié pour une question de confort: une peau de mouton a été installée sur chaque perche et le vérin pneumatique a été remplacé pour amortir au mieux les chocs au départ du remonte-pente. La piste est ouverte pour un test jusqu'à la fin de saison, dimanche prochain.
ECHANGISME: Le château médiéval du Schlossberg à La Neuveville (BE), au bord du lac de Bienne, va devenir un club libertin haut de gamme sous le nom de "L'huître bleue", écrit le Journal du Jura. Ce projet est porté par des investisseurs belges de la société "Les Plaisirs du Plat Pays". L'idée n'est pas de dénaturer le site historique, mais d'y créer "un espace d'utilité publique". Un arrêt de bus pourrait voir le jour près de ce nouvel écrin libertin. "L'Huître bleue" entend devenir le 1er club échangiste labellisé "Grand Chasseral".
ESPÈCES ENVAHISSANTES: Frapp annonce qu'une nouvelle espèce envahissante a été repérée dans le canton de Fribourg, après le capricorne asiatique: le hanneton bernois, "connu pour son habitude de produire des sons ressemblant à du yodel lorsqu'il se regroupe en essaim". Selon le média en ligne, les nuisances liées à son chant sont à l'origine de plusieurs signalements, notamment en Gruyère et en Singine. Les scientifiques pensent que ces sons sont un moyen de défense contre les prédateurs: avec son chant, le hanneton bernois parvient à tromper les oiseaux insectivores qui le confondent avec un randonneur. Pour limiter l'invasion, les autorités recommandent de diffuser des enregistrements de cloches de vaches près des zones infestées, ce qui perturberait leur communication et les pousserait à migrer vers des régions plus calmes.
SPONSOR SEDUNOIS POUR SERVETTE: Le fendant "La Dame de Sion" sera le prochain sponsor maillot du Servette FC, rival historique du FC Sion, annonce mardi Rhône FM. La maison "Les Fils de Charles Favre SA" a signé un contrat pour trois saisons avec le club genevois. "S'attendant à des réactions, la direction souligne qu'il ne s'agit pas d'une opération contre le FC Sion, mais pour La Dame de Sion", précise la radio valaisanne sur son site internet.
LAKE VAUD: Les députés vaudois se sont prêtés au jeu des poissons d'avril lors de leur séance de mardi. Ils ont présenté des objets demandant au Conseil d'Etat de réintroduire l'ours pour réguler le loup et de renommer le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Un élu vert'libéral a ainsi affirmé qu'il serait de bon ton que le Canton de Vaud "montre sa Grandeur" et rebaptise le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Selon lui, "le chacun pour soi est le nouveau mot d'ordre et il serait dommage que nous soyons, comme pour le taux d'impôts, en queue de liste en comparaison intercantonale".
HANOUNA: 20 Minutes rappelle que le 26 mars, après quinze ans d’existence, l'émission TPMP sur TMC, animée par Cyril Hanouna, s'est arrêtée pour de bon. Jusqu'en septembre, le célèbre animateur français est libre de tout contrat et se serait rapproché de la RTS. "Il déménagera ces prochains jours dans une villa de la très huppée commune de Cologny (GE)", du moins provisoirement, glisse 20 Minutes.
Chaussures à roulettes chez Swiss
FROMAGE: Le pont du Kornhaus à Berne a été rénové et rebaptisé aux couleurs du fromage Emmental, annonce lundi le service de presse d'Emmentaler Switzerland. L'ensemble s'inspire de la mythique combinaison des skieurs suisses des années 1980. Pour arriver à ce résultat, l'interprofession assure avoir mis au point "une toute nouvelle technique de construction avec des matériaux perméables à l'air, qui donne à l'ouvrage non seulement une authenticité visuelle, mais lui assure aussi une incroyable légèreté".
SCOUTISME: Le mouvement scout de Suisse annonce mardi dans un communiqué deux nouveaux éléments vestimentaires officiels à sa tenue: des baskets blanches et un parapluie. Ces nouveaux vêtements doivent renforcer "le sentiment d'appartenance et sont adaptés à la vie quotidienne des scouts", précise le texte. Les baskets blanches "symbolisent l'esprit d'équipe moderne" et le parapluie souligne "la résistance des scouts aux intempéries", écrit le mouvement.
Taxe aquatique
"AAREBÖÖTLE" TAXÉ: L'essor des excursions en bateau pneumatique sur l'Aar incite les communes concernées à réagir. Plusieurs d'entre elles, situées entre Thoune et Berne, ont introduit une taxe de passage qui sera prélevée en différents points de passage, écrivent les publications bernoises de Tamedia. La taxe sera de 5 francs par bateau.
REVENDICATIONS TERRITORIALES: La politique de revendications territoriales de Donald Trump fait des émules dans le Seeland bernois, note le Bieler Tagblatt. La commune de Gléresse (Ligerz) réclame ainsi la souveraineté sur l'Ile St-Pierre. "Nous en avons besoin pour le développement touristique. Nous devons l'avoir", exige la présidente de la commune dans le BT. Aujourd'hui, la presqu'île fait partie de Douane-Tüscherz, une situation qui n'a politiquement aucun sens, plaide Gléresse.
"HOBBY HORSING": Les Vert'libéraux zurichois exigent l'interdiction sur le territoire cantonal de recourir à des chevaux lors de manifestations publiques. Les cavaliers engagés dans des fêtes comme le Sechseläuten devront à l'avenir monter des "chevaux de bâton", des "ersatz" utilisés pour la pratique du "hobby horsing". Des impératifs écologiques sont évoqués, ainsi que la nécessité de réduire les risques d'accidents et donc les coûts de la santé.
ARCHÉOLOGIE: Le quotidien Die Südostschweiz explique que des travaux sur un giratoire à une sortie de l'A13 ont permis de découvrir des armes et des équipements comme des projectiles de lance-pierres et des clous de chaussures attribués aux soldats romains de l'époque. Cela pourrait indiquer la présence d'une voie romaine jusqu'ici inconnue dans le secteur et nécessiter de nouvelles fouilles, qui entraîneront la fermeture totale du tracé nord près de Zizers (GR), pour une durée indéterminée.
TRAFIC AÉRIEN: La compagnie Swiss annonce le lancement au 1er juillet d'un nouveau modèle de chaussures révolutionnaire pour ses équipages, le Swiss Crew Shoe. Equipées de roulettes rétractables, elles permettront au personnel de se déplacer plus vite entre deux avions et à l'intérieur de ceux-ci, de quoi permettre des gains de temps d'une heure par jour. Le design se distingue par l'ajout de lumières LED du plus bel effet. Les passagers pourront ainsi identifier le personnel immédiatement.
ABATTOIRS: Les abattoirs au centre-ville de Zurich, qui seront fermés à l'été 2026, laisseront la place à des places de jeux et une "salle d'exposition" pour la boucherie, s'amuse le Tages-Anzeiger. Les élèves pourront ainsi découvrir toutes les étapes de la transformation d'un animal en viande. Le but étant de "développer une conscience plus aiguë en matière de consommation de produits carnés". Face aux critiques de parents, une table ronde sera mise sur pied.
L'EXCEPTION GRUÉRIENNE: A signaler que La Gruyère ne veut plus de poisson d'avril et le fait savoir: "du point de vue de La Gruyère, l'heure n'est plus à la plaisanterie pour les médias. Alors que les infox inondent le monde, il ne semble pas opportun d'en rajouter. D'autant qu'avec la caisse de résonance des réseaux sociaux, un article humoristique échappe rapidement à son auteur, rendant tout démenti inefficace. Il contribuera ainsi à la désinformation et à la perte de confiance vis-à-vis de la presse."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pierre-Alain Perren sera le directeur général de movodis
Le conseil d'administration de movodis SA à Yverdon (VD) a nommé Pierre-Alain Perren au poste de directeur général de la nouvelle holding qui réunira les trois compagnies régionales du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), du MBC (Morges-Bière-Cossonay) et de Travys (Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2027.
Pierre-Alain Perren, âgé de 50 ans, est le directeur général actuel des MBC depuis 2022. De formation universitaire, complétée par des formations continues en direction d'entreprise, il a construit sa carrière professionnelle notamment aux CFF et à Car Postal, indique mardi un communiqué du conseil d'administration de movodis SA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accord sur l'électricité: premier obstacle franchi en commission
L'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE a franchi une première étape sous la Coupole fédérale. La commission de l'énergie du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet par 6 voix contre 4 et 3 abstentions.
L'accord fait partie du paquet Suisse-UE, que le Conseil des Etats devrait traiter à la session d'automne. Il doit permettre aux acteurs suisses - à l'instar de Swissgrid - de participer sur un pied d'égalité et sans entrave au marché intérieur européen de l'électricité, aux plateformes de négoce et autres instances européennes dans ce secteur.
En outre, tous les consommateurs finaux suisses doivent avoir la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité. Il sera toujours possible de rester dans l’approvisionnement de base.
Divers avantages
Pour la commission, l'accord renforce la sécurité d’approvisionnement et présente divers avantages, indiquent mardi les services du Parlement. Alors que la Suisse restera à l'avenir tributaire des importations d'électricité provenant du réseau européen, l'accord constitue le meilleur moyen de garantir ces importations tant aujourd'hui qu'à l'avenir.
Sans accord, l'UE pourrait limiter unilatéralement les capacités transfrontalières du réseau en direction de la Suisse, sans tenir compte des intérêts helvétiques en matière de stabilité du réseau, craint la commission. Par ailleurs, l'accord régit la participation de la Suisse aux instances chargées de coordonner l'exploitation du réseau électrique européen.
La commission avance encore que l'accord garantit à la Suisse un accès direct au marché européen de l'électricité. Compte tenu de la volatilité croissante de la production d'électricité issue des énergies renouvelables, les marchés de l'électricité à court terme gagnent en importance. Ils permettent par exemple aux exploitants de centrales hydroélectriques suisses de commercialiser au mieux cette flexibilité.
La commission est favorable à l'accord, même s'il nécessite également certaines "concessions notables". Elle va poursuivre ses travaux afin d'élaborer "les meilleures solutions possibles pour la mise en ½uvre de l'accord au niveau national". Elle procédera ensuite à une évaluation globale de l’accord et de cette mise en ½uvre interne.
D'autres options possibles
Une minorité de la commission est opposée, estimant que les inconvénients pour la Suisse l'emportent clairement. Berne ne doit pas s'engager à reprendre la nouvelle législation européenne dans la quasi-totalité du secteur de l'électricité.
Ce mécanisme de reprise dynamique des actes juridiques de l'UE représente un "risque inacceptable", car la Suisse pourrait à l'avenir être contrainte d'adopter les dispositions de l'UE dans des domaines d'intérêt capital. La minorité craint ainsi que la Suisse ne perde à l’avenir sa souveraineté sur ses réserves hydroélectriques.
Elle a aussi peur que la Suisse ne puisse plus décider en toute indépendance de la constitution de réserves d’électricité ou qu'elle ne puisse plus définir librement sa politique énergétique au moyen de subventions. Pour la minorité, cet accord n'est pas la seule option pour la Suisse pour garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Prison à Genève pour des abus sur des patientes et une mineure
Un gynécologue a été condamné à Genève à cinq ans de prison. Le Tribunal correctionnel l'a reconnu mardi coupable d'abus sexuels sur cinq patientes et sur une enfant. Les avocats ont annoncé interjeter appel.
"La faute du prévenu est très lourde", a affirmé la présidente du tribunal. Le sexagénaire était accusé de trois actes d'ordre sexuel et de contrainte sexuelle entre 2005 et 2008 sur une amie de sa fille, âgée de 7 à 10 ans, dans sa maison en France voisine. Y compris pendant le sommeil de cette jeune fille.
Le prévenu contestait les faits face aux accusations de celle qui a été dispensée d'audience. Ses déclarations "ne sont pas crédibles" alors que celles de la plaignante "sont cohérentes", a dit la présidente.
De 2010 à 2019, l'individu était aussi accusé d'actes d'ordre sexuel auprès de six patientes qui ne se connaissaient pas entre elles, dont quatre ont porté plainte, en profitant du fait qu'elles étaient entravées dans des étriers.
L'homme affirmait n'avoir eu que des gestes professionnels, une déclaration que le tribunal n'a pas retenue. Le prévenu "savait que ces actes étaient sexuels", affirme la présidente. Il a été reconnu coupable dans cinq cas, étant acquitté dans celui d'une sixième femme incapable de discernement ou de résistance. Une des plaignantes s'est dite "soulagée" et "ravie" après l'audience.
"Triste"
Dans son réquisitoire, le procureur Olivier Lutz avait demandé huit ans de prison. Alors que le tribunal a refusé d'entendre une expertise, la défense avait elle rétorqué que les gestes du gynécologue avaient suivi les règles médicales.
L'audience avait été reportée à deux reprises. Le gynécologue n'était plus autorisé à pratiquer. En plus de ces infractions, il a été reconnu coupable de violations aux règles de circulation routière, de violences et menaces contre les autorités, d'empêchement d'accomplir un acte officiel et de dérobade.
Outre les cinq ans de prison, pour lesquels plus de 170 jours de détention et 246 jours de mesures de substitution ont été purgés, il a été condamné à 30 jours amende avec un sursis de deux ans. Il devra s'acquitter d'indemnités pour au moins près de 180'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plus de 1700 prises de position concernant le bruit des F-35
Plus de 1700 prises de position émanant de particuliers et de communes ont été reçues par le DDPS concernant le stationnement des F-35 sur les aérodromes de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU). Il s'agit surtout d'oppositions et de demandes d'indemnisation.
Ces requêtes portent principalement sur le calcul du bruit, les conditions requises pour bénéficier d'allégements, la pose de fenêtres insonorisées et l’indemnisation pour l’expropriation des droits de voisinage, a précisé mardi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Environ 370 retours concernent Emmen, dont une opposition collective regroupant 270 personnes. 1170 concernent Meiringen, à savoir 170 oppositions et demandes d'indemnisation et 1000 messages pré-imprimés de l’association Pro Flugplatz. Et 170 concernent Payerne, a précisé le DDPS.
"Nous n’avons pas fait de décompte des personnes individuelles ou de signatures et n'envisageons pas de le faire", a déclaré une porte-parole à Keystone-ATS. C’est pourquoi le DDPS ne peut fournir aucune information sur le nombre de personnes à l’origine de ces prises de position.
Les communes concernées ont jusqu'à fin septembre pour prendre position sur ces réactions de la population. Le DDPS va désormais examiner ces requêtes et décider des prochaines étapes.
Plus bruyants
Les nouveaux avions de combat F-35 sont plus bruyants que les anciens F/A-18. Le DDPS et l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) ont annoncé fin avril des mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les trois aérodromes militaires.
Les premiers F-35 sont attendus à Payerne à partir de la mi-2028. A Meiringen, ce devrait être le cas à partir de 2030, puis deux ans plus tard à Emmen. Là où la limite de bruit est dépassée en raison du bruit des avions, la Confédération doit prendre des mesures de protection supplémentaires. En avril, le DDPS a communiqué que 280 bâtiments supplémentaires devraient être équipés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
FootballIl y a 3 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
FootballIl y a 3 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
FootballIl y a 2 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
InternationalIl y a 3 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste
-
FootballIl y a 2 jours
L'équipe de Suisse reçoit la visite de Yanic Konan Niederhäuser


