Suisse
McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/la-quasi-totalite-des-mcdonalds-sont-geres-par-des-franchises-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
McDonald's entend accélérer son programme d'expansion en Suisse. Un budget de 250 millions de francs a été alloué dès 2024 pour l'ouverture de nouveaux restaurants, la modernisation d'autres existants et diverses innovations d'ici à 2026.
Après avoir ouvert cinq nouveaux restaurants l'année dernière, McDonald's Suisse en inaugurera et rénovera d'autres en 2025, indique un communiqué paru mardi. A moyen terme, l'entreprise vise 200 établissements. Elle en compte aujourd'hui 183 - dont 90% appartiennent à 41 franchisés - et emploie plus de 8300 personnes au total.
Le service à table, le système de livraison McDelivery et la vente à emporter en voiture McDrive seront développés dans la quasi-totalité des établissements.
Par ailleurs, "la modernisation des services numériques comme l'application de commande en ligne est fortement sollicitée", selon la directrice générale, Lara Skripitsky, citée dans le communiqué. "L'application est utilisée pour une commande sur quatre."
En 2024, le volume d'achat s'élevait à 235 millions, souligne l'entreprise qui ne dévoile pas ses chiffres d'affaires. Plus de 85% des ingrédients provenaient de partenaires suisses tels que Bell, Fortisa ou Emmi. Elle collabore également avec près de 6400 exploitations agricoles locales.
McDonald's Suisse forme actuellement près d'une quarantaine d'apprentis "pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur". Environ 92% des personnes en formation restent au sein de l'entreprise.
Le géant américain est présent en Suisse depuis 1976.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 21, 22, 36, 39 et 41. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 1 et le Joker le 794565.
Lors du prochain tirage samedi, 3,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La HES-SO Valais-Wallis se rapproche des populations de montagne
Les dynamiques sociales, économiques et culturelles propres aux populations alpines doivent être mieux connues. Un partenariat stratégique entre la HES-SO Valais-Wallis et le Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA) doit développer des projets interdisciplinaires consacrés aux défis des régions de montagne, via des échanges renforcés entre chercheurs.
La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Valais-Wallis et le CREPA ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention, indique la HES-SO mercredi dans un communiqué. Tous deux collaborent déjà depuis une vingtaine d'années.
La convention entend étendre cette coopération à l’ensemble des domaines d’enseignement et de recherche de l’institution. Basé à Sembrancher, le CREPA s’est donné pour mission de documenter, analyser et transmettre les connaissances relatives aux sociétés alpines, en lien avec les enjeux contemporains du territoire : migrations, tourisme, transformations agricoles ou encore cohésion sociale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le National favorable à l'indemnisation des paysans séparés
Les conjointes et conjoints d'agriculteurs doivent être mieux protégés financièrement en cas de divorce. Le National a validé mercredi, par 170 voix contre 12, un projet gouvernemental en ce sens. Celui-ci ne fait toutefois pas l'unanimité dans les milieux agricoles.
Le texte comble une lacune que personne n'a contestée: les ex-époux ou partenaires enregistrés d'agriculteurs, qui ne disposent aujourd'hui d'aucune protection, doivent être indemnisés après une séparation. Le Conseil fédéral a fixé des conditions: les deux ex-conjoints doivent suivre des conseils matrimoniaux ou alors fournir une preuve du versement d'un salaire.
Le projet ne va pas assez loin, ont estimé le PS et le PVL. Ils voulaient renvoyer le dossier au gouvernement, demandant de supprimer le statut spécial des conjoints travaillant sur une exploitation agricole, afin d'améliorer leur couverture sociale. Sans succès. Les Vert-e-s étaient divisés.
Le dossier part au Conseil des Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La loi sur les cartels sera modernisée en Suisse
La loi sur les cartels sera modernisée. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu mercredi par 120 voix contre 58 et 12 abstentions une révision qui améliore le contrôle des concentrations. L'évaluation des accords cartellaires illicites a fait débat.
La révision prévoit la modernisation du contrôle des concentrations, qui sera adaptée à la pratique internationale. La commission de la concurrence (Comco) pourra intervenir plus rapidement.
Le droit civil des cartels sera aussi renforcé. Les consommateurs et les pouvoirs publics pourront intenter une action civile et demander des prétentions en dommages-intérêts. Cette extension n'est pas liée au projet du Conseil fédéral sur l'exercice collectif des droits.
Le point le plus controversé du projet concerne l'évaluation des accords cartellaires illicites. Le National veut introduire une évaluation au cas par cas, contre l'avis de la gauche, qui craint un affaiblissement général de la loi. Le Conseil des Etats avait décidé de s'en tenir au droit en vigueur.
Le dossier retourne aux Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
UNIL: le changement de logo est "superflu" pour des députés
-
SuisseIl y a 3 jours
Des recommandations pour éviter un nouveau déraillement au Gothard
-
InternationalIl y a 3 jours
Russes et Ukrainiens vont échanger des prisonniers
-
ClimatIl y a 3 jours
Haut Val de Bagnes (VS): le pont du Fregnolet emporté
-
GenèveIl y a 3 jours
L'ONU estime que Blatten "est un avertissement" du réchauffement
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana (VS): cambriolage dans une bijouterie
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule 1: Max Verstappen reconnaît avoir mal agi
-
ClimatIl y a 3 jours
Le niveau du barrage de Ferden monte, le lac de Blatten stable