Rejoignez-nous

Suisse

ABB veut autonomiser sa division Robotics, premier trimestre solide

Publié

,

le

Le bénéfice net trimestriel d'ABB, qui veut autonomiser sa division produisant des robots, est ressorti à 1,1 milliard, de dollars, un bond de 22% comparé au premier partiel 2024 (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL JOSLING)

ABB veut autonomiser et coter en Bourse sa division Robotics l'an prochain, après avoir réalisé la même opération il y a trois ans avec son unité active dans les turbocompresseurs. Le géant de l'électrotechnique a dégagé des résultats en hausse au 1er trimestre.

ABB a annoncé jeudi vouloir faire de sa division Robotics - qui produit notamment des bras robotisés pour l'industrie - une société autonome et cotée en Bourse dès le deuxième trimestre 2026. Cette unité emploie 7000 personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars. Elle contribue à hauteur de 7% aux ventes du groupe établi à Zurich.

"Les synergies entre ABB Robotics et les autres divisions d'ABB sont limitées", a estimé le directeur général Morten Wierod, cité dans un communiqué. Son introduction en Bourse devrait renforcer la création de valeur dans cette entité, ainsi que celle du groupe, a-t-il ajouté.

Dotée de solides fonds propres, l'unité dispose de sites de production en Suède, en Chine et aux Etats-Unis.

En cas de feu vert de l'assemblée générale d'ABB l'année prochaine, les actionnaires recevront un dividende en actions de la nouvelle entité.

L'unité Machine Automation, qui constitue actuellement avec l'entité ABB Robotics une division à part entière, rejoindra début 2026 l'unité Automatisation de processus.

ABB n'en est pas à son coup d'essai en matière de cotation en Bourse de ses divisions. En octobre 2022, le groupe avait introduit en Bourse Accelleron, son ancienne division Turbocharging. Le lancement en Bourse d'E-Mobility, évoqué pour la première fois en 2021, n'a par contre pas avancé.

Poursuite de la croissance

La société a par ailleurs dévoilé ses résultats au premier trimestre. Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a crû de 1,0% à 7,94 milliards de dollars, alors que le résultat d'exploitation opérationnel (Ebita) a gagné 13% à 1,59 milliard. La marge afférente a progressé de 2,3 points à 20,2%.

Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 1,1 milliard, un bond de 22% comparé au premier partiel 2024.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont pour leur part progressé de 3% à 9,2 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué distinct.

Hormis le chiffre d'affaires, ces chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Pour le premier trimestre, ABB avait prédit une croissance du chiffre d'affaires autour de 5% et une marge stable par rapport à la même période de l'an dernier. Au second partiel, ABB anticipe une croissance des ventes autour de 5% également et une marge Ebita stable de 19,0%.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé viser une croissance autour de 5% et une marge Ebita en hausse, tandis que le ratio "book-to-bill" (rapport entre les commandes signées et les facturations) devrait être positif.

M. Wierod a par contre averti que les droits de douane initiés par Washington risquaient "d'augmenter les incertitudes pour l'économie mondiale". Entre 75% et 80% des produits vendus par ABB aux Etats-Unis sont fabriqués sur place et le groupe profite notamment de quelques exemptions fiscales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Critiques contre la gestion des projets informatiques fédéraux

Publié

le

Le Contrôle fédéral des finances s'est penché sur la gestion des projets informatiques au niveau fédéral. Il constate de nombreux problèmes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Structures inefficaces, gouvernance trop compliquée, coûts pas assez pris en compte: la gestion des projets informatiques de l'administration fédérale laisse à désirer. Dans un rapport de synthèse, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ne mâche pas ses mots.

La Confédération est fortement dépendante des TIC (technologies de l'information et de la communication). En 2023, elle a investi 1,5 milliard de francs pour des acquisitions externes, rappelle mercredi le CDF dans un rapport se fondant sur plus de 80 audits réalisés entre 2021 et 2024.

De nombreuses questions liées aux TIC doivent être réglées de manière décentralisée. Mais la décentralisation est contre-productive dans certains domaines, notamment en matière de sécurité.

La gouvernance numérique au niveau fédéral est trop compliquée. Les compétences ne sont pas claires, les structures inefficaces. La gestion des ressources enfin ne répond souvent pas aux exigences.

L'administration a toutefois pris conscience des problèmes, salue le CDF. Elle doit désormais aller de l'avant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire mercredi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 8, 28, 29 et 30. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 196324.

Lors du prochain tirage samedi, 10,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche. Victorieuses 4-1 du Pays de Galles à Saint-Gall, les Bleues ont confirmé qu'elles possédaient vraiment un potentiel offensif de premier ordre. Pour, pourquoi pas, aller chercher un premier grand titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Féminicide de Givisiez: plusieurs centaines de personnes à Fribourg

Publié

le

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande des mesures de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le féminicide et l'infanticide de samedi à Givisiez (FR), où un homme a tué sa femme et leur bébé de six semaines, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées mercredi vers 18h à Friboug. C'est le 2e féminicide dans le canton depuis le début de l'année.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux deux victimes. Des pancartes violettes déposées à même le sol portaient des messages de colère: "Nous sommes le cri de celles qui n'en ont plus" ou "Je suis brisée. Il est 'désolé'".

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande de mettre en place des mesures systématiques de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Au niveau cantonal, les députés ont voté fin juin une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales.

Le collectif estime que le canton est en retard. Il déplore notamment qu'il n'y ait pas d'unité de médecine des violences au HFR (Hôpital fribourgeois) et pas assez de moyens pour la protection de l'enfance.

Samedi, un homme a asséné à Givisiez plusieurs coups de couteau mortels à son épouse et à leur bébé de six semaines. Par la suite, il a tenté de mettre fin à ses jours. Il souffre de légères blessures. L'auteur présumé, qui a été interpellé, a reconnu les faits.

"Il s’agit au moins du 19e féminicide de l’année en Suisse et du 2e dans le canton de Fribourg", a rappelé le collectif. Le 10 avril, un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, s’était présenté sur le lieu de travail de son épouse à Epagny pour l'abattre et retourner ensuite l'arme contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROOFTOP SPACE RIDE

CHILL CARRIER

23:07

Les 2 derniers titres

KINDA MAGIC

ED NAPOLI

23:04

LA NEIGE AU SAHARA

ANGGUN

23:00

Votre Horoscope

Sagittaire

Il y a une part de vous qui cherche à comprendre ce qu’elle ressent, mais vos émotions restent floues. Ne forcez rien, prenez du recul !

Les Sujets à la Une