Rejoignez-nous

Culture

Terrorisme: les rappeurs de Kneecap visés par une enquête

Publié

,

le

Les membres de Kneecap à leur arrivée en décembre dernier aux Britain Independent Film Awards à Londres. (© KEYSTONE/AP/Thomas Krych)

La police antiterroriste britannique a ouvert jeudi une enquête sur les rappeurs nord-irlandais de Kneecap. Connus pour leur soutien au Hamas, ils sont soupçonnés d'avoir tenu des propos incitant à la violence contre des députés conservateurs.

Plusieurs groupes de musique leur ont apporté leur soutien.

Les enquêteurs, qui ont examiné deux vidéos de concerts datées de 2024 et 2023, ont annoncé jeudi "qu'il y avait suffisamment de raisons d'enquêter sur d'éventuelles infractions" commises par le groupe de Belfast, connu pour son attitude punk et rebelle, et son soutien à la cause palestinienne.

Sur l'une des vidéos diffusées en ligne, l'un des rappeurs semble crier "allez le Hamas, allez le Hezbollah" lors d'un concert à Londres l'an dernier. Sur l'autre, datée de novembre 2023, une personne sur scène déclare qu'un "bon Tory (membre du parti conservateur britannique) est un Tory mort. Tuez votre député".

La cheffe de file des conservateurs Kemi Badenoch a immédiatement réclamé l'interdiction du groupe, et des élus ont exhorté le festival de Glastonbury à déprogrammer les rappeurs de l'édition prévue fin juin.

Ces enregistrements ont été exhumés quelques jours après le concert du groupe au festival californien de Coachella, où il a diffusé des messages contre Israël qui ont suscité de vives réactions.

Le groupe conteste et s'excuse

Kneecap a déjà été écarté d'un festival dans les Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre), de deux autres en Allemagne, où trois concerts prévus en septembre ont aussi été annulés.

Face à la polémique, les rappeurs avaient assuré lundi "ne pas soutenir et n'avoir jamais soutenu le Hamas ou le Hezbollah" et "condamner toutes les attaques contre les civils, toujours".

"Nous réfutons aussi l'idée selon laquelle nous chercherions à inciter à la violence contre un député ou un individu", avaient-ils ajouté.

Ils ont présenté leurs excuses aux familles de deux parlementaires, la travailliste Jo Cox et le conservateur Amess, assassinés en 2016 et 2021, car ces familles avaient dit se sentir blessées par leurs propos.

Le groupe avait aussi dénoncé une "campagne de dénigrement" à son égard et une "instrumentalisation" de vidéos "sorties de leur contexte".

"Répression politique"

Plusieurs grands noms de la musique comme Pulp, Fontaines D.C. et Massive Attack ont signé mercredi une lettre de soutien à Kneecap, cible selon eux d'une "répression politique" et d'une "tentative claire et concertée de censure et de déprogrammation".

"Dans une démocratie, aucune personnalité ou parti politique ne devrait avoir le droit de dicter qui peut ou non se produire lors de festivals ou de concerts", ont ajouté les signataires, dont font aussi partie Paul Weller, ainsi que les groupes Idles, Bicep et Primal Scream.

Formé à Belfast en 2017 et composé de Mo Chara, Moglai Bap et DJ Provai, Kneecap s'est fait un nom avec son énergie punk et ses concerts à l'ambiance bouillonnante, souvent politiques, où ses membres apparaissent le visage masqué d'une cagoule aux couleurs du drapeau irlandais.

Le trio a acquis une notoriété mondiale depuis la sortie du docu-fiction survolté "Kneecap" en 2024, primé au festival de Sundance et aux Bafta britanniques.

Kneecap, qui a sorti son premier album "Fine Art" en 2024 et chante en anglais et en irlandais, défend sa langue comme un cri "anticolonialiste" face à la puissance britannique.

Les rappeurs ont profité de leur show au très médiatique festival Coachella pour diffuser les messages "Israël commet un génocide contre le peuple palestinien", "Fuck Israël, libérez la Palestine" sur un écran géant.

"Nous venons de Belfast et de Derry, en Irlande, qui sont toujours sous domination britannique", ont-ils lancé au public, "mais il y a une autre occupation, bien pire, en ce moment: libérez la Palestine!".

Le trio, qui prône la réunification de l'Irlande, avait remporté fin novembre un bras de fer avec l'ancien gouvernement conservateur britannique, ulcéré par ses prises de position jugées hostiles au Royaume-Uni, et qui lui avait refusé une subvention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Crans: un concert pour commémorer les cinq mois de l'incendie

Publié

le

Un ensemble de douze musiciens à cordes a notamment interprété des oeuvres de Giacomo Puccini, Maurice Ravel, Jean-Sébastien Bach et Benjamin Britten. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L’ambassade d’Italie à Berne, en collaboration avec Crans-Montana Classics, a organisé lundi soir un concert en "hommage aux anges de Crans-Montana", dans l'église du Sacré-C½ur de la station. L'événement s'est voulu comme un moment de partage et de recueillement.

Sous la direction de Michael Guttman, directeur artistique de Crans-Montana Classics, ce concert a été pensé comme un moment de rassemblement et de recueillement en hommage aux jeunes décédés et à celles et ceux qui sont encore hospitalisés, cinq mois jour pour jour après l'incendie du bar "Le Constellation", le 1er janvier dernier.

Au travers de cet événement, "les organisateurs ont souhaité offrir un temps pour se rassembler au-delà des frontières, réunissant artistes, familles, publics et communautés dans un même élan de solidarité", ont-ils précisé, dans un communiqué, lundi. Ce moment de partage s'est voulu "porteur d’une mémoire commune dans le respect et la dignité."

Présence de Beat Jans

Au niveau musical, un ensemble de douze musiciens à cordes a notamment interprété des oeuvres de Giacomo Puccini, Maurice Ravel, Jean-Sébastien Bach et Benjamin Britten.

Outre l'ambassadeur d'Italie, Gian Lorenzo Cornado, l'événement a réuni un peu plus de 250 personnes, dont le conseiller fédéral Beat Jans, le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay et le président de la commune de Crans-Montana Nicolas Féraud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un film muet disparu retrouvé à Cinémathèque suisse

Publié

le

Le film a été restauré à partir d'une copie nitrate d’époque (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/David Duprey)

Un film muet, longtemps considéré comme disparu, a été identifié dans les collections de la Cinémathèque suisse. Ce court-métrage de 1900 a pu être restauré et attribué au réalisateur britannique Robert W. Paul.

Ce film intitulé "Diving for Treasure" met en scène deux plongeurs lourdement équipés pour repêcher un coffre à trésors enfoui dans une épave. Il a été mis en ligne en avril dernier sur la plateforme des films restaurés de la Cinémathèque sous le titre "Scaphandriers".

Cette copie est très probablement la seule existante, selon Patrick Friel, le spécialiste qui a identifié l'oeuvre. Pour ce professeur au Columbia College de Chicago, il s'agit d'une "découverte majeure". "Robert W. Paul est une figure fondatrice de l'histoire du cinéma et l'un des plus importants producteurs et cinéastes britanniques ", explique-t-il lundi cité dans un communiqué.

Expérimentations visuelles

L'identification est également confirmée par Ian Christie, professeur émérite au Birkbeck College de Londres et auteur d'un blog de référence consacré aux débuts du cinéma anglais. Dans un article consacré à cette découverte, il souligne l'importance historique du film, notamment pour ses expérimentations visuelles.

Les scènes sous-marines y sont recréées grâce à un dispositif ingénieux utilisant un aquarium placé devant la caméra, une trouvaille qui fit l'admiration du Prince de Galles à sa sortie, raconte-t-il. Le film a été restauré en 2005 à partir d'une copie nitrate d'époque grâce à la collaboration de divers laboratoires et de spécialistes suisses, précise la Cinémathèque.

"Diving for Treasure" a bénéficié d'une restitution de ses teintages selon le procédé Desmet, une technique utilisée pour recréer les couleurs des films muets du début du XXe siècle. Numérisée en 2021, cette version restaurée est désormais accompagnée au piano par Enrico Camponovo et disponible gratuitement sur la plateforme de films restaurés de l'institution suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La série "Euphoria" ne devrait pas être renouvelée

Publié

le

La troisième saison de la série à succès de HBO "Euphoria" sera très probablement la dernière, selon son créateur Sam Levinson. Elle a fait de Zendaya une star. (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La nouvelle saison de la série HBO "Euphoria" s’est achevée dimanche . Si l’on en croit son créateur, la série touche à sa fin. Elle a fait de Zendaya, Jacob Elordi et Sydney Sweeney des stars.

La troisième saison de la série à succès de HBO "Euphoria" sera très probablement la dernière, selon son créateur Sam Levinson. "En ce qui concerne l’histoire que nous voulions raconter – une histoire sur l’addiction et ses conséquences – cela me semble être la fin", a déclaré le réalisateur de 41 ans au New York Times. La chaîne américaine a également confirmé que la série ne serait pas poursuivie.

L’histoire de "Euphoria" est "au fond une histoire tragique – mais c’est aussi la vérité", a ajouté Levinson. "Si tu expérimentes ou consommes de la drogue aujourd’hui, il est très probable que cela te tue." Zendaya avait déjà laissé entendre auparavant que la série pourrait s’arrêter.

Premiers épisodes en 2019

Le dernier épisode de la troisième saison a été diffusé dimanche. "Euphoria" – adaptation d’une mini-série israélienne du même nom – aborde les problèmes des lycéens aux États-Unis. La série traite de l’amitié, de la sexualité, des drogues, du passage à l’âge adulte, mais aussi des traumatismes ainsi que de la violence psychologique et physique. Les premiers épisodes ont été diffusés en 2019, suivis d’une deuxième saison en 2022.

L’histoire se concentre sur Rue (Zendaya), une adolescente toxicomane qui, après une cure de désintoxication, tente de reprendre une vie normale, mais est sans cesse rattrapée par son addiction, ses rechutes et ses troubles psychologiques. Elle se lie d’amitié avec sa camarade Jules (Hunter Schafer), une personne trans et bisexuelle.

La série raconte aussi l’histoire de personnages comme Nate (Jacob Elordi), un joueur de football populaire mais toxiquement masculin, sujet à des problèmes de colère et de violence. Il entame une relation avec Cassie (Sydney Sweeney), qui cherche l’amour et la validation auprès des hommes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Metz: plainte contre X après le vol de la banane

Publié

le

La banane, figure centrale de l'oeuvre "Comedian" de Maurizio Cattelan, a été volée à Metz (archives). (© KEYSTONE/FR171643 AP/EDUARDO MUNOZ ALVAREZ)

Le Centre Pompidou-Metz a annoncé dimanche avoir porté plainte contre X après un vol survenu sur une oeuvre emblématique de Maurizio Cattelan, "Comedian", représentant une banane fixée au mur par un ruban adhésif, le fruit ayant disparu.

"La disparition de la banane constituant l'élément périssable de l'oeuvre a été constatée par un agent de surveillance du musée" en début d'après-midi samedi, a indiqué le centre dans un communiqué.

Même si "la valeur de l'oeuvre réside dans son certificat d'authenticité et dans le protocole qui régit sa présentation" plutôt que dans "son élément périssable", remplacé tous les trois jours, "l'établissement condamne cet acte qui porte atteinte au respect dû aux oeuvres exposées".

Le fruit a été remplacé et l'oeuvre a retrouvé sa présentation initiale dans les plus brefs délais.

Créée en 2019, "Comedian", qui interroge la notion d'art et sa valeur, est présentée dans le cadre de l'exposition "Dimanche sans fin" débutée en mai 2025 et qui s'achèvera le 25 janvier 2027.

Pas une première

Un incident s'était déjà produit en juillet dernier, quand un visiteur avait mangé le fruit. "On avait alors identifié la personne qui avait revendiqué" le fait sur les réseaux sociaux, a précisé à l'AFP Elsa De Smet, la responsable de la communication.

Si le centre n'avait pas porté plainte à l'époque, il en a décidé autrement cette fois car l'auteur n'est pas identifié, donc "on n'a pas de dialogue possible". Par ailleurs, "c'est la deuxième fois que cela se produit" et c'est une question de respect de l'oeuvre.

Cette dernière, qui existe en trois exemplaires, a beaucoup fait parler d'elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l'avait mangée pour dénoncer son prix, à l'époque de 120'000 dollars.

Deux ans plus tard, en novembre 2021, un exemplaire de l'oeuvre avait été acheté lors d'une vente aux enchères à 5,2 millions de dollars par Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron.

L'entrepreneur sino-américain avait englouti la banane quelques jours plus tard devant des dizaines de journalistes et d'influenceurs. "Elle est bien meilleure que les autres bananes", avait-il déclaré après avoir avalé la première bouchée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

À la maison, grand ménage de printemps, tri des placards et autres... En fait, ranger votre maison vous permet de ranger votre esprit.

Les Sujets à la Une