Culture
Images Vevey et le Montreux Jazz Festival s'invitent à Times Square
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/loeuvre-concue-specialement-pour-les-ecrans-xxl-de-times-square-par-le-photographe-italo-suisse-henry-leutwyler-installe-a-manhattan-depuis-1995-presente-dix-guitares-mythiques-ayant-appartenu-a-de-1000x600.jpg&description=Images Vevey et le Montreux Jazz Festival s'invitent à Times Square', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La biennale Images Vevey et le Montreux Jazz Festival voient "Big". Ils s'invitent à Times Square à New York avec une installation photographique monumentale. Signée Henry Leutwyler, elle met à l'honneur dix légendes de la musique au travers de leur guitare.
La vidéo "Guitar Portraits" est à voir sur les écrans publicitaires géants de la célèbre place new-yorkaise du 12 au 25 mai, ont indiqué jeudi les responsables des deux grands rendez-vous culturels dans un communiqué. L'idée est de célébrer "le dynamisme artistique de la Riviera vaudoise au coeur de Big Apple".
L'oeuvre conçue spécialement pour ces écrans XXL par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes telles que Bob Dylan, Prince, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Bob Marley, Bono, Janis Joplin, John Deacon, Bo Diddley ou encore The Edge. Elle a été réalisée en collaboration avec Suisse Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme.
Le format de l'installation s'étend sur 18 étages, soit environ 55 mètres de hauteur, pour une surface totale de 790 m2. Les images sont diffusées deux fois par heure, 24h/24.
Pas une première
Ayant grandi dans la région vaudoise, Henry Leutwyler a déjà photographié plusieurs personnalités: Michelle Obama, Julia Roberts, Martin Scorsese ou encore Rihanna. Ses portraits ont fait la "Une" notamment des médias The New York Times, National Geographic, TIME, Fortune, Life ou encore Esquire.
Il collabore également avec de grandes marques telles que Balenciaga, Nike, Issey Miyake, Tiffany & Co., Shiseido ou encore Birkenstock. Son travail a été présenté à deux reprises, en 2018 et 2024, à la biennale Images Vevey. Sa série complète de guitares photographiées en studio en compte 800.
Cette opération n'est pas une première. La biennale Images Vevey s'était déjà exportée à New York en mai 2024, sur le même format, pour annoncer sa 9e édition. Pareil pour le MJF avec un clip d'une quinzaine de secondes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump estime à 200 millions la rénovation du Kennedy Center
Le président américain Donald Trump, décidé à marquer Washington de son empreinte au travers de grands travaux, a estimé lundi à environ 200 millions de dollars la rénovation de l'emblématique salle de spectacles de la capitale américaine, le Kennedy Center.
Lors d'un échange avec la presse à la Maison-Blanche, il a assuré que le chantier était déjà "totalement financé", mais ne s'est pas étendu sur l'origine des fonds.
Donald Trump avait annoncé la veille son intention de fermer pour deux ans le Kennedy Center, qu'il a rebaptisé pour accoler son nom à celui du président assassiné John F. Kennedy et qui est depuis lors boudé par certains artistes.
"Je ne le démolirai pas", a-t-il déclaré lundi, avant de laisser entrevoir toutefois des travaux de grande ampleur. "J'utiliserai l'acier. Donc, nous utiliserons la structure. Nous utiliserons une partie du marbre et une partie du marbre va être enlevée, mais, quand cela rouvrira, ce sera flambant neuf et vraiment beau", a-t-il dit.
Salle de bal à la Maison-Blanche
L'ancien promoteur immobilier a assuré que le grand bâtiment blanc au bord du fleuve Potomac, haut lieu de la vie culturelle de Washington, était "en très mauvais état" et même "dangereux". Il a jugé qu'il était impossible de le rénover tout en accueillant du public.
Le président américain a déjà démoli une aile de la Maison-Blanche pour ériger une monumentale salle de bal, un projet qui a soulevé de nombreuses critiques.
Le républicain projette aussi de faire construire une grande arche dans la capitale américaine, inspirée de l'arc de triomphe de Paris.
A plus petite échelle, Donald Trump a aussi couvert l'intérieur de la Maison-Blanche de dorures et de marbre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Chapelle Sixtine: le "Jugement dernier" de Michel-Ange restauré
Des travaux exceptionnels ont débuté dans la chapelle Sixtine pour restaurer le "Jugement dernier", célèbre chef-d'oeuvre de Michel-Ange, trente ans après sa dernière restauration, ont annoncé lundi les Musées du Vatican.
Des échafaudages sont en cours d'installation devant cette oeuvre de 180 m2 peinte entre 1536 et 1541 par le génie de la Renaissance, qui représente le jugement final de l'humanité par Dieu. Les travaux doivent durer trois mois.
Des experts nettoient régulièrement les fresques de la chapelle la nuit, mais le "Jugement dernier" nécessite un travail plus approfondi, a précisé le Vatican.
Le projet vise notamment à retirer un "voile blanchâtre généralisé", a expliqué dans un communiqué le restaurateur en chef, Paolo Violini. Ce voile est "dû au dépôt de microparticules de substances étrangères transportées par les courants d'air, qui, au fil du temps, ont atténué les contrastes de clair-obscur et uniformisé les couleurs originales" de l'oeuvre, a-t-il ajouté.
La restauration permettra de "retrouver la qualité chromatique et lumineuse voulue par Michel-Ange, restaurant ainsi pleinement la complexité formelle et expressive de l'oeuvre".
La chapelle Sixtine restera ouverte au public pendant la durée de la restauration.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant
La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.
De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.
L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.
Un moment de surprise et d'échange
La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.
En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG veut réduire de 85% ses émissions de CO2 d'ici 2030
Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) veut diminuer de 85% ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2030. Le public et les partenaires seront aussi davantage associés à la réflexion sur les expositions à venir, a affirmé lundi l'établissement.
La nouvelle politique du MEG pour 2030 rassemble quatre axes. Ceux-ci doivent oeuvrer à l'amélioration de la situation des sociétés humaines et non humaines dont les liens seront davantage mis en avant.
Sur le front environnemental, le musée souhaite des expositions éco-compatibles. Il promet aussi un recours au numérique plus responsable et écologique.
Le musée veut également renforcer son lien avec son territoire. Les droits des communautés qui sont au centre des expositions montrées doivent être considérés et celles-ci doivent pouvoir participer, ajoute-t-il.
Autre renforcement de la collaboration, le musée souhaite un climat de travail positif. Des formats de dialogue doivent être lancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
VaudIl y a 17 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
SportIl y a 3 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI


