Rejoignez-nous

Économie

Augmentation du nombre d'actifs occupés en Suisse au 1er trimestre

Publié

,

le

Sur le marché du travail en Suisse, le nombre d'actifs occupés a augmenté. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La situation sur le marché du travail a connu une évolution contrastée au 1er trimestre 2025. D'une part, le nombre d'actifs occupés a augmenté de 0,7% sur un an à quelque 5,3 millions de personnes. D'autre part, le taux de chômage a progressé à 4,7%.

La hausse des actifs occupés s'est révélée plus forte chez les femmes (+1,0%) que chez les hommes (0,5%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les chiffres exprimés en équivalents plein temps (EPT) montrent également une progression générale de 0,7%, dont +0,1% pour les hommes et +1,5% pour les femmes.

Corrigés des variations saisonnières, le nombre d'inoccupés s'est enrobé de 0,3%, tandis que les équivalents plein temps ont crû de 0,4%.

Les personnes de nationalité étrangère en activité sont venues gonfler les statistiques, cette catégorie affichant une hausse de 2,4% à 1,9 million de personnes. Une stagnation (-0,1% à 3,9 millions) est constatée pour les travailleurs helvétiques. Pour les étrangers, toutes les catégories de titres de séjour s'affichent dans le vert, à l'exception des personnes titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse), précise le communiqué.

Le taux de chômage BIT corrigé des variations saisonnières est resté stable à 4,3%. Cet indicateur - ajusté ou non - est largement inférieur en Suisse que dans l'Union européenne, où il a néanmoins diminué de 0,2 point à 6,1%. Dans la zone euro, le repli a atteint 0,3 point à 6,5%.

Les chiffres de l'OFS sont à différencier de ceux publiés mensuellement par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le taux de chômage BIT peut être comparé à l'échelle internationale, contrairement à celui du Seco qui ne prend pas en considération les actifs occupés, mais le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le chômage reste au plus haut depuis quatre ans au Royaume-Uni

Publié

le

"Dans l'ensemble, ces derniers chiffres indiquent un ralentissement continu" du secteur de l'emploi, estime Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS, qui souligne que le nombre de salariés a diminué dans le pays lors de 10 des 12 derniers mois, notamment dans l'hôtellerie. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni, à 4,7% lors des trois mois achevés en juin, son niveau le plus élevé depuis quatre ans, sur un marché du travail qui se refroidit, selon l'Office national des statistiques (ONS) mardi.

"Dans l'ensemble, ces derniers chiffres indiquent un ralentissement continu" du secteur de l'emploi, estime Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS, qui souligne que le nombre de salariés a diminué dans le pays lors de 10 des 12 derniers mois, notamment dans l'hôtellerie et de la vente au détail.

"Les offres d'emploi, elles aussi, ont continué à diminuer, également en raison de la baisse des opportunités dans ces secteurs", ajoute-t-elle.

La croissance des salaires de base est restée stable et celle des salaires incluant les primes a légèrement ralenti, souligne aussi l'ONS.

Pour Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot, les données de l'ONS plaident plutôt en faveur d'"une nouvelle baisse des taux" d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) "d'ici la fin de l'année".

"La Banque d'Angleterre est face à un équilibre délicat. L'inflation reste à 3,6 % (en juin), alimentée par les coûts du logement et des transports, mais les signes de faiblesse sur le marché du travail deviennent de plus en plus difficiles à ignorer", estime-t-il.

La BoE vient tout juste d'abaisser son taux directeur à 4%, à l'issue d'un vote serré, pour soutenir une économie à la peine --le PIB a reculé deux mois d'affilée en avril et en mai. Elle a appelé à la prudence pour la suite.

"Il est encore trop tôt pour dire s'il y aura une réduction en novembre", estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui juge décembre "un peu plus probable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation américaine stable en juillet

Publié

le

L'indice des prix à la consommation a progressé au même rythme qu'en juin (+2,7% sur un an), contenu par la baisse du coût du pétrole (- 9,5% sur un an). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

L'inflation a été stable en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice CPI publié mardi, alors que les marchés s'attendaient à une accélération en raison des nouveaux droits de douane.

L'indice des prix à la consommation a progressé au même rythme qu'en juin (+2,7% sur un an), contenu par la baisse du coût du pétrole (- 9,5% sur un an).

Sur un mois, l'indice s'affiche même en ralentissement, à +0,2% après +0,3% en juin, dans la lignée des attentes des analystes, selon le consensus publié par MarketWatch.

Hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'indice marque en revanche une nette accélération à +3,1% sur un an, ce qui reste toutefois là encore conforme aux attentes.

La publication intervient dans un contexte sensible.

La majorité des économistes s'attendent à voir l'inflation accélérer aux Etats-Unis au fur et à mesure qu'entrent en vigueur les droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier.

Les données officielles ont toutefois encore peu déraillé, faisant dire au chef de l'Etat qu'il n'y a pas d'inflation et donc aucune raison pour la banque centrale des Etats-Unis (Réserve fédérale, Fed) de ne pas baisser ses taux.

Le service de statistiques à l'origine de l'indice CPI, le Bureau des statistiques de l'emploi (BLS), est en outre secoué par les interventions directes du président.

Donald Trump a nommé lundi E.J. Antoni, un économiste d'un centre de réflexion très conservateur, à la tête du BLS, près de deux semaines après en avoir limogé sa cheffe, juste après la publication de chiffres de l'emploi montrant que celui-ci s'est nettement dégradé au printemps.

"Notre économie est florissante et E.J. veillera à ce que les chiffres publiés soient HONNÊTES et JUSTES", selon un message du président.

Chargé des questions économiques à la Heritage Foundation, connue pour ses positions très conservatrices, E.J. Antoni a publié sur le site de ce centre de réflexion plusieurs articles favorables à la politique du président républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Après l'UE, Berne vise le pétrole russe avec de nouvelles sanctions

Publié

le

La manne pétrolière de la Russie permet de financer la guerre en Ukraine (illustration). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La Suisse renforce ses sanctions contre la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les mesures visent la manne pétrolière russe. L'Union européenne (UE) a approuvé ce même paquet de sanctions, le 18e depuis le début de la guerre, à la mi-juillet.

Au total, 14 nouvelles personnes physiques et 41 nouvelles entreprises et entités se retrouvent sous le coup des sanctions, a indiqué mardi le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué. Il s'agit notamment d'entreprises russes et internationales gérant des navires de la flotte fantôme, de négociants de pétrole brut russe et de fournisseurs du complexe militaro-industriel russe, y compris dans des pays tiers.

En outre, 105 nouveaux navires sont soumis à de vastes interdictions d'achat et de vente, ainsi que de recours à des services maritimes. Ce sont avant tout des tankers faisant partie de la flotte fantôme russe. Par ailleurs, le prix plafond du pétrole brut russe est abaissé à 47,60 dollars.

Les mesures entrent en vigueur mardi à 23h00, à l'exception du prix plafond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Criblé de dettes, Evergrande éjecté de la Bourse de Hong Kong

Publié

le

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong. (© KEYSTONE/AP/Vincent Yu)

Le groupe immobilier chinois en difficulté, China Evergrande Group, va être retiré de la Bourse de Hong Kong, indique un document déposé mardi en Bourse.

L'entreprise a reçu une lettre indiquant que "le Comité de cotation de la Bourse a décidé d'annuler la cotation de l'entreprise... car l'entreprise n'a rempli aucune des exigences établies dans les directives (...) imposées par la Bourse et la négociation des actions est restée suspendue", indique le document.

Le géant de l'immobilier Evergrande a fait défaut en 2021 et est devenu emblématique d'une crise au long cours du marché immobilier chinois.

Un tribunal de Hong Kong a émis une ordonnance de liquidation pour Evergrande en janvier 2024, jugeant que l'entreprise n'avait pas proposé de plan de remboursement de dette convenant à ses créanciers.

La cotation des actions d'Evergrande à la Bourse de Hong Kong a alors été suspendue.

Les liquidateurs ont pris des mesures pour récupérer les investissements des créanciers, notamment en intentant un procès contre PwC (PricewaterhouseCoopers) et sa branche chinoise continentale pour leur rôle dans l'audit du promoteur criblé de dettes.

Envolée de la dette

Les actions d'Evergrande seront radiées le 25 août, selon le document déposé mardi, attribué aux liquidateurs Edward Middleton et Tiffany Wong.

Middleton et Wong ont déclaré dans un rapport d'avancement joint que la charge de la dette d'Evergrande est plus élevée que les 27,5 milliards de dollars précédemment estimés.

"Au 31 juillet 2025, cet exercice de découverte des créances avait abouti à la soumission de 187 preuves de dette, grâce auxquelles des réclamations d'environ 350 milliards de HK$ (45 milliards de dollars américains ) au total ont été faites", indique le document.

Ce chiffre ne devait pas être considéré comme définitif, ont ajouté Middleton et Wong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PAPARAZZI

LADY GAGA

16:24

Les 2 derniers titres

BROTHER LOUIE

MODERN TALKING

16:21

MY DESTINY

LIONEL RICHIE

16:13

Votre Horoscope

Capricorne

Votre esprit, à la fois pragmatique et visionnaire, vous guide vers des opportunités solides, révélant un timing professionnel des plus porteur.

Les Sujets à la Une