Suisse
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/selon-cette-etude-gpt-4-peut-saverer-plus-convaincant-que-les-humains-dans-les-discussions-en-ligne-archives-1000x600.jpg&description=GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'intelligence artificielle (IA) argumente parfois de manière plus percutante que les humains. Selon une étude lausannoise, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que des partenaires de discussion humains lors de débats en ligne.
C'est le cas si l'IA dispose de données personnelles sur ses interlocuteurs, comme l'âge, le niveau d'éducation, le sexe ou les opinions politiques. Sans ces informations, sa force de persuasion se situe au même niveau que celle de ses adversaires humains, indique l'étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.
L'équipe de recherche dirigée par Francesco Salvi, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a fait participer environ 900 personnes des États-Unis à des débats structurés en ligne, soit contre d'autres humains, soit contre GPT-4.
Les discussions ont porté sur des controverses sociopolitiques, telles que la question de savoir si les États-Unis devraient interdire les combustibles fossiles, si les médias sociaux rendent les gens plus stupides ou si les riches devraient payer plus d'impôts. Dans certains cas, les débatteurs humains et numériques ont reçu des informations démographiques sur leurs adversaires, dans d'autres non.
Prendre la menace au sérieux
Les résultats montrent que dès que GPT-4 sait à qui il parle, il adapte efficacement son argumentation, et devient ainsi nettement plus convaincant. Avec des arguments personnalisés, GPT-4 a eu plus de succès dans 64,4% des cas par rapport aux humains. Sans ces données, aucune différence n'a été relevée.
"Nous sommes d'avis que les plateformes en ligne et les médias sociaux devraient sérieusement prendre en compte de telles menaces et étendre leurs efforts pour mettre en ½uvre des mesures visant à endiguer la propagation des stratégies de persuasion menées par l'IA", écrivent les auteurs dans l'étude.
Cette recherche n'a aucun lien avec l'étude cachée menée par l'Université de Zurich (UZH), qui a suscité de nombreuses critiques le mois dernier. Des scientifiques de l'UZH avaient rédigé pendant plusieurs mois, à l'aide de robots d'IA, des réponses à des messages publiés sur la plateforme de débat Reddit. Cela avait provoqué de nombreux remous au sein de cette communauté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net
Logitech a poursuivi sa croissance durant l'exercice décalé 2025/26. Etoffant ses ventes, le fabricant valdo-californien de périphériques et accessoires informatiques a vu son bénéfice net bondir de 12,6% sur un an à 711,19 millions de dollars.
Sur l'exercice sous revue, clos fin mars, Logitech a dégagé un chiffre d'affaires de 4,84 milliards de dollars, 6% de plus qu'un an auparavant, a annoncé mardi l'entreprise. A taux de change constants, la croissance des ventes s'est inscrite à 4%.
En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation calculé conformément à la norme comptable Gaap s'est hissé à 775,19 millions de dollars, soit un bond de 18%. Outre la hausse des ventes, la performance illustre des charges sous contrôle, celles-ci passant en l'espace d'un an de 1,31 à 1,32 milliard. Selon la comptabilité propre à Logitech (non-Gaap), le bénéfice opérationnel a atteint 910,7 millions, également en progression de 18%.
Le bénéfice net par action, indicateur très suivi aux Etats-Unis, s'est affiché à 4,80 dollars (Gaap), décollant de 16% sur un an.
"Approche offensive"
Citée dans le communiqué, la directrice générale, Hanneke Faber, a salué d'"excellents résultats", reflets d'une stratégie et de principes opérationnels basés sur "une approche offensive, la maîtrise des coûts et l'agilité". "Les progrès rapides de l'IA font de cette période un moment unique pour innover et investir dans un avenir où le travail et les loisirs prendront une forme différente" a-t-elle estimé.
Sur le seul 4e trimestre de l'exercice écoulé, Logitech a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,09 milliard de dollars, en hausse de 7% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Hors effets de change, la progression s'est fixée à 3%.
Le résultat opérationnel a augmenté à un rythme encore plus soutenu, soit de 28% à 136 millions de dollars (Gaap). En termes non-Gaap, il a gagné 25% à 167 millions. Le bénéfice par action (Gaap) s'est monté à 0,98 dollar, en hausse de 2% et à 1,13 dollar (non-Gaap) (+22%).
Hausse au 1er trimestre
Les données du 4e trimestre se sont révélées supérieures aux attentes moyennes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient misé sur un chiffre d'affaires de 1,08 milliard, un résultat d'exploitation Gaap de 133 millions et 164 millions hors norme Gaap.
Dans son communiqué de mardi soir, Logitech, fidèle à son habitude, ne présente pas de prévision pour l'exercice 2026/27, mais donne des indications pour le 1er trimestre. Le groupe anticipe des ventes entre 1,19 et 1,21 milliard de dollars, en hausse de 4 à 6% sur un an. Le résultat opérationnel non-Gaap devrait se situer entre 195 et 215 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 4, 8, 20 et 31 et les étoiles 6 et 8.
Lors du prochain tirage vendredi, 57 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Fribourg Olympic fait le break en demi-finale de SB League
Fribourg Olympic mène 2-0 en demi-finale des play-off de SB League. Devant leur public, les Fribourgeois ont remporté le deuxième match mardi face à Pully Lausanne (91-69).
Larges vainqueurs de l'acte I (99-58), les hommes de Thibaut Petit ont davantage peiné pour faire le break. Menés de deux points (59-57) à l'entame du quatrième quart-temps, ils ont appuyé sur l'accélérateur dans le "money time", sous l'impulsion de l'Américain Chimezie Offurum (37 points au total).
Les Foxes, qui ont fait jeu égal pendant 30 minutes, ont vraiment craqué dans ce quatrième "quarter". Leur tâche s'apparente désormais à l'impossible: battre trois fois de suite une équipe qui n'a perdu qu'un seul match de toute la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Parmelin à Rome: "Pas de frais d'hospitalisation pour les victimes"
Les factures des hôpitaux suisses pour le traitement des blessés italiens ne seront plus transmises aux familles. Le président de la Confédération l'a confirmé à Rome, après des entretiens avec les autorités italiennes.
Le Conseil fédéral traitera la question de la facturation des prestations hospitalières sur la base des dispositions légales en vigueur, a annoncé M.Parmelin au président italien Sergio Mattarella et au ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani mardi à Rome.
Les frais de traitement seraient pris en charge par l'aide aux victimes, s'ils ne sont pas couverts par les assurances. Pour éviter tout malentendu, la Suisse n'enverra plus de copies de factures aux familles.
Le président de la Confédération a aussi confirmé que les autorités compétentes des deux pays resteraient en contact. "Notre objectif est de trouver la meilleure solution pour les victimes", a-t-il affirmé. Il a aussi salué "l'atmosphère ouverte et constructive" qui a régné lors des entretiens avec les autorités italiennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
CultureIl y a 3 jours
Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata
-
FootballIl y a 1 jour
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou
-
SportIl y a 2 jours
Pogacar survole le Tour de Romandie
-
VaudIl y a 1 jour
Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne
-
VaudIl y a 2 jours
A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison
-
InternationalIl y a 2 jours
"Flottille pour Gaza": détention de deux militants prolongée



Warrennic
19 mai 2025 à 22:05
каталог Токалки Бар