Rejoignez-nous

Football

Didier Tholot reste sur le banc du FC Sion

Publié

,

le

Christian Constantin (à gauche) fait confiance à son entraîneur Didier Tholot. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Didier Tholot sera toujours l'entraîneur du FC Sion la saison prochaine. L'entraîneur français a été conforté par son président Christian Constation, a révélé lundi "Le Nouvelliste".

"Nous avons des choses à améliorer (...) mais oui, je vais continuer avec Didier qui a chez nous un contrat de trois ans", a déclaré "CC" au média valaisan. L'avenir de Tholot sur le banc du FC Sion n'était pas garanti après une fin de saison poussive qui a vu les Sédunois lutter contre la relégation en Challenge League.

Le technicien de 61 ans sera donc à la barre pour une troisième saison consécutive après celle de la promotion en Super League et le dernier exercice, terminé à la 9e place de l'élite. Jamais un entraîneur n'était resté plus de deux ans à la suite à son poste sous Christian Constantin.

Didier Tholot, qui est en à son quatrième mandat au FC Sion après ceux de 2003/04, 2009/10 et 2015/16, pourra par ailleurs compter sur un nouvel adjoint, l'ancien défenseur du club Vilmos Vanczak. L'homme aux 296 matches sous le maillot sédunois s'occupera notamment des coups de pied arrêtés.

Un successeur en tête

Cette troisième saison de suite devrait toutefois être la dernière pour Tholot, à moins que son contrat, qui expire en 2026, ne soit prolongé. Mais dans les colonnes du "Nouvelliste", son président a expliqué avoir déjà une idée en tête concernant son successeur: Stéphane Sarni, l'actuel entraîneur des M21.

"On pourrait imaginer avec lui un règne à la Jean-Claude Donzé", a lancé Christian Constantin. L'ancien gardien avait lui aussi dirigé la réserve avant de devenir l'entraîneur à la plus grande longévité sur le banc du FC Sion (1981-1988).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: Flamengo terrasse Chelsea

Publié

le

Les Brésiliens de Flamengo ont renversé les Blues à Philadelphie. (© KEYSTONE/AP/Derik Hamilton)

Flamengo a effectué un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale du Mondial des clubs. Les Brésiliens ont battu les Blues de Chelsea 3-1, vendredi à Philadelphie.

La formation de Rio, déjà victorieuse de l'Espérance de Tunis 2-0, compte désormais six points avant d'affronter le Los Angeles FC, mercredi, alors que les Blues devront aller chercher leur billet contre l'équipe tunisienne.

Chelsea a ouvert la marque par Pedro Neto (14e), auteur de son deuxième but du tournoi, mais Flamengo a réussi à égaliser grâce à Bruno Henrique (62e) avant de passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Danilo (65e) et de Wallace Yan (83e). Chelsea a terminé la partie à dix après l'exclusion de Nicolas Jackson (68e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini va poursuivre sa carrière d'entraîneur en Russie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.

Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.

Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.

Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.

Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

Publié

le

Noemi Ivelj fait partie des premières joueuses officiellement retenues pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.

Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Winterthour. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.

Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.

Deux gardiennes

Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.

Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich - Sion en ouverture de saison de SL

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot entamera la saison 2025/26 à Zurich, le 25 juillet (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Zurich et le FC Sion ouvriront la nouvelle saison de Super League le vendredi 25 juillet, selon le calendrier dévoilé vendredi.

Bâle entamera pour sa part la défense de son titre le lendemain, en déplacement à Saint-Gall. Les autres matches de cette première ronde, qui se tiendra sur trois jours, sont Grasshoppers - Lucerne, Young Boys - Servette, Lausanne - Winterthour et Lugano - Thoune.

Une semaine plus tard, le week-end des 2 et 3 août, Servette (contre Saint-Gall), Winterthour (contre les Young Boys), Bâle (contre les Grasshoppers), le promu Thoune (contre Lausanne), Lucerne (contre le FCZ) et Sion (contre Lugano) disputeront leurs premiers matches à domicile. Le premier derby romand, un Sion-Servette, est agendé au samedi 23 août (4e journée).

A noter que le championnat de Challenge League débutera également le vendredi 25 juillet. Deux matches démarreront dès 19h30 ce jour-là: Neuchâtel Xamax - Stade Nyonnais et Rapperswil-Jona - Etoile Carouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SAXI WAYS

SERAKINA

01:30

Les 2 derniers titres

PURPLE SUNSET

DELTA WORLWIDE GROUP

01:25

ELECTROJAZZ

SEBTEIX

01:21

Votre Horoscope

Bélier

Si vous ne prenez pas le temps d’écouter votre partenaire, vous allez essuyer de nombreux reproches... Faut vite rattraper le coup !

Les Sujets à la Une