Culture
Décès à 82 ans de Sly Stone, pionnier du funk
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/sly-stone-sur-la-scene-de-lolympia-de-paris-en-2007-archives-1000x600.jpg&description=Décès à 82 ans de Sly Stone, pionnier du funk', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le musicien américain Sly Stone, pionnier du funk, est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé lundi sa famille aux médias américains. Sa musique a été à l'origine de l'explosion de la soul dans les années 1960.
"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone", a déclaré sa famille dans un communiqué.
Le musicien multi-instrumentiste, qui a également connu des problèmes de drogue, était à la tête du groupe "Sly and the Family Stone", formation de rock multiraciale et mixte, une rareté dans les années 1960.
Concert à Woodstock
Le groupe avait notamment donné un concert mémorable lors du festival de Woodstock, en août 1969, où il était arrivé sur scène peu après 03h00 du matin au troisième jour de cette manifestation mythique.
"Compte tenu de leur apparition tardive, Sly and The Family Stone étaient remarquablement frais et en forme", rappelle le site internet dédié au festival. "Le concert de Woodstock est largement considéré comme l'une de leurs meilleures performances."
En l'espace de cinq ans seulement, son inventivité a laissé un impact indélébile sur la musique américaine et mondiale, depuis le premier succès du groupe, "Dance to the Music", en 1967, et leur chanson "Everyday People", un an plus tard, jusqu'au chef-d'oeuvre du rhythm and blues des années 1970, "If You Want Me To Stay".
Un génie musical
Pour beaucoup, Sly Stone était un génie musical qui créait le son du futur et a jeté les bases d'artistes tels que Prince, Miles Davis, les Red Hot Chili Peppers et OutKast.
C'était "comme voir une version noire des Beatles", avait déclaré la légende du funk George Clinton à CBS News à propos de la présence sur scène de son ami de longue date. "Il avait la sensibilité de la rue, de l'église et les qualités de la Motown. Il était tout cela en une seule personne".
Cependant, Sylvester "Sly" Stone a eu du mal résister aux pressions liées à la célébrité et a sombré dans la toxicomanie. Il a manqué des concerts, sa production musicale est devenue erratique et le groupe a implosé en 1973.
Arrêté à de multiples reprises en raison de ces problèmes de drogue, il a même un temps été SDF, vivant dans une camionnette, avant de réussir à sortir de cette spirale infernale. Dans ses mémoires, publiées en 2023, il disait avoir réussi à se sevrer en 2019.
Sly and the Family Stone avait été introduit au Hall of Fame du Rock & Roll en 1993.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
George Lucas met des étoiles dans les yeux des fans du Comic-Con
Des milliers de fans ont réservé une ovation à George Lucas dimanche au Comic-Con en Californie, où le créateur de "Star Wars" se rendait pour la première fois. Il a présenté le "Lucas Museum of Narrative Art", un musée en forme de vaisseau spatial en construction.
Le cinéaste a rempli le hall principal de cette grand-messe annuelle de la pop culture à San Diego, qui contient 6500 places. Beaucoup avaient fait la queue pendant des heures pour voir la légende de 81 ans et certains ont dégainé leur sabre laser à son arrivée.
"C'est une sorte de temple à l'art populaire", a résumé ce collectionneur, qui amasse des pièces depuis qu'il est à l'université. "J'ai fait cela pendant plus de cinquante ans et, soudain, je me suis demandé: que vais-je faire de tout cela?", a-t-il raconté.
Le bâtiment futuriste, qui doit ouvrir ses portes l'an prochain à Los Angeles, accueillera donc toutes sortes d'éléments de sa collection personnelle, qui va d'illustrations de Norman Rockwell à des peintures de Frida Kahlo, en passant par des bandes dessinées de Jack Kirby.
Des pièces de "Star Wars"
Le musée exposera aussi des pièces tirées des tournages de "Star Wars" et des autres oeuvres du réalisateur. Pour M. Lucas, l'endroit se veut comme un hommage aux pouvoirs de la narration.
"Quand vous naissez, le point de référence est la peur. Et à mesure que vous avancez dans la vie, les choses vous intriguent, surtout celles que vous ne comprenez pas et qui représentent donc une menace pour vous. En conséquence, vous créez des histoires pour vous sentir mieux", a philosophé l'Américain.
"La science-fiction est un mythe. Nous l'avons rendue réelle, mais nous l'avons rendue réelle grâce aux livres et à l'art", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
Le mathématicien américain Tom Lehrer, qui était aussi humoriste et pianiste, est décédé dimanche à 97 ans, ont rapporté les médias américains. Ses chansons satiriques ont fait de lui l'un des musiciens préférés des Américains.
Le chanteur-compositeur est décédé samedi à son domicile de Cambridge, près de Boston dans le Massachusetts (nord-est), a déclaré son ami David Herder, selon le New York Times.
Les morceaux sarcastiques de Tom Lehrer, accompagnés d'une maîtrise éblouissante du piano qui reflétait son amour pour les airs entraînants des comédies musicales de Broadway, ont enchanté le public dans les années 1950 et 1960.
Enfant prodige, il avait obtenu son diplôme à Harvard à 19 ans et a ensuite enseigné les mathématiques au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). En avance sur son temps sur des questions telles que la pollution et la prolifération nucléaire, Tom Lehrer s'est fait connaître par son humour caustique et ses rimes loufoques.
Militant
Il était également d'une drôlerie malicieuse sur des sujets tels que le meurtre, les discordes conjugales, la chimie et son aversion pour les pigeons.
"En empoisonnant des pigeons dans le parc" ("Poisoning Pigeons in the Park"), l'un des morceaux emblématiques de Tom Lehrer, évoque un couple profitant d'un passe-temps printanier consistant à abattre des pigeons à la strychnine: "Il suffit d'une pincée!"
Mais il n'a jamais cessé de militer avec des chansons telles que "Who's Next" ("Qui est le prochain") sur les armes nucléaires et "Pollution" qui mettait en garde: "Vous pouvez utiliser le dernier dentifrice à la mode, puis vous rincer la bouche avec des déchets industriels."
Né le 9 avril 1928 dans une famille juive laïque, Tom Lehrer a grandi dans l'Upper East Side de Manhattan, à New York. Il est entré à Harvard à 15 ans, où il a obtenu trois ans plus tard un diplôme en mathématiques avec mention très bien. Il a ensuite enseigné les mathématiques au MIT ainsi qu'à Harvard, au Wellesley College et à l'université de Californie à Santa Cruz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
Paléo s'achève dimanche sur un bilan "très positif". Son patron Daniel Rossellat reconnaît toutefois avoir vécu une 48e édition "un peu stressante" à cause de "la vedette" de la semaine: la pluie.
"Comme toutes les vedettes, la pluie a été imprévisible et capricieuse", a relevé le fondateur du festival nyonnais, dont la dernière édition pluvieuse remontait à 2019. Si l'open air est plus ou moins passé entre les gouttes durant quatre jours, la soirée de samedi a été bien arrosée, en attendant celle de clôture dimanche.
Cette météo incertaine n'a pas découragé le public - 250'000 festivaliers en six jours -, ni entamé sa bonne humeur. "On a vu des gens trempés, mais heureux", a affirmé Daniel Rossellat.
La seule véritable victime de la pluie pourrait être le spectacle de drones. Annulé samedi soir, il était encore incertain dimanche en fin d'après-midi, sachant qu'il faut trois heures de temps sec pour pouvoir le préparer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie
La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.
"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.
Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: au moins onze personnes poignardées dans un supermarché
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00
-
InternationalIl y a 3 jours
Cambodge-Thaïlande : des discussions lundi en Malaisie
-
ClimatIl y a 2 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision