Rejoignez-nous

Climat

Haut val de Bagnes: la journée de mardi a été calme

Publié

,

le

Douze pelleteuses ont été mobilisées dans le secteur du torrent du Fregnoley, ce mardi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Selon la commune de Val de Bagnes (VS), aucune nouvelle lave torrentielle ne s'est déclenchée depuis lundi dans le secteur du torrent du Fregnoley à proximité de Lourtier. Calme, la journée de mardi a permis aux douze pelleteuses engagées de poursuivre leur travail de sécurisation et de construction.

"La météo prévue cette semaine sera principalement estivale, ce qui favorisera la fonte progressive de la neige en altitude et l’augmentation des débits dans le torrent", rappellent les autorités, dans un communiqué diffusé mardi soir. "Le lac qui s’est formé en amont de la Sasse reste sous contrôle et ne présente aucun danger. La stabilisation des mouvements de terrain, surveillée via GPS, confirme une situation rassurante."

Mardi, les travaux ont principalement consisté à transporter de gros blocs afin de consolider la nouvelle digue arrière, qui supportera la route en construction sur la rive gauche. La stabilité des digues et des cours d’eau est assurée grâce aux pelleteuses engagées, qui poursuivent leur travail de surélévation et de curage.

Initiative en faveur des locaux

Depuis le 2 juin, entre 120'000 et 150'000 mètres cubes de matériaux ont été transportés par les différents épisodes de laves torrentielles, selon un calcul rendu public par les autorités, ce mardi.

En attendant la réouverture des routes dans le Haut Val de Bagnes, notamment l'axe entre Champsec et Lourtier, la Commune a choisi de remettre place une aide financière pour la location de vélos électriques. Comme l'an dernier, cette initiative vise à faciliter la mobilité des habitants et des travailleurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts

Publié

le

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre du Texas très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du fleuve Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. (© KEYSTONE/EPA/DUSTIN SAFRANEK)

Les inondations au Texas, dans le sud des Etats-unis, ont fait 101 morts, ont annoncé lundi les autorités locales. Parmi eux figurent 28 enfants.

Le shérif du comté de Kerr, le plus touché, a fait état d'un nouveau bilan de 84 morts, dont 28 enfants. A ce bilan s'ajoutent au moins 17 décès recensés dans des comtés voisins.

Les 28 enfants morts participaient à un camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes.

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre du Texas très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées

Publié

le

Des inondations ont dévasté la région ces derniers jours. (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Les recherches se poursuivent lundi au Texas, dans le sud des Etats-Unis, après les inondations dévastatrices qui ont fait plus de 90 morts ce week-end, dont 27 enfants et encadrants qui participaient à un camp d'été.

Le bilan s'élève désormais à au moins 91 morts, a annoncé la Maison Blanche. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 75 victimes.

"Le Texas est en deuil. La douleur, le choc de ce qui s'est passé ces derniers jours ont brisé le coeur de notre État", a déclaré lors d'une conférence de presse le sénateur texan Ted Cruz.

Parmi les victimes figurent notamment 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes, ont annoncé ses responsables.

Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre sur place vendredi, a confirmé la Maison Blanche, fustigeant les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux avaient porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

"Mensonge odieux"

"Tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n'a aucun sens en cette période de deuil national", a dénoncé lundi la porte-parole Karoline Leavitt devant les journalistes.

Elle a affirmé que les services météorologiques américains (NWS) - dont plusieurs postes au Texas étaient vacants lors des inondations, selon le New York Times - avaient émis des "prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu".

Patrouilles à cheval

Estimant que les inondations étaient "une catastrophe comme l'on n'en a pas vue en 100 ans", Donald Trump a signé ce week-end une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les moyens du gouvernement fédéral.

Plus de 400 secouristes ainsi que des hélicoptères et des drones participent aux recherches, ont précisé les autorités.

Dans la localité de Hunt, à proximité du Camp Mystic, les équipes de secours tentent toujours lundi de retrouver les corps manquants. Des sauveteurs en bateau et des plongeurs fouillent les eaux du fleuve, tandis que des volontaires patrouillent à cheval sur les berges, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après deux jours de recherches au milieu des arbres déracinés et des décombres du centre de vacances, espérant jusqu'au bout "un miracle", Michael McCown a confirmé lundi à l'AFP que sa fille de huit ans, Linnie, était décédée.

"C'est le cauchemar de tous les parents", a dit le sénateur Ted Cruz, dont les enfants fréquentent ce camp depuis une dizaine d'années.

Pluies diluviennes

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l'Etat très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes.

Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Des alertes aux inondations étaient toujours en vigueur lundi dans certains secteurs du centre du Texas jusqu'à 19H00 locales (mardi minuit GMT).

Le fleuve Guadalupe avait toutefois commencé à retrouver son lit et son calme dimanche, mais les rives offraient toujours un spectacle de désolation. Sur l'une d'entre elles, une vache morte était suspendue à un arbre, la tête coincée dans des branchages. Non loin, une voiture était renversée, tandis qu'au sol, des dizaines de poissons morts, emportés par le courant, entraient en décomposition.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La reconstruction du pont détruit dans le val Maggia (TI) a débuté

Publié

le

Le pont de Visletto dans le val Maggia, détruit en juin 2024, sera reconstruit d'ici novembre 2026, ont annoncé les autorités tessinoises (archives). (© KEYSTONE/KANTON TESSIN/DIPARTIMENTO DEL T)

Le pont de Visletto dans le val Maggia (TI), détruit lors des intempéries de juin 2024, sera reconstruit d'ici la fin de l'automne 2026. Le nouvel ouvrage est synonyme de "force et de renaissance", a déclaré le directeur des travaux publics tessinois Claudio Zali.

Afin de faire avancer la construction, toutes les procédures nécessaires ont été accélérées, a expliqué lundi Claudio Zali lors d'une conférence de presse aux abords du chantier, ce qui a permis de réduire le temps de planification du nouveau pont.

Le pont de Visletto est une "artère de circulation" importante, a déclaré la présidente de la commune de Cevio, Wanda Dadò. La construction du nouveau pont permet de refermer une plaie. L'ouvrage est aussi un "symbole de la résistance" de la vallée.

La construction se déroulera en trois phases, a détaillé Fabiano Martini, responsable du secteur opérationnel au sein du département des constructions. La première phase consistera à poser les nouvelles fondations du pont, puis, à partir de février 2026, le montage des principales structures du pont.

La dernière phase consistera à poser le revêtement routier et à installer des lampadaires. Le nouveau pont devrait être terminé en novembre 2026.

Sécurité contre les dangers naturels

La construction coûte environ 8,5 millions de francs et remplace le pont provisoire de Visletto construit par l'armée l'été dernier. Le nouvel ouvrage doit offrir une "sécurité maximale" face aux dangers naturels, selon le département tessinois des travaux publics et de l'environnement.

La circulation sur le pont provisoire de Visletto est soumise à de nombreuses restrictions: les véhicules ne peuvent pas peser plus de 32 tonnes ni rouler à plus de 20 kilomètres à l'heure. De plus, la circulation se fait sur une seule voie.

35 membres du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe avaient construit un pont de remplacement sur la Maggia en juillet dernier, après les terribles intempéries de la nuit du 29 au 30 juin 2024.

Le pont d'origine avait été emporté par la Maggia en crue. Plusieurs vallées latérales étaient ensuite devenues temporairement inaccessibles par voie terrestre. Sept personnes ont perdu la vie lors des intempéries dans le Val Maggia et une personne est toujours portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Nouvelles simulations 3D pour mieux prévoir les avalanches

Publié

le

Des tests avec un nouvel outil de simulation 3D avaient montré avant la catastrophe que la plus grande partie de Blatten (VS) sétait détruite par la masse de roche et de glace en mouvement (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un nouvel outil de simulation 3D permet des prévisions nettement plus précises des avalanches. Le modèle, qui a fait ses preuves lors des éboulements de Brienz (GR) puis de Blatten (VS), pourrait permettre une gestion plus efficace des risques alpins.

Le nouvel outil de simulation 3D a été développé par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Il permet de faire des prévisions plus précises sur le déroulement, la hauteur et la propagation des mouvements de masse alpins tels que les avalanches de neige, de glace et de rochers.

Le modèle est aussi capable de reproduire de manière réaliste des enchaînements de processus sur des terrains complexes et escarpés. "Nous disposons désormais d'un outil fiable et opérationnel qui nous permet d'aider les autorités à évaluer, par des simulations, les conséquences possibles de mouvements de masse alpins imminents", explique lundi dans un communiqué Johan Gaume, professeur à l'EPFZ et au SLF.

Premier test à Brienz

Après un premier test pratique et concluant en 2023 sur le village de Brienz évacué en raison d'une menace d'éboulement, les chercheurs ont fait des simulations à Blatten au printemps dernier. Sans mandat officiel ni contact direct avec les autorités valaisannes, leur but était de tester leur modèle de prévision dans un scénario plus complexe et instable que celui de Brienz.

A Blatten, en effet, outre les rochers et l'eau, la glace jouait aussi un rôle et le terrain est très complexe. Comme dans la réalité, les résultats de la simulation 3D montraient que la plus grande partie de Blatten sétait détruite et que le hameau de Weissenried était à peine épargné par la masse de roche et de glace effondrée.

Le modèle montrait en outre une propagation de la masse de la chute de 1,2 kilomètre du côté sud-ouest de la vallée et de 700 mètres du côté nord-est - des valeurs très précises par rapport à la catastrophe réelle. Ces résultats ont alors stupéfait les chercheurs, mais semblaient assez peu plausibles.

Outil complémentaire

Les outils de modélisation des avalanches ou laves torrentielles reposent généralement sur des méthodes bidimensionnelles "à moyenne profondeur". C'est-à-dire qu'ils partent du principe que le flux de roches et d'eau est peu profond et reste en contact permanent avec le terrain, ce qui entraîne un frottement continu.

Mais le modèle 3D permet aux particules de se détacher de la surface, ce qui réduit le frottement au sol et permet de saisir avec précision les phases pendant lesquelles le matériau vole dans l'air. C'est un facteur décisif pour simuler le comportement d'écoulement et la propagation des coulées dans des terrains escarpés ou complexes, explique Johan Gaume.

Dans le cas de Blatten, les simulations scientifiques n'ont pas été partagées avec les autorités valaisannes et ne font pas partie des études officielles en cours ni de la gestion des risques. L'objectif des chercheurs n'est pas de remplacer les outils 2D existants, mais de proposer une solution complémentaire lorsque les modèles classiques atteignent leurs limites, soulignent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GET BACK IN LINE

JULANDREW

01:15

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

01:13

SOMEONE TO TALK TO

THE VOW

01:10

Votre Horoscope

Capricorne

Mars, en face de vous, dynamise le secteur relationnel et soutient vos projets de coopération. Une plus grande liberté vous est offerte.

Les Sujets à la Une