Climat
Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/le-bilan-des-inondations-ne-cesse-de-salourdir-en-afrique-du-sud-1000x600.jpg&description=Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont frappé la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud plus tôt dans la semaine, portant le bilan à au moins 86 morts.
Le ministre de la Police Senzo Mchunu a fait état samedi d'un "bilan global dans la province atteignant 86" morts.
Parmi les personnes décédées figurent au moins six enfants et trois adultes qui se trouvaient dans un bus scolaire emporté par la crue.
Trois étudiants ont été secourus après s'être accrochés à des arbres, mais quatre autres étaient encore portés disparus samedi.
Le président Cyril Ramaphosa s'est rendu vendredi dans cette province pauvre, attribuant ce "désastre catastrophique" au changement climatique.
Il a précisé que les eaux de crue avaient atteint plus de quatre mètres de hauteur après que de fortes pluies et des vents violents ont frappé le Cap-Oriental.
Des milliers de maisons, routes, écoles et établissement de santé ont été recouverts de boue après avoir été complètement submergés par les eaux de crue.
Sans précédent
La zone la plus touchée par les inondations et les glissements de terrain qui ont suivi était la ville de Mthatha, à environ 800 kilomètres au sud de Johannesburg.
La ville se trouve près du village de Qunu, lieu de naissance de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain.
Les secouristes ont fait du porte-à-porte pour rechercher des corps ou d'éventuels survivants, après que des personnes se sont retrouvées piégées dans leurs maisons lorsque l'eau a déferlé durant la nuit.
Des habitants ont réussi à se réfugier sur les toits, où ils ont attendu de longues heures avant être secourus.
La neige et les fortes pluies sont courantes en hiver en Afrique du Sud, mais les zones côtières du pays ont été affectées par des conditions météorologiques "sans précédent", a déclaré Cyril Ramaphosa jeudi.
Le Fonds vert pour le climat souligne que l'Afrique du Sud reste particulièrement exposée aux bouleversements climatiques, lesquels rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Crue subite dans une localité himalayenne: près de 100 disparus
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.
"C'est une situation grave... Nous avons reçu des informations faisant état de quatre décès et environ 100 personnes portées disparues. Nous prions pour leur sécurité", a déclaré Sanjay Seth, ministre d'Etat de la Défense, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI).
Des vidéos diffusées sur les médias indiens montrent des eaux boueuses emporter des immeubles d'habitation à Dharali, un lieu touristique de l'Etat septentrional d'Uttarakhand. On y voit plusieurs personnes en train de courir avant d'être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.
Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de cet Etat frontalier du Népal a indiqué que des équipes de secours étaient mobilisées.
La boue jusqu'au toit des maisons
"Un énorme glissement de terrain a frappé Dharali ... déclenchant un flot soudain d'eau et de débris", a déclaré l'armée.
Sur des images rendues publiques par l'armée, montrant le site après la survenue de la catastrophe, on pouvait voir une rivière de boue coulant lentement.
Une grande partie de la ville était submergée, et par endroits, la boue atteignait les toits des maisons.
"Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège", a déclaré le porte-parole de l'armée Suneel Bartwal.
Alerte
Le ministre en chef Dhami a déclaré que l'inondation était due à des précipitations soudaines et intenses.
Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l'Uttarakhand, précisant avoir enregistré 21 cm de précipitations dans des zones isolées de cet Etat.
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)
Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.
Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.
La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin
Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.
L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.
Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le site de la Grande Dixence sera à nouveau accessible dès samedi
La route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable dès samedi, à partir de 06h00. Sa fermeture aura finalement duré quatre semaines.
L’accès au site avait été totalement interdit depuis le 16 juillet à la suite de chutes de pierres mettant en danger la sécurité des visiteurs et des travailleurs du site.
"Les conditions sont désormais réunies pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité", se réjouit le président d'Hérémence, Grégory Logean, dans un communiqué publié mardi matin.
Dispositif de surveillance en place
L’exécution de travaux de sécurisation et la mise en ½uvre de mesures de surveillance effectués de concert entre la commune d’Hérémence, le Service valaisan de la mobilité, le Service des dangers naturels ainsi que la société Grande Dixence SA s'achèveront en fin de semaine
Dès le samedi, l’accès routier sera rouvert avec la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique couplé à des feux de circulation et d’une observation active du secteur.
Le site de la Grande Dixence retrouve ainsi sa pleine accessibilité, à l’exception de deux zones: le secteur sud du parking situé au pied du barrage et le côté est du couronnement du barrage. En conséquence, la tyrolienne demeure fermée pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle pour le tourisme
La rouverture de la route aura un impact sur le tourisme local. Le restaurant et l'hôtel du barrage seront à nouveau accessibles et la télécabine reliant le pied du barrage à son couronnement sera opérationnelle. Chaque année, 100'000 personnes se rendent sur place.
Les visites guidées à l'intérieur de l'ouvrage seront à nouveau proposées. Enfin, l'ensemble des chemins pédestres homologués dans le secteur sera à nouveau accessible, précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
LausanneIl y a 3 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
InternationalIl y a 2 jours
Néo-Zélandaise arrêtée pour voyager avec un enfant dans une valise
-
InternationalIl y a 3 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux alpinistes secourus à la Pointe-Dufour
-
InternationalIl y a 3 jours
Bébés agressés sexuellement en France: infirmière mise en examen
-
InternationalIl y a 2 jours
Vidéos d'otages israéliens à Gaza: Netanyahu demande l'aide du CICR
-
CultureIl y a 3 jours
Tous les imaginaires possibles avec Kaléidoscope à Romainmôtier