Rejoignez-nous

International

Le meurtrier présumé d'une députée s'est rendu chez quatre élus

Publié

,

le

Un mémorial a été dressé à Melissa Hortman, représentante de l'État du Minnesota, et à son mari, abattus dans leur maison samedi. (© KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

Le meurtrier présumé d'une élue du Minnesota et de son mari s'est rendu la nuit du crime aux domiciles de quatre élus différents, tous démocrates, "avec l'intention de les tuer", a révélé lundi le procureur fédéral de cet Etat américain.

Vance Boelter, 57 ans, arrêté dimanche soir après quasiment deux jours de chasse à l'homme, est visé par six chefs d'accusation au niveau fédéral, dont deux de meurtre par arme à feu, "passibles de la prison à perpétuité, voire de la peine capitale", a précisé Joe Thompson lors d'une conférence de presse.

Le suspect est accusé de s'être déguisé en policier pour tuer, à leur domicile respectif dans la banlieue de Minneapolis, Melissa Hortman et son époux, Mark Hortman. Il est aussi accusé d'avoir gravement blessé un autre élu, John Hoffman, ainsi que sa femme, dont la vie n'était plus en danger, selon les autorités.

Cette double attaque contre deux responsables démocrates, élus respectivement à la Chambre des représentants et au Sénat de cet Etat plutôt tranquille frontalier du Canada, a choqué la classe politique, déjà plombée par des tensions partisanes extrêmement pesantes.

"C'était un assassinat politique, un mot que nous n'utilisons pas très souvent aux Etats-Unis, et encore moins ici au Minnesota", a souligné le procureur fédéral, insistant sur le caractère "terrifiant" du crime.

"J'espère que cela sera une piqûre de rappel pour tout le monde", a ajouté M. Thompson. "Les gens peuvent ne pas être d'accord avec vous sans qu'il faille pour autant les tuer ou leur faire du mal".

Aux toutes premières heures du 14 juin, le suspect "s'est rendu aux domiciles de quatre élus de l'Etat du Minnesota avec l'intention de les tuer", a affirmé M. Thompson.

Mais deux de ces tentatives ont échoué, l'une parce que l'élue visée était partie en vacances avec sa famille et l'autre grâce à la présence sur les lieux d'une voiture de police, a-t-il expliqué.

Liste de plus de 45 élus

Vance Boelter est également visé au niveau de l'Etat du Minnesota par deux chefs d'accusation de meurtre et deux de tentative de meurtre. Mais la procureure générale du comté de Hennepin, à Minneapolis, Mary Moriarty a annoncé lundi son intention d'engager des poursuites pour assassinat.

S'il est reconnu coupable, il encourt la "perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle", a-t-elle souligné.

La procédure fédérale devrait prendre le pas sur celle du Minnesota qui se poursuivra parallèlement, a indiqué Joe Thompson.

Le suspect a été présenté pour la première fois lundi après-midi à un juge fédéral qui a ordonné son maintien en détention jusqu'à une nouvelle audience le 27 juin et lui a assigné un avocat commis d'office, rapportent les médias américains.

Sa cavale a pris fin dimanche soir dans la localité de Green Isle, à plus d'une heure à l'ouest de Minneapolis.

La chasse à l'homme, la plus importante de l'histoire du Minnesota, selon les autorités, a mobilisé une centaine de policiers, assistés notamment de drones.

Une liste de plusieurs élus

Melissa Hortman, 55 ans, mère de deux enfants, était une ancienne présidente de la Chambre des représentants du Minnesota. Elle avait fait de la protection du droit à l'IVG sa grande priorité.

Mais le procureur fédéral a estimé qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur les motivations du crime. Les enquêteurs ont retrouvé sur des carnets appartenant à Vance Boelter "une liste de plus de 45 élus du Minnesota, au niveau de l'Etat ou au niveau fédéral", a relevé M. Thompson.

Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, colistier de Kamala Harris à l'élection présidentielle remportée par Donald Trump, a appelé à ce que "cet acte odieux" ne "devienne pas la norme".

"Cela ne peut pas être la manière de régler nos différences politiques", a ajouté Tim Walz, qui connaissait bien Melissa Hortman.

Donald Trump, qui a rapidement condamné l'attaque "terrible" contre les élus du Minnesota, a lui-même échappé à deux tentatives d'assassinat, dont une de justesse le 13 juillet 2024 lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie (nord-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Royaume-Uni: la croissance revue à la baisse au deuxième trimestre

Publié

le

La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse par l'Office national des statistiques (ONS), qui l'estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment. (archive) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi par l'Office national des statistiques (ONS), qui l'estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement travailliste.

L'estimation pour le troisième trimestre reste inchangée, à 0,1%, mais elle confirme le net ralentissement enregistré au fil de l'année 2025, après la progression inattendue de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année.

Le deuxième trimestre a notamment été marqué par l'entrée en vigueur d'une forte hausse des cotisations patronales, très critiquée par les entreprises, annoncées dans l'espoir de redresser les comptes publics.

Ces chiffres "ne changent pas le constat général: la croissance du PIB a nettement ralenti", résume Alex Kerr, de Capital Economics, pour qui "l'économie demeure très faible et aborde 2026 avec très peu d'élan".

Pour Lindsay James, analyste chez Quilter, ils montrent que "l'économie britannique est en train de s'enrayer", d'autant que les dernières mesures budgétaires annoncées fin novembre par la ministre des Finances Rachel Reeves n'auront, selon elle, "aucun effet sur la croissance".

"Le gouvernement va devoir espérer que les mesures prises jusqu'à présent commencent à porter leurs fruits, ou que les défis géopolitiques s'apaisent suffisamment pour que le commerce mondial puisse rebondir", poursuit-elle, évoquant même déjà "le spectre de la récession".

Le gouvernement a déjà encaissé un recul inattendu du PIB de 0,1% en octobre, premier mois du quatrième trimestre, d'après l'ONS.

Dans l'espoir de soutenir l'activité, la Banque d'Angleterre a abaissé la semaine dernière son taux directeur d'un quart de point, à 3,75%, confortée par le ralentissement de l'inflation. Les analystes tablent sur deux ou trois nouvelles baisses en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Malaisie: l'ex-Premier ministre Najib Razak reste en prison

Publié

le

L'ex-Premier ministre malaysien Najib Razak restera en prison. (© KEYSTONE/AP/Azneal Ishak)

L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak actuellement emprisonné s'est vu refuser lundi sa demande d'assignation à résidence. Il s'agit d'un premier revers judiciaire dans une tentaculaire affaire de corruption.

Le dirigeant de 72 ans, qui purge depuis 2022 une peine de six ans de prison liée au détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1Malaysia Development Berhad (1MDB), fait face cette semaine à plusieurs décisions de la justice et risque vendredi une autre lourde peine d'emprisonnement s'il est reconnu coupable de nouveaux chefs d'accusation.

La juge Alice Loke Yee Ching de la Haute cour de Kuala Lumpur a dit lundi "rejeter" la demande de l'ancien chef du gouvernement de commutation de sa peine de prison en une assignation à résidence.

Cette requête reposait sur un décret jamais rendu public du précédent roi de Malaisie, mais qu'un juge avait estimé recevable.

Selon le parquet malaisien, Najib Razak a profité de sa position de Premier ministre, ministre des Finances et président du conseil consultatif du fonds pour transférer de vastes sommes du fonds vers son compte personnel il y a plus de dix ans.

Il est jugé pour quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin présumés d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars) provenant de 1MDB, ainsi que pour 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.

L'accusation a présenté des relevés bancaires, les témoignages de plus de 50 témoins et d'autres documents à charge, tout en réfutant les arguments de la défense qui imputaient à l'homme d'affaires en fuite Low Taek Jho l'essentiel de la responsabilité des malversations.

L'ex-dirigeant malaisien a présenté des excuses pour le scandale 1MDB durant son mandat, mais maintient qu'il ignorait tout des transferts illégaux provenant du fonds désormais dissous.

S'il est reconnu coupable vendredi de nouvelles accusations, Najib Razik risque une peine considérablement alourdie.

Le détournement de centaines de millions de dollars du fonds 1MDB, censé oeuvrer au développement économique de la Malaisie, pour des dépenses privées comme un yacht géant ou des oeuvres d'art, a été déterminant dans la défaite aux législatives en 2018 de Najib Razak et de son parti, l'Organisation nationale unifiée malaise (Umno), au pouvoir depuis l'indépendance de cette ex-colonie britannique en 1957.

Ce scandale a déclenché des enquêtes aux Etats-Unis, en Suisse et à Singapour, dont les systèmes financiers ont été utilisés pour blanchir l'argent. Les banques JPMorgan Chase, Edmond de Rothschild, et un ancien banquier de Goldman Sachs, ont été condamnés dans cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meillard pour conformer son retour en slalom à Alta Badia

Publié

le

Loïc Meillard espère faire aussi bien que sa 2e place l'an dernier lors du slalom d'Alta Badia (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

Comme l'an dernier et en 2020, Alta Badia accueille un slalom lundi après le géant dominical. Et la Gran Risa réussit bien aux Suisses.

L'année passée, Loïc Meillard n'avait rien pu faire face à l'intouchable Timon Haugan qui l'avait emporté avec 1''13 d'avance. Mais le skieur d'Hérémence avait obtenu un très joli podium pour empêcher un triplé norvégien.

Deuxième à Val d'Isère derrière...Haugan, le Valaisan d'origine neuchâteloise espère bien connaître le même succès. Un état d'esprit que doit aussi avoir Ramon Zenhäusern. Le colosse de Bürchen traverse une période difficile. Peut-être que de revenir sur la piste où il a remporté l'une de ses quatre victoires dans la discipline, en 2020, va l'aider à se détendre.

Pour les autres comme Daniel Yule, Tanguy Nef, Marc Rochat ou encore Luca Aerni, il va falloir se battre pour se qualifier pour les JO. Si Nef est dans le bon wagon après sa 5e place à Gurgl, Yule devrait quand même aller chercher un top 10 pour son moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once

Publié

le

Le prix de l'or a atteint un nouveau record, lundi. (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le cours de l'or a atteint lundi 4383,76 dollars (3484,98 francs) l'once, battant son record d'octobre, les investisseurs anticipant de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain.

Une série de données publiées la semaine dernière relève un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation, incitant la Banque centrale à assouplir davantage sa politique monétaire.

Ces derniers mois, la paralysie budgétaire américaine, la guerre commerciale menée par Donald Trump et les risques géopolitiques ont alimenté l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, valeur refuge par excellence, face à une perte de confiance dans le dollar.

L'or avait atteint un précédent record en octobre, à 4381,52 dollars l'once, ce qui représentait une hausse de 67% depuis le début de l'année.

Mais en raison de prises de bénéfices des investisseurs, le cours de l'or avait connu dès le lendemain une baisse de plus de 5%: de telles baisses n'avaient pas été constatées depuis les premiers mois de la pandémie de Covid, en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les échanges entres proches sont animés. Les décorations de la maison créent des moments chaleureux et ludiques, où vous vous sentez bien

Les Sujets à la Une